Bonjour,
Je vais vous faire part de mon experience personelle à ce sujet et des reponses que j’ai pu obtenir directement auprès de l’ambassade Française à Manille.
(Je suis militaire et ai eu l’occasion de partir en mission auprès de l’ambassade de France à manille lors de mon séjour de 2 mois, donc des réponses directement des autorités compétentes ainsi qu’à jour, mission effectuée 2nd trimestre 2019)
Je suis en couple depuis 4 ans avec une Philippines qui a vécu ces 4 dernières années à Abu Dhabi et qui est retournée aux Philippines debut fevrier 2020. Elle devrait arriver en France d’ici 1 semaine.
En France, en 2019, l’état éstimait à 25000 Philippins vivant en France, donc 94% serait en situation irrégulière c’est a dire sans visa valable.
C’est pourquoi, depuis au moins 2018, les visas de tourisme pour les Philippins et Philippines sont systématiquement refusés (à 96%) pour eviter de se retrouver avec encore plus de personnes en situation irrégulière, et cela même si vous fournissait toutes les preuves comme quoi vous pouvez l’acceuilir (salaire suffisant pour pouvoir subvenir a ces besoins, logement, billet retour etc…).
La solution la plus simple si vous voulez faire venir votre moitié en France et effectivement de se marier.
Ne pouvant le faire venir en France afin de celebrer le mariage (visa de tourisme refusé à 96%), la seule et unique solution et de se marrier à l’étranger, notamment aux Philippines…MAIS PAS QUE :
Il existe une autre solution, plus simple car ne nécessitant aucun visa, c’est de se marrier aux Seychelles, ce que mon épouse et moi même avons fait en octobre 2019.
En effet, cela est plus simple aux Seychelles pour plusieurs raisons :
- vous en tant que Français et votre future épouse en tant que Philippines, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre aux Seychelles (accords entre la Fance, Philippines et les Seychelles)
- la marriage aux Seychelles est reconnu par les autorités Françaises et Philippines (donc aucun changement par rapport à la procédure si vous vous etiez mariés aux Philippines)
-et en plus de cela, vous vous marriez dans un endroit paradisiaque et en choississant un “wedding planner” local, vous n’avez rien à gérer, ce sont eux qui s’occupent de toute la paperasse…(contactez moi si vous voulez plus d’info sur comment faire)
Avec le mariage, une fois passé la procédure de transcription du mariage Seychellois auprès des autorités Françaises (afin d’obtenir votre livret de famille), l’obtention du visa pour votre moitié Philippines est automatique et obligatoire car conjoint d’un citoyen Français.
Je vous passe les procédures et les délais (dispo pour vous renseigner plus en détail sur ce qu’il y à a faire), mais une fois que vous aurez envoyé votre livret de famille à votre moitié (peu importe qu’elle habite aux Philippines ou d’un un pays autre) il lui suffirat de se rendre à l’ambassade de France la plus proche munie de son passeport ainsi que de votre livret de famille afin d’obtenir un visa de lon séjour valant titre de séjour, c’est à dire un visa d’un an (renouvable bien evidemment) et qui l’autorise à travailler en France.
Ce visa lui permettra egalement de voyager sans problème dans l’espace Shengen.
Donc en gros :
- visa de tourisme pour un(e) Philippin(e) pour venir en France : refusé à 96%
- seule solution : se marrier à l’étranger (Philippines, Seychelles…)
- faire retranscrire son mariage auprès des autorités Françaises
- faire la demande de visa de long sejour valant titre de séjour (accordé automatiquement en tant que conjoint de ressortissant Français)
- attendre l’obtention du visa
- payer 1 billet d’avion et faire venir sa moitié en France.
J’espère avoir éclairé un peu les personnes désirant faire venir petite femme en France, n’hesitez pas à me contacter pour plus d’info détaillées.