Pickpockets sur Athènes ....

Forum Grèce

Moi j’arrive de Istanbul et j’ai fais Athenes l’an dernier.

J’ai voyagé dans presque toutes les grandes villes d’Europe ces dernieres années.

Je peux vous dire qu’Athènes est la pire ville que j’ai rencontré pour le vol dans les métro.

Même les résidents de la place nous avisais de bien tenir notre bourse et de ne pas se laissé tasser dans les coins soit disant qu’il y a beaucoup de monde.

Je ne dis pas ca pour dénigrer la Grèce mais seulement pour que les visiteurs fassent plus attention qu’ailleurs et qu’ils gardent un bon souvenir de la Grèce.

Tout à fait exact: un minimum de précaution est nécessaire pour dissuader les voleurs. C’est très bien de le rappeler. Mais actuellement Athènes bat tous les records en ce qui concerne les vols surtout dans le métro. Ces vols sont bel et bien là, même s’il ne peut pas identifier qui les réalisent … comme chez nous, il doit y avoir des personnes du pays mais aussi des étrangers qui commettent ceux-ci. Peu importe qui vole, il FAUT être PRUDENT !

Je me permet aussi de remarquer qu’au moins un intervenant sur ce forum a commencé a participer aux discussions en 2006 (il y a 5 ans) et n’est intervenu qu’uniquement sur des questions sur la Grèce (il suffit de cliquer sur le pseudo de l’intervenant et on peut lire toutes ses interventions sur le site) … en plus en donnant parfois des adresses précises et plein de détails de prix … une véritable publicité pour des services en Grèce … Aux lecteurs de se faire une idée sur le bienfondé des interventions et de relativiser celles-ci … à moins que le modérateur ne trouve cela étrange aussi et supprime ces diverses interventions publicitaires. Un Routard avertit en vaut deux … :wink:

Soyez prudents … surtout dans le métro et bon voyage en Grèce.

Les pickpockets doivent repérer les touristes… j’habite en Grèce depuis 10 ans, je prends le métro tous les jours pour aller au travail et le weekend à diverses heures et stations, et je n’ai jamais été victime de vol…

Salut Evasion
Tu dois relativiser … on te cite un fait divers, et tu en conclues que le pays est dangereux et donc à éviter? Ce genre de larcins se produit des centaines de fois dans ton pays ou ailleurs en Europe, sauf que tu ne tombes pas forcément sur un article qui te le narre. Si tu appliques ce raisonnement, tu ne sors plus de chez toi … Evasion … évade-toi … (humour facile)
Tu veux te faire peur? Sur Gogol tape agressions France … et je suppose que tu vas trouver ton pays épouvantable …

Personnellement, je n’ai JAMAIS, JAMAIS, ressenti la moindre inquiétude dans ce pays que je parcours depuis 30 ans…
Et si tu rayes la Grèce de tes destinations pour des raisons de sécurité…il ne va pas te rester bcp de destinations sécures…

Bon voyage .
Gilles

Tout à fait d’accord avec Gilles. Ici à Paris c’est terrible et si on ne regardait que les vols et agressions, on n’y vivrait pas. Comme Gilles, je n’ai jamais ressenti la moindre inquiétude, je sors sans problème le soir sans m’inquiéter et j’y étais en septembre, RIEN, même dans les quartiers populaires. C’est vrai que cela peut arriver, mais souvent les gens ne font pas attention, entre ceux qui téléphonent avec la main tendue en l’air avec leur portable (ils doivent admirer leur portable…), les sacs à moitié ouverts, et j’en passe (je l’ai constaté sans arrêt, il faut juste être vigilant, et pas plus à Athènes qu’ailleurs.

Bonjour,

Je te remercie de me conseiller de m’évader , oui mais c’est déjà en place depuis quelques années avec en moyenne 2 voyages par an et un blog rempli de nos récits etc.

Je pense que mon post est mal écrit , ou très interpréter , je n’ai absolument pas écrit que je n’ irais pas en Grèce , j’ai écris que certains posts ne donnaient pas envie.

Encore une fois , ou as tu lu que j’écrivais que le pays est dangereux ??? et donc à éviter, il faut vraiment arrêter les interprétations , c’est pénible.

Maintenant , oui je vis dans une grande ville et je suis au courant des agressions en France!!! humour humour , des bandes d’annonces passent meme dans les métros des grandes villes, enfin je vis pas une taverne.

Merci

J’en ai un peu marre de ce topic.
Certains font allusion à Paris, mais que dire en France de nos villes de province ? J’ai habité Avignon pendant 20 ans (80.000 habitants) et j’ai dû porter plainte un nombre incalculable de fois pour :

  • cambriolages
  • tentatives de vol de voiture
  • vols à l’arraché
    Et je travaillais dans un quartier chic, et je n’habitais pas un quartier pourri non plus…
    J’ai un collègue qui s’est fait tabasser et enfermer dans le coffre de sa propre voiture pour un code de CB, une voisine qui s’est fait renverser lors d’un vol à l’arraché, ma mère avait failli se faire violer dans le hall de son immeuble (pas du tout une cité HLM).
    C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a conduite à quitter cette ville.
    Alors oui, à Athènes on risque AUSSI de se faire voler, mais probablement pas plus qu’ailleurs, puisque depuis que j’y vais il ne m’est rien arrivé.
    Evidemment, je redouble de vigilance à Athènes, surtout dans le métro.
    Sur le forum Turquie, à propos des arnaques dans les bijouteries, il y a une intervenante qui demandent régulièrement aux forumistes s’ils laissent leurs neurones à la maison en partant en vacances.
    Elle a raison. Comme Kalimera, je vois souvent des gens qui sont particulièrement imprudents, qui posent leur sacoche sans surveillance dans les endroits où il y a du monde, qui se trimballent avec leur attirail de bijoux, qui laissent leur sac à main pendre négligemment à l’épaule.
    On prévient les gens d’être très prudents et de se fondre dans la masse, qu’est-ce qui leur faut de plus ?

Ce message afin de mettre en garde les touristes qui se rendent à Athènes.
Le samedi 18 avril 2015 à 16 h 10 dans le métro d’Athènes, en direction de l’aéroport, entre les stations Syntagma et Evangelismos.

A l’arrivée du métro, la porte qui se présente devant moi est bondée, 3 ou 4 jeunes me font signe de venir vers eux à la porte suivante.

Le métro démarre, un jeune commence à soulever ma valise prétextant qu’elle se trouve sur ses pieds.

Je m’étonne car derrière lui il y a de la place. Ce manège a bien duré 15 à 20 secondes.

Avant la station suivante, les jeunes m’expliquent que je ne suis pas dans le métro qui mène à l’aéroport et me proposent de descendre pour attendre le prochain métro. Je constate qu’ils ont dit vrai et ne me méfie de rien…

Au moment de présenter ma carte d’identité au Check-in, je constate que mon porte-monnaie ne se trouve plus dans la poche de mon pantalon.

Je me rends immédiatement à la police de l’aéroport où je remplis un document m’autorisant à passer la douane et à prendre l’avion.

Je n’ai évidemment personne vu prendre le porte-monnaie dans ma poche. Mais, chose incroyable, j’entends un couple de Français parler de vol au moment de passer le contrôle des bagages.

J’apprends qu’ils se sont fait voler leurs documents dans le métro à peu près au même endroit que moi.

Et encore plus incroyable, avant d’entrer dans l’avion, un couple remarque le document que j’ai rempli à la police et me raconte qu’ils ont réussi à empêcher quelqu’un de fouiller dans un de leur sac.

Pour terminer, je me demande si ces voleurs ne sont pas en nombre à traquer les touristes dans le métro, car un métro est composé de plusieurs wagons et il a fallu que j’entre par hasard par la mauvaise porte. Le jour du vol était un samedi après-midi, peut-être passent-ils leur temps libre à piller les touristes.

Y en a vraiment qui vivent dans le monde des Bisounours…
Ils commencent par se gourer de métro (comment ???) ils se laissent attirer par des gens qui déplacent leur valise sans se méfier de rien…
Restez en Suisse, ou ouvrez les yeux sur le monde extérieur.

Qu’ils viennent à Paris et même en France et ils verront … en pire, il y a des voleurs partout mais c’est sûr que si on se balade avec des bijoux en or (qui ne servent à rien en vacances), qu’on sort son portable dernier cri, on attire les voleurs. Moi en tout cas, depuis 30 ans, même à Omonia, on ne m’a jamais rien volé et même le soir, ni dans le métro, ni ailleurs…

Voila un conseil que je vais suivre. Mais p
ourquoi parles-tu de la Suisse ?

Personne n’a parlé de bijoux en or et de portable. D’où tiens-tu cette info ? Tu ne t’es pas fait volé parce que tu n’es pas un touriste.

Je ne disais pas seulement cela pour vous mais en général car je ne vous connais pas et en général quand on se fait voler c’est que l’on montre quelque chose qui attire et si bien sûr je suis une touriste…

Ah ! Désolé. Si j avais été le seul à m’être fait volé je n’aurais pas écrit ce message, mais comme nous étions plusieurs à avoir été volé au même moment et à peu près au même endroit, je pense qu’il est nécessaire de le signaler.

Oui mais alors il y a des pickpockets dans tous les pays et en général ce ne sont pas les gens du pays qui volent…
Donc le mieux est de cacher ses objets de valeur, de tenir son sac devant et de ne pas sortir son portable et quelques personnes ne veut pas dire tout le monde.
Moi en 30 ans, 2 fois par an, je n’ai jamais eu de problème et sans faire spécialement attention
Juste que vous n’avez pas eu de chance ce jour là, vous étiez au mauvais endroit mais il ne faut pas généraliser… Juste être attentifs et bien cacher ses papiers et objets de valeur

J’espère que vous dites vrai. Un autre détail incroyable, quelques jours plus tôt, ma femme a “perdu” son iPhone 4s en passant le contrôle des bagages à l aeroport d athene. Elle s’en est aperçue qu au moment de monter dans l avion pour santorin. Elle se rappelait même l avoir déposé dans une caisse orange. A notre retour de santorin nous avons pu constater que la couleur des caisses étaient bien orange !
C’est bizarre, je reconnais qu’on devait être dans la lune (de miel) :slight_smile: durant ce voyage en Grèce.
On a pourtant pas mal voyagé durant notre vie, mais rien de tel ne nous est arrivé en si peu de temps et au même endroit.

bonjour ,
je rejoins l’avis de Lavrendia et Kaliméra ,
je vais en Grèce depuis des années en touriste,

et je n’ai jamais été volée, toutefois à Athènes comme dans toutes les grandes villes il y à une communauté non Grecque qui organise des vols dans le métro et à l’acropole ,
on est effectivement pas au pays des bisounours ,

je pense qu’il faut être vigilant à Athènes comme partout , et ne pas exiber Iphone et sac Vuitton si on veut etre tranquille,
les Grecs ne sont pas voleurs , pour le portable oublié dans la caisse orange, la personne qui était derrière a pas du se priver pour le prendre , il faut pas oublier ce genre d’objet dans un lieu public,
soyez gentils de ne pas stygmatiser un pays par rapport à cette expérience facheuse c’est sur , mais pas exceptionnelle
cordialement
Muriel

Bonjour
Alors à votre tour soyez gentille de ne pas stigmatiser une population … étrangère…
Gilles

bonjour Gilles

je ne stigmatise personne , mais je remarque que certains touristes manque de vigilance , il faut faire à Athènes comme à Paris , rester discret sur les portables , ne pas mettre son portefeuille à l’arrière de son pantalon (pour les hommes ) ne pas avoir un sac banane ouvert ( le parfait sac du touriste Français) il y a des règles valables dans le monde ,il faut les appliquer et on est pas ennuyé,la Grèce n’a surement pas plus de vols qu’ailleurs donc les règles sont les mêmes pour la plupart des capitales donc pas nécessaire de faire un sujet la dessus
cordialement
Muriel

Salut
Heu oui, je suis tout à fait d’accord avec votre dernier message. Soyons discrets, n’étalons pas nos “richesses” …
Mais dans votre avant dernier message, vous stigmatisez bien une tranche de la population grecque…
Je vous cite:
“”""“il y à une communauté non Grecque qui organise des vols dans le métro et à l’acropole “””""
Curieux non? Vous demandez de ne pas stigmatiser … et en même temps vous stigmatisez une partie de la population …
Gilles

Est native d’outre Danube, leurs cousins sévissent avec les mêmes techniques dans le métro parisien, appelons un chat un chat.

Ben voyons, le coupable, c’est toujours l’autre, l’étranger … on sait où mène ce genre de discours … certains l’oublient très vite .
Gilles

@Gilles

je suis désolé que la triste réalité n’est pas en adéquation avec vos convictions politiques que cela soit à Paris ou à Athènes

bonjour gilles

je n’ai stigmatiser aucun peuple en Particulier ,je dis juste que ce ne sont pas des Grecs, et n’aller pas y chercher la des propos déplacés , j’ai 3 filles une à été agressée sexuellement en Grèce par un homme qui n’était pas Grecs une autre de mes filles a été agressée de la même manière a Paris par un homme de même type ,
c’est bien de se voiler la face mais il faut aussi comme le dit magne appeler un chat un chat et arrêter avec les bons sentiments politique ou les mauvais d’ailleurs,
en France il y a plus de délinquants Français que de délinquants Grecs en Grèce, c’est comme cela ,
donc je vous confirme je ne stigmatise aucune population , je constate seulement , sans tabou ni orientation politique,
vous disiez:

Ben voyons, le coupable, c’est toujours l’autre, l’étranger … on sait où mène ce genre de discours … certains l’oublient très vite .

ce discours vous êtes le seul à le tenir ,donc intérroger vous peut-être?

cordialement
Muriel

Bonjour,

bien évidemment il ne faut pas faire de conclusions hâtive et, comme il est rappelé, les conseils élémentaires de prudence s’appliquent partout!

Après plus de 10 voyages en Grèce, je peux témoigner que c’est un des pays où je me suis senti le plus en sécurité sur ce plan là.

De même que dans bien d’autres pays plus ou moins lointains.

A ce jour, la seule fois où je me suis fais subtiliser un portefeuille, ce fut dans le métro de Marseille, suivant une méthode classique où un type s’assit à côté de moi et a détourné mon attention en me racontant des choses incohérentes . Je portais une banane à l’époque .

Une autre fois un porte monnaie tombé d’une poche mal fermée ; disparu bien que revenant sur mes pas après m’en être aperçu dans les 5 minutes;
A 6 heures du matin, dans des rues presques désertes et toujours dans le sud de la France.

Donc ne pas mettre les oeufs dans le même panier; comme partout.

Les conseils prodigués au dessus s’appliquent bien évidemment partout et surtout chez soi !!!
Ne pas se laisser distraire ou surprendre.

Cordialemnt,

Jean-Luc

bonjour,
au risque de passer pour un " méchant", mais tant pis, car l’intention des bons sentiments n’ a jamais rendu notre monde meilleur, je suis tout à fait en phase avec l’ analyse de Magne2 que je salue.
Désolé Gilles, mais nos analyses divergent; je sais très bien à quoi tu fais allusion; il y a eu au cours du XXème siècle 3 génocides; le génocide arménien, le génocide simultané des juifs ET des tziganes et enfin le génocide des tutsis.
la politique menée dans les balkans à l’ égard de ces populations a été discriminatoire et notamment en roumanie ( ceaucescu); ainsi les “roms” ont toujours été perçus dans ce pays au mieux comme des citoyens de seconde zone.
nos dirigeants européens confondant vitesse et précipitation ont cru bon d’ élargir l’ u.e encore plus à l’ est, à savoir à la roumanie et à la bulgarie.
fatale erreur !
si géographiquement cela s’entend, économiquement ces 2 pays n’ étaient pas prêts à intégrér l’ u.e., et quand je vois l’intransigeance appliquée à la grèce par " l’ europe", je me dis, 2 poids, 2 mesures.
une vraie culture de la mafia gangrène les balkans , mais aussi le caucase et l’ explosion du nombre de pickpockets à athènes n’est qu’une des conséquences néfastes des politiques passées menées par les différents régimes communistes mais aussi par le manque de vision de nos technocrates européens.
anogia

Un conseil que je peux donner lorsqu’il faut rejoindre l’aéroport d’Athènes ou aller de l’aéroport au centre ville lorsqu’on est chargé, c’est de prendre un taxi. Cela coute 40 euros environs.

le bus depuis la place Syntagma coute 5 euros par personne et cela vu les fréquences presque aussi vite que le métro

Dorénavant, je n’ oserai plus utiliser le bus X-96 ( aéroport / port du PIREE ) . Ce bus fait plusieurs arrêts, et il faut mettre ses bagages en soute . Il faut donc surveiller ( impossible si le bus est bondé ), si lors d’ un arrêt, on emporte pas vos bagages .
Le même problème se pose, si on voyage en ferry : qui dit que quelqu’ un ne va pas prendre votre valise lors d’ un stop à une île ?
Jusqu’ à présent ( 36 voyages ), je n’ ai jamais connu ce genre de mésaventure . Pour le ferry, je dépose les valises et je les attache ensemble avec un câble et un cadenas … Si cela peut aider …

euh

je n’ai jamais vu de soute dans le X 96 , oui il y a quelques arret
vu le poids de nos bagages et vu que l’on y jette un oeil en de nombreux voyages pas l’ombre d’un problémes

il nous arrive tous les ans de prendre le bus de ligne KTEL entre Athènes et Kalamata nos bagages n’ont jamais été perdus

Bonjour
De retour de voyage à Athènes et dans les Cyclades, j’en profite pour attirer l’attention des voyageurs sur l’actualité des pickpockets dans le métro à Atènes. Dans mon cas c’était sur la ligne du Pirée à la station Acropolis. Ma femme et moi sommes montés dans le même wagon mais à des portes différentes faute de place; nous avons tous les deux été approchés par des pickpockets sans succés heureusement. La technique utilisée : créer un encombrement à l’entrée dans le wagon alors qu’il n’y manque pas vraiment de place, vous aider à porter votre valise dans cet encombrement, prétexter que votre valise a écrasé son orteuil, se coller à vous, cacher son bras sous un sac bizarrement placer à niveau de sa poitrine,…Donc vigilance.

Bonjour
De retour de voyage à Athènes et dans les Cyclades, j’en profite pour attirer l’attention des voyageurs sur l’actualité des pickpockets dans le métro à Atènes. Dans mon cas c’était sur la ligne du Pirée à la station Acropolis. Ma femme et moi sommes montés dans le même wagon mais à des portes différentes faute de place; nous avons tous les deux été approchés par des pickpockets sans succés heureusement. La technique utilisée : créer un encombrement à l’entrée dans le wagon alors qu’il n’y manque pas vraiment de place, vous aider à porter votre valise dans cet encombrement, prétexter que votre valise a écrasé son orteuil, se coller à vous, cacher son bras sous un sac bizarrement placer à niveau de sa poitrine,…Donc vigilance.

Salut
Hum… avez-vous pensé qu’il s’agissait peut être de voyageurs aussi enquiquinés que vous par la foule . Vous décrivez parfaitement une cohue dans un métro …
Avez-vous surpris une main dans votre sac? Des témoins vous ont-ils prévenu d’un geste suspect en direction de vos poches? Avez-vous senti votre portefeuille saisi par une main indélicate?
Ceci dit, votre message a le côté positif de la piqûre de rappel, méfiance dans les cohues… à Athènes… Paris , New-York, Berlin, Copenhague … usw…
Gilles.

Bonjour,

Non non rien senti ! mais ils portaient autour du cou une pancarte “pickpocket mind !”

Ceci dit il faut mieux prévoir que guérir !

Cordialement

Bonjour,

A l’attention de Gilles…

Bonjour, comme je suis un familier d’Athènes, voici une adresse qui démontre s’il était encore nécessaire que l’action de ces "malfaisants n’est pas un vain mot.

Je vous conseille fortement Gilles, d’aller Rue Kolokotroni, et juste sur la gauche après l’hôtel Carolina, c’est à dire à 150 m de Monastiraki) vous verrez chaque jour une queue d’environ 10 à 15 m sur le trottoir. C’est le début de la queue qui par les escaliers monte jusqu’ au 7 ème étage. Et à cet étage, les agents qui notent votre plainte. Des grecs, des belges, des suisses, etc…et des français.
C’est le commisariat de l’Acropole. Et bien d’autres ont el même soucis, mais sur ce commissariat c’est une concentration, car bcp de touristes en ces lieux.
Une piqure de rappel, vous avez raison, mais les gens qui sont là en attente, n’ont pas vu des bousculades etc mais n’ont plus ni argent, ni pièces d’identité, de carte visa etc…
Pas d’hallucination, mais du réel et concret.
Le décrire n’est pas accuser la Grèce car ce phénomène se passe partout et actuellement sous la Tour Eiffel à Paris. Mais ceci n’a pas pour but de créer une psychose, mais d’attirer les gens sur leur façon de procéder à une action de pick pocket.
Sur un pont de Pragues, ils ont une carte routière et demandent des infos aux touristes…surprenant, les touristes pensent que ceux sont des autres touristes perdus, et le temps que ces derniers regardent la carte un autre agit dans leur sac.
Depuis que des instructions écrites sur cette façon d’opérer sont affichées dans Prague, les plaintes de cette sorte ont diminué de 70 %.

En Afrique du Sud, ceux sont des faux policiers qui arrêtent des voitures de location, et des touristes sont complètement détroussés …
Ils conseillent d’aller de suite au commissariat suivant expliquer ce qui est arrivé, et les flics se mettront en relation avec les vrais flics si ceux-ci ont relevé le numéro de voiture lors du délit de fuite.
Ils s’adaptent.

Cordialement,

Christi@n

Bon. je confirme. j attends l avion de retour a athenes et c est la premiere fois qu on se fait tirer portefeuille et porte monnaie dans un metro. Pourtant qq voyages a notre actif et pratique du metro parisien . La veille, arnaque par le taxi. Bon, rien de bien grave. Papiers importants et billets ailleurs mais un arriere gout amere qui gache un peu le sejour et le sentiment que cette pratique est repandue a athenes,et non pas “comme dans toutes les grandes villes” comme j ai lu plus haut. Ca ma fait une lecon a 50€ en tous cas…

Salut
Hélas, hélas… les grandes villes sont de moins en moins sûres mon bon môssieur… comme me disait un pote chinois en vacances …qui venait de se faire dépouiller , lui et son groupe, par une bande armée… en plein Paris.
De même, un vieil ami pickpocket, très habile dans son art, me disait aussi que le meilleur emplacement pour protéger son capital dans une capitale, c’est le holster sous l’aisselle… certes en appliquant ce conseil sous les tropiques il se peut que douanier soit intrigué par l’odeur ton portefeuille (qui adit que l’argent n’avait pas d’odeur?)
Je plaisante, mais je compatis… Courage et prudence … et soyons philosophe … … plaie d’argent n’est pas mortelle.
Gilles

Sous les aisselles . … et dans le slip aussi ? Ce qui est marrant c est que j’ai conversé avec son complice qui se disait algerien pendant qu elle essayait de me faire les poches sans succès. Par contre le sac a main de ma femme porté devant, fermé, mains posées dessus : ouvert et pillé sans qu’elle ne se rende compte de rien. Bousculade, diversion, et hop, le tour est joué. Elle a même fini la grille du sudoku qui etait dans le sac !! Bon, ca ne doit pas decourager de voyager. On revient quand même plus riche que quand on est partis. Comme les pickpoket quoi!

Salut
Oui, tu ne crois pas si bien dire, pas mal de voyageurs planquent leur pochette fric/passeport dans le slip… perso, je n’aime pas trop… je préfère le holster… mais là encore, surtout dans des pays chauds, c’est quand même gênant. Je n’utilise le holster que lorsque je sais que je vais passer dans une zone , disons , un peu plus chaude… comme un métro dans une grande ville par exemple …

Voilà une réaction saine et pleine d’humour…
Bon voyage.
Gilles

Manque d’informations…

J’ avais lancé ce sujet en 2010.
Il y a donc bientôt 7 ans. J’avais pu lire le mot de psychose.
Mais à choisir actuellement je préfère l’ambiance d’ Athènes à celle d’Istambul.
Histoire de libertés individuelles, et de diverses explosions récentes proche d’ Agia Sophia.
La densité de flics au mêtre carré sans oublier ceux qui ne sont pas en tenue ou des excités qui s’en prennent aux touristes …
C’est vrai que les chinois qui se font dépouiller sous la tour Eiffel ne sont pas dans me métro…
Donc pour moi, Athènes est très loin d’être la pire au monde.
Sauf pour ceux qui ne sont allés qu’à Istambul et n’ont aucun moyen de comparaison.

Sujets suggérés

Services voyage