Plantation Vanilla Bourbon à Ste Rose

Forum Réunion

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons visité sur la commune de Ste Rose, la plantation de Vanille de Mme Maryse Mounier, nous avons été enchanté.

Elle est passionnée par ce qu’elle fait, elle raconte son parcours, en tant que métropolitaine au départ, puis être partie vivre sur l’Ile.

Nous sommes loin des visites “classiques” pour touristes. Là nous sommes dans la réalité, éloignée de la ville, du buisness… Accueil chaleureux, visite, puis dégustation d’une spécialité, et d’un verre. Le tout pour 5 euros par personne, la visite a durer 2 h 30. Et si vous voulez lui acheter de la vanille, il faut demander car elle ne vous propose pas. Vraiment une personne comme on aimerait en rencontrer plus souvent. Authentique, simple, agréable, et passionnée…

Nous avions visité lors de notre premier voyage sur l’Ile, la coopérative, bien aussi, mais rien de comparable. Cela peut être complémentaire. Mais visiter d’abord la plantation de Maryse.

Bonne journée,

Nathalie

Bonjour,

Pourriez vous nous donner les coordonnées de Mme MOUNIER car j’imagine qu’il faut lui téléphoner auparavant pour visiter.
Nous partons à la Réunion en novembre et nous aimerions bien voir la plantation.
Merci.

Bonsoir,

Cette personne se nomme Maryse Mounier, voici son adresse mail, elle a un portable qu’elle vous communiquera (car je ne l’ai plus)

plantationvanillabourbon@yahoo.com

Par ailleurs, un site sympa, randopitons.free.fr où vous trouverez diverses randonnées des plus simples, aux plus difficiles. Nous en avons fait quelques unes très faciles, grâce à ce site et au livre 52 randonnées facile à la réunion.

Je reste à votre disposition pour toute information. Mon père y réside, nous avons testé pas mal de choses en deux séjours.

Bonne soirée,

Nathalie

Merci beaucoup des infos car si nous connaissons la Réunion pour y avoir vécu il y a trente ans, nous avons fait très peu de randonnées et nous y retournons pour marcher un peu et revoir cette belle ile dans laquelle nous avons beaucoup de beaux souvenirs.

Bonjour
Il y a aussi la vanillere à sainte suzanne tres sympa aussi .
je recommande

Bonjour à toutes et à tous,

Nous revenons de la Réunion où nous avons été emmenés dans l’univers de Maryse Mounier. Elle est vie sa culture de la vanille et sait vous faire partager sa passion au milieu de la forêt. Nous avons adoré le moment que nous avons passé en sa compagnie et recommandons cette visite qui est un instant de pur bonheur. Nous la remercions encore pour son accueil.
De plus, la visite n’est que de 5€ par personne pour 2h30 à 3h00 de visite et vous avez la possibité de lui acheter de sa production. Un goûter maison nous a été offert à la fin de la visite
Son numéro de téléphone est le 06 92 15 76 37

Bonne journée

Martine

Bonjour à tout le monde !

Nous confirmons, la visite de la
plantation de vanille de Maryse Mounier est tout simplement magnifique
! Maryse nous emporte dans son univers tout au long de la balade. La
vanille pour nous n’a plus de secret et on l’apprécie encore plus en
sachant tout le travail que cela demande. Maryse nous fait aussi
découvrir la faune et la flore, un vrai moment de bonheur avec une
personne authentique qui mérite d’être connue. Enfin une visite qui
n’est pas chronométrée ! on prend vraiment le temps d’apprécier cette
belle balade en forêt. Bravo à Maryse et félicitation pour tout son
travail !

Nous avons nous aussi visité la plantation de Maryse et nous avons découvert un endroit magique dans la forêt.Il faut absolument y aller,elle vous fera découvrir sa passion de la vanille.

Bonjour à tous,

Nous revenons de notre voyage de noce à la réunion et nous avons visité sur vos conseils cette plantation de vanille.

Résultat : Un super moment de découverte en plus nous avions 2 guides pour nous car Maryse forme uneautre personne pour l’aider dans ses visites.

Je n’ai pas fait la visite de la vanielleraie à Sainte Suzanne mais il semblerait que les 2 visites seraient complémentaires.

Une seule remarque : La route pour y accéder n’est pas facile pour les voitures !:

Bonjour, Nous avons fait cette visite l’an dernier et ce fut un enchantement, une belle ballade à travers la nature, avec le chant des oiseaux, la vanille et un jardin qui termine cette promenade où elle dorlote des plans andémique de la Réunion avec tendresse. C’est une belle ballade, je n’ai plus ses coordonnées mais vous les trouverez sur internet à maryse Mounnier ile de la réunion, e-mail : plantationvanillabourbon@yahoo.com . cette anné nous y retournons en vacances et cette ballade est prévue encore. Il faut lui demander si vous voulez acheter sa vanille à elle. Bonne Ballade.

Bonjour, la route n’est pas difficile, c’est simplement une côte avec quelques virages mais on ne croise pas souvent une voiture. Mais quel panorama, une vue magnifique s’offre à nous quand nous repartons de chez elle … A visiter.

Bonjour les routards,

J’ai suivi vos conseils et donc visité la plantation Vanilla Bourbon créée par Maryse.
Ce lieu est d’une beauté époustouflante. Il s’agit pourtant que d’une forêt me direz-vous !
En réalité cette forêt a été largement aménagée (et non défigurée) afin de rendre la culture de la vanille possible (conditions de lumière particulière). Cette forêt est aujourd’hui encore entretenue très régulièrement.
Et c’est bien sûr Maryse qui s’occupe de tout. Maryse débroussaille (à coups de tronçonneuse) des heures durant, plante les lianes de vanille, les féconde, les bichonne (comme toute personne amoureuse, elle leur parle), les récolte, etc.
Je vous disais que la forêt est époustouflante, c’est justement en partie grâce à Maryse et tout l’amour qu’elle lui a porté (et lui porte encore).
C’est une personne vraiment courageuse (et passionnée surtout), très fière de nous faire partager son histoire.
Ce moment a été pour nous une vraie pause dans la vie… D’ailleurs un signe qui ne trompe pas Maryse ne porte pas de montre, elle prend le temps qu’il faut pour nous faire découvrir à notre rythme cette plantation.
Elle nous explique la technique " secrète "de la culture de la vanille, mais cette forêt révèle bien d’autres secrets… A vous de les découvrir.
Et que dire du terminus de cette promenade… aussi beau que bon !

Je fais ma demande de ce pas au Routard Papier pour inscrire ce site dans le guide le plus rapidement possible.

Informations pratiques
site internet : www.vanille-reunion.fr
téléphone : 06 92 15 76 37
email : plantationvanillabourbon@yahoo.com

Prenez contact avec Maryse et elle vous transmettra l’itinéraire pour venir à la plantation en voiture.

Bonjour,
Me rendant à la Réunion en septembre j’envisage de visiter une exploitation de vanille, vous m’avez convaincu par votre enthousiasme je choisis la vanilleraie de Maryse. Quels sont les tarifs des gousses de vanille ?
Cordialement

Bonjour,
Je vois qu’il y a beaucoup de personnes qui ont appréciés la visite de la vanilleraie de Maryse Mounier situé à Sainte-Rose.(0692157637)
Je voudrais vous dire que la route pour y aller n’est pas mauvaise, elle monte je suis d’accord mais elle est peu fréquenté et vous allez découvrir un point de vu magnifique et pour la visite je ne vous parle pas de l’agréable moment que vous allez passer en sa compagnie.

Je constate que tous ceux qui visite la plantation de Maryse Mounnier sont enchantés et n’ont aucun regret.
Cela me fait très plaisir. Nous la visitons tous les ans avec le même émerveillement. Pour la route allez y doucement en passant les radiers sinon garer vous tout en haut et faite les 500 mètres qui restent en marchant. la ballade est magnifique et ne parlons pas de la plantation dans laquelle nous oublions tout en entrant dans cette foret enchanté, sentez ses odeurs, écoutez le gazouillis de oiseaux, le chant du vent à travers les arbres… et les autres surprises.
. La vanille est de très bonne qualité, un prix très intéressant… on peut visiter ailleurs mais chez elle on y revient toujours pour l’atmosphère magique. Vos messages sont remplis de gentillesse bien mérité car c’est une personne méritante et travailleuse.

Bonjour, nous avons fait cette visite au milieu du moins de décembre, on a eu droit à la fertilisation en direct de 2 fleurs de vanilles, et une sérieuse remise à niveau sur la botanique locale et ses noms créoles (avec la petite histoire que porte chaque nom) des z’oreilles passionnés par la réunion et la nature et surtout la vanille, je conseille vivement pour les gens qui aiment se cultiver et qui sont curieux, en plus à la fin vous avez l’occasion de pouvoir acheter de la vanille de très bonne qualité directement à sa productrice ( avec encore une dernière leçon sur la façon de reconnaitre les gousses de qualité parfait pour ne pas se faire avoir sur les marchés locaux comme beaucoup de touriste),
allez on en dit pas plus allez-y et profiter

Bonjour à tous !

Je vous confirme que la plantation Vanilla Bourbon à Sainte Rose est à faire absolument.
Maryse Mounier a tout créé elle même et cultive sa vanille avec passion. Sa plantation est entièrement bio et les produits d’une très grande qualité.
Son bras droit Vincent nous a expliqué (pendant 3 heures) lors d’une balade dans sa forêt primaire tous les secrets de la vanille et nous a décrit la faune et la flore de la Réunion.

Vous trouverez tous les renseignements en ligne :http://www.vanille-reunion.fr/qui-sommes-nous-/223-plantation-vanilla-bourbon
Pensez à réserver votre visite : 06 92 15 76 37

Bonne visite à tous !

Nous avons visité durant nos vacances la plantation vanilla bourbon de Maryse Mounier a Ste Rose selon les conseils d’autres routards de ce forum et je rejoints l’avis de ces derniers : a faire absolument !!!

Visite de 1h30 au milieu de la foret dans la plantation ou tout nous est expliqué de la culture de la vanille mais pas seulement, egalement la faune et la flore de La Réunion. C’est un guide embauché par Maryse qui nous a fait la visite mais on l’a rencontrée à la fin car elle souhaite rencontrer tous les visiteurs qui viennent chez elle !
C’est une petite exploitation, la vanille n’est vendue que dans 2 boutiques de la Reunion et aux visiteurs sur l’exploitation.

Comme dit plus haut, on est loin d’une visite classique pour touristes et c’est très agréable.

Attention, il faut bien suivre l’itinéraire pour s’y rendre !
Réservation via son site internet : www.vanille-reunion.fr

Bonjour amis routard.

Si vous voulez aller visiter la plantation vanilla-bourbon, ce que je vous conseille vivement, surtout ne vous trompez pas d’endroit. En ce moment, un triste individu situé à l’entrée du pont suspendu, avant st rose, et qui possede quelques pieds de vanille, se sert du nom “vanilla-bourbon” pour attirer des touristes.
Il utilise le nom de “vanille-bourbon” sur de grandes pancartes au bord de la route, et se fait passer pour un partenaire de maryse mounier. A éviter absolument…

Pour aller chez maryse, il faut continuer un peu plus loin, après le pont suspendu. Ne vous laissez pas embobiner par cet arnaqueur…

bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

Sujets suggérés

Services voyage