Planning 10 jours à New York en famille mi-avril 2018

Forum New York

Bonjour à tous,
Dans un peu plus d’un mois, c’est enfin l’heure du départ pour New York.
Je pars pour 10 jours avec mon fils de 6 ans et demi.
Après avoir écumé les livres et les forums, je commence à poser sur papier mon planning.
Mais avant d’aller plus loin, je voulais vous soumettre le premier jet.
Sachant que, comme vous le verrez, il me reste des jours de libre et des choses à voir non placées.
Je veux donc déjà voir si ce que j’ai noté n’est pas bourré d’incohérences avant d’aller plus loin.
A noter que je n’ai pas encore franchement prévu les soirées car je ne sais pas dans quel état nous serons après les longues balades.
Je sais d’ores et déjà que je vais placer un spectacle et si vous avez des idées pour d’autres choses, je suis preneuse.
Allez, je me lance…
D’avance merci à toutes et tous pour vos retours

--------------------

Lundi 16 avril

12h40 : Atterrissage à NY - aéroport JFK

Prendre taxi jusqu’à l’hôtel « Home2Suites » - LIC

Installation à l’hôtel

Première découverte : Times Square

Mardi 17 avril

LOWER MANHATTAN

Matin : 9H : billets réservés pour Ferry Statue Cruise

Visite de la statue de la liberté « Reserve only »

Reprendre le bateau pour gagner Ellis Island – Temps de visite à affiner

Après-midi :

Retour à Manhattan.

Battery Park city : de South cove à North cove

Financial district : Wall street, St Paul Chapel, Trinity Church, City Hall…

Secteur du World trade center

Mercredi 18 avril

DOWNTOWN

Matin : Visite de Chelsea (balade dans les rues – Chelsea Market – Meatpacking)

Montée sur la Highline (à quel moment et quel endroit?)

NYC fire museum

Après-midi : Greenwich village – NYU – Washington square

Enchaîner sur SoHo, Little Italy, Chinatown

Jeudi 19 avril

UPPER EAST SIDE

10h : Visite du Metropolitan Museum of Art (sélectionner à l’avance les sections à visiter)

Promenade sur la 5<sup>e</sup> Avenue

Roosevelt Island Tram

UNION SQUARE

Empire State Building - Madison Square Park - Flatiron Building – Gramercy Park.

Fin de journée (selon météo) : Croisière Circle line sightseeing Cruises

Vendredi 20 avril

BROOKLYN

Matin :

Street art à Bushwick et découverte de Williamsburg

Après-midi :

Direction Prospect Heights

Prospect park – Brooklyn botanic garden

Brooklyn children museum

Fin de journée direction Dumbo

Brooklyn bridge park

Jane’s caroussel

Traversée du pont de Brooklyn en direction de Manhattan

Samedi 21 avril

UPPER WEST SIDE

10H : Visite de l’American Museum of Natural History

Déjeuner au Shake Shack (angle de W77th et Columbus ave.)
Ou pique nique dans Central Park (selon météo)

Balade dans Central Park :

Balade dans Upper West Side (raisonnable niveau timing ce jour-là ?)

Dimanche 22 avril

HARLEM

Trouver lieu pour messe Gospel

Balade dans Harlem

Columbia university (pertinent le dimanche ?)

Lundi 23 avril

MIDTOWN

Aller au TOR pour prendre billet pour sunset

10H30 : Visite du MOMA

Déjeuner et balade dans Midtown (St Patrick Cathedrale, Grand Central Terminal, Chrysler building, Bryant Park, New York Public Library…)

Rockfeller center (lego store)

Montée à Top of the Rock

Mardi 24 avril

A définir ?

Mercredi 25 avril

Intrepid Sea Air and Space Museum ?

Réfléchir à ce que je vais placer autour ?

Jeudi 26 avril

Jour du départ. Décollage à 21h55 à JFK

Chambre d’hôtel à quitter à 12h
(voir si possibilité de laisser les bagages pour profiter de la journée)

QUEENS

Gantry Plaza State Park

Beau projet, ambitieux, mais bien trop!
Vous m’avez un peu effrayée quand j’ai imaginé ces déambulations avec un enfant de 6 ans.
Bien sûr, vous êtes plus à même que moi d’évaluer l’endurance de votre enfant, mais par expérience, je pense que ce que vous allez lui proposer ou imposer est intenable en terme de distances à parcourir et/ou de fatigue.
Je pense que la question de la soirée ne se posera jamais.
Pour votre enfant, sa seule perspective onirique sera son lit.
En sus de cette remarque préalable, certaines journées ne sont pas faisables.

Dans l’ordre de lecture.

Mardi, au retour des deux îles commencez par faire le Financial District, revenez sur Battery Park que vous pourrez ensuite découvrir avant de glisser par Pier A pour remonter Battery Park City. Poussez jusqu’au Nelson Rockefeller Center pour le plaisir de votre enfant.
Revenez en passant par le Teardrop Park et traversez le WFC (Brookfield Place) pour arriver sur le site du 9/11.

Mercredi, profitez de la ligne de métro 7 qui vous mène au terminus à hauteur de la 3ème section de la Highline.
Tôt le matin, faites-la dans sa totalité.
A son terme, faites la suite de ce que vous listez en vous arrêtant quand votre enfant déclarera forfait.

Jeudi, je crains que vous n’ayez quelques récriminations à gérer.
Cette journée est beaucoup trop lourde pour un enfant.
Si vous voulez gagner un peu de temps, commencez par prendre le tram à Roosevelt Island pour arriver sur Manhattan (bus Q102 à 1 minute à pied de l’hôtel). De là, rejoignez le MET, en passant par la 5ème ou par Central Park.
Que ce soit avant d’entrer au MET ou âprès, un passage dans les aires de jeux de Central Park sera indispensable pour votre enfant.
Je pense qu’une fois ces activités faites, vous ne pourrez pas envisager les quartiers notés.

La montée à l’ESB dans l’après-mid risque de poser problème en terme de timing avec les files d’attente pour y monter ce d’autant que vous bornez votre soirée avec la Harbor Lights à laquelle il faut se présenter 45 minutes avant.

Vendredi est complètement irréaliste.
Pour bien faire cette liste, il faut deux jours.
Je vous laisse faire le tri en ayant un esprit critique.
Regardez les heures d’ouverture des sites : jardin botanique, musée pour les enfants.
Regardez les localisations et vous comprendrez que se rendre de l’un à l’autre prend du temps.
Se rendre d’un point à l’autre de toutes ces adresses dans Brooklyn et en profiter un minimum demande stratégie et temps.
Soit vous consacrez deux jours à ces adresses, soit vous sabrez dans la liste et l’expurgez en gardant le meilleur (pour vous).

Samedi est faisable. Vous pourriez même renoncer à un peu de Central Park et remonter en métro sur Columbia à laquelle vous renonceriez le dimanche.
Ce serait mieux.

Dimanche, pourquoi galérer jusqu’à Harlem pour un gospel avec un enfant de 6 ans qui commencera à s’épuiser, devra être levé à une heure indue pour s’y rendre ?
Ce projet de gospel à Harlem n’est réaliste avec lui que si vous visez une messe de mi matinée.
Vous quitteriez Harlem après le déjeuner pour une belle journée à Central Park en exploitant les activités pour enfants et pourquoi pas le zoo, ou en allant assiter un petit moment à la parade de la Grèce.

Lundi, est une journée à Midtown ordinaire.
A nouveau, je opense que vous allez devoir aupoudrer vos visites par des pauses salutaires pour le gamin.

S’il vous manque des adresses de parcs ou espaces dédiés au confort des enfants, faites-le moi savoir.
Je vous donnerai des idées.

En résumé : votre projet ne semble pas tenir compte de la présence d’un enfant.
Certaines journées sont bien trop fatigantes et d’autres irréalistes.

Vous avez le temps de rectifier tout cela avant le départ.

Bonjour Souris grise
Je vous remercie de votre réponse pleine de précieux conseils.
Je me doutais que je commençais à voir un peu trop grand pour les jambes de mon petit loup (emballement d’un premier voyage)
D’où mon choix de poster ce premier planning afin d’avoir vos conseils et de rapidement rectifier le tir :wink:
Je vais prendre le temps de remanier tout ça et d’alléger le programme en rebasculant notamment ce qu’il y a en trop sur la journée à Brooklyn sur une des deux journées encore libres.
Pour l’Empire State Building, l’idée n’est pas d’y monter (nous irons déjà à TOR et je pense que l’un des deux est suffisant en terme de vue ?). Je voulais juste passer à côté.
Pour la messe Gospel, je pense que vous avez raison. Cela sera peut être trop. Je vais réaménager ma visite d’Harlem.
Pour le zoo de Central Park, j’hésite encore. Je pensais que celui du Bronx valait plus le détour (mais je ne l’ai pas casé ?)
Allez je reprends tout ça avec vos notes et je reviens vite. Mille mercis :slight_smile:

Le zoo du Bronx est fantastique et parfaitement adapté à un enfant de 6 ans, mais il est loin et si étendu que pour que votre enfant en profite, il faudrait y consacrer une journée pleine et pas un mercredi jour de “gratuité” où l’encombrement est maximal.
Dans l’esprit zoo, même si celui de central Park n’est pas aussi impressionnant, loin s’en faut, il pourrait faire rêver votre fils pour peu qu’il ait vu Madagascar dont l’intrigue se situe dans ce site.
En y allant le matin à la place du Gospel, il pourrait assister au nourrissage des animaux.
C’est plus fun qu’une messe gospel.

Je note cette très bonne idée sur le nourrissage des animaux le dimanche matin au zoo de Central Park. En effet, mon petit doigt me dit que cela le branchera bien plus qu’une messe gospel (tout grand amoureux de chant soit-il).

Pour la journée de jeudi, vous me dites que je ne peux pas envisager Union Square après notre programme de début de journée (sachant que nous ne monterons pas à l’ESB). Selon vous, une partie est faisable ou faut-il que je la réintègre totalement sur une autre journée ?
Dans ce cas, je mets ce quartier dans une journée libre ou je peux coupler avec autre chose ?

Pour Brooklyn, je suis en train de regarder comment diviser la journée.
Au regard de mon premier programme conçu avec des jambes de géant :wink: vous me conseilleriez de consacrer une journée à ce que j’avais mis le matin et une autre à ce que j’avais noté l’après-midi ? Ou de tout revoir ?
Je pense que je vais vite aller me replonger dans mes guides et mes notes pour réajuster tout ça.

Merci pour tout Souris grise.

PS : je suis évidemment preneuse de bonnes adresses pour mon petit loup :wink:

Votre dimanche pourrait être décomposé ainsi.
Matin lever tranquille jusqu’à l’heure d’ouverture du zoo.
Déjeuner sympa dans le coin (je peux vous trouver une adresse adaptée à un enfant).
Un temps consacré à la parade grecque.
C’est le genre d’événement à la sauce US qui pourrait le marquer.
Ensuite direction Union square, etc… où il trouverait là aussi des espaces de détente.
Tout le monde y trouverait son compte et la journée serait complète.

Elle est parfaite cette proposition de journée de dimanche :slight_smile:
Je note tout cela précieusement dans mon planning et j’accepte volontiers votre proposition de bonne adresse pour le déjeuner avec mon petit loup.
Merci beaucoup

Pour Brooklyn, puis-je séparer sur deux jours et considérer que je peux faire (avec le découpage dans la journée à définir)

JOUR 1 : le vendredi 20 avril
Street art à Bushwick
Découverte de Williamsburg
Fin de journée direction Dumbo
Brooklyn bridge park
Jane’s caroussel

JOUR 2 : pourquoi pas le mardi 24 avril qui est encore vierge
Prospect Heights
Prospect park – Brooklyn botanic garden
Brooklyn children museum

Ou là encore mon découpage est trop ambiteux pour les mini-jambes de mon fils (ce que je crains par rapport à ce que j’ai écris pour jour 1) ?

Pour déjeuner, allez ICI.
C’est rétro, suranné, pur jus, avec des milkshakes qui vont épater le gamin.
L’avantage de cette adresse, c’est qu’elle est peu chère.
En optant pour ce bon plan, vous restez dans une zone circonscrite par rapport aux activités envisagées avant de vous rendre à Union Square.

Elle a l’air top cette adresse dans son style rétro.
Et si c’est bon marché en plus, c’est parfait :slight_smile:

La première journée à Brooklyn, pourrait être pimentée d’un petit plus : une fois rendus à Williamsburg, revenez sur Dumbo avec l’East River Ferry (2.75 $ par pers).

La deuxième journée est faisable à condition de bien tenir compte des heures qui bornent les sites visités.
Vous avez, à la sortie sud du Brooklyn Botanical Garden, un petit zoo à Prospect Park.
Cela serait pertinent si vous entrez au Nord du jardin pour en sortir au sud vous évitant de revenir sur vos pas.
J’espère que les cerisiers seront en fleurs parce que c’est dans cette ambiance que le jardin japonais prend toute sa dimension.
De là, au sud du BBG ou du zoo limitrophe, vous pourriez prendre le bus B43 qui vous conduirait directement au musée des enfants.

Merci Souris Grise.
Je vais ajouter le Ferry pour nous rendre à Dumbo.
Un joli mode de transport qui plaira à mon fils comme à moi.
Pour la deuxième journée à Brooklyn, je vais affiner le programme en fonction des horaires des sites. Et, en tenant compte de vos suggestions, je reviendrais poster tout cela ici :slight_smile:

Pour les soirées, je suis d’accord avec vous Souris grise, je pense que l’on sera souvent K.O dans notre chambre à se remémorer nos belles journées, affalés sur les lits :wink:
Malgré tout, je voudrais aller un soir voir Le Roi Lion à Broadway.
J’ai vu que certains soirs, les représentations étaient à 19h, ce qui me semble pas mal.
J’hésite avant de réserver car mon planning n’est pas encore finalisé (loin de là).

Selon vous, est-ce une bonne idée de le placer jeudi 19 avril (sachant que je dois reprendre la deuxième partie où j’ai déjà enlevé Union Square pour le placer un autre jour. Et je décalerais évidemment la croisière) ou le mardi 24 avril (consacré à notre seconde partie dans Brooklyn citée dans un de mes précédents messages) ? Ou alors un autre soir (le 25 aussi il y a une représentation à 19h) ?

D’avance un grand merci :slight_smile:

Toujours concernée par l’âge de votre enfant qui devra tout de même vivre des vacances marathon dans le bruit, je me demande si vous n’auriez pas avantage à l’emmener voir le Roil Lion en après-midi si tant est que ce spectacle vous tient à coeur.
Je conçois parfaitement que vous ayez choisi cette comédie musicale flamboyante mais même à 19 h, je pense que c’est bien trop tard et que votre petit bout risque de ne pas en profiter pleinement.
Au prix des places, ce serait dommage.
N’oubliez pas qu’il faudra ensuite rejoindre l’hôtel et recommencer le lendemain une journée “d’enfer” ! :smiley:
Certes, une représentation en “matinée” coupe la journée, mais au moins ce sera une réussite pour tous.
J’en viendrais presque à vous souhaiter un après-midi de pluie pour légitimer ce choix judicieux.

Pour ce qsui est du remontage du reste des journées, je vous laisse y réfléchir.
Construisez des demi-journées interchangeables pour vous adapter une fois rendus.
Ce qui compte, c’est que leur structure soit cohérente en terme de distances et de timing, que vous respectiez des combinaisons qui évitent de faire des AR inutiles.

Je suis toujours partie avec un planning.
Je n’en ai jamais respecté aucun.
J’ai toujours tout fait avec des adaptations modulées, une fois sur place, sauf pour ce que j’avais réservé avant de partir.
Les soirées doivent être pensées indépendamment des soirées.

Je confirme qu’avec un enfant le voyage doit être conçu pour lui.
J’ai passé une semaine à New York avec mon fils de 9 ans, bon marcheur, patient et curieux de découvertes.
C’est une ville gigantesque, bruyante et à 6h de décalage horaire.

Je vous suggère de placer comme objectifs de visites, des choses que vous avez placées en plus et en soirée.
Faites-vous promener : un tour guidé de Manhattan en bus en français, ça prend une demi-journée, on peut s’assoupir au besoin, on découvre tranquillement des endroits où on n’ira pas forcément sur un temps court. Il y a des petites pauses en dehors du bus.
Autre idée reposante, la croisière que vous placez un soir : faites-la en journée.
Une balade en calèche ou en triporteur à Central Park.
Une virée en taxi new-yorkais sur un itinéraire à définir.
Attention le pont de Brooklyn est très très long à traverser. Il faut un temps fou pour en descendre. Vous pouvez aussi y accéder côté Manhattan, y faire un petit tour et revenir sur vos pas.
Les musées sont énormes aussi, regardez bien à l’avance ce qui plaira à votre fiston.
N’oubliez pas de garder du temps pour les boutiques des musées: Moma, Met, Histoire naturelle, qui sont fabuleuses et récompensent les petits visiteurs (si vous voulez le gâter :slight_smile:
Faites la comédie musicale l’apm, oui.
Et le shopping : pas en plus des visites, prévoyez du temps exprès pour ça. (M&m’s, Disney store, Lego store, Nintendo…).
Et ne cherchez pas à grimper à l’esb ou ailleurs en heure de pointe, l’attente est calamiteuse.

N’oubliez pas non plus que vous serez fatiguée aussi et seule pour gérer votre garçon.

Enfin, petit conseil d’expérience qui ne vous concerne peut-être pas, mais :
Côté formalités, assurez-vous d’être bien munie de vos deux Esta , du livret de famille et de l’autoristation de sortie de territoire ainsi que du jugement et un courrier du papa certifiant qu’il connaît et approuve votre voyage s’il y a lieu.
Les douaniers sont très méfiants envers les parents voyageant seuls avec un enfant (encore plus si vous n’avez pas le même nom).

Pas besoin d’autorisation de sortie de territoire.
Voici ce que dit la loi.

Effectivement la règle a de nouveau changé apparemment pour la sortie du territoire français.
En revanche pour l’entrée dans le pays de destination, le site douane.gouv.fr indique :
« Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination. Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays peuvent réclamer la preuve que l’autre parent autorise ce voyage. »
Quand j’ai voyagé à New York en 2010, ce document m’a été demandé à l’arrivée par le douanier américain.

Je ne vois pas pourquoi un enfant muni de son propre passeport voyageant avec sa mère serait problématique pour une arrivée à NY.
Je suis peut-être progressiste dans ma vision de la famille.
La mère a les mêmes droits que le père s’il elle n’en est pas déchue.

En effet. Ce n’est toutefois pas toujours la même ambiance progressiste aux frontières… pour en avoir testé quelques-unes dans ces conditions.
Je suppose que la méfiance est la même quand c’est le père seul, mais on l’an souvent fait remarquer le doute dû aux noms différents…

Et comment fait-on si le père est décédé ou que, vivant, il soit aux abonnés absents ou exilé à l’autre bout du monde ?
On reste cloîté chez soi jusqu’à ce que la progéniture soit majeure ?

Décédé il doit exister un papier (je connais des veuves qui doivent toujours justifier, c’est très pénibles pour elles).
Absent ou opposé, je ne sais pas… un jugement dans ce cas sûrement.

Le père qui joue aux abonnés absents, c’est d’un banal à pleurer.
Aucun document ne peut en attester.

En tout cas je ne voulais pas donner cette tournure tristounette au topic de Dollygabin, à qui je souhaite un fabuleux voyage ainsi qu’à son petit garçon, qui est un vrai petit veinard !

Merci Souris Grise et Luluvroumette pour vos messages et conseils.

Je pense que je vais donc plutôt opter pour une représentation du Roi Lion en matinée. Mais du coup, j’hésite à réserver pour garder l’option du jour de pluie… Mais en même temps, c’est risqué comme pari… Bref, je réfléchis en même temps que j’écris (pas malin) et pas de conclusion pour l’instant :wink:

Pour le reste du planning, je vais m’y pencher sérieusement avec en tête ce que vous proposez Souris grise, à savoir de concevoir des demi-journées interchangeables. En effet, une mauvaise méteo ou toutes autres raisons peuvent amener à revoir nos plans donc une bonne idée de fonctionner ainsi.

Bien sûr j’imagine qu’on ne suit jamais un programme établi à la lettre Un quartier où on flane plus longtemps que prévu, un autre où on contraire, on se passe finalement que rapidement… Mille raisons de composer aussi avec l’envie du moment :slight_smile:

En établissant mon planning, j’essaie surtout de poser les centres d’intérêts par zone géographique en notant ce qu’idéalement on voudrait faire. Mais si on ne fait pas tout (en tenant compte du rythme de mon petit loup), ce n’est pas grave.

Pour les formalités, je reconnais que la question m’a traversé l’esprit (même si ça m’énerve car je suis plutôt team progressiste aussi) puisque nous ne portons pas le même nom de famille. Pour l’autorisation de sortie, j’avais vérifié et je confirme, pas besoin. Pour le courrier, j’ai lu que cela pouvait aider même si ce n’est pas une obligation (heureusement !)
Du coup, j’hésite à le faire faire à son père (qui n’est pas aux abonnés absents mais pas loin quand même…) Bref… A suivre…

Je me replonge dans mes livres (enfin pas tout de suite, car je suis au boulot !)
Merci :slight_smile:

Bonsoir DollyGabin,

Voici le texte auquel je pensais concernant les formalités :
https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/3643/kw/divorced%20parents/session/L3RpbWUvMTUyMTA2MzA1OS9zaWQvZFVVQmxESG4%3D

En gros, pas obligatoire mais peut constituer un gros frein si le document est demandé et qu’on ne l’a pas. Chacun avise ensuite.

Pour les jours de pluie, il y aura toujours à faire ! Retourner dans un musée (Histoire naturelle, énorme, planétarium juste à côté, le Met et ses trésors inépuisables, peut-être aussi l’attraction du National Geographic à Times Square (pas testé) : https://natgeoencounter.com/ ou encore l’Intrepid museum of air and space ! (il y a une partie à l’extérieur mais c’est vraiment à voir !).
Etc…

Il y a même des concerts pour les enfants :

(regarder aussi les autres rubriques tant qu’on y est:-).

De retour après quelques recherches supplémentaires pour affiner ce beau voyage qui approche à grand pas. Je cherche désespérement ce qu’est le “Nelson Rockfeller Center” dont vous avez parlé dans un de vos messages Souris Grise ? Dans le secteur, je trouve le Rockfeller Park, qui pourrait en effet faire le bonheur de mon fiston.
D’avance merci pour vos lumières.
Et je reviens très vite avec sans doute de nouvelles propositions à vous soumettre (sinon, on peut aussi discuter fromage, j’adore ça !!! :wink:

Petit ajout à mon précédent message.
Rockfeller Park, est-ce bien un des lieux à NY où l’on peut voir The Real World de Tom Otterness ? Mes recherches semblent aller dans ce sens, mais je veux bien une confirmation.
Si c’est le cas, en effet, j’y filerai avec mon petit gars car ses sculptures semblent démentes !!!

Vous avez tout compris.
Nelson et Tom fusionnent.
Je vous le présente ICI.

Pour y accéder, c’est très simple.
Remontez Battery Park City, vers le nord, bien au-delà de la Marina (WFC).
La promenade est vraiment agréable et pleine de surprises avec, en point d’orgue, quasi à la fin, ce petit espace qui ravira tout le monde.

La mise en page de mon message étant assez désagréable pour la lecture (j’ai demandé la suppression, on verra si ça marche), je renvois tout de suite une deuxième version…

Bonsoir,
Me voici de retour avec une nouvelle version de notre planning. C’est un peu long, je le reconnais. Et pourtant, j’aurais encore mille questions :wink:
Merci beaucoup par avance pour vos remarques et vos conseils.

Lundi 16 avril
12h40 : Atterrissage à NY
Prendre taxi jusqu’à l’hôtel « Home2Suites » - LIC
Première découverte : Times Square

Mardi 17 avril
LOWER MANHATTAN
Si réveil très matinal en raison du décalage horaire, passer voir Charging Bull avant le départ pour les deux îles (descendre metro Bowling Green).

Matin : Les deux îles
9H : rendez-vous sur le quai d’embarquement pour prendre le ferry (heure d’entrée dans la file d’attente – billets réservés)
Visite de la statue de la liberté « Reserve only »
Reprendre le bateau pour gagner Ellis Island – visite Ellis Island immigration museum

Après-midi : Retour à Manhattan.
Financial District (Balade à Wall Street : Bank of NY – Trinity Church – NYSE – Federal reserve bank)
Direction Battery Park (The Battery) à découvrir puis direction Pier A pour remonter vers Battery Park City. Pousser jusqu’au Nelson Rockefeller Park (Sculptures « The Real Worl » de Tom Otterness)
Revenir en passant par le Teardrop Park et traverser le World Financial Center (Brookfield Place) pour arriver sur le site du 9/11.

Mercredi 18 avril
DOWNTOWN

Matin : Highline et Chelsea
Prendre la ligne de métro 7 jusqu’au terminus (34St Hudson Yards) à hauteur de la 3ème section de la Highline.
Promenade sur la Highline (possibilité de la faire dans sa totalité tôt le matin) du Nord au Sud.
Visite de Meatpacking district et Chelsea (balade dans les rues – Chelsea Market)

Après-midi : Greenwich village – NYU – Washington square
Descendre sur SoHo (SoHo historic district)
New York Fire Museum (solution en cas de mauvaise météo)
Little Italy, Chinatown (s’il nous reste encore des jambes ou coupler avec un autre jour ?)

Jeudi 19 avril
UPPER EAST SIDE

Matin :
Prendre le tram à Roosevelt Island pour arriver sur Manhattan (bus Q102 à 1 minute à pied de l’hôtel). Remonter par la 5e avenue en direction du MET.
Visite du Metropolitan Museum of Art (sélectionner à l’avance les sections à visiter – section égyptienne, temple de Dendur – Period rooms dans l’American Wing). Ouverture à 10h.

Après-midi : A DEFINIR

19h (selon météo) : Harbor Light Cruise de Circle line sightseeing Cruises (Pier 83 – Hudson River) – rendez-vous ¾ d’heure avant le départ

Vendredi 20 avril
BROOKLYN

Matin :
Bushwick (à l’Est de Williamsburg) – descendre à la station de métro L « Jefferson Street » - Parcours dans les rues à la découverte du Street Art
Continuer en direction de Williamsburg (reprendre le métro ? où ?)
Balade autour de Bedford, Berry, Whyte avenue. A AFFINER

Après-midi :
Prendre l’East River Ferry (2,75 dollars)
Fin de journée direction DUMBO
Brooklyn bridge park
Jane’s caroussel

Samedi 21 avril
UPPER WEST SIDE

Matin :
Visite de l’American Museum of Natural History. Ouverture à 10h.
Déjeuner au Shake Shack (angle de W77th et Columbus ave.)
Ou pique-nique dans Central Park (selon météo)

Après-midi :
Passage dans Central Park : Belvedere Castle (aller voir les tortues dans le petit étang situé au pied) Promenade à travers The Ramble. Traverser le lac par le Bow bridge.
Balade dans Upper West Side (Lincoln Center – Promenade au départ de Columbus circle ?)
Remonter en métro jusqu’à Columbia University.

Dimanche 22 avril

Matin :
CENTRAL PARK
Conservatory pond (statue Alice aux pays des merveillles)
Zoo de Central Park (ouverture à 10h)
Nourrissage des animaux (repas des manchots 10h30 ou repas des otaries 11h30)
Déjeuner « Lexington Candy Shop » (1226 Lexington avenue)
Direction la parade grecque (chercher la localisation de son passage)

Après-midi :
UNION SQUARE
Empire State Building (pas de montée) - Madison Square Park - Flatiron Building – Gramercy Park.

Lundi 23 avril
MIDTOWN

Matin :
Aller au TOR pour prendre billet pour sunset (vérifier l’horaire)
10H30 : Visite du MOMA

Après-midi :
Balade dans Midtown (St Patrick Cathedrale, Villard Mansions, Grand Central Terminal, Chrysler building, Bryant Park et New York Public Library…)
Repartir en direction du Rockfeller center (lego store)
Montée à Top of the Rock au Sunset

Mardi 24 avril
BROOKLYN

Matin :
Brooklyn botanical garden (ouvert à partir de 8h - gratuit le mardi)
Balade dans Prospect Park. A AFFINER
Prendre le bus B43

Après-midi :
Brooklyn children museum (fermeture à 17h)

Passage dans Park Slope (entre 8th avenue et Prospect park west) pour voir les Brownstones (à quel moment le placer ? Si c’est possible ?) Idem pour Brooklyn Superhero Supply Co. (372th 5th avenue – 5th street)

Mercredi 25 avril

Matin :
Intrepid Sea Air and Space Museum

Après-midi :
« Le Roi Lion » à Broadway (représentation de 14h ou de 19h – Voir prix des places et si je réserve dès maintenant). Je reconnais que moi j’aurais aimé “Wicked” mais pour mon petit gars, je pense que même si je lui fais découvrir ce genre musical depuis un moment, c’est encore trop tôt :wink:

Jeudi 26 avril
Dernière journée à affiner
QUEENS
Gantry Plaza State Park

Départ pour l’aéroport en fin de journée (voir horaire idéal pour aller à l’aéroport sans stress)
Décollage de JFK à 21h55

Très belle composition qui ne demande qu’à être mise en application avec toujours en tête la flexibilité qui s’imposera une fois sur place.
Je vais donc me limiter à fournir les dernières réponses aux questions résiduelles.

Mardi, même si vous avez réservé un billet pour 9 h pour la statue de la Liberté, veillez à y être un peu (beaucoup) avant 9 h parce que vous ne serez pas seuls à vouloir prendre ce premier ferry.

A Bushwick, le choix de la station de métro pour quitter le secteur dépendra de la façon dont vous vous y déplacez.
Personnellement, je vous encourage vraiment à remonter sur Morgan Avenue parce que dans ce secteur d’East Williamsburg se trouve un autre secteur de street art intéressant.

Voici le plan du secteur.
Vous constaterez que c’est peu de distance à faire.
Le secteur de Meserole / Waterbury est très intéressant.

Quand vous serez à Brooklyn pour faire le jardin botanique, je crains que tout ce que vous avez noté ne soit un peu compliqué à combiner.
La visite qui apparait comme un point d’achoppement est celle du musée des enfants.
Savez-vous qu’il en existe d’autres, dont un qui se trouve dans l’UWS à Manhattan ?

Si vous dédcidez de vous rendre à celui de Manhattan plus facilement combinable dans le cadre du reste de votre planning, alors tout le reste de ce que vous avez noté est faisable, même le magasin Super Hero.
Autre solution, commencer à Brooklyn par ce musée des enfants, enchainer avec un retour sur le Brooklyn Botanic Garden, passer par Prospect Park pour enchainer avec Park Slope où vous pourriez pousser jusqu’à votre magasin.

Le dernier jour, le métro direct jusqu’à JFK vous garantira une heure certaine d’arrivée.
Le taxi, à commander à la réception de l’hôtel vous coûtera entre 50 et 60 $ . Le temps de trajet dépendra de la circulation en heure de pointe.

Pour avoir un aperçu de ce qu’est LIC, allez au Gantry Plaza à pied.
Voici le plan de votre quartier pour vous y rendre.

La parade de la Grèce se déroulera sur la 5th Avenue (le long de Central Park sur le museum mile) entre le 64th St et la 79th St.
Vous ne pourrez pas la manquer.
J’y serai aussi, mais moi, vous me manquerez à tous les coups ! :smiley:

Merci beaucoup Souris grise pour vos messages et vos remarques sur mon planning qui vont me permettre d’affiner nos déambulations. Je suis ravie que vous trouviez qu’il y a là une belle composition. Mais vous avez raison, je garde en tête ce mot crucial lors d’un voyage - d’autant plus avec un petit loup de 6 ans - Flexibilité.
Cela me permet en tout cas d’avoir une base que j’essaie de rendre réaliste et réalisable. Ensuite, nous verrons où nous mènent nos petites et grandes jambes.

Evidemment, je n’en ai pas fini avec mes questions (sinon ce serait trop facile !).
Pour notre deuxième passage dans Brooklyn, vous notez que cela peut être plus compliqué de coupler mes envies de découverte et le Musée des enfants (même si vous me proposez tout de même un parcours). Je me pose donc la question sur l’autre musée des enfants de UWS. Si j’enlève celui de Brooklyn pour privilégier celui-ci, je ne vois pas encore où le placer ? Je vais creuser cette piste pour faire un choix.

Pour la parade grecque, merci pour l’info de la localisation. Et si je vois une souris qui file par là, je lui ferai un petit clin d’oeil :wink:

Pour le reste, je cherche des idées pour l’après-midi qui suit notre visite du MET. Pour l’instant, je n’ai rien noté. Idem pour notre après midi qui suit l’Intrepid Museum. Enfin si, j’ai le projet du Roi Lion qui nous tient tant à coeur, mais il faut que je me penche sur les réservations ce week end.

Par ailleurs, je continue de naviguer (à vue parfois) entre les guides et les sites internet. Petite question donc. Connaissez vous Jazz for kid ? Mon fiston commençant le saxo à la rentrée prochaine, je me disais que cela pouvait être sympa ? Au moins, c’est en journée. Mais peut-être que vous avez d’autres adresses ?

Voilà, je voulais écrire un court message et je m’emporte sur un long roman.
C’est tellement agréable d’échanger à propos d’un projet de voyage.
Bonne journée

Jeudi 26, si vous ne savez pas trop comment organiser la matinée une fois les valises bouclées et le check out fait, l’hôtel se chargeant de garder vos bagages, allez au musée des enfants de l’UWS.
Cela vous donnera l’occasion de saluer une dernière fois Manhattan avant d’envisager de vous rendre au Gantry State Park s’il n’avait pas été fait avant.

En ne vous rendant pas au Children Museum de Brooklyn, à moins de le faire en première intention comme je le suggérais secondairement, vous allez vous retrouver avec du temps en plus à exploiter dans Prospect Park en allant au zoo, par exemple, ou hors Prospect Park, en visant une activité complémentaire.
Pour se rendre dans ce zoo en gaganant du temps, il suffit de sortir du jardin botanic à sa sortie sud.
Vous n’en serez ensuite pas loin.
Au retour, traversez Prospect Park (jeux pour enfants en cours de route) et allez à Park Slope.

La souris pourrait être identifiable puisque sa frimousse s’est trouvée dans le reportage photos de la journée de rencontre du Routard mise en ligne.

Après le MET et avant d’être au Pier 83 pour la Harbor Lights, il est difficile de vous aider si la tranche horaire disponible n’est pas fixée.
Voulez-vous quelque chose de précis à faire ?
Je peux vous inspirer si vous m’orientez un peu.

Pour le jazz, je déclare forfait.
C’est un domaine musical qui m’est étranger.
Pire encore, il me vrille les oreilles.
Comme je les ai sensibles, je les préserve en évitant soigneusement ces adresses qui font en partie l’identité de la ville.

Un PS : quand vous serez à Lexington le 22 pour vous rendre au Lexington Candy shop, vous pourrez aussi jeter un oeil entre la 60th et 66 th St au Festival qui animera cette section.

Le Jazz for kids a l’air super. Dans un bon club, à l’heure du brunch, pour un public familial et par des jeunes artistes.
Regardez quelques vidéos pour vous faire une idée : cherchez sur internet des vidéos du Jazz Standard Youth Orchestra.
J’imagine qu’ils ne vont pas sur des choix trop hardis , étant donné l’âge des musiciens et celui de leur public.

Si vous décidez de vous rendre au jardin botanic de Brooklyn, et que les cerisiers commencent à se parer de fleurs, voici ce que vous verrez.
Su la photo 9, on aperçoit les installations prévues pour le Sakura Matsuri auquel vous n’assisterez pas.
La sortie vers le sud se trouve au-delà des verrières et jardins d’hiver (bâtiments en dur).

Je pense que je vais opter pour le Children museum de l’UWS que je placerai à l’occasion de notre dernière matinée.
Comme ça, il y en a pour tout le monde :slight_smile: et lors de nos déambulations dans Prospect Park, nous aurons davantage de temps pour faire ce que j’avais prévu et pousser vers Park Slope.
Pour le Botanical Garden, j’avais en effet été fureter dans vos albums photos Souris grise. L’endoit à l’air magique.

Pour notre journée après le MET, il faut que je pousse un peu mes recherches. Je pense qu’en sortant, il faudra en priorité chercher un endroit pour manger puis pour dégourdir les jambes de mon petit loup ensuite dans un playground pourquoi pas ? Ensuite, à voir dans quelle direction nous allons pour être en fin de journée au Pier 83 (la croisière commence à 19h donc il faut y être pour 18h je crois).

Côté jazz, Souris grise, je vous épargne :wink: Luluvroumette, je vais voir ce dont vous me parler.

J’adore ce bon plan. Merci Souris grise pour le partage de vos découvertes qui nous permettent de construire notre voyage avec ce petit truc en plus qui fait toute la différence !

Voici la liste des playgrounds de Central Park localisés sur le plan.

Vous pourrez déjeuner à Central Park.
Beaucoup d’options abordables comme le kiosque du Pain Quotidien ou le snack derrière le Loeb Boathouse sont adaptés.

Sujets suggérés

Services voyage