Bonjour, je suis en train de plancher sur mon planning et je commence à m’embrouiller un peu… J’aimerais bien avoir un premier avis des habitués de NY!
Je loge à LIC et j’ai pris le City Pass.
J’aimerais faire un tour en hélico mais j’attends d’avoir quelques infos sur la météo.
Alos voilà où j’en suis :
Samedi 27/5:
arrivée à JFK vers 17h
Trajet jusqu’au Wyndham Garden
Installation, ballade et dîner sur Vernon BD, dodo pas trop tard
Dimanche 28/5:
Statue de la Liberté + Ellis Island (City Pass)
Battery Park
Mémorial et musée du 11/9 (City pass)
Quartier financier
Pont de Brooklyn pour le coucher de soleil
J’ajouterais bien la visite de Brooklyn Heights mais ça fait peut être beaucoup ?
Lundi 29/5:
Top of the rock (City Pass)
AMNH (City Pass)
Central Park
Met (City Pass)
Ballade sur 5th Avenue
Mais du coup je ne profite pas de la Fleetweek? On peut se ballader le long de l’Hudson River pour voir les bateaux?
Mardi 30/5:
Empire State Building (City Pass)
Bryant Park, Grand Central, Saint Patrick
Times square
Remontée sur l’ESB ? Ou aller voir le Manhattanhenge vers Grand Central?
Mercredi 31/5:
High Line
Chelsea ,Greenwich et West Village.
Union Square, Flatiron, Madison Square Park.
Shopping
Retour à l’hôtel, Gantry State Park à pied pour le coucher de soleil
Jeudi 1/6 :
On décolle à 18h, donc je prévois d’être à JFK à 16 h.
Je ne sais pas trop comment organiser cette journée du coup, entre les valises à faire et l’après midi bien raccourci.
HELP !
sourisgrise2
Votre planning nécessite quelques ajustements pour être plus pertinent.
Il n’est absolument pas astucieux d’envisager le dimanche de faire le financial district alors que tout sera fermé et qu’il semblera très mort.
Ce secteur est vraiment à faire en semaine.
Donc, si vous le couplez avec l’excursion sur Liberty et Ellis Islands, allez-y le lendemain.
Faire le TOR le matin, pourquoi pas, même si je ne suis pas convaincue par ce choix.
Si vous faites le TOR de jour, faites l’ESB la nuit.
En optant pour les deux montées en journées vous vous privez d’une belle expérience.
J’imagine, ceci étant que vous avez prévu de monter deux fois à l’ESB au motif que le pass le permet.
C’est une autre erreur que font les touristes parce qu’elle représente une réelle perte de temps sur des séjours d’une semaine.
Imaginer faire dans la même journée le MET et l’AMNH ne se justifie que s’il pleut.
Ce sont deux gros musées et le fait qu’ils se trouvent de part et d’autre de Central park ne légitime pas avec pertinence ce choix de les cumuler.
Répartissez ces visites sur deux jours s’il fait beau.
Faites l’une de ces visites et Central Park le dimanche en lieu et place de ce que vous aviez prévu.
En renonçant à un musée, vous pourrez aller voir ce qui est organisé pour la fleet week.
Mardi, vous aurez largement le temps d’inclure un musée dans la liste de ce que vous notez dans Midtown (MET ou AMNH) en commençant par lui, et vous pourrez même y inclure la 5th Ave que vous aviez mise avec les musées, regrettant les animations de la Fleetweek.
Ce point, je vous l’ai réglé en regroupant autrement votre planification.
mercredi, c’est faisable.
Ce qui serait bien, ce serait de remonter l’East River à partir de Pier 11 que vous rejoindriez en métro après avoir fait le secteur du Flatiron.
Vous arriveriez ainsi directement à Hunters pour vous trouver au Gantry State Park.
Prévoir d’être à JFK à 16 h c’est un peu jouer la montre si votre vol est prévu à 18 h.
Assurez-vous plus de marge s’il y a du monde aux contrôles.
Votre hôtel gardera vos bagages ce qui implique que vous y reveniez vers 14h/ 14 h 30
Cela vous laisse raisonnablement du temps pour faire une visite complète de quartier.
Comme vous en avez négligé de nombreux, à vous d’y réfléchir ou de garder ce temps comme tampon pour faire ce que vous auriez négligé à cause de la météo, par exemple.
sourisgrise3
Voici quelques animations qui pourraient pimenter un peu votre séjour ou vous dnner envie de vous organiser autrement.
Loisaida (Alphabet City à l’Est de east Village) festival le 28 mai.
Le 29 mai, à 20 h l’orchestre philarmonique de NY donne un concert gratuit à Saint John’s the Divine.
Une bonne occasion de découvrir cette immense cathédrale inachevée tout en passant une soirée exceptionnelle.
timinou664
Merci pour tous ces conseils. J’ai calé la statue de la liberté le 1er jour car j’ai supposé que nous serions réveillés tôt à cause du décalage horaire. Nous irons à Wall Street plus tard dans la semaine (le lundi est également férié).
Je laisse tomber la double visite de l’ESB; vous me conseillez plutôt le TOR le matin et l’ESB le soir?
sourisgrise5
Prenez impérativement le premier ferry dans ce cas-là.
j-den6
pour le concert du memorial day,
Je confirme exceptionnel pour les melomanes et les autres
le programme de cette année Conducted by Alan Gilbert, the program will include Beethoven’s Egmont Overture and Shostakovich’s Symphony No. 10.
Bon la seconde partie est peut etre un peu hard pour les novices (ce n’est que mon avis)
Mais cela reste une mémorable soirée à laquelle j’ai eu la chance d’assister dans le parc attenant de st John the divin dans la chaleur d’une soirée de presque été. (3eme de beethov)
à recommander , de plus on est au milieu de newyorkais en famille assis dans l’herbe et fans de leur orchestre (qui est l’une des meilleurs formation)
jd
timinou667
Merci pour vos infos! Ca me tenterait bien mais je doute que ça emballe trop mes enfants …
sourisgrise8
Un peu de musique classique ne peut nuire à l’éducation complète de vos enfants.
Vous n’êtes pas tenus de rester toute la durée du concert, mais voir une fois dans sa vie l’orchestre philarmonique de NYC, dans ce cadre majestueux, n’est tout de même pas à négliger.
Mais bon!
Peut-être cèderez-vous à la tyranie capricieuse de vos enfants et passerez votre soirée à Times square ou ailleurs.
timinou669
Ce ne sont pas des tyrans
Ca peut effectivement être une magnifique soirée
sourisgrise10
Mais si, les enfants tyranisent tous leurs parents et l’amour qu’on leur porte fait qu’on est tenté de les en excuser.
Mais sérieusement, pour vivre cette expérience ne les sondez pas.
Faites ce qu’il y a de mieux dans leur intérêt.
Je ne connais pas leur âge, mais un jour, s’ils s’en souviennent, ils vous en remercieront.
timinou6611
Je viens d’aller sur le site et j’ai dt :Waow !!
Je pourrais coupler avec Central Park, où j’avais prévu d’aller.
A quelle heure me conseillez vous d’arriver?
Faut il faire une réservation?
sourisgrise12
Il n’y a pas de réservation à faire et si le concert est donné en la cathédrale Saint John’s The Divine, la sachant la plus vaste du monde, je pense que vous y trouverez sans mal de la place quel que soit le moment où vous y arriverez.
Si vous quittez Central Park pas trop tard, avant d’arriver au concert, il vous sera encore possible de passer par Columbia à proximité.
N’oubliez pas que les bus peuvent raccourcir les distances tout en ayant un oeil sur les quartiers traversés.
timinou6613
Savez vous si on peut visiter les batiments de l’Université?
Alors petite précision (beacoup moins optimiste), pour avoir de la place dans la cathédrale il faut venir se positionner dans la file d’attente qui fait des centaines de métres et malheureusement à moins de venir des heures à l’avance vous avez peu de chance de rentrer à l’interieur. Toutefois vous pouvez écouter le concert retransmis dans le parc atenant ou, là, vous serez assis avec plusieurs centaines de personnes qui n’ont pas trouver place à l’interieur.
Mais cet inconvénient en devient un avanatage par le fait que vous pouvez bouger, venir, partir, changer de place, manger sur l’herbe et tout cela avec la qualité du directe audio et… the Ambiance. si il fait beau bien sûr, sinon sa tombe à l’eau…
Cordialement
JD
timinou6616
Merci pour ces précisions! C’est donc la météo qui déterminera notre soirée…
Cordialement
sourisgrise17
Donc, la météo déterminera votre journée parce que s’il pleut, je vous imagine mal passant votre temps à Central Park !
timinou6618
C’est clair! On aura l’option musée
sourisgrise19
muséeS
timinou6620
Voilà une nouvelle version de mon planning.
J’ai peur que la journée du mercredi soit un peu chargée, qu’en pensez vous?
Je ne l’ai pas précisé,mais le lundi nous essaierons de profiter des animations de la Fleeteek.
Samedi 27/5:
arrivée à JFK vers 17h, trajet jusqu’au Wyndham Garden (LIC)
Installation, ballade et dîner sur Vernon BD, dodo pas trop tard
Dimanche 28/5 :
Départ matinal :taureau, Statue de la Liberté + Ellis Island
Manger vers Battery Park
Memorial et Musée du 11/9
Visite Broolyn ? suivant le temps et notre état !
Pont de Brooklyn pour coucher de soleil
Lundi 29 :
Top of the rock
AMNH
Central Park
Harlem : université de Columbia et cathédrale St John / si pluie : MET
Gantry Park (proche de l’hôtel)
Mardi 30 :
Prendre billet pour ESB le soir
Bryant Park, Grand Central, Saint Patrick ,Times square
Essayer de voir le Manhattanhenge vers Grand Central
ESB de nuit
Mercredi 1er :
High Line, Chelsea ,Greenwich et West Village.
Union Square, Flatiron, Madison Square Park.
Hélico
Brooklyn (si pas fait dimanche)
Jeudi 2 :
Matin : MET ou Harlem
Roosevelt Island
Etre à l’aéroport à 15 h (décollage à 18 heures).
sourisgrise21
Disposant de peu de temps à la minute, une remarque importante seulement avant de me pencher plus sérieusement sur votre nouveau montage.
Il ne sert à rien de passer à l’ESB pour réserver quoi que ce soit pour le soir puisque la montée à l’ESB ne se réserve pas.
Vous y accéderez directement avec le coupon du Citypass.
timinou6622
Merci pour l’info !
sourisgrise23
Oui!
Le mercredi est bien trop chargé.
Puisque vous en avez conscience, essayez de repenser cette journée.
Brooklyn, en soi ne voulant rien dire, soyez plus précis(e) sur le ou les quartiers ciblés pour qu’éventuellement, je vous guide un peu.
timinou6624
Bonsoir bien chère Sourisgrise, je suis récemment rentrée de New York et je tiens à vous remercier pour tous vos conseils. Nous avons logé dans le LIC, et nous sommes allés au Gantry Park dès le premier soir, c’était FASCINANT ! J’ai vraiment apprécié ce bel endroit qui n’est pas envahi par des terrasses de restaurant. Le temps (dans le sens weather) ne nous a pas toujours aidés, mais nous nous sommes adaptés (shopping+musée). Le top pour moi a été la fin de journée sur l’ESB , c’était magique malgré l’affluence. La traversée du pont de Brooklyn vers Manhattan a aussi été un moment merveilleux que j’ai pu partager avec mes grands enfants. Les New Yorkais se sont montrés très bienveillants et toujours prêts à nous aider. Une seule envie, y retourner pour découvrir des aspects moins touristiques… Un jour…
Merci mille fois!
Sylvie
sourisgrise25
Ravie de lire votre enthousiasme et de constater que vous avez pu vivre de fortes émotions.
Oui, le Gantry Plaza state Park est un lieu magique encore mal conu des primo partants qui vivent souvent LIC comme trop excentré pour s’y intéresser.
C’est pour moi, un des sites les plus magiques de NY par la vue offerte et le cadre verdoyant et calme, comme vous le soulignez.
Avant d’explorer le hors piste, vous avez encore beaucoup d’essentiels à voir.
De quoi rêver à un futur voyage que je vous souhaite aussi réussi.
sourisgrise26
Une question!
Résider à LIC vous a-t-il semblé pénalisantpour gérer toutes vos visites ?
C’est souvent une crainte dans le choix de l’adresse de l’hébergement.
timinou6627
Oh non, vraiment pas! Nous étions à 3 stations du Rockfeller Plazza; de plus, le retour vers l’hôtel se faisait en admirant un magnifique point de vue sur Manhattan! Nous sommes plusieurs fois repassés à l’hôtel en fin de journée pour déposer notre shopping et nous doucher avant de repartir. Cela dit, le quartier est moins cosy que Manhattan, donc j’imagine qu’il ne convient pas à tout le monde. Pour nous, en tous cas, c’était parfait : calme, avec un joli point de vue, pour un budget très abordable (environ 1 000 dollars TTC pour 5 nuits, d une chambre avec vue pour 3 personnes ).
sourisgrise28
La marche jusqu’au Wyndham Garden ne vous a pas coûté!
Parfait!
Vraiment quand on sait le temps que l’on consacre aux alentours de son hébergement, je ne suis pas sûre que ce soit un critère de choix pour le retenir.
L’hôtel ne sert qu’aux pauses logistiques et au repos.
Alors, son environnement ne compte que de manière très secondaire.
Ce qui prévaut, c’est son emplacement par rapport aux moyens de transport et sa proximité relative par rapport à Manhattan où se trouvent l’essentiel des sites de visite.
Pour avoir expérimenté, à de nombreuses occasions, différentes adresses centrales dans Manhattan, jusqu’à pousser le vice de résider à Times Square, jamais je n’y retournerai.
LIC propose des formules plus économiques avec des points de confort divers qui sont attractifs.
Votre adresse n’était pas le meilleur plan financier, mais vous aviez l’avantage de la vue.
Alors, si vous en avez été satisfaits, c’est l’essentiel.