A partir de lundi 7 février 2022 les voyageurs européens disposant d’une certificat de vaccination avec schéma complet n’auront plus besoin de faire un test PCR ou antigénique pour entrer sur le territoire grec.
Bonjour ,
merci Caroline , j’attendais ça avec impatience car je pars à Thessalonique fin février .
c’est une recommandation de l’Union Europeene que tous les pays membres suppriment le test PCR ou antigenique pour entrer dans certains pays même pour les personnes vaccinées à partir du 1er fevrier .
donc c’est une très bonne nouvelle .
nico_bulle3
Bonjour,
Moi aussi j’attends ça avec impatience! Je pars à Athènes fin février.
Pouvez-vous me confirmer la véracité de cette info?
Le site du MAE n’est toujours pas à jour …
gavroche114554
Bonjour
site de l’ambassade de france en Grèce mise à jour lundi , donc officiel de chez officiel e5 sachez que quand Caroline donne une information c’est fiable car elle vit en Grèce .
bin vintage , moi aussi je pars à la fin du mois .
partir du 7 février 2022, pour entrer en Grèce, tous les voyageurs, dont les enfants à partir de cinq (5) ans, en provenance d’un pays européen ou de l’espace Schengen ou de certains pays autorisés, non membres de l’UE qui ont ont rejoint le système de certificats COVID numériques de l’Union européenne (EUDCC), ((lire notre onglet "Est-ce-que je peux venir en Grèce ?)), quelle que soit leur nationalité ou leur point d’entrée en Grèce, sont dans l’obligation de **présenter l’un des documents sanitaires suivants :**Certificat de vaccination numérique européen (European Union Digital Covid Certificate, EUDCC) ou reconnu par l’EMA, en cours de validité, de plus de 14 jours et de moins de 9 mois après le schéma complet de vaccination (schéma complet = 2 doses pour un vaccin à deux doses, par ex Pfizer - et 1 dose pour un vaccin à dose unique, par ex : Janssen) ou sans limitation de durée pour les voyageurs qui ont effectué une dose de rappel (3e dose ou 2e dose dans le cas d’un vaccin à dose unique) ;Certificat de rétablissement numérique européen de plus de plus de 14 jours et de moins de 180 jours suite à un test de dépistage positif en laboratoire ou établissement agréé ;Test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Grèce ;Test négatif antigénique rapide de moins de 24h avant l’arrivée en Grèce.L’entrée en Grèce des voyageurs (à partir de l’âge de cinq (5) ans) en provenance de tous les autres étatsdevront obligatoirement présenter le résultat d’un test de dépistage négatif PCR (rédigé en anglais) de moins de 72h ou antigénique rapide de moins de 24h.Informations utilesPour circuler en Europe, le schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose (schéma complet). En revanche, cette durée est de 4 ou 7 mois, selon le type de vaccin, pour accéder à la plupart des services ou activités en Grèce.Le test RT-PCR ou antigénique rapide par prélèvement oropharyngé ou nasopharyngé (les tests salivaires ou sérologiques ne sont pas acceptés), doit être réalisé dans des laboratoires nationaux ou privés agréés, dans le pays de provenance ou de transit, à condition que les établissements privés aient été certifiés par l’autorité nationale de certification compétente de ce pays. Le résultat négatif du test à la Covid pourra être rédigé en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou en russe). L’attestation devra également comporter le nom et prénom du voyageur comme indiqué sur son passeport/carte d’identité.Tous les voyageurs peuvent être soumis à un dépistage aléatoire à la Covid-19 à leur arrivée en Grèce (test antigénique rapide ou PCR). Ils devront attendre les résultats du test sur place avant de poursuivre leur voyage.
tymout5
Bonjour,
Le certificat présent dans tous anti COVID est-il celui exigé par la Grèce ? ( Certificat EUDCC)
Merci
Cordialement
gavroche114556
Bonjour ,
le pass vaccinal qui est sur tous anti covid est bon pour tous les pays , il suffit de cliquer sur frontière , le certificat est d’office au format européen .
les mesures du 7 février voir plus haut sont reconduites à partir d’aujourd’hui
gillette7
Bonjour Caroline
Pensez vous que pour les cyclades en septembre il n’y aura pas de test à effectuer pour changer d’ile en plus du pass vaccinal? (si tout va bien )
Merci d’avance
Maryse
caroline8
Je n’ai malheureusement pas de boule de cristal… il est absolument impossible de le savoir… le gouvernement grec lui-meme ne le sait pas…
Je pense que d’ici là les mesures seront levées partout… mais on ne peut être sûrs de rien.
Est ce que cela vous empechera de venir en Grèce ?
tymout9
Bonjour,
Sauf erreur, un schéma vaccinal complet est actuellement suffisant pour les Cyclades.
Bonne journée
gavroche1145510
Bonjour
pour vous rassurer Gillette , depuis le début de la pandémie en mars 2020 je suis rentrée 7 fois en Grèce l’année dernière , j’ai voyage en mai , en juillet , en septembre et en novembre sans soucis et je suis aussi allée dans les îles .
et dimanche je pars à Thessalonique , j’ai du faire en mai un test pcr pour rentrer en france mais ça n’existe plus , je suis vaccinée et j’ai eu une fois un test à l’arrivée à l’aéroport d’herakleion .
faut avoir confiance .
emjenn11
Bonsoir,
Petite question concernant les tests pcr. Peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne…
En mai, nous partons à 6: 2 adultes vaccinées, 3 ados vaccinés et 1 enfant de 10 ans.
Si j’ai bien compris, seul le petit de 10 ans devra avoir un test ?
Je pose la question car sur notre vol Réunion- Paris, les enfants non vaccinés accompagnés d’adultes ayant un schéma vaccinal complet, sont associés au schéma vaccinal des adultes.
Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre, mais j’espère que vous aurez une réponse.
Merci d’avance
gavroche1145512
Bonsoir ,
le site de l’ambassade est très clair , les mesures concernent aussi les enfants de plus de 5 ans , c’est au dessus , autrement vous les appelez mais c’est assez clair .
Maintenant d’ici le mois de Mai ça peut changer . il faut regarder régulièrement le site
caroline13
Bonjour
Bien d’accord avec gavroche, d’ici mai tout peut changer!! ça ne sert à rien de s’informer maintenant car on ne peut pas savoir ce qu’il en sera. Même à la Réunion et en métropole les règles vont changer, le pass vaccinal sera peut etre abandonné d’ici là…
Consultez le site de l’Ambassade de France en Grèce juste avant votre départ pour savoir quelles sont les exigences.
gillette14
Bonjour Caroline
En fait au cas ou il faille faire un test PCR entre les différentes iles , je me demandais ou trouver l’info sur le lieu ou les faire car voici mon itinéraire et il y a des petites iles.
Folégandros
Amorgos
Donoussa
Koufonissi
Ceci dit j’ai largement le temps
Merci d’avance
Maryse
caroline15
Bonjour
On peut les faire en pharmacie ou dans des labos que l’on trouve partout…mais franchment ça m’étonnerait que des tests soient demandés d’ici là.
jl-8116
La réponse est dans la question
haricot4317
Bonjour,
Sauriez-vous me dire si 2 doses de vaccins sont considérées comme un shéma vaccinal complet pour une ado de 15 ans ?
D’avance merci pour votre réponse.
Pauline
gavroche1145518
Voilà ce qu’il y a écrit sur le site de l’ambassade de france en Grèce , donc je pense que c’est bon
Documents sanitaires exigés pour votre entrée en Grèce__Pour entrer en Grèce, tous les voyageurs, dont les enfants à partir de cinq (5) ans, en provenance d’un pays européen ou de l’espace Schengen ou de certains pays autorisés__, non membres de l’UE qui ont ont rejoint le système de certificats COVID numériques de l’Union européenne (EUDCC), (lire notre onglet "Est-ce-que je peux venir en Grèce ?), quelle que soit leur nationalité ou leur point d’entrée en Grèce, sont dans l’obligation de **présenter l’un des documents sanitaires suivants :Certificat de vaccination numérique européen (European Union Digital Covid Certificate, EUDCC) ou reconnu par l’EMA, en cours de validité, de plus de 14 jours et de moins de 9 mois après le schéma complet de vaccination (schéma complet = 2 doses pour un vaccin à deux doses, par ex Pfizer - et 1 dose pour un vaccin à dose unique, par ex : Janssen) ou sans limitation de durée pour les voyageurs qui ont effectué une dose de rappel (3e dose ou 2e dose dans le cas d’un vaccin à dose unique) ;Certificat de rétablissement numérique européen de plus de plus de 14 jours et de moins de 180 jours suite à un test de dépistage positif ;en laboratoire ou établissement agréé ;Test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Grèce ;Test négatif antigénique rapide de moins de 24h avant l’arrivée en Grèce.L’entrée en Grèce des voyageurs (à partir de l’âge de cinq (5) ans) en provenance de tous les autres pays est soumise à la présentation obligatoire des documents sanitaires suivants : (documents rédigés en anglais) : Australie, Canada, Etats-Unis : certificat de vaccination OU certificat de guérison OU test de dépistage (PCR de moins de 72h ou antigénique rapide de moins de 24h.). Tous les autres pays : test de dépistage négatif PCR (rédigé en anglais) de moins de 72h ou antigénique rapide de moins de 24h. Valable pour tous les voyageurs de plus de 5 ans, même vaccinés.Informations utiles**Pour circuler en Europe, le schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose (schéma complet). En revanche, cette durée est de 3 ou 7 mois selon le type de vaccin, pour accéder à la plupart des services ou activités en Grèce (lire notre onglet « Quelles sont les mesures de restriction mises en place en Grèce pour faire face au virus de la covid-19 ? Comment je peux me déplacer sur le territoire ? »)Le test RT-PCR ou antigénique rapide par prélèvement oropharyngé ou nasopharyngé (les tests salivaires ou sérologiques ne sont pas acceptés), doit être réalisé dans des laboratoires nationaux ou privés agréés, dans le pays de provenance ou de transit, à condition que les établissements privés aient été certifiés par l’autorité nationale de certification compétente de ce pays. Le résultat négatif du test à la Covid devra être rédigé en anglais. L’attestation devra également comporter le nom et prénom du voyageur comme indiqué sur son passeport/carte d’identité.Tous les voyageurs peuvent être soumis à un dépistage aléatoire à la Covid-19 à leur arrivée en Grèce (test antigénique rapide ou PCR). Ils devront attendre les résultats du test sur place avant de poursuivre leur voyage.
jl-8119
Bonjour,
Vous pouvez entrer en Grèce en provenance des États membres de l’UE en présentant le certificat numérique COVID de l’UE, lequel doit contenir l’information suivante :
Pour les personnes vaccinées:
Certificat de vaccination (pour ceux qui ont terminé la vaccination contre le COVID-19 au moins quatorze (14) jours avant l’arrivée) valable 9 mois après la fin de la vaccination de base et sans limite de temps pour les voyageurs ayant reçu la dose de rappel
Cette mesure s’applique à tous les voyageurs de plus de 5 ans.
Ce qui veut dire que si votre fille n’a reçu que 2 doses, et sa deuxième dose moins de 14 jours ou plus de 9 mois avant d’entrer en Grèce il faudra qu’elle présente un résultat de test négatif.
C’est à dire qu’il faut s’attendre à des modifications à partir de la semaine prochaine.
haricot4320
Merci beaucoup !
haricot4321
Merci beaucoup !
haricot4322
Merci beaucoup !
sab850323
Bonjour à tous,
nous partons le 17 avril 3 adultes et 2 enfants de 3
et 5 ans non vaccinés.
nous avons tous les 3 un certificat de rétablissement suite infection Covid.
pour aller en Grèce ce certificat est valable 6 mois mais j’ai lu que sur place il n’était valable que 90 jours pour les musées restaurant prendre le bateau etc
est ce que les personnes qui sont allés récemment en Grèce peuvent me renseigner sur le Pass sur place ? Sachant que nous faisons Athènes puis bateau pour santorin
Je suis allée sur le site de l’ambassade mais il y a beaucoup d’information
merci d’avance pour votre aide
sab850324
Bonjour à tous,
nous partons le 17 avril 3 adultes et 2 enfants de 3
et 5 ans non vaccinés.
nous avons tous les 3 un certificat de rétablissement suite infection Covid.
pour aller en Grèce ce certificat est valable 6 mois mais j’ai lu que sur place il n’était valable que 90 jours pour les musées restaurant prendre le bateau etc
est ce que les personnes qui sont allés récemment en Grèce peuvent me renseigner sur le Pass sur place ? Sachant que nous faisons Athènes puis bateau pour santorin
Je suis allée sur le site de l’ambassade mais il y a beaucoup d’information
merci d’avance pour votre aide
jl-8125
Bonjour c’est bien ça , sous réserve de confirmation de personnes qui ont eu une expérience récente.
D’après le site officiel du gouvernement grecque (mise à jour du 15 mars), si vous n’êtes pas vacciné pour entrer dans les restaurants, musées, bars, ferries, etc. il est demandé, soit:
-Un certificat de rétablissement délivré 14 jours après la date du premier test positif. Ce certificat devant dater de moins de 90 jours,
-Ou un test PCR négatif < 72 h
-Ou un test antigénique négatif <48h (sur le site de l’ambassade de France il disent <24h)
Pour les enfants de 4 à 17 ans (non vaccinés):
Il est demandé de présenter, à défaut de résultat de test PCR négatif , “Alternativement” (je suppose donc que c’est l’un ou l’autre):
1/ Un test rapide négatif de moins de 24h (imprimé ou électronique)
2/ Une déclaration de self test négatif à remplir soi même et disponible ici:
En dessous de 4 ans c’est open bar.
Anonyme26
Bonjour,
Nous sommes dans un cas similaire. Nous partons fin avril (2 adultes vaccinés, 1 ado vacciné et un enfant de 7 ans non vacciné). Nous allons faire le test PCR pour entrée en Grèce mais le fait de devoir lui faire un autotest tous les jours afin de faire les visites, aller au restaurant,… nous parait un peu rude.
Est ce réellement appliqué sur place ? y a t il une chance pour que ce protocole soit allégé d’ici le 20/04 ?
Merci d’avance
caroline27
bonjour
alors oui c’est réellement appliqué et ça devait etre levé pour PAques mais le gouvernement vient de décider que non car les cas se multiplient.
On parle d’un allègement du protocole plutot vers le 2 mai.
Noter qu’en Grèce, en plus du certificat de vaccination on vous demandera une pièce d’identité.
jl-8128
C’est vrai que c’est pénible avec de jeunes enfants. Vous ne pouvez pas le faire passer pour un gamin de 5 ans?
Quoiqu’il en soit les mesures actuelles sont en place jusqu’à la fin de la semaine.
Il était prévu un allègement mais la presse grecque d’aujourd’hui indique que le comité d’experts s’étant réuni, il préconise de les maintenir jusqu’au 1er mai avec exceptions partielles possible pendant les fêtes de Pâques.
Va falloir attendre, pour l’instant ce ne sont que des “il se pourrait”, “il est possible que”.
sab850329
Bonjour,
Merci pour vos retours
Personnellement je ne ferais pas de test tous les jours à mon fils de 6 ans qui n’aime pas ça et pleure à chaque fois sinon ses vacances vont devenir un calvaire
Nous aviserons sur place en espérant un allègement d’ici le 17/04 au moins pour les enfants !
Merci
choune30
Bonsoir
ce que l on observe en Grèce est identique à ce que l on observe en France à savoir une reprise épidémique et une augmentation des admissions en hospitalisation conventionnelle
je vois mal hélas dans ces conditions le gouvernement ne pas tenir compte des reco de la commission d experts qui préconisent le maintien des mesures restrictives jusqu’à fin avril
effectivement à suivre …
en attendant je vous confirme que les mesures sont strictement appliquées à savoir contrôle du pass à l entrée des lieux fermés sauf supermarchés et alimentation et à l embarquement sur le bateau ( j ai vu il y a10 j plusieurs personnes être refoulées lors du contrôle du pass ) et sur le port de Mykonos l employé contrôlait aussi le pass et les passeports avant de vendre les billets
le port du masque est aussi respecté ( ce que je n avais pas constaté dans les îles en mai dernier )
Dans le cas présent je parle de tinos et Mykonos peut être que ds le sud de la Crète ils sont plus laxistes
sandre198231
Les conditions sont toujours les mêmes et repoussées jusqu’au 11 avril. Savez vous ce qu’il en est pour la suite et notamment pour les enfants non vaccinés ? Obligation de tests ? Nous parton sle 15 avril
Merci !
sab850332
Bonjour,
Connaissez vous la validité d’un certificat de rétablissement en Grèce ? En France il est de 4 mois mais j’ai vu que cela variait suivant les pays
merci!
choune33
bonjour
juste le gouvernement a annoncé l augmentation de la durée de validité des certificats d immunisation afin de les harmoniser avec celle des autres pays europeens
je ne sais pas quand cette mesure sera effective
tymout34
Bonjour,
En parcourant le site Vivre à Athenes,j’ai trouvé une information stipulant qu’il faut remplir un formulaire pour prendre les ferrys…
Avez-vous connaissance de cette info ?
Merci
cordialement
jl-8135
Hello,
Ce document (pre-boarding health questionnaire) n’est plus nécessaire.
Ca va économiser du papier, il récupéraient ça à l’embarquement comme un prof blasé se poste à la sortie de la classe pour récupérer les copies d’un devoir.
Pour compléter le message de choune, c’est apparement depuis le 5 avril que la période de validité pour les vaccinés 2 doses est passée à 9 mois après la 2eme dose (au lieu de 6 auparavant)
La période de validité des certificats de rétablissement est passée de 3 mois à 6 mois
Pour les vaccinés 3 doses c’est toujours open bar.
Tout ça bien sûr étant susceptible de changer courant avril.
caroline36
Bonjour
Non plus besoin de présenter de formulaire pour monter dans un bateau.
sab850337
Bonjour,
concernant le document pour le bateau moi je l’ai reçu dans le mail de confirmation après la réservation sur le site
Sur le site de l ambassade je n’ai pas trouvé l’information que le certificat de rétablissement passe de 3 à 6 mois ? Ils en parlent seulement pour l’arrivée en avion mais pas sur place
jl-8138
Hello,
A propos du certificat de rétablissement, ci-dessous deux sources parmis d’autres:
Concernant le formulaire pour embarquer en ferry, ci dessous la réponse de Seajets à ma question: "**Is the Pre-boarding health declaration questionnaire still required when boarding?"
*Good day.**Thank you for your email.**Please note that it is not necessary .*We remain at your disposal for any further assistance.Kind Regards,reservations.dpt@seajets.gr
jl-8139
Bon ok, j’ai relu les infos de mes liens et j’admets que j’extrapole aux ferries. Cela dit c’est une directive européenne et j’vois pas comment les ferries pourraient faire exception à la règle des “domestic travels”
J’voulais aller voir sur le site de Blue Star qui a une mise à jour datée du 4 avril 2022 mais ils sont plantés!
singsing40
hey, cool si le certificat de rétablissement passe à 6 mois de validité !
2 questions : faut-il faire une démarche particulière pour que ce certificat, ou le résultat d’un test, au format papier, soient valides hors de France ? En clair, est-i’ll obligatoire de télécharger l’appli anti covid ? si oui, comment on fait concrètement ?
et puis, je ne suis pas arrivée à trouver d’info certaine pour le retour en France : test obligatoire ou pas ?