Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut voyager en toute sécurité dans le désert blanc. Les agences de voyage locales ne veulent pas nous y emmener car le gouvernement déconseille à cause des risques terroristes. Qu’en est-il SVP?
Bonjour Chantal, je me permets de vous répondre car je suis actuellement dans le désert ouest, dans l’oasis de El Bahariya. Je suis venue depuis le Caire et ai fait un tour dans la région, notamment au désert blanc. Je peux donc vous confirmer que tout est parfaitement sûr ici, la vie est paisible, et je ne me suis en aucun cas sentie en danger, et pour preuve, j’ai décidé de rester une semaine de plus !Les agences sont parfois alarmistes car elles suivent les cartes de sécurité publiées par france diplomatie, cependant les locaux et expatriés qui vivent en Égypte savent bien que ce désert est safe, et viennent en vacances ici sans crainte, et si je puis me permettre ils connaissent peut être mieux la situation que les bureaucrates qui font les cartes France diplomatie (désolée pour ce petit coup de gueule mais c’est si rageant de voir toute une région privée de touristes, dans le plus grand désarroi de toutes les personnes qui en vivent depuis des dizaines d’années, sous prétexte que quelqu’un à Paris a décidé sans jamais y mettre les pieds que ce n’était pas safe - Paris qui au passage devrait être en zone rouge également si l’on suis cette logique vu le nombre d’attentats et de manifestations).Bref, tout ça pour vous dire que vous avez bien raison de vouloir visiter le désert blanc, c’est un endroit magnifique et unique en son genre, j’ai ai contemplé les plus beaux couchers de soleil et rêvé sous un ciel étoilé sans pareil. Sans compter les incroyables rencontres avec les bédouins qui nous ont accompagnés dans ce beau voyage.Je peux vous conseiller le guide avec qui je suis partie, il s’appelle Loly et est très professionnel en plus d’être extrêmement sympathique. Lui et son équipe font de la sécurité et surtout du bonheur de leur clients leur priorité (vous pouvez regarder ses avis sur TripAdvisor sous ce lien: https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g303850-d3651642-Reviews-Egypt_Western_Desert_Tours_Day_Tour-Bawiti_Giza_Governorate.html , tout le monde est du même avis que moi). Son numéro est +20 122 2264 et il parle anglais.Hâte de lire le récit de votre voyage !Bonne journée !
Bonjour
Merci pour la recommandation de Loly.
Il a en effet de nombreux avis positifs récents. Je vais le contacter
Bien cdt
Judith
Bonjour Ingrid
Peux tu me donner le numero complet de loly ? Il manque les 3 dernier chiffres dans ton post…
Merciiii
Judith
Bonjour Judith,
Pouvez-vous me dire si vous avez fait appel à Loly et comme c’est passé votre excursion? Est ce ok en terme de sécurité ? Merci beaucoup de votre réponse.
Bonne journée à vous.
Angel
Bonjour Chantal,
Pouvez-vous me dire si vous êtes partie dans le desert blanc avec Loli et comment cela c’est il passé ? Je suis en contact avec un agent qui me demande de lui envoyer nos pièces d’identité 1 semaine avant l’excursion pour enregistrer la demande de circulation, est ce un procédé normal ? Cela n’étonne beaucoup?
Merci beaucoup de votre réponse et bonne journée à vous.
Angel
Bonjour ,
A cette question : " Je suis en contact avec un agent qui me demande de lui envoyer nos pièces d’identité ( des photocopies , bien sûr ! ) 1 semaine avant l’excursion pour enregistrer la demande de circulation, est ce un procédé normal ? ", je puis répondre : oui, c’est normal : il doit déclarer à la police qu’il emmène telle personne étrangère de là à là et en avoir l’autorisation : c’est une sécurité pour vous !
Lors d’un check point, votre passage sera contrôlé et votre retour aussi …
Par contre, le titre du post et les questions des personnes qui s’y engouffrent me laissent perplexe : comment qq un, sur ce forum, peut-il garantir que cette visite se fera en toute sécurité ? Les autorités et les services de diplomatie le déconseillent ; ce n’est pas parce qu’une ou des personnes y sont allées et revenues sans encombre et conseillent un guide ou un chauffeur que c’est sans aucun danger . Ouh la pub ; n° de portable, …, comme toujours .
A chacun de prendre ses responsabilités !
Bonne réflexion .
Bonjour,
oui nous sommes passés avec Loly, cela s’est très bien passé. les sites visités sont très très beaux, meme assez uniques. on était en tour privatisé mon conjoint, mon fils de 7 ans et moi pour 3j et 2nuits, dans un 4X4 avec notre guide/ conducteur et son aide de camp. Tout le matériel, la nourriture et la boisson (eau minérale, jus de fruits, coca) en pension complète. Aucun probleme de sécurité ! on devait juste amener nos effets personnels et une frontale. ils nous ont pris en charge et ramené à notre hotel au caire. il y a possibilité de faire plus long et de faire d’autres oasis, c’est du sur mesure mais assez bon marché car en direct.
Loly vis avec sa famille dans l’oasis de Baharia et rayonne dans le désert autour et potentiellement sur tout l’ouest. il travaille avec d’autres familles de bebouins de l’oasis de Beharia. Vous etes en de bonnes mains avec lui et ses amis/ collègues.
La communication s’est faite par whatsap.on l’a payé à la fin sur le prix convenu ensemble. Rien à redire, que de bons souvenirs.
bon voyage !
judith
Merci beaucoup Judith de votre réponse et de tout ces détails!
Pourriez-vous vous me donner le numéro de Loly s’il vous plaît? Vous a t il demander vos documents d’identité pour faire les demandes d’autorisation avant de le recontrer?
Encore merci Judith.
Angel
Bonjour Ingrid,
Merci beaucoup pour ce post! Pourriez-vous me donner le numéro de téléphone de Loly car il n’est pas complet dans le post. Merci beaucoup et bonne soirée.
Angel
Bonjour
pour les papiers : non, rien demandé mais c’était une demande courante en egypte
Son numéro Loly Gamal : +20 122 226 4711
Merci beaucoup Judith ! Bonne soirée
Nous sommes partis pour 3 jours dans le désert 23 au 25 novembre avec Loly (WhatsApp +201222264711). Nous recommandons ce guide anglophone pour sa gentillesse et son dévouement qui ont rendu ce séjour inoubliable. Loly est un vrai local qui vit dans le désert la majeure partie de l’année. Il est guide depuis environ 30 ans. Ce moment avec lui dans le désert restera gravé dans nos memoires. Aucun sentiment d’insécurité durant le voyage, il était toujours là pour savoir si nous avions besoin de quelque chose. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
(4x4 et nuit en tente au programme avec soirée au bord du feu à regarder les étoiles)
Bon voyage
Bonjour,actuellement en pleo’ désert blanc, il n ’ y a aucun soucis de sécurité.
Vous devez juste prendre un guide qui vous organisera votre transport depuis le Caire jusque à l oasis Baharia, et ensuite direction désert blanc et noir avec nuit sous la tente.
Je recommande fortement le desertsafari.com, ou Mohammed et sa famille prendra grandement soins de vous, et trouveras toute solution à vos problèmes. Depuis plus de 30 ans dans le domaine du tourisme. Son numéro, facilement joignable par WhatsApp : +201275709430 !
Alex et Deborah, 2 femmes du desert
Bonjour, je rejoins Brigitte42 dans le sens où le terrorisme ne frappe jamais 2 fois au même endroit. ce n’est pas parce qu’une personne a fait son aller retour sans problème dans la zone rouge, que cela peut légitimement donner le feu vert à toutes les autres personnes derrière. Qui aurait cru que le 14 juillet de Nice finisse dans un bain de sang ? Qui aurait cru que des gens armés puissent accéder dans une salle de spectacle et tirer ? Qui aurait cru que le randonneur Hervé Gourdel, accompagné d’un guide en Algérie, se fasse trancher la gorge ? Même avec un guide ou un chauffeur, vous ne pèserez pas lourd face à une bande de brutes armés de couteaux et mitraillettes. Moi aussi je prépare un voyage en Egypte et moi aussi j’ai très envie de sortir des sentiers battus, mais je ne sais pas si au final je prendrai ce risque
On ne peut jamais être surs à 100% du risque zéro… Comme cela a été dit, il y a eu des attaques dans des endroits qu’on ne s’attendait pas. Donc je dirais que le risque zéro n’existe pas, ni en Egypte (ni ailleurs), mais le risque dans le désert blanc et noir avec un guide me semble minime, ils le font cela tous les jours et il n’y a rien qui se passe dans la région. Je conseille un guide, pas qu’il puisse nous protéger, mais il connais les endroits et cela nous évite de mettre les pieds où il ne faudrait pas. Le GPS ne fonctionne pas parfaitement, ni googlemaps, nous avions toujours un décalage. Sans compter une panne de voiture, etc.