Bonjour ,
Enfin on y est ! Depuis des mois , j’écume ce forum à la recherche de bons plans, d’astuces, de retours de voyage, d’idées, de bonnes adresses. Ce n’est pas mon premier post , mais celui çi me semble être le plus important puisque il s’agit de vous soumettre l’élaboration de mon planning. Il va y avoir certainement des incohérences, des erreurs de timings ou autres " bizareries", donc j’attends de vous de me reprendre concernant l’enchainement des visites.
Je suis parfaitement consciente qu’en partant fin décembre le facteur météo va jouer un rôle essentiel dans la faisabilité de ce qui est initialement prévue, donc nous nous adapterons bien sur à ce qui nous attends chaque matin.
Nous sommes une famille de 4 personnes , 2 adultes + 2 ados filles (15 et 19 ans accros au shopping), et nous serons logés au Courtyard Marriott Herald sqare dans Manhattan.
C’est notre premier voyage en terre US.
Nous comptons acquerir le New york CityPass.
Vol Air France départ Roissy cdg 10h35 arrivée JFK 13h18
transfert en taxi jusqu’à notre hotel.
MERCREDI 21/12 : arrivée à l’hotel et découverte de notre quartier
Bryant park et son marché de Noël , times square, Rockfeller center et sa patinoire…
JEUDI 22/12 /
Statue de la liberté+Ellis island +musée de l’immigration
Financial district ( wall street, st paul chapel, city hall, american stock exchange, trinity church.)
Ground Zéro Mémorial 9/11
VENDREDI 23/12
visite de l’onu à 10h30 version française
à la suite de cette visite ( dans le désordre) , découverte et déambulations dans Midtown : grand central, chrysler buildingn NY public library , 5 th avenue
Moma en nocturne
SAMEDI 24/12
direction l’ESB pour récuperer les billets pour une montée en soirée
-high line jusqu’au chealsea market
-Greenwich
tribeca
-ESB
DIMANCHE 25/12
journée Brooklyn
descendre du métro à Grand street pour traverser Chinatown
traversée du manhattan bridge
Dumbo+ brooklyn heights promenade
LUNDI 26/12
c’est les soldes je sais !!! lol mais pas forcement envie de faire du shopping intense ce jour là
TOR
-musée d’Histoire Naturelle
Central Park puis upper west side
MARDI 27/12
-lower east village et east village
si il nous reste du temps , nous envisagerons williamsburg, Bushwick qui restent optionnels pour nous.
MERCREDI 28/12
Rien de prevu pour cette dernier demie journée, nous comptons repartir de Manhattan vers 14h donc nous aviserons en fonction de ce qui a été fait ou pas justement.
voilàààà, certaines journées me semblent bien plus remplies que d’autres, j’ai vraiment du mal même en ayant lu pas mal de retours, d’appréhender certaines distances et longueur de visites.
Par avance merci de tous les conseils et recommandations que vous allez pouvoir me donner .
Je prépare déjà mon stabylo, mon crayon à papier et ma gomme pour les corrections !
sourisgrise2
Première remarque!
Vous ne tenez pas compte de la période de Noël pour agrémenter vos journées.
Je vous suggère d’adapter vos déambulations pour coller au plus près de ce caractère festif.
Je relève ça et vous le dépose dans un post à suivre.
seve19733
j’ai oublié de le noter mais bien sur nos déambulations seront dictées par des adresses que j’ai pu relever par ailleurs , par exemple j’ai noté plusieurs marchés de Noël, des vitrines assez spectaculaires.Par contre j’ai bien noté qu’il y avait à différents endroits des chorales de Noël, ces dernières ne nous interressent pas au point d’aller les chercher ailleurs que là où notre balade du jour nous mène.
J’attends avec impatience votre retour sur le planning
sourisgrise4
Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous serez logés à côté de Macy’s.
Pour des fans de shopping, ne cherchez pas plus loin.
Votre secteur avec la 34th St est hyper commerçant.
Vous devriez aller voir l’étage du Père Noël si vous n’êtes pas effrayés par le monde.
Il sera sans doute opportun d’y aller à l’heure du diner quand les enfants sont à table.
Il devrait y avoir moins de monde.
Il faudra aussi songer à profiter des illuminations et vitrines que vous essaierez de découvrir sur ce parcours en n’oubliant pas le light show du Saks Building.
Vous apprécierez les différents sapins décorés même dans les musées comme le MET, l’AMNH.
Les marchés de Noël sont en place jusqu’au 24 et démontés ensuite sauf celui de Bryant Park. Union Square Columbus Circle.
Les chorales de Noël s’apprécient un peu partout mais surtout celles du Washington Square Park le 24 à 17 h avec à suivre celle du Gramercy Park ouvert exceptionnellement au public (la seule fois dans l’année) à 18 h.
Les patinoires sont nombreuses à Manhattan.
A votre place, le dimanche, je n’irais pas au Brooklyn Tabernacle à 13 h, mais à 9 h.
Voyez si les informations que je vous ai notées vous engagent à modifier un peu votre organisation.
Dans le cas contraire précisez-le et je reprendrai en l’état votre planning.
sourisgrise5
[quote]
j’ai oublié de le noter mais bien sur nos déambulations seront dictées par des adresses que j’ai pu relever par ailleurs , par exemple j’ai noté plusieurs marchés de Noël, des vitrines assez spectaculaires.Par contre j’ai bien noté qu’il y avait à différents endroits des chorales de Noël, ces dernières ne nous interressent pas au point d’aller les chercher ailleurs que là où notre balade du jour nous mène.
J’attends avec impatience votre retour sur le planning ;-] (/citation]
Justement!
Le 24 comme vous envisagez de passer par Greenwich, ajustez votre tour pour vous y trouver vers 17 h.
Ensuite, Gramercy étant à quelques pâtés de maisons, il suffira d’enchaîner.
Votre projet gagnerait à être flexible pour se bonifier.
Peu importe l’ordre des choses si, au final, tout a été accompli et dans des conditions optimisées.
seve19736
merci Sourisgrise j’ajuste donc :
le vendredi 23 dans l’apres-midi j’ajoute l’itinéraire de macy’s à Bloomiingdale’s, cela nous fera une jolie balade
le samedi 24 je note d’être pour 17heures au washington square
dimanche 25 , nous débuterons donc la journée par la messe au Brooklyn Tabernacle . Vous nous conseillez d’être sur place à quelle heure ?
En ce qui concerne le light show de chez Saks , je n’ai pas trouvé d’infos sur le jour et les horaires, pouvez vous m’éclairer.
sourisgrise7
Soyez au Broklyn Tabernacle à 8 h 45.
C’est amplement suffisant.
Le light show de Saks se déroule entre 16 h 35 et 23 h 35, avec un renouvellement toutes les 10 minutes.
seve19738
pour le light show chez Saks , c’est un spectacle quotidien ?
sourisgrise9
Oui, ce show “automatique” est quotidien et dépasse la période des fêtes.
Il se termine en janvier.
seve197310
Sourisgrise , voulant absolument visiter le plus tôt possible la statue de la Liberté c’est à dire à 9h , est t’il facheux pour nous d’intervertir les journées prévues du jeudi 22 et du samedi 24. Les billets pour 9 heures ne sont plus disponibles pour le 22. CE qui reviendrait à faire la statue+ellis island+financial district+mémorial 9/11 le samedii et la high line+greewich+soho le jeudi .
sourisgrise11
Il n’y a jamais rien de fâcheux dans l’absolu.
Le seul regret, peut-être, sera de découvrir le Financial district complètement “mort” parce que tout y est fermé ou presque.
Vous découvrirez les architectures dans une ambiance éteinte.
seve197312
tans pis , je reste sur mon idée de départ et je réserve la statue pour 10 h, cela nous laissera le temps le matin de découvrir Battery park et ses environs. Ou alors il me reste la solution de ne pas visiter le piedestal et ainsi je peux avoir des entrées pour 9h. Qu’en est il de cette visite , est elle vraiment interressante?
sourisgrise13
Il y a plus astucieux que cela.
Il reste toujours, pour le premier bateau au départ, des accès gratuits remis pour le piedestal à toute personne qui en fait la demande.
Ces accès étant limités, ils sont donnés dans l’ordre des demandes.
Aurement dit, premier arrivé, premier servi.
Dans ce cas-là, pas besoin de vous bloquer pour 10 h.
seve197314
Je viens d’acheter en ligne mes billets d’entrée pour la visite de la statue de la liberté. J’ai opté pour un départ à 9heures tout en n’ayant pas la certitude d’obtenir un accés au piédestal. Avec certainement un réveil trés matinal en cette 1ère journée, nous mettrons toutes nos chances de notre côté en arrivant trés tôt sur place . Je ne voulais pas découvrir financial district un jour sans son effervescence légendaire.Donc merci Sourisgrise pour cet avis avisé !
Qu’avez vous pensé de mon planning énoncé en premier commentaire? Peut être n’avez vous pas eu le temps de vous y pencher plus longuement et si cela est le cas , excusez mon impatience
sourisgrise15
Ne vous excusez de rien.
Je gère mille choses en même temps et du coup, je réponds parfois vite et dans le désordre aux demandes.
J’adore NY mais elle ne me fait pas vivre.
J’ai ma propre “usine” à fromages à faire tourner et c’est aussi prenant.
Avez-vous songé à inclure dans vos visites les suggestions diverses que je vous ai soufflées ?
Pour ce qui est de récupérer l’accès au piédestal, essayez seulement d’être dans les premiers avant l’ouverture de Castle Clinton.
Voyez à quelle heure ouvrent les caisses.
seve197316
effectivement j’ai rajouté à mon programme toutes vos suggestions, je vous en fait part un petit peu plus haut.
sourisgrise17
Traverser le Manhattan Bridge n’a aucun intérêt.
C’est bruyant .
De toutes façons, pour être au tabernacle à l’heure, il faudra y venir directement en métro avec les aléas du métro le dimanche.
Bushwick, plus que Williamsbiurg me parait moins optionnel que L’East Village et le LES.
De toutes façons, si vous y teniez, il serait possible de maintenir sans contrainte les trois objectifs.
seve197318
encore merci pour votre aide .
Au plaisir de se recroiser virtuellement au détour d’une autre discussion ( il y en aura surement d’autres d’ici le départ).
Bonne fin de journée à vous @sourisgrise
sourisgrise19
Dans un autre topic, j’en ai fait mention, l’évoquant chaque année.
Il me semble qu’en cette période de Noël, il est justifié d’aller diner dans un lieu où cette fête est bien mise en avant. Rolf’s me parait être tellement dans la démesure pour cette occasion que s’y rendre peut être une belle expérience.
Vous auriez été sans ados, je vous aurais suggéré d’y aller prendre un verre.
Peut-être est-il possible d’ouvrir seulement la porte pour jeter un oeil ?
seve197320
les photos que j’ai pu trouver du restaurant Rolf’s sont assez impressionantes cependant les spécialités culinaires servies ne sont pas du tout au gout de mon mari et de mes filles ;-).
Est ce que vous validez la cohérence de mon planning? Vous n’avez pas relevé d’erreurs de timing ou autres " infaisabilités" ? J’ai essayé d’élaborer un programme classique pour découvrir NY pour une 1 ère fois. Je me répète , mais je suis consciente que le facteur météo va conditionner le déroulement de ce programme.
sourisgrise21
Mercredi 21, selon l’heure de l’arrivée à l’hôtel, vous gagneriez à faire les spots principaux de la 42nd, en première intention, tels que notés le 23, sauf l’ONU, bien sûr.
Ceci reviendrait à faire le 21, les principaux spots de la 42nd et finir à Bryant Park certainement plus magique la nuit que le jour.
Faire Midtown le 23 (sauf l’ONU si c’est réservé) c’est un peu “suicidaire” au regard de la foule qui va l’envahir pour les derniers achats.
Le Rockefeller Center et sa patinoire pourront être vus n’importe quel autre soir.
Bryant Park et sa aptinoire suffisent à moins que vous ne soyez très attachés à ces espaces pour des raisons personnelles.
Le 23, l’ONU fait, passez par le TOR si vous coulez y monter le jour, et/ou remontez vers l’AMNH.
Peu avant Noël, sauf météo désastreuse, il y aura moins de monde dans les musées.
Redescendez par l’UWS, soit une partie de ce qui est noté le 26.
La montée de nuit à l’ESB ne sera supportable qu’en fonction de la température.
Si elle se rapproche du 0°C c’est vraiment un supplice en haut.
Vous n’en profiterez pas.
A priori, j’ai libéré votre 26.
Ce serait l’occasion de faire autre chose.
Pourquoi ne vous rendriez-vous pas à Dyker Heights.
L’occasion est trop belle et à saisir, non ?
Voilà ce que je peux relever sans avoir vérifié que je ne vous l’ai pas dit dans les autres échanges.
Je ne me suis pas relue.
seve197322
Merci bcp , grace à vos suggestions j’ai sur le papier du moins réussi à libérer une journée.
Je vais pouvoir me pencher sur la possibilité d’une visite du Madison square garden , visite qui fera trés certainement plaisir à Monsieur, qui jusqu’alors a été trés compréhensif quant à nos désiratas (par exemple pour l’emplacement de l’hotel ) ;-).
sourisgrise23
Sans changer de liste d’envies, il suffit parfois de les recombiner pour optimiser le temps.
C’est le principe du planning écrit qui, une fois sur place, peut voler en éclats!
Le tout sera que la famille soit d’accord sur les principes de visites et peu importe l’enchaînement si vous êtes amenés à procéder autrement par choix ou nécessité.