Pickpockets sur Athènes ....

Forum Grèce

Bonjour à tous,

J’ ai hésité avant d’ ouvrir un message sur ce thèmes, car parfois il y a des commentaires qui disent que j’entraine une psychose, etc…

Mais comme je viens encore une fois, de constater que la queue de l’ attente au Commissariat de l’ Acropole rue Agiou Markou pour ceux qui se sont fait voler , est de près de 4 étages + une quinzaine de mètres selon les jours.
Carte bleue, argent, cartes d’ identité ou passeport qui seront obligatoires lors du retour en avion etc…

Et ayant parlé avec quelques “piégés”, la tactique des picks pockets est toujours la même , d’ une part, et la grande majorité des questionnés ont répondus qu’ ils avaient été mis en garde, et étaient attentifs !
Ils disent tous, il a suffit d’ un seule moment d’ inattention et identifient bien le moment où ceci s’est passé.
Comment opèrent -ils ? Y a t il des astuces pour éviter ceci ?

Comme d’ habitude, il y a ceux “qui savent” et que l’on retrouve dans cette queue, plutôt penauds, ils conseillaient de tout mettre dans une banane devant soi, et de maintenir la main dessus. Ceux sont aussi les mêmes qui conseillent aux femmes d’ accrocher un petit sac autour du cou, et sous leur tee-shirt…!
Et quand on s adresse aux flics, ils confirment que ces 2 lieux supposés bons, ainsi que la poche du sac à dos… sont les premiers endroits où vont les pick pokets.
Interrogez votre assureur, il vous confirmera que les voleurs aux domiciles vont de suite sous les matelas, ou dans les piles de linge des armoires !

Comment opèrent - ils ? Ils sont proches de vos lieux d’ achats…

Ils sont aux alentours des guichets d’ achat de billets de métro, pas trop loin, pour bien voir où sera rangé l’ argent, et pas trop près pour se faire repérer.
Ils sont aussi aux alentours des distributeurs d’ argent, car pour eux
, comme disent les flics grecs , c’est alors le LOTTO. Ils arrivent même à distance à connaître la somme approximative que le touriste a retiré ! Ils précisent aussi qu’ils observent d’ un endroit d’ angle mort s’il y a une caméra de surveillance !

Ensuite, ils suivent la personne et attendent le moment opportun, c’est à dire une foule dans le bus ou le métro.
Si dans le métro vous avez des doutes, que vous changez de place et que quelques secondes après une personne se rapproche de vous, c’est un signe.

Où ne vont - ils pas ? Ceci existe, car les coupures de certaines poches au cutter deviennent plus fréquentes…C’est très simple : Vous mettez vos documents au milieu de votre linge dans le sac à dos, et ne conservez qu’ un billet du strict nécessaire pour payer … A quoi va vous servir votre passeport au centre d’ Athènes ? Vous utilisez tellement votre carte bleue qu’ il vous faut l’ avoir à portée de main.
Ceci est contraignant car vous devez aller chercher cette carte ou votre argent au milieu de votre linge, mais imaginez vous un seul instant que ce pick pockets doivent accéder au milieu de votre bagage ?
J’ évoque les bagages, sac à dos etc… car dans le métro c’est en premier vers les bagages et bananes qu’ ils vont faire leur choix. Les poches sont plus difficiles, car c’est proche du corps, et les gens sentent l’ accès.

Voici donc un rapide rappel de quelques infos bien utiles…je suis toujours touché de voir la tristesse voire plus de ceux qui se retrouvent sans rien, et qui doivent d’ abord faire opposition avant de porter plainte, puis voir comment retrouver des fonds comment passer l’enregistrement pour l’ avion…etc

C’est tellement navrant de se retrouver dans cette situation alors qu’ on allait passer du bon temps en Grèce !

Et un simple rappel, les pick-pockets qui se sont faits coincer , selon les flics de ce commissariat ne sont pratiquement jamais grecs, ce serait une injustice de les rendre responsables.

Rappelez vous aussi que bon nombre de chambres sur Athènes possèdent des coffres très sûrs dans les armoires de chambres. Que les réceptions à qui vous confiez des documents, voire argent sont aussi fiables.

Bon séjour à vous,

Cordialement,

Christi@n

bonjour !
Merci pour ce rappel…un brin de prudence et d’organisation dans le “rangement” de vos papiers, éviter d’aller au distributeur au Centre ville, de sortir la liasse pour payer le kebab… d’avoir la monnaie prête… les bains de foule…(pas facile,) . On n’a pas de coffre-fort sur Athènes et on fait attention de + en +, c’est vrai… Athènes a bien changé de ce côté -là… Bonnes vacances à tous !

Bonjour,

Et je parle en connaissance de cause, car je me suis fait avoir 2 fois à Athènes.

Une première fois en 2004 dans le métro entre Monastiraki et la station suivante vers le Pirée. Nous repartions vers le Pirée pour récupérer nos bagages en consigne et prendre l’avion du retour; et là, mon portefeuille a disparu de la banane fermée sans que je m’aperçoive de rien avec la CNI à l’intérieur mais pas la CB ou d’argent. Je ne vous dis pas le coup de stress en fin de vacances pour espérer pouvoir prendre l’avion du retour (vol à 13-14h et décollage vers 18h !!!).
Après coup, la seule chose dont nous nous sommes aperçus et qu’un individu est monté dans le métro à Monastiraki, s’est intercalé entre ma femme et moi et est redscendu à la station suivante, et à notre avis avec son larcin en main.

J’ai réussi à obtenir un certificat de police rapidement et avec des billets au même nom (mon épouse et moi), le chef d’escale Lufthansa n’a pas fait de difficultés pour me laisser embarquer; mon épouse n’a pas profité de l’occasion pour se débarrasser de moi !!!

La fois suivante en 2008 ou nous avions à nouveau séjourné à Athènes, j’avais pris la résolution de ne pas utiliser de banane et lors du trajet hôtel vers aéroport, dans un bus, mon porte monnaie était dans ma poche et deux arrêts plus loin, il n’ était plus. Ma poche n’était pas spécialement ample mais je n’ai absolument rien senti. Et la, je pense même que j’ai même eu un coup de main de mon voleur ou son associé pour m’aider à rentrer et tenir les bagages dans le bus bondé et que pendant qu’on échangeait quelques paroles ou signes, un de ses compères m’a fait les poches. J’avais effectivement utilisé et rangé mon porte monnaie devant l’arrêt de bus pour prendre des tickets

Et la, la CB et quelques euros sont partis mais pas le passeport qui était dans la valise cadenassée. J’ai bien sur fait opposition immédiate, mais par chance, ma CB arrivait à échéance 4 ou 5 jours après et la nouvelle m’attendait à mon agence bancaire

Donc morale de l’histoire :
-Ne pas entrer dans la psychose, mais rester trés vigilants, surtout si vous êtes chargés; les poches ne sont pas inviolables.

  • Utiliser les conseils de Christi@n qui sont très pertinents.
  • Pour rejoindre l’aéroport avec tous lesbagages, un trajet en taxi jusqu’à une station de métro peut s’avérer moins couteux que de risquer un vol de papier, argent ou CB lors de trajets multiples en transports en commun.

Bonnes vacances à tous.

Jean Paul

PS : Nous retournons bien sur en Grèce en septembre

Bonjour, Suite aux messages de Christi@an et de Jean-Paul, je souhaite à mon tour vous faire part de ma malheureuse expérience dans le métro d’Athènes le jour même de mon arrivée le 17 mai 2010. J’étais contente d’être arrivée dans un pays que j’aime et que je fréquente depuis longtemps. J’avais effectué la correspondance à Monastiraki pour rejoindre la ligne verte qui va vers Le Pirée où je prenais un ferry-boat le lendemain. Lorsque le métro est arrivé, j’ai choisi un wagon où il y avait un peu de place pour que je puisse monter avec mes bagages. J’ai alors été poussée par des voyageurs qui sont montés derrière moi au moment où les portes allaient se fermer. Je ne pouvais plus bouger et pourtant j’aurais pu accéder à un espace libre que je voyais sur la plate-forme si ces gens n’avaient pas formé un obstacle infranchissable …. et intentionnel comme je l’ai compris ultérieurement ! J’étais intriguée par ces voyageurs, ne sachant pas s’ils étaient ensemble ou non car ils ne communiquaient pas entre eux. Un homme, au teint clair et à l’air affable, portant un grand et un étrange chapeau de paille se tenait devant moi et me regardait même avec une certaine bonhomie ! A la station suivante de Thissio, le groupe (une femme, 3 ou 4 hommes et un enfant) est descendu et j’étais contente de pouvoir enfin respirer. C’est en baissant les yeux sur la pochette que j’avais autour du cou que j’ai compris que j’avais été « inspectée ». Mon passeport et ma carte bleue étaient toujours là mais l’argent (400 Euros) se trouvant dans la pochette intérieure fermée par scratch et fermeture éclair avait disparu. L’autre sac que je portais en bandoulière devant moi avait lui aussi été fouillé et le porte-monnaie qui s’y trouvait, contenant un peu d’argent pour faire face aux premières dépenses, avait lui aussi disparu. Le vol a été effectué en l’espace de 3 minutes seulement et sans que je ne sente quoi que ce soit, du travail de « pro » assurément ! Bien sûr, cela a vraiment gâché le début de mon séjour d’avoir constitué une “proie facile” et me servira de leçon pour le futur. Je serai désormais vigilante, comme le sont les voyageurs grecs qui, eux non plus, ne sont pas à l’abri des pickpockets (poches de pantalons fouillées, sacs à main découpés au cutter) comme cela m’a été raconté. Bien sûr, j’ai fait une déposition à la police qui est tout à fait consciente de la recrudescence des vols contre lesquels elle ne peut pas grand-chose si ce n’est « mettre en garde les voyageurs ». J’ai, pendant mon séjour dans les îles, beaucoup médité sur le fait que « plaie d’argent n’est pas mortelle » et ai été réconfortée par la beauté des sites et les merveilleuses rencontres que j’ai faites.

Bonjour, votre récit avec détails permet à ceux qui ont lu d’ être avertis, et surtout sur leur manière d’ opérer, car celle que vous décrivez est connue.

Que faut il faire ? Il faut impérativement vous dégager de ce groupe organisé. Ils ont vite repéré votre sac etc…
Vous faites celle qui veut changer de place et s’ils sont pressants, vous parlez fort en leur direction ceci attire l’ attention des gens et vous vous dégagez. Vous verrez que dès la première station, ils descendent.

Faire connaître leurs modes opératoires c’est important !

Cordialement,

Christi@n

Bien que je n’ai jamais ete victime de ce genre de vols -pick pocket- j’ai par contre ete victime 2 fois de vols a l’arrachee. Les 2fois furent similaires: une mobylette avec 2 hommes arrive et en me depassant l’homme de derriere arrache mon sac. Ca c’est passe une fois a Thessalonique et une a Volos. Une amie a eu le meme probleme au Piree, a la difference que son agresseur n’etait pas en mobylette mais a pied! Il courrait derriere elle et en la depassant il a arrache son sac. Alors ATTENTION, on garde son sac cote trottoir!
Louloudaki

BONJOUR

Je vous relate ce qui vient de m’arriver l’avant dernier jour de mon séjour en Grèce afin que cela ne vous arrive pas.

le samedi 28 aout j’étais en Grèce depuis trois semaines avec ma propre voiture accompagnée de mes deux enfants 10 et 13 ans…

je décide d’aller faire un tour pour la dernière fois à Athènes avec ma fille (10 ans).

cela fait 4 fois que je fais la Grèce par mes propres moyens.

16h sur l’autoroute fréquentée qui mène de Corinthe à Athènes une voiture banalisée avec deux flics en uniforme me fait signe de m’arrêter sur le côté, en me montrant une insigne de police, sorte d’écusson métallique portant la mention police dans un porte carte;

Je m’arrête persuadée d’avoir commis une infraction. Mais le flic me dit : nous recherchons deux bulgares transportant drogue et armes.

contrôle passeport et véhicule, le tout en anglais.

je donne mon passeport qu’il regarde à peine, puis il fouille la boîte à gants, les portières de la voiture, et ensuite me demande mon sac pour contrôle.

Malheureusement j’avais oublié de sortir une somme de 1500 euros que je prends uniquement en cas de pépin mécanique ou santé mais que je ne touche jamais. j’avais donc cette somme plus 300 euros pour mes dépenses éventuelles, tout cela dans une enveloppe kraft dans une poche discrète de ma sacoche;

Bon, le flic fouille le sac sort l’enveloppe sort les billets, me demande où est la drogue, violemment , insinuant qu’il s’agit de l’argent de la drogue,

me demande où je cache encore de l’argent en pointant du doigt l’arrière de la voiture, je tourne la tête un instant et là, à mon insu ,subtilise 1500 euros et devant moi fait mine de remettre l’argent dans l’enveloppe, et n ous laisse partir.

soulagée de ne pas avoir eu plus d’emmerdes nous repartons sur Athènes avec ma fille ;

JE LUI DIS 'HEUREUSEMENT QUE NOUS NE SOMMES PAS EN AFRIQUE CAR A CETTE HEURE CI NOUS N AURIONS PLUS UN SOUS.!!!

Arrivée à Athènes j’avais réfléchi tout le long du trajet , me disant que ce flic était bizarre, n’avait pas fouillé le coffre de toit, ni les sièges .

Bon je vérifie mon enveloppe et là SURPRISE, il n’avait remis que 4 billets de 50 euros ,(200) et il me restait 100 qu’il n’avait pas vus dans une autre poche;

Résultat des courses 1500 euros piqués, moi complètement abasourdie.

Le commissariat d’Athènes a pris la peine d’enregistrer ma déposition pendant 2h30 bien qu’il ne s’agisse pas de leur secteur.

me faisant décrire tout précisément , me montrant des exemples d’uniformes sur catalogue.

je dois dire qu’il ont été sérieux;compte tenu que les déclarations de vols de pick pockets ne prenaient devant moi pas plus de 5mn

Quant à moi j’ai du mal à me remettre de la façon dont je me suis faite avoir, escroquer, mes amis grecs n’avaient jamais entendu parler de telles pratiques , et ont été aussi bouleversés que moi et de l’image de leur pays à travers ce fait divers.

CONCLUSION

TIREZ TOUS UN ENSEIGNEMENT DE CE RECIT QUEL QUE SOIT LE PAYS VISITE planquez tout dans la bagnole ou à l’hotel ou location , la CB DANS VOTRE SOUTIF MESDAMES

NANCALI

Et bien vos récits ne donnent pas envie de se rendre en grece , le dernier témoignage est completement fou …Surtout dans un pays de l’europe …

N’exagérez pas Evasion, cela ne veut pas dire que cela va arriver à tout le monde, ici à Paris (et peut être aussi en province), c’est pleins de vols par jour, de rackets, d’agressions et j’en passe…

Et pourquoi dites vous : Surtout dans un pays de l’Europe… Je ne vois pas le rapport, ces choses arrivent partout en Europe et ailleurs… ce n’est pas nouveau…

Moi cela ne m’empêche pas de partir à la fin du mois, je ne vais pas m’arrêter à cela, car même si je restais en France (cela ne risque pas je ne vais jamais en vacances en France) cela pourrait m’arriver ici même en restant sur Partout (je risque plus à Paris qu’en Grèce)…

Bonjour Evasion,

Il faudrait tout de même être un peu réaliste.

Sur quelle planète habitez vous pour tirer de telles conclusions.

Malgrè ce genre d’incidents qui sont certes bien plus que déplaisants je continue à dire que la Grèce est tout de même l’un des pays d’Europe où l’on est le plus en sécurité.

Connaissez vous beaucoup de pays où femmes ou jeunes filles peuvent sortir à n’importe quelle heure de la nuit sans risquer d’ennui ?

Lisez un peu le Net et vous verrez, rien que chez nous en France, le nombre de meurtres, viols etc… par jour.

Alors arrétez là cette psychose.

Bien cordialement

Ce n’est pas une psychose.

Vaut mieux être prévenu des trucs que les voleurs utilisent.

Moi l’an dernier, j’ai évité d:etre volé dans le métro parce que j’avais lu les avertissements.

Donc j’ai seulements des beaux souvenirs

Bonjour,

Bien sûr qu’il faut être prévenu pour que le routard prenne ses précautions mais avant de dire que ce n’est pas une psychose, lisez donc le post auquel se rapporte mon commentaire.

Peut être comprendrez vous alors?

Bien cordialement.

Bonjour,

Vous avez mal interpréter mon message, maintenant je n’ai aucune envie de venir débattre sur mes mots.

Oui mais si cela vous déplait et bien certaines personnes auront peut etre des réticences à la lecture de l’insécurité c’est tout. D’autres part pour les pays de l’europe je faisais référence uniquement au post concernant la police.

Sujet clos merci

Bonjour,

Une idée pour ceux qui veulent éviter de venir en Grèce sous prétexte qu’il y a des pickpokets …la location d’ armures.

Mais si vous achetez, demandez l’ option “climatisation” !

C’est un peu plus cher , mais…

Et une pochette intérieure avec un clavier à touches pour y mettre vos valeurs.

Peut-être qu’ après cet échange ils vont en louer en Europe ? Qui sait.

En France il y aura avec double blindage.

Cordialement,

Christi@n

J’ oublie … HUMOUR !

Bien vu Christian… pour les peureux uniquement… je n’en fais pas partie.

Je trouve dingue que des gens racontent qu’ils ont été volés et en fasse toute une histoire. Si tous les gens qui se font voler en France (surtout Paris et Marseille) le forum serait inondé de messages. Ok ce n’est pas marrant de se faire voler (je précise que depuis environ 20 ans que j’y vais, rien, même à Omonia vers minuit…) mais je pense que ce n’est pas nécessaire de le mettre sur le forum et de faire peur aux gens (enfin à certains, car moi on peut dire tout ce que l’on veut, j’y vais quand même deux fois par an) car la même chose pourrait m’arriver en France donc…
Enfin c’est mon avis, pas celui de tout le monde mais bon chacun pense ce qu’il veut…

Christi@n,Tu devrais plus souvent en faire des commentaires humoristiques. Merci de m’ avoir fait sourire …
Bonne journée !

Re…

Un simple rappel , le début du message “original” que j’ avais posté …:

" Bonjour à tous,

J’ ai hésité avant d’ ouvrir un message sur ce thèmes, car parfois il y a
des commentaires qui disent que j’entraine une psychose, etc…"

Eventuellement humoriste à mes temps perdus, mais sûrement réaliste !

Tiens, voici un lien avec un café, il est destiné à ceux qui portent une armure.

Ce café a la particularité de ne pas avoir de personne pour servir, et à la caisse.
Seulement le tarif sur le mur et un bureau avec une fente au dessus ( voir photos ).
Un seul commentaire à faire : C’est la Grèce résumée en un lien.
Rien à rajouter, et aucun support mural pour les armures !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Les propos de Christi@n ne sont pas pour les peureux.

Il a d’ailleurs très souvent, et à juste titre, alerté les routards sur certaines précautions à prendre et en particulier des les grandes villes pour éviter ce genre de désagréments.

C’est lui aussi qui donne certaines consignes de sécurité en particulier aux randonneurs qui veulent se rendre au sommet du Mont Olympe.

Tout celà en fait n’est qu’une question de bon sens mais il est toujours bon de le rappeler.

Les conseils de sésurité ne s’adressent pas aux peureux, mais je dirais même plutôt aux gens qui foncent un peu trop tête baissée.

Ceci dit, je maintiens que la Grèce reste tout de même un pays très sur dans son ensemble et ce n’est pas avec moi que les “marchands d’armures” feront fortune, sauf peut-être le jour ou je vais aller faire un tour en France… ou peut être pour le célèbre carnaval de Patras…

Bons séjours à tous et,

Bien cordialement.

Bonjour,

Comme le dit Taxidi, la Grèce est un des pays ou on se sent le plus en sécurité, y compris à Athènes même s’il faut être vigilant.

Je m’y suis fait avoir deux fois et ça ne m’a pas empêché d’y retourner déjà 2 fois depuis 2008 . J’en ai retiré des précautions supplémentaires à prendre pour éviter le fameux “jamais 2 sans 3” car comme le dit le dicton, “mieux vaut prévenir que guérir” et il m’avait paru normal suite au post de Christi@n de relater mes mésaventures en vue d’une simple information préventive aux routards et surtout pas pour créer une psychose.

A titre d’exemple et pour confirmer qu’en France c’est loin d’être mieux et c’est sûrement bien pire; j’ai vu samedi une voiture immatriculée en Suisse arriver sur un camion de dépannage avec les 4 roues crevées. Et que dire des nombreux faits divers de pickpockets ou autres qui remplissent nos colonnes de journaux

Donc morale de l’histoire ne focalisons pas sur la Grèce ou Athènes et continuons à profiter de tous les atouts que ce pays nous propose comme l’accueil de ses habitants, ses merveilleux paysages.

Cordialement

Jean Paul.

PS : je n’ai encore jamais vu de fourgon blindé de transport de fonds dans les îles grecques. Et même, je pense avoir assisté à une livraison de fonds à une banque de Naxos à “dos d’âne” au début des années 2000. Le ferait on en France au fin fond du massif central? J’en doute fort même si la délinquance envers les transports de fonds n’est pas du même calibre que celle des picpockets

Bonjour,

Est ce que vous connaissez “le virement sacoula”.

Là, je pense que ceux qui hésitent encore un peu sur la sécurité en Grèce vont se marrer quelque peu !

Rappel : en Grèce excepté quelques rares chèques de banque, il n’ existe que l’ argent liquide, et les cartes de crédit.
Le problème des cartes de crédit a largement été abordé sur ce forum.

Alors le “virement sacoula” c’est quoi ?
Un “sacoula” est un petit sac.
Alors si vous avez un compte à la Banque Nationale de Grèce et que vous voulez virer de l’argent sur un compte d’ artisan ( exemple ) qui a ,lui, un compte à la Banque Commerciale de Grèce ( Emporiki).
Vous allez à votre banque et vous retirez la somme convenue, et vous avez un sac plastique ( le sacoula ) vous sortez et allez à l’ autre banque et donnez la liasse de billets et le numéro du compte à créditer .
La liasse passe à la machine et en 2 minutes vous avez un reçu, que vous présenterez à votre artisan.

Pas de hold-up… imaginez ceci à Paris ? ou plus généralement en France !

Et il est bon de savoir aussi que la majorité des commerçants se baladent avec leur caisse comme ceci !

Il existe d’autres façon de virer , certes, mais celle-ci est courante.

Voici pour le virement " sacoula" !

Cordialement ,

Christi@n

Et bien plus criant encore,

Qui n’a jamais vu un pompiste avec le montant de la recette de la journée dans sa ou ses poches suivant le nombre de clients.

Imaginons celà en France où l’on attaque les fourgons de la Brinks ou autres à l’arme de guerre !!!

De toute façon, le Grec ne peux se passer d’avoir une liasse de billets dans sa poche.

Et je dirais que c’est génétiquement programmé chez lui.

Pas une critique, simple constatation et celà passe d’une génération à l’autre…

Bien cordialement

Pour continuer d’“alimenter” la discussion sur ce sujet (j’ai moi-même relaté la malheureuse expérience que j’ai vécue en mai 2010 dans le métro d’Athènes), je veux porter à votre connaissance les éléments suivants qui figurent sur la fiche “conseils aux voyageurs” établie par le Ministère français des Affaires Etrangères :

A Athènes, il est recommandé d’éviter de circuler à pied, de nuit, dans les quartiers de Monastiraki, Omonia et dans ceux des gares de Larissa et de Peleponnisos. Il convient d’être particulièrement vigilant car les vols à la tire dans ces quartiers et dans les stations de métro correspondantes y sont en constante augmentation. Les cambriolages dans les appartements et les vols de véhicules restent relativement réduits.”

Je vous laisse le soin de tirer vous-même vos propres conclusions.

Helios 2010

Je demeurais dans un hotel près Omonia Le soir dehors un jeune homme me demande de l’argent pour acheter une bouteille d’eau.

Il fesais très chaud donc je prend mon portemonaie… Le réceptiionniste de l’hotel m’a crié et j’ai eu le temps de tirer mon porte monnaie vers moi. En même temps le jeune homme tentait de prendre mon porte monnaie.

Donc soyez vigilent

Bonjour,

Je ne souhaite polémiquer avec personne, la Grèce n’est, ni plus ni moins sûre que d’autres pays, y compris bien sûr la France.

Au Pirée, le 3 septembre j’ai été victime d’un vol par ruse. Un individu nous a projeté à notre insu un liquide non identifié dans le dos et sur nos bagages (valises et sacs à dos), il nous l’a fait remarquer en accusant les oiseaux, il nous a “aidés” à nous nettoyer avec ses mouchoirs en papier, un passant “aimable” nous a proposé une bouteille d’eau. Bilan un sac à dos disparu avec cartes de crédit, appareil photo, mais surtout voyage annulé vers les Cyclades. Peut-être que notre mésaventure servira à quelqu’un? Cela ne m’empêchera pas de retourner en Grèce ou ailleurs. Merci à tous pour le forum.

Je viens de prendre connaissance de la triste expérience de Michel au Pirée. Ce type de ruse est également exploité à Barcelone (voir lien ci-dessous). Les diverses techniques d’arnaque s’exportent donc très bien !

http://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/generalities/pickpockets-barcelone.html

Helios 2010

Bonjour,

Il va de soit qu’on ne peut que déplorer ce qui vous est arrivé. Et surtout le regretter car celà gâche des vacnces.

Mais de là à en tirer cette conclusion…

Essayez donc en France de laisser sortir vos jeunes filles de 10 ou 15 ans le soir (voire vos femmes d’ailleurs).

Je lis chaque jour les nouvelles de France via “yahoo”. Ce n’est peut être pas une référence parfaite mais si vous le souhaitez, je pourrais relever les crimes, viols, etc… perpétués tant dans les lycées ou collèges que dans la nature à l’encontre de pauvres femmes qui souhaitent courrir un peu. Et ceci, chaque jour ou presque. Et la liste ne dot pas être exhaustive pourtant…

Ces crimes me paraissent bien pires que ceux que l’on peut trouver en Grèce.

Chez nous, même notre classe politique,nos donneurs de leçons, n’est pas claire semble-t-il …

Et ne parlons pas non plus de l’Italie avec son “Berlusconi”…

Apparemment, on ne voit pas une telle criminalité en Grèce.

Et je le redis une nouvelle fois, ces délits, tels que ceux que vous évoquez, sont tout de même principalement localisés dans les grandes villes, la province restant relativement à l’abri de ce phénomène.

Est-ce que celà durera, je l’espère car celà contribue tout de même à une certaine qualité de vie.

Où j’habite, je vais au distributeur de billets sans appréhension, je sors de la banque avec mes paiements “sakoula”, sans appréhension, je laisse ma voiture en stationnement sans être fermée quand je fais mes courses, sans appréhension, ma femme et ma fille peuvent sortir la nuit tombée, sans appréhension, etc…

Alors oui, je préfère tout de même la Grèce.

Et je rajouterais même que si un Grec me voit perdre un billet de 50 € en général, il me courrera après pour me le donner… ce qui ne se voit plus souvent en France je pense.

Bien cordialement.

Ayant lu quelque part que Athènes était une ville sûre, nous ne nous sommes pas méfiés. Et pourtant…
Arrivés le soir à l’aéroport nous prenons le bus vers le centre-ville Place Syntagma.
Là on apprend qu’il y a grève des taxis. on se décide donc à faire le trajet à pied jusqu’à notre hôtel.
Et là, au circulant sur le trottoir d’une grande avenue, un homme accompagné d’un complice s’est précipité vers ma femme et lui a arraché un petit pendentif souvenir d’un voyage en Egypte. A peine le temps de réagir, mais j’ai du être poussé par son complice car je n’ai pas pu lui délivrer le coup de poing que je lui destinais.
Les passants ayant vu la scène m’ont dit que cela arrivait tout le temps et était le fait d’immigrés algériens (ce à quoi notre agresseur ressemblait effectivement).
Après de nombreux voyages, c’est le premier incident de ce genre que nous connaissons et dans un pays “européen” en plus. Et pourtant nous avons traîné nos bottes dans des pays soi-disant “at risk” comme la Jamaïque où nous nous sommes toujours sentis en sécurité et même veillés par nos chauffeurs de taxis et guides.

Heu …, un peu surpris par tes propos … je te cite:

“”""""Les passants ayant vu la scène m’ont dit que cela
arrivait tout le temps et était le fait d’immigrés algériens (ce à quoi
notre agresseur ressemblait effectivement)."""""""

Ca ressemble à quoi un immigré algérien? … trop fort jdek …

Certains êtres humains sont plus typés que d’autres.
Sans être raciste, et croyez bien que je ne le suis pas, on peut parfois assez facilement déterminer l’origine ethnique de quelqu’un. Si je dis que quelqu’un ressemble assez bien à un algérien, c’est qu’il est assez typé pour que j’aie peu de doutes à ce sujet.
Mes voyages et mon hobby de photographe ainsi que le fait que je sois très physionomiste me laissent relativement peu de chances de me tromper.
Un exemple, il y a peu, à Londres, j’ai été saluer un homme que j’avais reconnu comme Jamaïcain alors que je ne le connaissais pas, et c’était le cas.
Merci donc de ne pas accoler à mon post des intentions que je n’ai pas.
Bàv
Jdek

“”"Un exemple, il y a peu, à Londres, j’ai été saluer un homme que j’avais
reconnu comme Jamaïcain alors que je ne le connaissais pas, et c’était
le cas."""

Waaoouu … trop facile, le joint, les dreadlocks, le sound system à donf sur du reggae… (humour)
Je ne voudrais pas passer pour prétentieux, mais personnellement je fais facilement la différence entre le Chinois, le Sénégalais et le Français …
Non, non, … ce qui me chagrine dans tes propos c’est que tu arrives à préciser “Algérien”, malgré ton grand sens de la physionomie, ce ne doit pas être si simple, en une fraction de secondes (ton agression) d’identifier la nationalité de ton voleur … Algérien Marocain Tunisien Libyen Égyptien etc…c’est pour cela que je trouvais tes propos assez limites …
Tes intentions n’étaient sans doute pas mauvaises, mais tu reproduits des stéréotypes qui me gênent un peu …
…mes origines sans doute…
Gilles

bonjour Gilles ,
c 'est un peu facile de crier oh racisme ou stéréotype , force est de constater que les agressions ne sont pas le fait des Grecs mais des immigrés et en Grèce il y a surtout des Albannais et des Pakistannais et ces derniers sont reconnaissable par leurs type c’est comme cela on refait pas les choses ,mafillle c’est fait agressée cet été au Pirée (sur la passerrelle) et ce n’était pas par un Grec voyant qu’il ne pouvait pas lui voler son sac car elle a sentie sa présence et elle l’a changée de coté elle a été victime d’un geste très déplacé , il faut arrêter de stigmatiser les gens qui dénoncent ces agissements en disant c’est un Pakistanais ou c’est un Algérien car effectivement ils sont reconnaissable cela ne veut pas dire que la personne considère que tous les Pakistanais ou tous les Algériens sont des voleurs c’est juste la vérité de chacun et personne n’a le droit de dire vous êtes raciste par ce que vous avez dit que cette communauté est impliqué , aujourd’hui la personne qui dit j’ai été agressé par un étranger est tout de suite taxer de racisme ces agressions elles ne seraient pas un peu raciste aussi ???
bonne journée ,
Muriel

salut
… ben voyons … on commence par stigmatiser celui qui est étranger , puis on stigmatise la nationalité, … etc … la suite n’est pas belle …
moi je me méfie de celui qui met en avant la nationalité d’une personne … qu’il ignore totalement à partir de son look. Je crois qu’en France on parle de délits de faciès …et retrouver ces propos sur un forum dit du routard est pour le moins curieux …
Gilles

Houla-là, notre ami Gilles et occupé à passer du rôle de procureur à celui de chef du peloton d’exécution.
Je n’ai rien dit d’autre que “mon agresseur ressemblait effectivement à un algérien” à la suite des commentaires des passants me disant que des immigrés algériens commettaient en ville beaucoup de petits délits, du style de ce qui nous est arrivé.
Donc je me contente de constater qu’il y a probablement (j’ai dit “ressemble”) correspondance entre les commentaires et la triste réalité.
Pour les reste je vous signale que je ne puis être raciste, j’ai des cousins de père algérien et mon meilleur ami, presque mon frère du temps où il vivait en Belgique était congolais (à l’époque zaïrois).
Enfin, et pour en terminer avec cette stupide polémique, je vous informe que je m’'intéresse depuis longtemps aux types morphologiques et plus précisément de la ressemblance des gens au niveau des formes de visages.
Et je tire mon chapeau à Gilles qui sait reconnaître un Français d’un Sénégalais.
Et puis basta!
jdek

Bonjour,

Effectivement la principale délinquance en Grèce n’est pas du fait des Grecs.

Après, j’aimerais bien qu’on m’explique comment on reconnait un algérien à son facies ?

Et l’on nous parle d’étude de morphologisme !!!

Bizarre, car d’après ce que j’ai pu apprendre à l’école, on trouve déjà au moins trois races différentes en Algérie.

Les Arabes bien sûr, les Berbères et puis enfin les Touaregs.

Comme chacun sait, ces races ont largement débordé les frontières, surtout les Touaregs race migrante que l’on retrouve dans toute une partie de l’Afrique.

Alors, l’Arabe est-il Algérien ? Marocain ? le Berbère est-il Algérien ? Tunisien ? le Touareg est-il Algérien ? Maurétanien ? ou Lybien ?

Bien fort ce pouvoir pouvoir de divination pour dire comme celà la nationalité d’une personne.

Monsieur peut-il nous dire la nationalité de cet homme ?

Je peux le dire.

Un sketch à la Francis Blanche.

Alors comme il n’y a pas de raciste ici paraît-il rions donc bien fort tous ensemble …

Je n’y connais rien en morphologie, mais le croirez-vous ou non, les touristes francais a Athenes je les reconnais a 10 m et avant meme de les avoir entendu proferer le moindre mot. J’amuse meme la galerie en signalant a ceux qui m’accompagnent “tu voix ceux-la la-bas au coin, ils sont francais”, et on s’approche pour verifier, et a tous les coups ca marche. Je ne pourrais pas l’expliquer, l’allure generale, la calvitie de Monsieur, la coupe de cheveux courts et l’allure decidee de Madame, le nez en trompette des gamins a l’air effronte, y’a un truc commun qui declare “on est francais” qu’on le veuille ou non. Donc ca doit bien pouvoir marcher pour les autres nationalites…

En Grèce, les gens ne reconnaissent pas spontanément que je suis française (on m’a souvent demandé si j’étais allemande, ou italienne, ou… grecque !). Mais en Italie, sans prononcer une parole, les serveurs de restaurants m’interpellent systématiquement en français. Et quand je leur demande comment ils le savent puisqu’ils n’ont pas encore entendu mon accent français, ils me répondent que ça se voit.
Je n’ai jamais pris ça pour du racisme, mis à part que ça m’agace un peu vu que j’ai des origines italiennes.

Bonjour,

Je suis revenu cette nuit d’Athènes avec un groupe de 11 personnes et 3 ont été vicitimes de pickpockets dans le métro sur le chemin vers l’aéroport. Dans l’avion, plusieurs autres victimes de ces pickpockets du métro apportaient aussi leur témoignage.

Cela fait beaucoup de monde victimes de ces pratiques.

Un seul conseil: SOYEZ TRES VIGILANTS car ils sont nimbreux et habiles !

Bon voyage.

Personne ne fait une longue discussion ici sur les pickpockets à Paris et pourtant ils sont beaucoup plus nombreux, tout le monde sait bien que dans les grandes villes il faut faire attention.
Je pense que c’est juste une question de malchance car depuis de nombreuses années que je vais en Grèce, que je prends le métro, le bus, le métro pour aller à l’aéroport, le train pour l’aéroport cette année à cause des grèves, et bien RIEN.

En réponse à Kalimera 1954, je pense qu’il n’est pas inutile de rappeler que la discussion porte sur les pickpockets à Athènes (et non pas sur les pickpockets à Paris). En outre, pour affirmer qu’il y a plus de pickpockets à Paris qu’à Athènes, il faudrait avoir des statistiques fiables et officielles pour permettre la comparaison. Est-ce que Kalimera 1954 les connaît ?

Je suis un peu agacée par ce genre d’arguments totalement subjectifs tout comme je le suis quand je lis qu’un pickpocket est de “telle” nationalité sachant qu’il ne montre jamais son passeport en même temps qu’il effectue son forfait !

Tant mieux si Kalimera 1954 a pu voyager en toute tranquillité jusqu’à présent comme ce fut mon cas jusqu’en 2010, Mon expérience (comme celles dont j’ai eu connaissance de vive voix ou celles qui sont relatées sur ce forum) m’oblige désormais à faire preuve de prudence et à rappeler aux voyageurs qu’Athènes n’est plus, sur le plan de la sécurité, aussi tranquille qu’elle l’était il y a encore quelques années !

De façon humoristique d’ailleurs, les Athéniens quand on les interroge (j’ai suivi un reportage à la télévision grecque), disent que les seuls qui ne connaissent pas la crise actuellement et dont le pouvoir d’achat n’est pas en baisse, ce sont les voleurs !

Helios 2010

Bien sûr Mr Helios que j’ai vu que la discussion portait sur les pickpockets à Athènes et non à Paris. Je voulais juste dire qu’une discussion la dessus n’est pas vraiment utile, c’est comme si les gens de toutes les grandes villes écrivaient les vols qui leur sont arrivés. On sait que cela arrive, et je n’ai pas les statistiques de Paris mais je connais quelqu’un qui s’est fait agresser afin de le voler à Paris 5 fois en 5 jours… et je le vois tous les jours puisque j’habite Paris où on est obligé de marcher en regardant dans tous les sens, chose que je ne fais pas à Athènes et pourtant je vais dans des quartiers dits “populaires”… Bien sûr qu’il faut rester vigilant et ne pas exhiber son portable (comme le font beaucoup de gens) en le tenant à bout de bras, bien fermer les sacs (j’en vois souvent qui sont à moitié ouverts) et les tenir contre soi, et les sacs à dos, les porter devant…

Sujets suggérés

Services voyage