bonjour,
alors une première rectification, c’est ma faute, le leonardo express est payant à partir de 12 ans. J’ai récapitulé dans ce post tous les moyens depuis/vers les aéroports et jai encore fait l’erreur… Catherine m’a corrigée.
Le taxi à 6 ce n’est pas possible, ou alors il faut en prendre deux, et donc pas du tout rentable! un transfert privé vous coutera 50/55 euros. les infos dans le post en lien.
je pense que le chateau saint ange fait partie des sites que les enfants aiment visiter. une belle vue également.
La galerie borghèse est un très beau musée, limité à 2h en effet, avec réservation obligatoire. Vous pouvez le faire avec vos enfants, et ensuite profiter de vous balader dans le parc, faire un tour de rosalie avec eux. A vous de voir. 12 jours de préavis c’est encore jouable pour les réservations!
Les musées capitolins sont superbes aussi, expo temporaire en ce moment. C’est un musée de la ville de Rome, payant pour les moins de 18 ans 13 euros, et gratuit pour les moins de 6 ans (je comprends qu’à 6 ans on paye) donc c’est un bon budget à prendre en compte.
La centrale montemartini est un peu plus excentrée mais vraiment superbe, très atypique. Cela reste un petit musée, plein de scupltures, un lieu superbe, alors pourquoi pas! après on ne pas tout faire!
Ce musée se goupille bien après Ostia antica, depuis Pyramide au retour. D’ailleurs pour Ostia, comptez une vraie bonne demi-journée. Je vous conseillerais s’il fait beau de prendre un pique nique ce jour là, et de prévoir d’y déjeuner. Possibilité de prendre un café sur place également (et cafétéria mais pas testés).
La centrale montemartini est une annexe des musées capitolins, donc payant tout pareil, 6,50 en tarif réduit et 7,50 en plein tarif.
Colisée/forum/palatin comptez là aussi une bonne grosse demi-journée, à moins d’attaquer à 8h30?
Pour les musées du vatican, pour information une visite guidée (sans tout voir) dure 3h donc oui la matinée est déjà une bonne moyenne, on peut y passer la journée cela dit
Un très bon glacier entre le musée et la basilique sur le trottoir opposé aux remparts, old bridge.
Le vendredi, oui le janicule offre une belle vue sur Rome
Pour info la fontaine de trévi est en renovation.
Pour voir si vous prenez le roma pass 3 jours ou 48h il faudrait bien lister les musées que vous allez faire, inutile de le prendre pour rien.
Pour faciliter les musées avec les enfants, l’idée est de rendre les visites ludiques: vous pouvez leur acheter un appareil photo jetable si ça existe encore afin qu’il fasse leur propre reportage photo. Leu prendre un joli carnet/cahier de voyage avant de partir, dans lequel vous pourrez noter les visites que vous allez faire (une fois le planning établi!), coller avant de partir les images des sites que vous allez voir, ou les scupltures dans les musées les plus connues, qu’il devront repérer comme une chasse au trésor lors de la visite, et prendre en photo par exemple pour les coller à côté au retour.
Il pourront y coller leur cuilère de glace préférée, dessiner…de quoi les occuper un peu avant, pendant, et matière à en reparler au retour!
en route vers le trastevere, passez par la bouche de la vérité, les enfants aimeront!
A vous lire,
belle journée