Bonjour à tous,
J’ ai hésité avant d’ ouvrir un message sur ce thèmes, car parfois il y a des commentaires qui disent que j’entraine une psychose, etc…
Mais comme je viens encore une fois, de constater que la queue de l’ attente au Commissariat de l’ Acropole rue Agiou Markou pour ceux qui se sont fait voler , est de près de 4 étages + une quinzaine de mètres selon les jours.
Carte bleue, argent, cartes d’ identité ou passeport qui seront obligatoires lors du retour en avion etc…
Et ayant parlé avec quelques “piégés”, la tactique des picks pockets est toujours la même , d’ une part, et la grande majorité des questionnés ont répondus qu’ ils avaient été mis en garde, et étaient attentifs !
Ils disent tous, il a suffit d’ un seule moment d’ inattention et identifient bien le moment où ceci s’est passé.
Comment opèrent -ils ? Y a t il des astuces pour éviter ceci ?
Comme d’ habitude, il y a ceux “qui savent” et que l’on retrouve dans cette queue, plutôt penauds, ils conseillaient de tout mettre dans une banane devant soi, et de maintenir la main dessus. Ceux sont aussi les mêmes qui conseillent aux femmes d’ accrocher un petit sac autour du cou, et sous leur tee-shirt…!
Et quand on s adresse aux flics, ils confirment que ces 2 lieux supposés bons, ainsi que la poche du sac à dos… sont les premiers endroits où vont les pick pokets.
Interrogez votre assureur, il vous confirmera que les voleurs aux domiciles vont de suite sous les matelas, ou dans les piles de linge des armoires !
Comment opèrent - ils ? Ils sont proches de vos lieux d’ achats…
Ils sont aux alentours des guichets d’ achat de billets de métro, pas trop loin, pour bien voir où sera rangé l’ argent, et pas trop près pour se faire repérer.
Ils sont aussi aux alentours des distributeurs d’ argent, car pour eux
, comme disent les flics grecs , c’est alors le LOTTO. Ils arrivent même à distance à connaître la somme approximative que le touriste a retiré ! Ils précisent aussi qu’ils observent d’ un endroit d’ angle mort s’il y a une caméra de surveillance !
Ensuite, ils suivent la personne et attendent le moment opportun, c’est à dire une foule dans le bus ou le métro.
Si dans le métro vous avez des doutes, que vous changez de place et que quelques secondes après une personne se rapproche de vous, c’est un signe.
Où ne vont - ils pas ? Ceci existe, car les coupures de certaines poches au cutter deviennent plus fréquentes…C’est très simple : Vous mettez vos documents au milieu de votre linge dans le sac à dos, et ne conservez qu’ un billet du strict nécessaire pour payer … A quoi va vous servir votre passeport au centre d’ Athènes ? Vous utilisez tellement votre carte bleue qu’ il vous faut l’ avoir à portée de main.
Ceci est contraignant car vous devez aller chercher cette carte ou votre argent au milieu de votre linge, mais imaginez vous un seul instant que ce pick pockets doivent accéder au milieu de votre bagage ?
J’ évoque les bagages, sac à dos etc… car dans le métro c’est en premier vers les bagages et bananes qu’ ils vont faire leur choix. Les poches sont plus difficiles, car c’est proche du corps, et les gens sentent l’ accès.
Voici donc un rapide rappel de quelques infos bien utiles…je suis toujours touché de voir la tristesse voire plus de ceux qui se retrouvent sans rien, et qui doivent d’ abord faire opposition avant de porter plainte, puis voir comment retrouver des fonds comment passer l’enregistrement pour l’ avion…etc
C’est tellement navrant de se retrouver dans cette situation alors qu’ on allait passer du bon temps en Grèce !
Et un simple rappel, les pick-pockets qui se sont faits coincer , selon les flics de ce commissariat ne sont pratiquement jamais grecs, ce serait une injustice de les rendre responsables.
Rappelez vous aussi que bon nombre de chambres sur Athènes possèdent des coffres très sûrs dans les armoires de chambres. Que les réceptions à qui vous confiez des documents, voire argent sont aussi fiables.
Bon séjour à vous,
Cordialement,
Christi@n