Philippin qui demande un Visa français, dans quelles conditions ?

Forum Philippines

"Pour etre plus precis, le consulat etait d’accord pour 3 semaines "A il motivé son accord pour 3 semaines au lieu des deux mois demandés ?

Bonjour,

120 euros par jour × 60.
Ma copine est ici pour 2 mois et demi, elle a obtenu un visa Schengen pour 3 mois.
Ton dossier doit être vraiment béton.
La première fois la France a refusé ça a fonctionné avec l’Espagne.

Bonne chance ! Tenez au courant le forum

Avec l’attestation d’hébergement c’est toujours 100 euros par jour ? Il me semblait que c’était divisé par 2

Non Normalement c’est plutôt 50 euros avec attestation d’accueil.

J’ai une question par rapport aux bans de mariage parce que je suis dans une situation délicate. Je me marie en France et j’y réside. Les bans ont été publiés dans ma mairie et celle dans laquelle je vais me marier. Jusque là tout va bien. Mais ma mairie n’a pas pris contact avec aucune ambassade concernant ma compagne. Je pensais que si elle résidait aux Ph il fallait une publication à l’ambassade de France à Manille pour elle. La mairie me parle de l’ambassade des Ph de Paris, je ne comprends pas ce qu’ils viennent faire la dedans ma compagne n’étant pas ici.

Pour ceux qui se sont marier en France, pouvez-vous éclaircir ce point?

Courage à tous!

Bonjour,
Ce n’est pas à ta Mairie de s’occuper de la publication des bans aux Phulippines mais à l’Ambassade des Philippines à Paris. Tu es surement allé à l’Ambassade, ne serait-ce que pour obtenir le certificat de coutume, et c’est lors de cette visite qu’il faut leur demander la publication des bans.
Je te conseille de suivre la page de cette Ambassade sur Facebook, on y trouve nombre de renseignements intéressants.

Ceci dit, je ne suis pas certain que la publication des bans soit une obligation pour un mariuage civil aux Philippines ???

Beaucoup de bonheur avec ta future épouse!

D’accord merci pour les renseignements. Donc on est d’accord l’ambassade de France à Manille n’est pas concernée.

Pour l’ambassade des Ph je n’ai jamais été, j’avais demandé le certificat de coutume par courrier. Ce dernier m’avait d’ailleurs plus ou moins été refusé rappelant que la Loi PH n’autorise pas les mariages entre personnes de même sexe. Ce papier à suffi pour déposer mon dossier.

La question qui se pose est donc est ce que je doit moi même les contacter pour qu’ils publient les bans, en sachant que ma future femme restera célibataire au regard de la Loi Philippine et que le mariage ne sera pas transcrit. Et que c’est un mariage civil évidemment. Je vais regarder la page que vous m’avez conseillée (ca vous va si on tutoie?).

Je retire ma question. Je viens de me connecter sur le Facebook de l’ambassade et mon mariage est affiché depuis hier à la vue de tous. Je ne pensais pas qu’on publiait ça sur Facebook mais on vavdire que ça fait office de publication.

Merci pour votre soutient en tout cas. C’est une démarche très difficile et pouvoir en discuter avec vous tous me fait le plus grand bien.

Comme quoi Facebook est vraiment quelque chose de fantastique. Quel dommage qu’il soit devenu le territoire de la haine et de la bêtise.Je te renouvelle tout mes meilleurs voeux de bonheur avec ta future épouse. Puisse votre route être éclairée d’une douce lumière…J’espère que tu posteras une photo de ce beau mariage !

Oui en effet je suis bluffée qu’ils publient là dessus mais après tout pourquoi pas, ça ne peut pas être plus publique pour le coup.

Merci à toi pour ton aide précieuse. Si ma chérie a son visa (normalement c’est sensé être garanti) je posterai avec grand plaisir une photo avec son accord.

Je te tiendrai au courant dans quelques semaines concernant la demande de visa.

Bien à toi

Bonjour Magenta

Je viens de lire vos reponses. J ai egalement une amie Philippines. Nous habitons a Dubai pour le moment et pensons nous installer en France l’annee prochaine. Pourriez vous svp m aider? Est il posible d avoir un Visa long duree avant de se marier? (je ne compte pas me marier!). Est il difficile d obtenir une carte de sejour? Quelles seraient les alternatives pour qu elle puise me suivre en France?
Merci d avance
D

Bonjour Dimo,

Cela me semble compliqué d’obtenir un long séjour sans être marié. Il faut 15 000 euros net sur son compte, et si elle n’a jamais visité la France ça me semble impossible.
Il est déjà très très difficile d’obtenir un court séjour alors un long…

N’oubliez pas que le long séjour visiteur ne lui permettra pas de travailler ou étudier. Donc elle sera à votre charge.

Vu que vous habitez ensemble, si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure je vous conseille de vous PACSer à l’Ambassade, ça appuyera votre demande de visa visiteur.

Pas de carte de séjour sans mariage. Si vous êtes Pacsés et vivez sur le territoire français depuis un an, vous pouvez la demander.

Courage à vous, tenez nous au courant.

Bonjour Dimo

Aucun espoir !!!

Elle peut obtenir un visa touristique Schengen jusqu’à 3 mois à condition qu’elle remplisse tous les critères ET qu’elle ait une activité aux Philippines avec des rentrées d’argent régulières sur son compte en banque et si possible un passeport avec déjà des tampons de sorties et d’entrées du territoire.
L’alternative pour avoir un visa longue durée (hors mariage) et d’avoir soit un job en Europe soit poursuivre des études ou des recherches.
Bonne après midi

Bonjour à tous !

Retour dexperience : visa refusé pour ma fiance pour motif :
« nous n’avons pas pu établir le fait que vous reviendrez aux Philippines » en gros l’excuse basique qu’on peut voir pour à peu près toutes les filipinas qui demandent un visa en France

ma question est la suivante : elle a des connaissances autour d’elle qui lui indiquent de faire une demande de visa touriste aux Pays bas (taux de rejet plus faible qu’en France)
sans me mentionner dans’ le dossier, à savoir qu’elle voyagera seule dans un cadre touristique à Amsterdam été paris.

Est ce que cela vous parait plus adapté ? Et pour les personnes ayant opté pour cette solution avez des retours d’expérience à faire ?

Merci d’avance pour votre retour

Bonjour,
C’est une possibilite lorsque c’est une premiere demande… mais maintenant votre amie est dans la base de donnees Schengen, et son rejet est inscrit. J’avais des amis Filippins qui ont tente une 1ere fois par la France, une seconde fois par la Grece qui etait a l’epoque reputee comme une passoire pour les Filippins. La reponse des Grecs etait “pas de nouveaute par rapport a votre premiere demande” ou qq chose comme ca. Donc il y a vraimment une base de donnees partagee. Le mieux c’est qu’elle fasse differents voyages dans l’ASEAN montrant qu’a chaque fois elle rentre aux Philippines. Ca peut etre considere comme une nouveaute par rapport a sa premiere demande.
Bon courage

Elle a déjà voyagé en dehors des Philippines !!! Cela devrait donc constituer une preuve

après si elle fait une seconde demande sans sponsor et auto financée l’embrassade des pays bas peut peut être porter un autre regard sur la demande. En plus elle demandera moins de jours pour montrer que c’est bien un premier voyage en Europe

à suivre , dans tous les cas on lache rien

Bien sur tentez, mais preparez quand meme un plan B !

Après le plan B sera le mariage aux Philippines, malheureusement si le visa schengen pose problème il n’y aura pas 50 autres solutions

Bonjour , fais un mariage français à l’ambassade de france à manille c’est le plus simple , expérience t’inquiette :wink: bon courage !

Bonjour à tous,

Je suis désolée d’apprendre le refus de visa Antoine. On y est tous passé (ou presque). Ne lâchez rien en tout cas ça finirai par aboutir et ça forge un couple solide de passer par toutes ces épreuves. Je vous conseille de préparer en parallèle du visa votre dossier de mariage (je pense surtout à ces papiers à elle) car c’est chronophage. Comme ça en cas de second refus vous serez près à déposer le dossier à l’Ambassade à ton prochain séjour.

De mon côté nous avons bien obtenues le visa en vue d’un mariage en France fin Octobre. Je vous joindrai une petite photo en Novembre.

Courage à tous,

Bonjour à vous 2

je je m’y attendais , je ne suis donc pas surpris par ce refus !
Et evidemment ce refus ne me fera rien lâcher , bien au contraire ! Je teste la solidité de notre couple via tout ces périples et également c’est par le refus qu’on apprend, que l’on voit comment fonctionne les ambassades et la politique migratoire cela nous et évite de répéter les erreurs !

mais effectivement je recherche divers plans en cas de refus pour le visa schengen visa pour notre seconde idée :

• passer par les pays bas ou l’Espagne
  • prévoir plus d’argent sur le compte
  • demander une durée de visa plus courte plus propice à un visa tourisme
  • Faire la demande de son côté seule dans sponsor ni attache en Europe

nous allons voir après cette seconde tentative mais je prévois déjà de repartir aux Philippines en octobre afin d’effectuer un 2eme voyage et effectivement préparer les papiers pour le mariage la bas si aucune autre solution ne peut être envisagée

je vous tiendrai au courant des avancées !

Encore félicitations pour l’obtention du visa de votre’ coppange pour octobre !!!

Salut à tous !! J’espère que vous avez la forme

je souhaitais savoir s’il est possible de faire un mariage français à l’ambassade de manille avec un étranger ou si cela est réservé qu’aux ressortissants français ?

Si quelqu’un a une réponse précise à ce sujet ou un retour d’expérience , ce serait très appréciable !!

Bonne journee a tous

Bonjour Antoine,

Très bon état d’esprit malgré ce refus, tu as tout à fait raison.

Concernant tes idées, je vais être honnête avec toi, si sur la lettre de refus ils n’ont pas coché “ressources insuffisantes” ça ne sert à rien d’ajouter plus d’argent.

Pour une seconde demande de visa, que ce soit en France ou dans un autre pays Schengen, tu dois absolument mentionner ce précèdent refus et apporter plus de documents.
La base de données concernant les demandes de visa Schengen est partagée entre tous les Etats membres, c’est pourquoi ils ne tamponnent plus le passeport pour informer les autres Ambassades d’un refus (ce qui se fait pour les long séjours). Si je ne me trompe pas, les Etats peuvent ajouter des pièces du dossier dans cette base de données, à leur convenance, donc s’il ont ajouté ton attestation d’accueil, l’intégralité des Ambassades savent que ta compagne à des proches en France.
Il vaut mieux donc rester fairplay et honnête à mon avis même sans attestation d’accueil si vous passer par l’Espagne. Je suis peut-être naive, mais je pense que l’honnêteté doit être mise en avant si tu veux que votre couple paraisse réglo. A voir…

Réduire la durée du visa est une bonne idée. Les agences d’aide pour obtenir les visa nous ont dit qu’une demande de visa “visiteur” cohérente sous-entend que tu dois être disponible en permanence et présent auprès de ta compagne. Donc si tu travailles, il est peu probable que tu puisses avoir plus d’un mois de vacances, donc toute demande supérieure à un mois sera refusée. L’idée c’est que tu ne dois pas la laisser seule au cas où elle voudrait filer en douce. C’est ridicule, mais je suppose que le prendre en compte et justifier dans votre lettre que vous serez ensemble en permanence, et par exemple prevoir un petit itinéraire touristique peut éventuellement aider.

Le mariage reste selon moi la meilleure option. Normalement tu peux te marier à l’Ambassade oui. Les autres te renseigneront mieux que moi sur ce point.

Bien à toi

Salut wapity !!!

Jai effectivement connaissance des éléments que tu m’as avancé pour une nouvelle demande de visa !

Nous avons pour projet de demander un visa pour les plus bas pour 15 jours , nous allons voir si cela leur paraît plus cohérent

concernant le mariage , ma question est : peut on célébrer un mariage français entre un français et une étrangère dans une ambassade française ? Ou doit on passer par un mariage Philippin dans tous les cas

merci à toi pour ton retour et tes conseils

Deux semaines ça me paraît très bien.

Oui tu dois avoir au moins un ressortissant Français pour te marier dans une Ambassade mais pas nécessairement deux. La question est plutôt peux tu te marier à l’Ambassade si tu n’habites pas au Philippines. On m’avait refusé le PACS à l’Ambassade car je n’étais pas résidente fiscale aux Philippines par exemple. Je crois que c’est différent pour le mariage et que tu peux le contracter pendant des voyages touristique (un pour poser le dossier et avoir un entretien puis un second pour le mariage). Je te conseille de prendre contact avec l’Etat Civil de l’Ambassade, ils pourront te répondre plus clairement concernant le dossier.

Si ce n’est pas déjà fait tu peux déjà demander à ta future épouse de préparer un CENOMAR et un certificat de naissance et de les faire authentifier. Tu en auras besoin peu importe le type de mariage.

Oui effectivement on me demande ce document et également un document intitulé :

• legal capacity

ma future compagne a pris un rdv pour nous 2 en novembre à l’embrassade pour qu’on puisse faire la démarche pour obtenir ce document. On va passer une sorte d’entretien pour vérifier si notre relation est bien sincère et tout le tralala

apres cela’ me rassure si au moins un des ressortissant s n’est pas français

Je n’ai jamais entendu parlé de ça pour un mariage français. Tu es sur que ce n’est pas pour toi en vue d’un mariage philippin? Pour un mariage en France, le dossier est le suivant:

Pour toi:
-Passeport
-Certificat de naissance avec filiation

• justificatif de domicile

Pour elle:
-CENOMAR + apostille (red ribbon) de la DFA pour traduction en français
-Birth certificate + apostille DFA+ traduction en français

• certificat de coutume délivré par l’Ambassade fes Philippines à Paris (après obtention CENOMAR)
  • passeport
    -justificatif de domicile

Pour la traduction nous sommes passées par l’Alliance Française de Manille. Un peu cher mais rapide et efficace.

Je pense que le document dont tu parles est le certificat de coutume délivré pour qu’un Francais se marie à l’étranger (certificat d’aptitude au mariage je crois. Là c’est celui de ta future femme qu’il faut avoir pour un mariage français.

Bonjour,

Un marriage a l’ambassade n’est possible que :

1. si les 2 futurs epoux sont francais et si aucun d’entre eux ne detient la nationalite du pays de celebration du marriage.

2. et si l’un d’entre eux au moins est resident dans la circonscription consulaire ou y est domicilie

Seule exception est le marriage pour tous s’il n’est pas autorise par les autorites locales

Je viens d’aller vérifier sur service.public
Voilà ce que j’ai trouvé. En gros c’est à la carte et ça dépend des Ambassades, des fois tu peux et des fois non. Par précaution je suis donc l’avis de Gecko. Ton rdv à l’Ambassade te donnera ton certificat d’Aptitude au mariage pour que tu puisses te marier selon la Loi Philippine. Tien nous au courant si tu peux, ça pourra servir à d’autres par la suite.

Effectivement j’avais déjà vu cette liste de document
c’est plus simple pour moi de les récupérer que pour ma compagne ! Ahah

tu dis que tu es passée par l’alliance de manille pour la traduction mais si je ne m’abuse tu as fait un mariage Philippin et non français ?

Oui Wapity, ce que je viens d’ecrire vient du site de l’ambàssade de France aux Philippines. Il faut que les deux epoux soient francais.

Non pour moi c’est un mariage français en France. Donc l’Alliance Française à traduit les docs de ma future femme de l’anglais vers le français. Pour toi il ne reste que le mariage philippin donc il faudra traduire des docs vers l’anglais.

Bonjour à tous

j’ai une question concernant la procédure de mariage aux Philippines. Une fois que l’interview planifiée a l’ambassade pour obtenir le CCAM s’est déroulée , quelle est la suite du process précisément ?

Est que l’un d’entre vous peut me faire un retour d’expérience sur son mariage aux Philippines ?

Merci d’avance pour vos retours

je ne comprends, pas ce sectarisme ils sont pourtant chrétiens à 92%
soit disant que les français ont peur que les touristes se transforment en clandestins
par contre les friqués n’ont pas de problèmes ils sont les bienvenus …

Bonjour,

J’aimerais me renseigner auprès de ceux qui ont de l’expérience dans l’obtention de visa court/long séjour.

Ma situation est différente, je suis marié avec une ressortissante philippine depuis déjà presque 6 ans, nous vivons ensemble en france depuis près de 5 ans et madame aurait en théorie pu acquérir la nationalité francaise mais nous ne l’avons pas encore fait (par manque de temps et/ou faineantise de se déplacer à Paris au consulat pour obtenir certains papiers). Mon épouse dispose donc d’un titre de séjour de 10 ans en france, et nous travaillons tous les deux en CDI en europe.

Malheureusement, madame n’a pas vu sa famille depuis notre dernier voyage en décembre 2017. Nous aimerions faire venir son père (63 ans, retraité sans ressource, à la charge financière de mon épouse), pour une période idéalement de 6 à 12 mois, afin qu’il loge chez nous et que madame puisse profiter de son parent le plus proche.

Le souci est que quand je vois les difficultés qu’il semblerait que vous rencontriez, je me demande s’il est illusoire de faire une demande de visa long séjour et si elle serait potentiellement refusée ?
A noter que n’étant pas financièrement en mesure d’assurer son voyage, c’est ma femme et moi-même qui couvrirons toutes ses dépenses.
Quel type de visa demander dans ce cas ? La visite familiale ne semble pas prévue sur les visas de long séjour >90 Jours (seulement “visiteur adulte” est proposé sur france-visas) alors que cela est prévu en court séjour.

Merci de vos éclaircissements et conseils.

Cordialement

Bonjour à toi ,

Je vais te donner mon avis pour avoir essayer d’obtenir un visa long séjour visiteur pour ma femme avant que nous soyons mariées.

Tes ressources et celles de ta femme ne seront pas prises en compte même avec un courrier de votre part. Il faut donc que l’intégralité de l’argent soit sur le compte personnel de son père. Crois moi, on a pris un refus pour “ressources insuffisantes” alors que j’avais fourni des relevés de comptes à moi avec 20k dessus. Il me semble que pour un an ils demandent environ 15k, le détail est sur le site servicepublic.fr

Ensuite reste le problème le plus compliqué, ne pas se prendre le refus “votre désir de rentrer aux Philippines n’a pas pu être prouvé”. Là on touche une corde sensible dans le sens ou si le père de ta femme n’est pas employé, n’a pas de ressources les motifs de retour sont limités. De plus si ta femme est sa seule famille restante là c’est clair et net que ça va compliqué les choses. L’idée c’est de trouver deux ou trois motifs de retour : une maison à son nom, une femme ou des enfants restés au pays. Tout le reste c’est du vent.

Malheureusement tout ça est aussi valable pour les visa court séjour visiteur. Les ressources demandées seront plus légères mais prouver qu’il rentrera sera tout aussi compliqué. Même avec une maison, des voitures un travail et de l’argent on a des chances de se faire recaler (pas toujours mais trop souvent).

Tiens nous au courant, bon courage à toi.

Bonjour,

Oui c’est compliqué alors, aussi bien en court séjour qu’en long séjour.

Je pensais naivement que si on s’engageait à couvrir ses frais sur place et à couvrir son retour au pays, cela suffisait…

Il est veuf, il n’a que sa deuxième fille et sa maison au pays. Il a une petite entreprise la bas, mais qui est maintenant principalement gérée par son autre fille, et encore je ne sais meme si pas ces entités ont une existence juridique précise, ou si les revenus générés sont déclarés/récurrents. c’est assz opaque pour moi.

Au vu de ce que vous me dites, il semblerait qu’il soit souhaitable de commencer par un visa court séjour… et visiblement on doit engranger tout un tas de frais sans avoir aucune certitude et pour prendre potentiellement un refus “Risque de ne pas rentrer au pays” . On peut tourner les choses dans tous les sens qu’on veut, c’est un retraité donc n’ayant pas d’attache “professionnelle” (hormis sa petite boite qui peut très bien fonctionner en son absence) au pays risque de justifier d’un refus…

Peut etre que l’obtention de la nationalité francaise pour ma femme lui donnerait plus de droits à ce niveau la…

Vous vivez désormais ensemble en france suite au mariage ? Nous ca avait été un calvaire, 11 mois entre la date du mariage et la date d’arrivée en france…

Cordialement.

Je ne pense pas que la nationalité de votre femme soit le problème. Qu’elle soit Française ou pas, suo’ père restera étranger et le problème est là… C’est une bonne chose pour elle d’avoir la nationalité mais pas pour ce cas précis je pense.

Je pense qu’un visa court séjour est une meilleure option. Déjà parce qu’en cas de refus il vous coutera 30 euros de frais de visa plus la commissionnaire de VFS (45e) au lieu des 100euros du long séjour. Les ressources à envoyer à votre beau père plussont aussi plus limités (5000euros pour trois mois, moins si vous demander 1 mois ect). De si ça marche, ce sera un argument de poids pour demander un long séjour dans un second temps.

Pour ce qui est des attaches aux Philippines, il peut mettre en avant sa fille et éventuellement des petits enfants et sa maison s’il en est propriétaire. C’est déjà pas mal. Pour sa société, si elle est déclaré, c’est un bon argument même s’il n’en ai pas gestionnaire.

J’ai eu la chance de me marier en France donc ma femme n’a pas eu de problème pour son VLS conjoints de français. Nous vite reparties après notre mariage faire la demande à l’Ambassade et nous sommes rentrées trois semaines après. C’est vraiment un coup de chance qu’on a eu. J’ai cru comprendre que les délais de traduction des mariages philippins sur les registres français prenaient environ 4 à 6 mois maintenant, plus un mois pour le visa, c’est toujours chronophage.

Merci pour ces réponses Wapity, c’est très aimable de votre part.

On va voir ce qu’on peut faire, mais 5000€, c’est déjà beaucoup trop pour lui: les revenus de sa petite entreprise servent principalement à couvrir ses frais de vie et ceux de sa fille, et il s’agit principalement de paiements cash dont a priori on ne peut attester; par ailleurs, nous aidons généralement son père à hauteur d’environ 100€ mensuels pour couvrir d’autres dépenses, notamment un traitement médical.

Il n’y a donc guère que sa maison et son terrain, + l’existence de sa fille qui justifie qu’il retournera au pays quoi qu’il arrive.

Je pensais que les ressources du sponsor allaient être prises en compte dans le cadre d’un accueil familial, mais si nos justificatifs ne le sont pas, alors il n’y a aucune chance que nous obtenions quoi que ce soit…

Merci encore,

Oui je comprends. Votre beau père a t’il un compte bancaire ? Ma femme et moi sommes passées par un virement wester union pour que mes fonds soient techniquement sur son compte et elle me les a renvoyé ensuite.

Sujets suggérés

Services voyage