Je pars en juin prochain en Equateur et aimerait passer 4 ou 5 jours aux Galapagos (en indépendant).
Dans le cadre de ce séjour j’aimerais réaliser mes premières plongées, et je m’interroge sur les possibilités de sortie à la journée ou demie-journée: est-ce que c’est possible ? Est-ce tout de même intéressant ou faut-il vraiment choisir les croisières pour voir beaucoup de vie marine ?
Quant au niveau de plongée, j’ai lu sur internet que les courants étaient forts, est-il donc préférable de passer son niveau 1 de plongée sur place ou de le passer avant le départ ?
Je vous remercie par avance.
Belle journée,
Clara
yensabai2
En 'indépendantE je suppose : attention ! Il y a un maximum de touristes autorisés : au delà , c’est refusé donc s’y prendre tôt . Dans la ville centrale , vous avez plusieurs magasins avec tout le matériel possible et qui organisent des sorties pour tous les niveaux . Ceci dit , pour voir sous l’eau 99 % de ce qui est intéressant , PAS BESION de bouteilles ! Un masque et un tuba suffisent et par exemple , il y a un lieu près d’une extraordinaire auguille de lave acide comme plantée dans l’océan où les otaries viennent batifoler avec vous pratiquement en surface !
Par contre , combinaison néoprène à louer recommandée…sauf si vous supportez sans problème de rester ± 1 h d’affilée dans de l’eau à ± 15 degrés .
4-5 jours aux Galapagos, c’est très court ! Si vous pouvez prolonger votre séjour aux îles enchantées, vous ne le regretterez pas
Concernant la plongée, du fait des courants forts, ce n’est pas effectivement pas recommandé aux débutants. Cependant, c’est possible sur certains spots avec de bons instructeurs, notamment autour de Santa Cruz. La plongée aux Galapagos permet de “voir du gros”, c’est à dire notamment des requins qu’on ne peut pas voir en snorkeling.
Si vous voulez plus d’informations sur les tours, vous avez par exemple le bateau Nautilus ou l’agence Scuba Iguana qui sont très bien et pourront vous renseigner.
Amicalement,
Léon
PS : Je n’ai jamais entendu parler du maximum de touristes autorisés aux Galapagos. Ca ne serait pas une mauvaise idée pour protéger la nature mais ce n’est pas encore le cas. De toute façon, en juin, ce n’est pas encore la saison haute, vous serez tranquille. Ah et c’est une très bonne période pour l’observation sous-marine.
clara6284
Bonsoir,
Merci pour vos réponses ! Je pars finalement 6 jours (4 jours entiers sur place donc) et j’ai contacté l’agence Scuba Iguana. Pour l’instant, pas de réponse quant au niveau requis/prix…
Après quelques recherches, je pense passer mon niveau 1 de plongée d’ici à mon départ (moins cher que l’Open Water PADI) pour être sûre de pouvoir réaliser quelques plongées sur place. Le reste du temps je ferai du snorkling directement.
Si d’autres routard ont des conseils à donner je suis preneuse
Clara
clara6285
Bonjour,
J’aurais également bien aimé savoir s’il était nécéssaire de réserver à l’avance ou s’il était possible de bénéficier de prix plus avantageux sans réservation en négociant à la dernière minute ?
J’y serai début juin, est-ce une période haute en termes de tourisme ?
Merci par avance pour vos réponses,
Clara
leonequateur6
Bonjour Clara,
La plus grosse période c’est Juillet Aout, mais en Juin et en Setembre il y a quand même un peu de monde.
Si vous trouvez votre bonheur à la dernière minute vous aurez effectivement des meilleurs prix et il sera possible sur place de négocier (un peu) surtout si vous prenez plusieurs activités chez une même agence. Mais certaines sorties sont assez demandées, si vous voulez faire une activité en particulier il est bien de la réserver à l’avance, surtout par exemple si vous n’êtes qu’une journée entière sur une île (exemple Isabela) et que vous projetiez un tour sur place. Car avec un jour vous n’aurez pas beaucoup de marge…
Amicalement,
Léon
jujgoni7
Bonjour Clara,
Je vais aux Galapagos fin juillet et je me pose exactement les mêmes questions que toi. Es-tu de retour de ton voyage ?
Le niveau 1 de plongée française est-il accepté aux Galapagos ? Est-ce considéré comme une équivalence du PADI ?
Avais-tu réservé les plongées ?
Merci d’avance pour tes réponses
Justine
Anonyme8
Bonjour Clara628,
effectivement tu en profiterais d’avantage si tu passais un niveau 1 avant. J’y suis passé l’an dernier, c’était magnifique. le passage de quelques tankers au large avait un peu perturbé la faune locale, mais c’était très ponctuel et le séjour était génial…un gros cata en guise d’auberge, pour une bande de potes…fascinant. j’espere que tu en profiteras autant.
clara6289
Hello Justine,
j’ai passé mon niveau 1 avant et ai plongé quatre fois en tout, une avec Academy Bay (200USD) et l’autre avec Albatros (170USD), les deux fois aux alentours de North Seymour. J’ai pu voir quatre espèces de requins, tortues de mer, poissons colorés, etc.
je te recommande dans la mesure du possible de t’entrainer au maximum avant de partir et de trouver un club de plongée qui accepte de t’emmener à Gordon Rocks. Ce n’est pas accessible à tous les plongeurs (je n’ai d’ailleurs pas pu y aller faute de pratique) mais c’est un spot réputé pour observer les requins marteaux (plusieurs dizaines de très près). Les guides recommandent generalement 25 plongées car il y a beaucoup de courant et donc plus de risque de panique si tu perds ton détendeur etc. A toi de voir si tu as le niveau pour le faire, sachant qu’une remontée trop rapide pour toi peut écourter la plongée de toute la palanquée. J’ai l’impression qu’aucune agence ne vérifie vraiment le carnet de plongée.
J’ai réservé à l’avance, de toute façon j’ai trouvé qu’il était tres compliqué de negocier sur les iles, contrairement au continent.
Autre conseil: 5 jours était trop court, et réserver une croisière me parait mieux pour visiter les îles Galapagos, si tu as le budget