Phnom Penh ville à voir ou pas?

Forum Cambodge

Bonjour,

Après avoir visité quelques jours Angkor que 3 petits jours l’année dernière (j’avais passé 3 semaines au Vietnam et terminé par Angkor) , j’ai prévu de partir cette année pour faire 3 semaine au Cambodge. Je pensais arrivée à Siem Rep passer 1 semaine pour faire les temples et le lac… puis descendre vers Phnom Penh et terminé sur la côte.
J’ai eu l’avis d’un organisateur de voyage qui m’a dit que la ville n’était pas sûre du tout, sale et violente…
Pourtant ce n’est pas vraiment ce que j’ai pu lire ailleurs.
J’ai passé 5 jours l’année dernière à Hanoi, je connais également comme touriste les villes comme Bangkok ou Manille.

Quelques conseils?
Comparatifs?

Merci beaucoup
Ema

Bonjour,

Comme toute capitale, Phnom Penh est intéressante à visiter.

Le Palais Royal, le musée National (mieux que celui de Siem Reap je trouve), le camp S21 et les Killing Fields si on s’intéresse à l’histoire de ce pays, se balader le soir en bord de rivière, le marché central ou russe, passer une après midi sur l’ile de la Soie, manger au marché de nuit le week end, etc …

C’est sur que Phnom Penh c’est pas Siem Reap mais les règles de sécurité sont partout les mêmes dans le monde. On fait attention de porter son sac de façon transversale pour éviter les vols à l’arraché de même qu’on le tient sur ses genoux dans le tuktuk, on traine pas dans les quartiers déserts tard la nuit, on ne suit personne qu’on ne connait pas, on fait attention a ses affaires sur les terrasses des restos, etc etc etc

Perso, je n’ai jamais eu aucun soucis.

Sihanoukville également est une ville où l’on fait plus attention ! je dirais même que c’est LA ville où l’on fait attention c’est pourquoi il est recommandé d’aller sur les iles en face OU sur les plages à quelques km du centre.

On est jamais à l’abri de tomber sur quelqu’un de mal intentionné mais c’est partout la même chose :wink:

Et dire que Phnom Penh n’a pas d’intérêts, je trouve pas personnellement. C’est une capitale qui grouille de partout, certes parfois les rues sont pas propres ou sentent un peu, il faut pas passer après le camion de poubelles hihihihi

Je vous souhaite une belle après midi

Amicalement

IZa

Salut
Surtout ne pas shunter cette vile. C’est une de ces villes où on se sent bien, même si elle n’a pas le charme de certaines de ses voisines. Une ville où on ne s’ennuie pas, et simplement flaner est qq ch d’agréable.
Oui, c’est bruyant, pollué parfois pas très propre, mais entre sa découverte et les rencontres que l’on peut y faire, je conseille vivement cette ville.
Gilles

Bonsoir Iza,

Merci beaucoup pour les informations.
Pour Phnom Penh : j’y passerais certainement 3/4 jours dans un bel hotel (avec piscine) après les visites de Angkor et de ces environs…
Pour Sihanoukville : j’avais déjà jetter un oeil sur les iles autour et trouver koh rong samloem, tu en penses quoi?
Je suis une grande fan de Massage Traditionnelle de type Thai ou Balinais… j’ai vu que tu était de Siem Rep non? connaitrais-tu un bon salon de massage? un bon hotel a Siem Rep?
bon c’est décider j’irais au Cambodge…

merci encore pour tout
Ema

Tout ce qui existe est à voir. Pourquoi vouloir faire le tri ?
On voyage pour découvrir ce qui est, et pas simplement ce qui nous fait plaisir !

Bonjour,

Je suis allée au Cambodge l´année dernière et franchement je ne regrette pas! C´était une bonne découverte, et la ville de Phnom Penh en vaut le détour. Je suis tout à fait d´accord avec Isa. L´avantage c´est que j´ai une amie cambodgienne làbas qui m´a bien sur donné les points à visiter, tout comme le palais Royal, le Musée National et encore d´autres réputés.Le mieux et le plus pratique c´est de voyager en avion de SR a PP. En bus, depuis Phnom Penh il y a entre 6-7heures et franchement je me rappelle que c´est un peu fatiguant. Ce ne sont pas les routes comme en France! Siemp Rieap est magnifique j´ai fais en 3 jours la ville, et les temples. C´est bien d´avoir son tuk tuk pour faire la visite. La ville est sympa, et animée aussi.

Au niveau de l´insécurité c´est pareil comme en France, sauf qu´il faut avoir plus de regards attentifs et ne pas montrer qu´on en a. Ah oui une chose à retenir c´est toujours un peu négocier les prix avec les tuk tuk taxis ou bien quand vous allez au marché.

Il y a pleins d´endroits pour se faire masser, et surtout faut aller à l´institut se faire les ongles, et le brushing. C´est le top! A Phom phem j´etais allée avec mon amie et j´avais payé 8-10 dollars pour tout faire. Pas chère du tout pour ma part!

Voilà quelques petits conseils, si ca peut aider !

Bonjour,

Excellent choix que le Cambodge.
Pour ma part, je place Phnom Penh parmi mes capitales d’Asie préférées !

Si tu cherches l’inspiration sur ce qu’il y a à voir et à faire à Phnom Penh, j’ai écrit un article sur mon blog à ce sujet.

Pour Siem Reap, tu pourras vraiment profiter de la région vu le nombre de jours que tu y seras.
En plus des temples (voir ici pour te mettre l’eau à la bouche, c’est vraiment incroyable comme endroit !), la ville a beaucoup de choses intéressantes à voir (quelques idées ici), et les villages flottants non loin (dont Kampong Khleang) !

Pour la côte vers Sihanoukville, je n’ai pas vraiment d’infos… mais les autres intervenants sont calés sur ce lieu. :wink:

Bonjour Ema,

Pour le massage à Siem Reap je te recommande sans hésiter LEMONGRASS ils sont très bien. http://www.lemongrassgarden.com/

Je t’ai envoyé également en message privé le lien de mon blog qui risque de pas mal t’aider pour beaucoup de choses comme les transports, prix, horaires, itinéraires, logements, restos, les visites d’Angkor etc etc

Je te souhaite une belle et douce journée

Amicalement

Iza

Bonjour,
Nous avons bien aimé Phom Penh et son ambiance.
Nous avons atteri dans cette ville pour notre début de voyage de cinq mois en Asie, et nous nous y sommes sentis bien.
Sur notre blog ici Phom Penh
Michèle

Bonjour Ema,

L’ile de Koh Rong Samloem, je te la recommande, elle est très bien et plus calme que Koh Rong.

Attention pour une chose, le prix du bateau pour t’y rendre était de 20$/personne mais il semblerait que le gouvernement veuille taxer chaque billet de 3$ en plus donc ne sois pas étonné que les billets soient à 23$/personne maintenant.

Je te souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

Hello,

Je vis depuis plusieurs annees au Cambodge.

Phnom Penh peut sembler un detour exotique pour 1 ou 2 jours.

Mais la realite est que comme toute les capitales, elle ne reflete pas vraiment les gens du pays.

Le Cambodge est un pays dur et qui devient peu a peu chinois a force d’epuiser ses ressources.

Quand on arrive en touriste on affronte principalement des sourires, quand on y vit on realise progressivement l’hypocrisie de ces sourires.

Il y a bien quelques personnes exceptionnelles qu’on garde aupres de soi.

Mais pour l’essentiell on a autant de deceptions consternantes a Phnom Penh qu’on doit en avoir a New York ou a Taiwan, Tokyo, Shangai ou Hanoi… moins toutes les choses interessentes qu’il y a a faire dans les autres capitales.

Et dieu sait combien il y a d’autres choses a faire ailleurs, a part peut-etre de vivre la sensation d’etre dans un tuk tuk a moitie debile prenant un boulevard en sens contraire, ou l’aspect pathetique des bars a neon rouge du river side, d’ailleurs pour la plupart tenus par des etrangers. Quant au Palais Royal ou autres attractions touristiques, franchement un petit coup de Wikipedia suffit, Rien a voir avec les temples d’Ankors (et autre tenmples a decouvrir) qu’il faut absolument avoir visite dans une vie.

IMHO.

, Salut,

Je suis aussi à PP depuis plusieurs années ; et également à la campagne (ou je suis le seul occidentale à plusieurs dizaines de km à la ronde)
Expliquer que le sourire cambodgien est une hypocrisie est la preuve même que tu n’as absolument rien compris à l’Asie, et que surtout, tu es incapable de sortir de ton mode de pensée occidental (de temps en temps, bien sur, car, en tant qu’occidental, je reste un occidental et fière de l’être).
Je connais un peu le genre d’expat que tu es, qui dénigrent les phnompenhnois mais aussi les khmers.
Et d’ailleurs, s’il n’y a rien à voir, à faire à PP, si les gens y sont des hypocrites, si tu n’en retiens que les néons du riverside, je me demande bien pourquoi tu y restes…
S’il n’y a que les (vieilles) pierres qui t’interressent, franchement, je suis bien triste pour toi.

Philippe

Bonjour Philippe,

Ah… la bienpensance, ce mal bien francais. Je ne sais pas si tues retraite au Cambodge, ou dans un de ces cas particuliers qui peuvent aussi exister. En ce qui me concern je travaille avec des cambodgiens depuis 10 ans et comme beaucoup d’entrpreneur qui s’y frottent, je sais ce que cela veut dire.

Je suis arriver dans ce pays grace a ma femme, qui est cambodgienne, alors poru ce qui est des sourires hypocrites, voici une petite anecdote ou je defis quiconque de ne pas comprendre de la situation ce qu’elle indique clairement : tandis que nosu etions en train de visiter des apartements a louer, just apres une derniere visite et une discussion avec le proprietaire, nous etions au pied de l’immeuble en compagnie des deux employes de l’agence immobiliere. Leur boss les appelle au telephone et le premier d’entre eux lui fait le compte rendu de visite en khmer en nosu foxant des yeux avec tout du long avec son sourire d’ange, et croyant que ma femme ne comprennait pas. La traduction de ma femme : "Tout va bien ! il vient juste de dire a son boss : “Ce sale fils de pute essaie de negocier le loyer”.
Et des comme ca, qui pretendrait ne pas en avoir vecu une liste longue comme le bras a moins de ne rien connaitre a la mentalite des Phnompenhois ?

Sujets suggérés

Services voyage