Ma copine habite à General Santos City (Bula) et je souhaite qu’elle me rejoingne en France en vue d’un voygae touristique dans un premier temps.
Pour obtenir ce Visa, j’ai lu qu’il faut plusieurs documents d’identité bien sûr mais ce qui me choque et qui est très génant c’est que l’état français demande les coordonnées d’un compte bancaire de ma copine.
Et là ou c’est totalement débile, c’est que ma copine n’a pas de compte bancaire. Elle vit dans une quartier très pauvre ou c’est la misère totale. Elle ne paye ses achats (quand elle peut) que par espèces et n’a jamais eu de compte bancaires. Alors que cet état français qui ne réfléchit jamais nous a pondu une lois qui impose la déclaration de son compte bancaire.
J’aimerais donc savoir savoir si’il existe une autre solution afin d’obtenir ce visa svp ? Sinon nous ferons comme tout le monde, nous nous marirons aux Philipines et elle obtioendra sa carte d’idendité française directement. Et ça ira bien plus vite et ce sera beaucoup plus facile pour elle de venir me voir.
Merci pour votre aide.
oppongmanneh2
Compte bancaire ou pas à mon avis ça change rien…
Pas d’expérience personnelle mais pour avoir bien étudié la question il y a 2-3 ans, la seule et unique possibilité pour la faire venir en France c’est effectivement le mariage.
jean-gabriel-crousnillon3
Bonjour,
le fait de te marier avec ta copine ne fera pas d’elle un citoyen Français et elle ne recevra donc pas de carte d’identité. Il faudra attendre 5 ans et faire des démarches pour espérer qu’elle le devienne.
Le fait de se marrier change seulement la nature du visa qui devient plus facile à obtenir et moins cher.
Bonne chance.
jean-gabriel-crousnillon4
Bonjour,
je ne partage pas ton opinion concernant la possibilité pour la faire venir en France.
Elle peut obtenir un visa, à condition de remplir évidemment toutes les conditions posées par l’Ambassade de France. C’est pas simple, mais ce n’est quand même pas le parcours du combattant.
La seule chose qui semble poser un problème pour ce cas là, c’est qu’il faut effectivement que le demandeur de visa ait un compte en banque, et le montre aux autorités consulaires.
Il faut donc que cette Philippine en ouvre un, avec de l’argent que son futur mari va lui donner.
Pour les autres documents c’est assez simple, mais il faut tout de même obtenir une “attestation d’hébergement” pour celui qui reçoit l’Etranger, et la aussi, il faut prouver qu’on a bien des revenus (avis d’imposition).
En espérant que tout se passe bien pour cette démarche. Il faut rester positif.
miredo645
Salut Jean-Gabriel,Mon meilleur ami ne parvient pas à faire venir sa dulcinée qui est philippine, et en parcourant les forums pour lui donner un coup de main je m’aperçois que personne ne semble y parvenir pareillement, as-tu réussi de ton côté à obtenir un visa court séjour pour ton amie ? Au plaisir de te lire, Miredo
jean-gabriel-crousnillon6
Salut Miredo,
oui, je n’ai jamais eu de problème pour qu’elle obtienne un visa court séjour. Le seul problème étant la durée du séjour car il y a une règle concernant les visas Schengen: "Le visa de court séjour vous permet de séjourner 90 jours maximum dans les pays Schengen. Ainsi vous disposez d’une période globale de 180 jours pour effectuer un séjour ininterrompu de 90 jours ou plusieurs séjours d’une durée cumulée de 90 jours maximum"Mais c’est assez compliqué à calculer quand on cumule les séjours Schengen, aussi j’ai trouvé sur le web une calculatrice qui permet de calculer la durée du visa en fonction des séjours déjà effectués.
Voici le lien qui permet d’y accéder: https://ec.europa.eu/assets/home/visa-calculator/calculator.htm?lang=fr
Il n’y a donc pas de problème particulier pour obtenir un visa court séjour.
Dans l’ordre, ton ami doit d’abord demander à sa mairie une attestation d’hébergement qu’il doit transmettre via un sevice postal sûr (DHL…) à son amie aux Philippines.
Il doit ensuite souscrire pour elle une assurance Schengen de la durée du séjour demandé, qu’il peut transmettre par email à son amie
puis un devis de billet d’avion Aller Retour Philippines > France par une agence de voyage.
Munie de tous ces documents, elle doit télécharger “Application for Schengen visa” et prendre rdv à Makati à VFS Global qui s’occupe des visas pour l’ambassade de France.
Une fois les documents remis, elle aura la réponse une dizaine de jours plus tard.
C’est que nous faisons à chaque demande de visa. Cette fois nous avons demandé un visa de 90 jours. Elle est arrivée en France le 21 juin et nous nous sommes mariés à Marseille le 11 aout !!!
Elle repart fin septembre …
Bonne chance pour ton ami.
voyageur71077
Bonjour,
Je suis surpris de voir que vous ne signez pas votre courrier, ayant une copine, des Philippines qui est très pauvre dites vous, vous ne lui avez meme pas ouvert un compte bancaire ?
Vous ne faites pas le nécessaire en l’aidant dans cette première démarche qui me semble éssentielle ?
Vous n’etes pas au bout de votre démarche si vous commencez comme cela mon cher …
Il va falloir vous bouger mon vieux et mettre de l’énergie dans votre projet s’il est toujours d"actualité…
bien cordialement
Alain
magenta-pile8
Le projet est toujours d’actualité.
Et pour réponse à votre question “mon vieux”, bien sur que j’ai voulu lui ouvrir un compte bancaire mais sa mère (elle vit toujours chez sa mère et toute sa famille) est totalement contre les comptes bancaires suite à un problème personnel qu’elle a rencotré par le passé.
Donc je peux lui ouvrir un compte bancaire, c’est d’ailleurs ce que je lui ai proposé dès le début, mais elle ne veux pas. Donc c’est pour ça que nous allons faire appel à VFS Global en joigant tous les documents nécessaires. Notre projet avance, lentement mais surement.
yann-359
Il est quasi impossible de faire venir une Philippine en France, en tout cas pour une première fois.Par l,'Esoagne c’est sans problème, elle doit fournir à l’ambassade un trajet même en France elle aura un tampon Espagne et France.Ma copine est restée 1 mois, en revancge faut prévoir le petit voyage à Madrid.
jean-gabriel-crousnillon10
Je ne comprends pas que vous puissiez écrire cela. Ma compagne Philippine est venue plusieurs fois en France assez facilement. Il suffit de suivre la procédure pour obtenir un visa Schengen…
C’est sans problème !
yann-3511
Vous ne comprenez pas ? Sans problèmes ?
Parce que vous avez de la chance.
Première demande de ma compagne refusée au motif bidon : “Nous ne sommes pas sûr que vous quitterez l’espace Schengen” et pourtant dossier archi complet et présenté par une société agrée.
Donc on est passé par l’ambassade d’Espagne beaucoup plus tolérante. Visa accepté direct.
Lisez les différents blogs sur le sujet, on est très nombreux dans ce cas.
Elle va faire une nouvelle demande bientôt à l’ambassade française pour un visa de 70 jours, on verra le résultat mais je ne me fais pas d’illusions.
On passera probablement par la Belgique cette fois, moins loin pour moi.
jean-gabriel-crousnillon12
Je pense pas que la chance y soit pour quelque chose. L’administration étant ce qu’elle est, il suffit de suivre scrupuleusement la procédure. J’ai lu certains posts où les dossiers n’étaient manifestement pas conformes (pas de compte en banque, pas d’attestation d’accueil, pas d’assurance Schengen …)
Oui, c’est une bonne solution, les Philippines ayant été colonisées pendant 333 ans (1565-1898) par l’Espagne, les relations entre les deux pays sont plus étroites, et de nombreux Philippins travaillent là bas, particulièrement à Barcelonne.Bonne chance pour vos démarches, je vous souhaite de réussir.Pour ma part, je viens de me marier à Marseille avec ma compagne, du coup après son retour aux Philippines, elle a demandé et obtenu un visa long séjour d’un an auprès de l’ambassade de France que nous allons changer contre une carte de séjour à l’OFI à Marseille.
pacce513
Je confirme, la France ne fait qu’encaisser pour les demandes de visa et refuse systématiquement. J’ai fait pour ma part une demande de visa pour mon ami marocain en leur transmettant les billets d’avion pour le voyage suivant prévu en Turquie et l’ambassade de France à Marrakech à refuser pour un prétexte bidon. Depuis, je dépense mon argent avec mon ami en Asie, Turquie etc
jean-gabriel-crousnillon14
Vous pouvez pas dire cela. Des visas sont accordés aux ressortissants philippins à conditions de respecter les procédures.
Quel rapport avec ce fil sur les Philippines ?
jean-gabriel-crousnillon15
On ne peut pas reprocher à la France d’empêcher les étrangers d’y venir. Ma mère est venue d’Italie, ma femme est arrivée des Philippines et mon meilleur ami est Marocain.
Ce tableau date déjà de 10 ans mais depuis les années 2000 l’immigration est en forte hausse.D’un coté on entend les gens se plaindre que la France accueille beaucoup trop d’immigrés et d’un autre coté que "la France ne fait qu’encaisser pour les demandes de visa et refuse systématiquement"Chaque pays est libre d’établir ses règles en matière de délivrance de visa. La France n’est pas parmi les pays les plus fermé, loin de là.Pour avoir beaucoup voyagé, je trouve que l’Europe reste une terre de liberté !
oppongmanneh16
On sait tres bien comment ca marche…
Pour de nombreux pays (dont les Philippines ou le Maroc bien evidemment) il ne suffit pas de remplir un dossier ou de respecter les procedures, il faut prouver que l’etranger a un niveau de vie et des ressources stables suffisamment importantes dans son pays pour ne pas avoir envie de rester (illegalement) en France. Si ce n’est pas le cas l’etranger n’a aucune chance d’obtenir un visa, sauf pour un mariage en France. La quasi-totalite des temoignages sur internet vont dans le meme sens.
On peut legitimement trouver inadmissible cette entrave a la liberte de circulation.
jean-gabriel-crousnillon17
Et alors ? vous trouvez cela anormal ?
oppongmanneh18
A la base je repondais juste a vos commentaires, ou vous tentiez de nous faire croire qu’il etait facile pour un Philippin de venir en France, ce qui est totalement faux…
Et oui je trouve ca anormal de ne pas pouvoir accueillir des amis qui reveraient de visiter la France. Sachant que je n’ai pas forcement envie de devoir me marier avec eux pour pouvoir les accueillir dans mon pays.
A partir du moment ou je paie le billet d’avion et j’ai les moyens de les heberger, je vois pas ou est le probleme. Sauf a considerer que le Philippin est par nature irrespectueux des lois, et ne reve que de devenir etranger en situation irreguliere dans notre pays.
wapity19
Bonjour à tous.
Je me greffe au sujet parce que ma copine est en attente de son 1 premier visa pour la France.
Nous avons pris le parti risqué de demander un VLS-TS visiteur d’une duree d’une an plutôt qu’un visa court séjour.
L’un d’entre vous a t-il tenté d’obtenir ce type de visa?
J’aimerais aussi qu’on éclaircisse un point sensible. J’ai un peu l’impression que tout est question d’argent et que plus il y en a, plus le visa s’obtient aisément. Ma question est a partir de combien d’argent on peut se sentir en confiance et si cet argent doit être sur le compte philippin ou si un compte français avec une lettre de sponsoring suffit?
Bon courage a tous dans vos démarches.
jean-gabriel-crousnillon20
Sans vouloir paraitre pessimiste il n’y a aucune chance que vus puissiez obtenir un visa d’un an sans être marié.
C’est une évidence,et c’est le boulot de l’Ambassade de France de filter les demandes de séjour sur le territoire national et elle préfère laisser entrer les gens qui ont les moyens d’assumer leur vie.
Le seul “sponsoring” qui peut être pris en compte, à mon sens, est une embauche par une entreprise française ou une inscription dans une université française.
Bonne chance pour la suite de vos démarches
wapity21
Merci pour votre réponse.
Donc en gros ma seule option c’est de lui obtenir un visa 3 mois en vue d’un mariage fait à l’arrache (paye ton romantisme) pour ensuite demander une carte vie privée et familiale ?
Même si j’ai beaucoup d’économie ça compte pour quedal?
Je comprends qu’il faille filtrer les entrées mais c’est horrible de se dire que même avec deux fois l’argent demandé pour un vlst d’un an, ça compte pour quedal.
jean-gabriel-crousnillon22
Je comprends votre déception, mais si vous voulez faire dans le romantisme, vous avez aussi la possibilité de vous marier aux Philippines. Les mariages sont toujours l’objet d’une grande fêtes.
Mais, de toute manière, si vous vous mariez en France grâce au visa de 3 mois, il faudra qu’à l’issu de ce visa, elle retourne aux Philippines pour demander à l’ambassade à Manille le fameux visa familial d’un an.
Les formalités pour le mariage ne sont pas simples, il faut que tous les documents demandés à la future mariée soient traduits par un traducteur officile et certifiés par l’administration. Sans oublier le fameux “certificat de coutume” délivré par l’ambassade des Philippines à Paris.
La démarche et plutôt longue et coute un peu d’argent mais n’est pas irréalisable. Le tout étant de ne rien oublier, sous peine de tout avoir à recommencer…
Courage, l’amour n’a pas de prix!
gekgo23
Bonjour,
Malheureusement meme avec un dossier beton il est tres difficile de faire venir sa copine en France pour la premiere fois meme en vue d’un mariage. Certains reussissent et c’est tant mieux mais c’est extremement rare. Si par contre c’est pour un mariage pour tous vous aurez plus de chance d’obtenir un visa 3 mois pour la France car ce mariage ne peut se faire aux Philippines. Mais de toute facon n’oubliez pas une regle non ecrite du consulat : le Francais doit montrer son passeport et prouver qu’il est venu au moins 3 fois aux PH avant le mariage. Si vous n’avez pas ces 3 tampons, vous aurez encore moins de chance pour qu’elle ait sin visa
wapity24
Nous venons justement d’avoir le refus écrit comme quoi "on est pas sûr que vous resterez pas illégalement. "
Comme l’a gentiment souligné Gekgo je ne peux pas me marier aux Philippines sinon c’était vite vu.
Il ne me reste que le PACS (que l’ambassade me refuse si je n’ai pas séjourné 6 mois et un jour consécutifs aux ph) ou le mariage en France.
Nous avons déjà tous les documents (Cenomar, certif de naissance, authentifiés DFA et traduits par l’Alliance Française). Le certificat de coutume est en chemin. Pour les démarches je ne sais pas par où commencer. Je suppose qu’ils faut que j’aille en mairie en France déposer le dossier. Et ensuite? Hors de question que je laisse ma copine avoir un entretien seule à l’ambassade, surtout si c’est l’agent d’État Civil qui nous rembarrees pour le PACS
jean-gabriel-crousnillon25
Il faut bien comprendre que le mariage blanc et le mariage forcé sont interdits par la loi et il est tout à fait normal que l’ambassade veille à la faire appliquer. C’est pour cela qu’on vous demander un minimum de vie en commun avec votre fiancée avant de vous accorder un visa pour le mariage.
Oui, la première des démarches est d’aller demander un dossier de mariage avec un étranger en mairie qui vous indiquera tous les documents à réunir.Attention ces documents ont une durée de vie assez courtePour chacun des deux futurs époux :
Copie intégrale de l’acte de naissance :
datant de moins de trois mois si elle a été délivrée en France,
datant de moins de six mois si elle a été délivrée à l’étranger ;
Justificatif d’identité en cours de validité (carte d’identité – française ou étrangère –, passeport, titre de séjour,…) ;
Indication des prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile des témoins ;
Justificatif de domicile ou de résidence d’au moins un mois dans la commune.Pour le(s) époux étranger(s) (afin de vérifier votre capacité matrimoniale, c’est-à-dire la faculté légale de vous marier, au regard des dispositions en vigueur dans votre pays de nationalité) :
Certificat de coutume ou de capacité matrimoniale (établi par un juriste étranger ou par le consulat du futur époux étranger) : ce document indique la loi relative au mariage en vigueur dans votre pays ;
Certificat de célibat
Certificat de veuvage si nécessaire.
L’officier d’état civil peut procéder à l’audition des futurs époux. Cette formalité préalable à la publication des bans fait partie des mesures légales pour lutter contre les mariages “blancs“ et les mariages forcés.
Je fréquente parfois la communauté philippine de Marseille et il existe nombre de mariages mixtes. Ce qui prouve bien qu’il n’est pas impossible de convoler en France avec une Philippine dès l’instant où toutes les conditions administratives sont remplies.
Juste pour info, il est possible de se marrier avec un étranger qui est situation irrégulière en France.
J’espère que vous allez parvenir à vous marrier rapidement en France.
wapity26
Un minimum de vie en commune Avant d’obtenir le visa? Mais c’est une triste blague ma parole. Comment on est sensé vivre ensemble s ils lui accordent pas de visa ? Je ne peux pas me permettre de déménager la bas de façon définitive .
Si des allers retours avec une durée de relation respectable suffisent oui bien sur, je suis contre le mariage blanc. Mais pourquoi imposer une vie commune avant mariage ou (de 6 mois avant le PACS ).
Pour ma part nous sommes ensemble depuis un an et je fais les allers retours pendant mes vacances le plus souvent possible. Est ce que ça leur conviendrait comme preuve de relation?
A croire qu’à moins de se manger 3 - 4 ans de long distance c’est impossible .
wapity27
Bonjour à tous,
Voilà un petit update de ma situation.
J’ai déposé mon dossier de mariage en mairie aujourd’hui pour une date fin octobre. Les bans seront publiés demain. Nous allons ensuite faire une nouvelle demande de visa court séjour en vue d’un mariage en France de fin août à fin octobre.
Normalement ce dernier ne devrait pas être refusé car nous ne pouvons par nous marier aux Philippines. J’ai un peu de stress car mon passeport à été refait l’année dernière et que je n’ai que deux visa pour cette année (le suivant sera en novembre pour notre voyage de noces). Pensez vous que ca puisse bloquer pour cette unique raison?
Bon courage à tous.
Wapity
jean-gabriel-crousnillon28
Si je ne suis pas trop indiscret, pourquoi ne pouvez-vous pas vous marier aux Philippines?
Je ne pense pas. La seule chose qui pourrait bloquer l’obtention du visa c’est la situation financière de celui(ou celle) qui en fait la demande.La demande de visa est indépendante des formalités de mariage. C’est le maire qui décide du bien fondé du mariage et c’est l’Ambassade de France qui décide d’accorder ou mon un visa.
Je souhaite plein succès à ton projet et beaucoup de bonheur pour ton futur couple.
gekgo29
Quand vous dites que vous ne pouvez pas vous marier aux PH, cela veut dire que vous allez faire un mariage pour tous ? Si oui, pas de probleme avec votre nouveau passeport. Si non, vous aurez peu de chance pour vous marrier en France
wapity30
Bonjour à tous les deux.
En effet, je suis une femme et c’est une Philippine que je veux épouser, il s’agit donc bien d’un mariage pour tous. L’agent d’état civil a accepté notre dossier sans condition.
Je croise juste les doigts pour le visa maintenant.
jean-gabriel-crousnillon31
Je vous souhaite beaucoup de bonheur <3
antoine_vaste32
Bonjour à tous !!
Seriez vous me dire le montant dont doit disposer ma future femme sur son compte bancaire pour obtenir le visa tourisme de 2 mois en France ? Ma copine dispose d’une bonne situation dans une grosse entreprise sur place et à de l’argent de côté. Néanmoins , je souhaitais savoir combien doit etre présent sur le compte pour justifier de ses ressources pour 2 mois sachant que j’ai obtenu une attestation d’accueil à la mairie pour ces 2 mois
Merci davance pour votre réponse
wapity33
Merci Jean-Gabriel c’est très gentil de votre part.
Alors niveau ressources avec attestation d’accueil il faut 32.5 euros par jour. Vous pouvez trouver ce renseignement sur service-public.fr. Toutefois en mairie l’agent d’Etat Civil m’avait dit 50euros/ jour, montant qu’on leur a donné en formation cette année. Donc dans le doute, 50 euros par jour ça laisse de la marge.
Si jamais vous devez compléter le compte bancaire de votre amie via un transfert Western Union ou un transfert Bank-to-Bank, je vous conseille de joindre le reçu, surtout si la somme est importante. Cela vous évitera d’avoir l’air suspect concernant les documents fournis.
Je croise les doigts pour vous, tenez nous au courant !
antoine_vaste34
Merci beaucoup pour votre réponse , je vais donc ajuster le montant pour 50 euros par jour
elle a son rdv pour le visa mercredi
je vous tiens informé de la suite des que j’ai des nouvelles !!
jean-gabriel-crousnillon35
En général, la réponse de l’Ambassade est rapide, une semaine tout au plus !
antoine_vaste36
Je vois pas comment le dossier peut être plus complet
que ce que nous avons fait LOL et elle a une bonne situation professionnelle la bas , croisons les doigts
gekgo37
Bonjour
J’espere que votre amie recevra son visa… mais preparez quand meme un plan B au cas ou ! Dans mon cas ma copine philippines bossait dans une institution internationale avec gros salaire comme on peut en avoir dans ces institutions… et bien refus d’un visa touriste pour la France. Pour etre plus precis, le consulat etait d’accord pour 3 semaines pas plus alors que nous avions besoin d’un visa de 2 mois. On a ete oblige d’accepter et de bouleverser nos plans. …
antoine_vaste38
Ahhhhh !!! J’avais pas prévu ça en effet …
Et qu’avez vous fait pendant les 3 semaines en France ? Il n’y a pas assez de temps
vous avez réitéré la demande par la suite pour une durée plus longue ?
Des lors où la personne est déjà venue en France , est ce plus simple par la suite pour obtenir un autre visa ou cela n’a aucune incidence ?
gekgo39
On s’est fiance durant les 3 semaines puis de retour aux PH on s’est marie… a partir du moment ou vous etes maries plus de probleme de ce style !
antoine_vaste40
Ah d’accord !!!
En effet vous n’aviez pas le temps de vous marier en France … dans notre cas , nous sommes déjà fiancé, le mariage arrivera bientôt
d’autre part , elle a déjà un tampon de sortie de territoire sur son passeport car nous avons fait un voyage à Hong Kong pour se rencontrer … histoire de dinggue lol
en tout cas super forum , ça fait plaisir de se sentir moins seul