Planning octobre 2024 à New York

Forum New York

Bonjour et merci bcp aux contributeurs de ce forum .

Nous partons en famille (4 adultes) une semaine pour New York du 5 au 12 Octobre :grinning:
Nous logerons au Lic Plaza Hotel à Long Island City

Voici l’ébauche de planning que j’envisage:

J1 samedi Arrivé JF Kennedy 10h40
Hotel long Island LIC PLAZA HOTEL
40-36 27th Street, Long Island City, Queens, NY 11101, États-Unis
Arrivée Hotel espérée vers 13H30/14h00 , check in à 15h00
Fin d’ après-midi => Go to Manhattan pour en prendre plein la vue ?

J2 Dimanche
09h00 Gospel Brooklin Tabernacle
Ensuite fulton street ?
Aller à Brookling Park en passant par Brooklin heights
Visite DUMBO
je me pose la question pour la suite
? Traversée pont de Brooklin direction Manahtan
 Mais Que faire de l’autre coté car quartier wall street risque d’etre un peu mort un dimanche apres-midi
( NB possibilté retour ferry Astoria depuis wall street pier11 jusqu’à long island pier ( puis 30mn à pied)

J3 Lundi
Matin : Ellis Island + statue de la liberté
Apres-midi : Batterie park + memorial 11/9 (avec visite compter 2h)
+ financial district (charging bull)
Brookfield place

J4 Mardi Midtown + un autre quartier ?
Matin ONU 10h15 (arrivée à 9h30) - a confirmer si on le fait-
Apres-midi
Top of the rock (vers 13h00 ?) et Rockefeller center (boutiques)
Central station , Morgan library ? , Time square de jour, Bryant park
Soir Spectacle BROADWAY (déja réservé)
Time square de nuit

J5 mercredi
Matin : American Museum of Natural History
Apres-midi : Central park à vélo + piste hudson river
soir ?

J6 Jeudi
Empire state building le matin
Promenade sur high line + Chelsea +Greenwich village
? Fashion Institute of Technology Museum pas loin 227 West 27th Street
Empire state building de nuit (avec city pass)
Soir ? spectacle Broadway OFF ?

J7 Vendredi (encore un peu flou)
? MoMA ou guggenheim (gg est dans le city pass) ?
Visite quartier : Harlem et/ou east village ou autre
? summit one vanderbilt pour cloturer la semaine en beauté
• Shoping
Fin de journée Aller/retour Ferry de Staten Island au coucher de soleil
Field of light Freedom Plaza ( entrée 7:30pm - 10:30pm)

J 8 Samedi
On reste coté Long island/ queens
Willamsburgh /buschwick (street art)
Gantry State Plaza Park
shopping (c’est pour ma femme et mes 2 filles :smiley:)
Vol retour JFK à 21h30

Volia , J’ai un peu peur que staten island et memorial 11/9 ca fasse beaucoup de visite le même jour.
Merci d’avance pour vos réponses.
Xavier

Bonjour Xavier 42

Le jour de votre arrivée, peu importe l’heure de votre arrivée à l’hôtel.
Vous pourrez faire le check in avant 15 h.
Au mieux la chambre est prête, au pire, vos bagages seront mis en réserve jusqu’à votre retour le soir.
Oubliez donc ce repère de 15 h.
Partez directement sur Midtown dès que possible.

J2
Fulton est essentiellement une rue commerçante très populaire où l’on peut faire quelques “affaires” si tant est qu’il soit admissible que faire du shopping à NYC vaille le coup.
Dans les faits, ne perdez pas votre temps avec cette activité.
Je vous conseille de faire autre chose en sortant du Brooklyn Tabernacle.
Intéressez-vous à Downtown avant de glisser sur les Heights via les rues historiques.
La visite du Brooklyn Bridge Park est à faire indépendamment de cette promenade haute.
Une fois à Dumbo et le pont de Brooklyn traversé, rien ne vous empêche une fois arrivés du côté du Civic Center de vous promener pour apprécier les architectures et vous diriger sur le site du 9/11 (Occulus et fontaines).
Le tour du site fait, vous pourrez rentrer directement par le métro à votre hôtel ou traverser le WFC (Brookfield Place) pour vous retrouver à Battery Park City au bord de l’Hudson.

Lundi, vous serez encore levés avec le coq avant les poules.
Ce serait l’occasion de prendre le ferry depuis l’East River pour arriver à Pier 11 et vous diriger non loin pour l’embarquement à destination de Liberty et Ellis island.
Il faut compter 4 h pour faire cette excursion.
Battery Park est en chantier et ne se visite plus.
Même l’accès à Battery Park City est délicat mais bien sûr pas impossible.
Au retour des îles, faites le Financial District avant de poursuivre.
Selon ce que vous auriez pu faire la veille orientez la suite de vos découvertes.
Le musée du 9/11, s’il est prévu, doit être fait, alors en priorité au retour de l’excursion.
A vous de moduler puisque tout est possible sans avoir recours aux transports.

Mardi, vous devriez arriver en métro directement au cœur de Grand Central.
Commencez par sa visite avant de vous rendre à l’ONU.
En sortant de la gare pensez à visiter les lobbies qui se trouvent sur votre route : Chrysler, News bdg, … Montez à Tudor City et terminez par votre visite à l’ONU qui peut se faire aux heures d’ouverture sans contraintes majeures sauf si vous avez réservé la visite guidée qui oblige à respecter un horaire.
La montée au TOR à l’heure méridienne n’est pas terrible.
Les reliefs sont écrasés.
Pour le reste, vous pouvez rester dans Midtown sans problème.
Vous n’aurez pas le temps d’en faire le tour.
Improvisez ou planifiez…

J5
Central Park à vélo est la fausse bonne idée pour une première découverte.
Vous ne verrez pas grand chose de ce qui fait son charme et, si vous ne louez pas un vélo électrique, vous avez intérêt à être sportifs.
C’est loin d’être tout plat.
CP se visite à pied pour en apprécier le charme et les espaces qui en font le “charme” et la réputation.
Idem, descendre l’Hudson river à vélo (là, c’est plat…) n’a que peu d’intérêt.
Certes, vous verrez les architectures riveraines mais est-ce suffisant et satisfaisant ?
J’ai un doute dans le cadre d’une première visite.

J6
Associez à la suite de la descente de la High Line la visite de Little Island et de Pier 57 avec son toit terrasse végétalisé.
En toute logique, vous devriez monter à l’ESB après votre spectacle Off Broadway.
Ceci étant, il n’y a aucun intérêt à y monter le matin si vous montez au Summit.
Je trouve que vous faites trop de vues en hauteur.
Le TOR est quasi inutile.

Vendredi,
Il y a un écart entre Harlem et East Village.
Dans l’absolu, si vous avez effectué un bon repérage en amont vous pourriez faire des visites plus intéressantes entre Morningside Heights et West et Centre Harlem que celles qui s’annoncent dans l’East Village.

J8
Laissez tomber Bushwick.
Jamais je n’aurais pensé écrire ça un jour mais le site est tellement dégradé qu’il ne justifie pas qu’on y perde du temps.
A la limite, allez plutôt à Welling Court qui est resté propre et intéressant du point de vue des oeuvres.
Là vous serez dans Queens.
Williamsburg peut aussi être visité.
Prenez le bus pour vous y rendre
Vous traverserez ainsi Greenpoint pour une traversée originale de ce secteur de Brooklyn.
Il va falloir jouer serré parce que si vous désirez revenir en ferry sur le Gantry Plaza State Park à Hunters, vous devrez avoir tout fait avant 17 h le temps de récupérer vos bagages à l’hôtel.

Bonjour
Tout d’abord , merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Au passage merci également à « Tonton à New York» pour ses magnifiques photos , cela nous rend encore plus impatient d’y être !! la contre partie c’est qu’on a envie de tout voir , je sens déjà la frustration :slightly_smiling_face: d’autant plus que je compose avec les envies de chacun/chacune!!!

J’ai refait quelques aménagement suite à vos remarque et du coup fait des modifs car on ne vas plus prendre de city pass qui en fait imposait le AMNH en particulier, et suivant vos conseil , j’ai supprimé le TOR également ainsi que l’apres-midi en vélo
Merci pour l’information sur la fermeture de battery park .

Plus dans le détail du planning :
Notre avion est décalé , on a va arriver un peu plus tard. (Snif)
j’espère une arrivée à notre hôtel vers 18h30/ 19h00 . du coup je pense qu’on aura juste le temps ( et le courage vu le décalage horaire) de faire un aller/retour en métro sur downtown .
Quelle station privilégier pour une 1ere sortie à l’air libre dans Manhattan ?

La visite ONU sera une visite guidée (souhait de ma fille) avec horaire imposé (10h15 , il faut arriver 1h Avant ! ) Elle est décalée au mercredi à cause de la visite .
J’ai rajouter le MOMA (voeux de ma femme) et comme on veut tout faire la harbor light (également suite à la lecture d’un de vos post ! ) et pour moi je regarde encore si on peut passer un moment dans un club de jazz mythique.

Voici mon planning remanié

J1 Samedi 5
Arrivée JF Kennedy 10h40 15h50
Arrivée Hotel espérée vers 18h30/19h00
Hotel long Island LIC PLAZA HOTEL
Fin de journée => go to Manhattan
Ou aller à pied au Gantry state park (30minutes) vue sur la sky line

J2 Dimanche 6
09h00 Gospel Brooklin Tabernacle (bus 62)
Brooklin dowtown + Brooklin heights + DUMBO
Traversée pont de Brooklin direction Manahtan
Civic Center
puis au choix
Soit 9/11 (Occulus et fontaines) et Brookfield place (WTC)
Soit si on a le temps , remonter sur time square (2h, 8km) et/ou faire un petit bout de Central Park (+ animé le week-end)

J3 Lundi 7
Matin : Ellis Island + statue de la liberté (y aller en ferry Astoria route)
Apres-midi : Memorial 11/9 (compter visite 2h)
financial district (charging bull)

J4 Mardi 8 Midtown
Matin : Empire state building
Ensuite on reste sur Midtown :
Central station , Morgan library ? , Time square de jour si pas déja fait, Bryant park
Macy’s (shoping)
Soir 19H00 Spectacle BROADWAY
Time square de nuit

J5 mercredi 9
Matin : 10h15 visite ONU en français (être arrivé à 9h15 !)
Apres-midi : Central park
Soir: harbor lights circle line

J6 Jeudi 10
Matin : MOMA
puis Promenade sur high line + Hudson yards , Chelsea , Vessel , little island , pier 57
Greenwich village
soir: club jazz ?

J7 Vendredi 11
Matin : visite quartier Morningside Heights et West et Centre Harlem
Apres-midi summit one vanderbilt
Debut de soirée : Field of light Freedom Plaza (A réserver)

J 8 Samedi 12
On reste coté Long island
Welling Court , Willamsburgh (street art)
Gantry State Plaza Park
……
Vol retour JFK à 21h30 (conseillé d’y être 3h avant car travaux)

Je suis sur le point de faire les réservations pour les visites et J’ai vraiment hâte d’y être
merci.

Autant vous pouvez réserver tout ce qui n’implique pas la météo autant vous ne devriez rien faire pour la réservation d’accès aux observatoires.
Il vaut mieux s’y prendre seulement quelques jours avant la date possible pour avoir la garantie que la météo optimise une expérience réussie.

Pour le reste, je vous reprends plus tard.

Re Bonjour Xavier,

Tonton Georges va vous frustrer.
Il a eu la générosité et la gentillesse de nous offrir sa version de NYC qui écarte les sentiers battus de l’essentiel de ses découvertes.
Qu’en cela il soit encore remercié.
Vos découvertes, telles que planifiées, vous transporteront dans des univers plus communs, plus connus, plus faciles d’accès.

J’en reviens à votre projet corrigé.
Bonne idée que de ne pas vous contraindre avec un pass si l’offre ne répond pas à la liste sincère de vos envies.
On peut parfaitement visiter NYC sans dépenser un $ sur place hors transports dès lors que la météo le permet.
Même en cas de temps nécessitant des visites intérieures, il existe nombre de musées gratuits, intéressants, qui peuvent se mettre à l’abri des intempéries.

Revenons-en à votre arrivée.
Prenez le métro et filez à Times Square directement.
Ce n’est pas que cette adresse soit celle qui impactera votre séjour mais elle est à voir : une fois de nuit, une fois de jour (le matin de préférence quand c’est désert).
Ensuite, organisez-vous pour ne plus programmer ce passage sauf impérieuse nécessité.
TS est à voir pour son caractère exceptionnel mais est aussi à fuir dès que possible une fois l’expérience faite.

Dimanche anticipez bien votre présence horaire à Queens Plaza pour le B62.
Il en part moins le dimanche que les jours ouvrés.
J’adore la route qu’il suit.
Vous verrez des variations très sensibles de la partie de Brooklyn traversée.
Dimanche 6, je pense qu’une autre idée pourrait pimenter et rendre féerique votre fin de journée.
Puisque vous serez dans le Lower Manhattan, prenez le ferry qui part de Pier 11 à Manhattan et remontez l’East River jusqu’à Long Island City.
vous serez au Gantry Plaza State Park.

Si vous faites ce retour de nuit à LIC le dimanche, vous pourriez conserver le trajet en ferry pour une expérience de jour ou vous rendre directement à Bowling Green (ligne 5) en métro pour arriver tôt sur le site où se trouve le Charging Bull vous donnant l’opportunité de le photographier sans beaucoup de monde.
En vous y rendant l’après-midi, vous allez avoir une expérience amoindrie.

Pour le mardi, ma remarque sur TS le soir de votre arrivée pourrait changer l’envie de rester sur site à moins d’avoir des achats à faire.
Attention au shopping avant le théâtre.
Pas simple de vous trouver chargés si vous devez assister à un show.

Jeudi, profitez de votre présence au MOMA pour parcourir les alentours du site du Rockefeller Center.

Williamsburg n’est pas dans Queens mais à Brooklyn.
Contentez-vous de Welling Court et, éventuellement passez par le Socrates Sculpture Park et poussez jusqu’à Astoria Park.
Autre idée : explorez Roosevelt Island et faites l’expérience du téléphérique (télécabine).

Filed Of Lights se réserve sans problème et, étant gratuit, peut être engagé dès à présent.
Pour le reste, comme déjà dit, SUMMIT, par exemple, attendez d’avoir une lisibilité des prévisions météo.
Passez par ce site qui est celui de la ville.
Il est garanti le plus précis possible quelques jours avant (vécu et approuvé).

Sujets suggérés

Services voyage