hello ma grande
alors toujours à la rue…!!!
pour les promesses données sont tombées à l’eau…donc je ne sais pas quand j’arriverais…
pascal
Salut, je suis arrivée avec air autral et j ai pris le TGV d avignon j avais mes 40 kgs de bagages plus les 10 kgs de bagages à mains car j avais ma tenue à l intérieur. Bien entendu comme toute fille qui se respecte hihihihiih j ai dépassé en poids et suis arrivée à l aéroport avec 60 kgs donc j ai du payer les 10kgs supplémentaire. Air autral ont été tres strict donc fais attention prévoir de payer si tu dépasses tes kilos autorisés. Le tout est de prendre seulement trois bagages comme çà tu ne galères pas. J’avais pris un gros sac à dos pour le bagage cabine avec ma tenue à l interieur ( rangers/ pantalons 4/ chemises 4/ chaussettes/ coupe vent/ ceinturon complet/ …) plus un gros sac type armée et une grosse valise à roulette. Des que tu sors du train, le mieux est de prendre un direct de ta GARE à ROISSY, tu prends un chariot ascenseur et accés direct au terminal. Pas de galère , pour info je suis une collègue et pas trop musclée et donc suis venue avec mes 60kgs d avignon alors tout est possible. Voilà je te laisse nom number si tu veux des infos supplémentaires et bon courage. Tu peux également préparer des cartons avec tes vêtements et des affaires person comme tes livres ou n importe et te les faire envoyer. C’est ce que j ai fait. Prend essentiellement du coton car ici on transpire énorménent quand on arrive c est une horreur et je suis sudiste ahahahahha. Bon courage, profite de ton dernier mois en France car a mayotte ton style de vie sera différent car il faut avoir une ouverture d esprit tres tres large large hihihiih mais à faire. Pour info je n ai un recul que de 2mois et demi donc si demande à d autres collègues qui sont ici depuis plus longtemps. Voici mon number: 0639-06-78-39.
Salut, Je suis en PS pour ma part les constats de cambriolage à TSOUNDZOU jamais fait en deux mois et demi par contre LES 16 et LES 100villas les rues les jardins du collège vice rectorat, passamainty, doujani, mtsapére et kaweni les hauts vallons sont les endroits où j ai effectué la majorité des constats après à toi de voir de toute façon des que tu vas arriver tu seras repéré donc il faut faire un peu plus attention. Je suis une collègue et me promène à pied dans tout les secteurs, il faut faire attention à PASSAMAINTY et à KAWENI car il y a un concentré de brigands et donc plus de risque de problème
ahhhhhhhhhhhhhhh pascal mon beau trop plaisir d avoir de tes news je comptais tel à patrice pour tchatcher avec toi. Hihihihihiihih oui toujours à la rue mais les collègues m ont proposé de garder leurs maisons pendant leur vacances donc je serai à TSNOUDZOU au mois d aout. Je suis restée en coloc depuis car je préfere prendre mon temps et bien reperer les lieux avant de prendre un logement. Il y a des départs cette année pour le csp des collègues mahorais qui vont en guyane et d autres en métropole donc ils vont devoir recruter un max je pense peut être que tu feras parti du lot j espere . Ici je commence enfin à m adpater il était temps mais comme tu m as dis si tu ne te prends pas trop la tête le séjour se passera bien enfin j espeère ahahahahha gros bizous pascal à bientôt
bonjour à tous, la drcpn m a contacte hier pour un désistement au 1er septembre pour la csp…je viens avec femmes et enfants(
3) et je suis dans le jus!!
je cherche un logement de préférence sur mamoudzou quand je vais débarquer d ici un mois…
est ce que il existe des appart meubles ou logements en attendant de trouver quelque chose sur place??
je suis preneur de toutes informations susceptibles de m aider!!!
merci d avance!!
Salut, sur MAMOUDZOU tu trouveras des logements ou des gites ou residence colombe qui est a cinq minutes du commissariat. pense a prendre tes derniers bulletins de salaires pour les agences immo. 3 agences immo: la sim la mpl et l agence de l ile ensuite il y a les petites annonces mais je pense que tu dois etre ici pour visiter car reserver de France il peut y avoir des surprises;
Pour ceux qui arrivent en septembre à la PAF, si vous avez des questions ou besoin d aide à votre sortir d aéroport, n’hésitez pas…
Surtout ne pas hésiter aussi à prendre contact avec les gites conventionner avec l’ammie !
Exemple le mamba vert 650 TTC par mois c bien et en plus cela permet de pouvoir se faire une idée sur place sur les logements et évite donc les mauvaises surprises!!!
Une liste de tous les établissements conventionner et disponible il faut juste prendre contact avec l’état major en lui demandant les gites.
Ensuite dés votre arrivée il vous suffit de prendre la carte de l’ammie pour la modique somme de euros!
Bisous à vous et bon séjour à Mayotte.
bonjour
il s’agit de l’AMMI ; c’est l’Association des Membres du Ministère de l’Interieur, rien avoir avec la mie, ou la mamie
Déjà bon courage pour cette affectation précipitée…
Juste pour avoir une idée de où ils en sont avec les viviers, tu es de quel vivier (2011/2012?) et quel est ton profil (grade opj etc) stp.
Merci
Logement dans les prix, voir pas cher. Sachant que grosso modo l’administration te reversera 270 euros. Pamandzi coin “tranquille” de petite terre.Les “frais” de barge en scooter pour le mois sont de 34 euros, 17 en pieton sinon tu peux prendre des tickets au jour le jour.
Des barges toutes les demi heure en scooter, tous les 1/4 en pieton.Ne pas se focaliser que sur grande terre.
bonjour à tous, pour répondre à cette question je suis du vivier 2012 et je ne suis pas opj, mais je remplace un collègue OPJ qui s est desisté à la dernière minute…de ce que je sais ils ont épuisé le stock OPJ et attaque le vivier 2012 pour le début de l année…
Sinon j arrive le 23 AOUT ET je galère pas mal pour trouver un logement…pour l instant j ai une semaine à l hôtel caribou$$$…PÉRIODE TRÈS DEMANDÉE.
J ARRIVE AVEC FEMME ET ENFANTS(3). je suis affecté à la csp mamoudzou.
si quelques un à des infos…logement voiture école merci d avance.
Bonjour, je suis content pour toi tu verra mayotte c vraiment très bien!!
Par contre le caribou c très cher je te conseil donc plus le manba vert c sur petite terre nous avons une convention avec l’amical sa va te revenir à 650 euros par mois!
Donc je pense que tu devrais prendre contact avec eux sinon sur grande terre y y a le gite la colombe mais c’est plus cher que sur petite terre! Les taxies c pas cher et la barge non plus en plus le csp c pas loin de la barge juste une petite cote à monter !
Hésite pas si tu as des questions à plus !!
bonjour capt riggs, est ce que tu prendre la barge aux horaires du roulement?
les horaires des Barges:
Petite terre (Quai Issoufali)
Lundi au jeudi : toutes les 1/2 heures de 05h30 à 20h00
2. Toutes les heures à partir de 20h00 à 00h00
3. Vendredi : toutes les 30 minutes de 5h30 à 20h00
4. Vendredi soir : toutes les heures de 20h00 à 03h00
5. Samedi : toutes les 30 minutes de 06h00 à 20h00
6. Samedi soir : toutes les heures de 20h00 à 03h00
7. Dimanche : toutes les 30 minutes de 07h00 à 20h00
8.Dimanche soir : Toutes les heures à partir de 20h00 à 00h00
Grande terre (Gare Maritime)
Du lundi au jeudi Toutes les 1/2 heures de 06h00 à 20h30
2. Toutes les heures de 20h30 à 00h30
3. Vendredi Toutes les 1/2 heures de 06h00 à 20h30
4. Toutes les heures de 20h30 à 03h30
5. Le samedi Toutes les 1/2 heures de 6h30 à 20h30
Toutes les heures de 20h30 à 03h30Le dimanche et les jours fériés Toutes les 1/2 heures de 07h30 à 20h30
8. Toutes les heures de 20h30 à 00h30
Les horaires des amphidromes :
Au départ de Petite-Terre
Du lundi au samedi : toutes les demi-heures heures de 5h45 à 17h15 et toutes les heures de 17h15 à 19h15.
Dimanches, veilles de fête et jours fériés : toutes les heures de 7h15 à 19h15
Au départ de Grande-Terre
Du lundi au samedi : toutes les demi-heures heures de 6h15 à 17h45 et toutes les heures de 17h45 à 19h45.
Dimanches, veilles de fête et jours fériés : toutes les heures de 7h45 à 19h45
j’espère que nous avons été assez précis et clair , N’hésitez pas à commenter ou à apporter votre petite touche pour ceux qui connaissent !
merci chère collègue, mais ça ne réponds pas à ma question est ce que tu peux êtres au roulement et vivre sur petite terre tout en prenant la barge…merci tout court. lol.
alors là chapeau !!! Mieux qu’un guide touristique…
Pour répondre plus haut, je ne suis pas en brigade de roulement.Mais j’en croise certains qui y bossent, donc c’est possible.
bons préparatifs.
Tout à fait, tu arrives avec 15 mn de retard, tu demandes à une patrouille de venir te chercher (car bonjour la cote, douche obligatoire après), y a des locaux qui le font depuis 5 ans et ca passe…
Bonjour Dragon28, permettez-moi de me présenter je suis Bg OPJ à la CSP Périgueux, ma femme y travaille également en tant que Gpx, et nous envisageons déjà depuis un moment une mutation à Mayotte, et nous nous posons bien des questions, essentiellement d’ordre matériel.Le Tg vient de tomber, pour la sélection des dossiers, puis pour l’entretien, nous sommes loin d’un éventuel dé"part,
Dans un premier temps, pour le cas où nos dossiers seraient sélectionnés, quels sont les écueils à éviter lors de cet entretien,
Concenrant les services, quels sont les services de Police en place à Mayotte, DDSP, CSP, PAF, combien de CU,
J’ai vu qu’il y avait deux iles, Petite Terre, Grande Terre, y-a-t-il un CU sur Petite terre,
Concenrant le logement, un organisme nous aide-t-il à en trouver, si oui, quel est-il,
Faut-il prendre un container, avec son VL?
Ou peut-on faire acheminer par cantines le nécessaire, avant son départ,
Des gendarmeries sont-elles présentes, sur l’ile, les femmes de gendarme pouvant parfois être assistante maternelle,
Nous avons un enfant de deux ans, quelles sont les difficultés que nous pourrions rencontrer,
Quellles sont les primes que nous touchons avant de partir, et lorsque nous arrivons sur l’ile,
Je vous remercie
Attention si tu es OPJ tu vas partir très vite alors le jour de “l oral” signales bien que tu veux un départ simultané .
Pour réussir l entretien tu dis que tu n’as pas de famille, pas propriétaire et que tu adores le soleil, la chaleur la plage et la plongée et que tu compte bien en profiter sur tes jours de repos.
Une PAF sur petite terre et un CU sur Mamoudzou, c’est tout
Evidement, nous ne sommes pas des gendarmes donc quand tu débarques de l’aéroport avec tes 80kg de bagages tu te démerdes.
En général tu prends un gite 1 semaine et tu recherches un logement le plus près possible de l’école et du boulot
Pour le logement c 'est plus pratique et moins risqué de passer par une agence ( agence de l ile ou une autre)
Pour le déménagement les colis postaux en poste restante sont bien, tu peux aussi prendre un groupage mais attention aux délais.
Si tu a un vl de plus de 10 ans je te conseille de le ramener (2500€ environ) avec à l intérieur un scooter dont tu es le propriétaire depuis plus d 1 an
Pour le reste tu peux acheter sur place
Pas de femmes de gendarmes ce ne sont que des mobiles en mission de 6 mois.
Il existe des garderies, les prix et les places sont chères mais on trouve toujours une solution, mon dernier avait 5 mois quand nous sommes arrivés et pas vraiment de problème
Pour les primes si l’administration a de l argent tu les touches avant de partir, si non c 'est pendant ou après, il faut insister lourdement
Prime de déménagement 3 personnes c 'est environ12000€
voila
Je te remercie beaucoup pour ces informations, et c’est aller un peu vite en besogne de penser que je serai sélectionné, mais sait-on jamais, concernant les informations à fournir au jury, pas propriètaire, pas de famille, hum hum va falloir s’arranger avec la réalité,
QUESTION : Trouve-t-on facilement des écoles où inscrire ses enfants, en l’occurence elle entrera en petite section de matenrelle en septembre 2014?
Les particularités pour les enfants en bas âge, notament la santé?
QUESTION PRIME DEMENAGEMENT :
Lorsque tu dis 12000 euros de prime de déménagement pour 3, c’est aller-retour, ou la boîte te paie l’aller à l’aller et le retour au retour (cte logique mdr)? Ce qui équivaut donc à 24000 euros, si je calcule bien?
Qui s’occupe de ton dossier (ton SGAP d’origine, ou Mayotte?)
QUESTION LOGEMENT :
En travaillant sur Grande Terre donc au CU, peut-on habiter Petite Terre (la boîte l’autorise-t-elle?) et quels sont alors les inconvénients?
Je te remercie par avance de tes réponses, et à bientôt sur ce forum.
Salut à tous…,
Je profite de ce post récent pour poser mes questions et suivre les réponses aux questions auxquelles je n’aurai pas pensé…
Je pense postuler pour le vivier CSP et PAF Mayotte en tant que brigadier OPJ…
En regardant les adresses où envoyer les CV , j’ai vu que les services gérant le vivier CSP et PAF étaient différents…deux oraux ou un oral unique pour les deux postes ?
Quelqu’un peut me préciser cette règle de taxation des véhicules importés ? Ce que j’ai lu me semble surprenant…
Quelles communes sont conseillées pour résider ?
Je suis aux stups depuis plusieurs années, il y a un groupe stup sur l’ile ou seul le GIR s’occupe de ce genre d’affaire ?
Les OPJ de BSU se font défoncés niveau horaires-astreintes-permanences ect ?
merci !
Bonjour Seriko69,
Déjà il serait intéressant de savoir si tu postule pour la PAF ou le CSP!
Car pour la PAF c petite terre et pour le CSP c MAMOUDZOU.
Les communes sur petite terre moi j’ai logé sur l’abattoir et sur Pamandzi rien à redire vraiment très bien pour info un logement pour une famille de 5 personnes il faut compter 1000 euros par mois environ.
En sachant que l’on te rembourse environ entre 250 euros et 300 euros par mois pour le loyer donc sa va.
Je te conseille de prendre un gite et de voir toi même sur place.
Pour un gite prend contact avec le taf pour la paf et demande la liste des gites conventionner avec l’amicale de Mayotte.
Tu prend la carte de l’amicale sa te coute 20 euros par ans et ensuite tu à le droit à des remises sur les gites exemple la gite du Manba vert 650 euros par mois.
Sinon pour le véhicule il faut absolument que la carte grise soit à ton nom depuis plus d’un an pour éviter de payer des taxes!
Pour information sur les services pour les OPJ y a la BMR la Judiciaire Le GIR Le Flag.
Sinon y a la nautique, le CRA, l’aéroport, Le GAO.
Et surtout n’écoute pas toute les conneries négative des uns et des autres sur mayotte car nous pour exemple on refait notre demande même sans prime donc c une très belle expérience à vivre en famille!!!
A plus de Séb
En regardant les adresses où envoyer les CV , j’ai vu que les services gérant le vivier CSP et PAF étaient différents…deux oraux ou un oral unique pour les deux postes ?
" Un seul oral pour les deux directions d’emploi, ils te demanderont à l’oral si tu as une préférence"
Quelqu’un peut me préciser cette règle de taxation des véhicules importés ? Ce que j’ai lu me semble surprenant…
“Un seul véhicule exonéré de taxe lors du déménagement mais celui ci doit être à ton nom et depuis plus d’un an, sinon pour les autres tu as deux types: ceux produits en CEE qui sont taxés à 35% je crois et les autres à 50%”
Quelles communes sont conseillées pour résider ?
"Pas trop loin du travail à cause du temps de trajet, ou petite terre. Ensuite chacun a sa préférence nord ou sud… Au sud de mamoudzou et relativement près il y a le quartier des blancs: les hauts vallons (moins typique mais plus calme exempt du fond sonore de l’appel à la prière, du chant des coqs et autre bruit de musique…) et au nord il y a tsoudzou 2…Ce sont les deux quartiers où tu trouves le plus de collègues… Ensuite tu as pas mal de petits villages autour.
Je suis aux stups depuis plusieurs années, il y a un groupe stup sur l’ile ou seul le GIR s’occupe de ce genre d’affaire ?
"Oublies le stup il n’y a rien ici, juste de la mauvaise herbe appelé Bangué et la priorité n’est pas celle la… Pour info il y a un groupe “initiative” qui doit s’occuper du stup, ils ne sont que 3 et pas de renfort prévu…
Les OPJ de BSU se font défoncés niveau horaires-astreintes-permanences ect ?
Non
Bonjour, les amies
Voilà le tg pour mayotte vient de tomber et vous vous posez plein de questions sur une mutations à Mayotte!
Je vais essayer de vous expliquer au mieux notre expérience ainsi que toute les questions que nous nous sommes poser avant notre départ.
Déjà avant toutes choses éclaircissement sur le contrat de mayotte
C’est un contrat de deux ans avec la possibilité de faire une 3éme année.
Avantage et prime 23 fois le salaires (Prime d’éloignement) et une prime d’installation (déménagement) le tarif diffère selon la situation de famille
Exemple un couple marier avec trois enfants c 15 milles euros environ quand on arrive et la même chose quand on va repartir !
Si vous faites 2 ans vous avez 6 mois de congés administratif et si vous faite 3 ans vous avez 9 mois de congé administratif!
Pour la retraite si vous faite 2 ans vous avez une année supplémentaire et si vous 3 ans vous avez 1 an et 6 mois de plus!
Pas négligeable quand même…
Sachez quand même les amies que les contrats vont peut être changer et deviendrons à termes 4 ans pour 20 fois le salaire et une indexation progressive (2013 5% 2014 10% 2015 20% 2016 30% 2017 40 %) donc ça ne sera plus une prime d’éloignement mais la même que la Guyane, suppression du congé administratif qui sera remplacé par le congé bonifié, mais pas de panique le temps que ça se mette en place on sera tous en place à Mayotte lol!
Mais c’est important quand même de le souligner
Sinon sur place vous avez une aide pour le logement c’est une indemnité logement sur votre fiche de paye.
Nous avions un logement trois chambres avec clim meublé pour un loyer de 1000 euros nous avions une indemnité logement de 280 euros!
Aussi sur la fiche de paye vous cotisez pas pour la CSG et RDS donc 150 euros en plus aussi par rapport à la métropole!
Pas négligeable non plus
Pour le logement je vous conseille vivement de prendre un gite et de visiter une fois sur place cela évitera de vous gâcher votre séjour.
Effectivement parfois on fait confiance à un collègue et on récupère son logement avec son pack (pack c’est les meubles électroménager etc.)
Une fois sur place vous récupérez les clés du logement et le fameux pack payer 2000 euros ou 3000 euros ect
Et la surprise
Vous allez de surprise en surprise frigo qui ne marche plus chaise cassé tv qui ne marche plus et j’en passe!
Alors que sur place vous avez la chance d’avoir une amicale qui c’est démener pour vous avoir des prix attractif concernent des gites à 650 euros par mois!
D’autre part sachée que sur place vous pouvez acheter un frigo neuf une machine à laver neuve une gazinière neuve pour l’ensemble à 1500 euros chez Kalo (conventionner avec l’amicale donc remise en plus).
Donc faite attention un homme averti en vaut deux
Sinon pour notre expérience personnelle Mayotte c’est vraiment une très belle expérience surtout sur le plan humain!
Sur place il faut être dégourdi ou connaître quelqu’un car l’installation c le plus important pour passer un bon séjour!
Si vous avez d’autre questions n’éviter pas à m’envoyer des messages en privée je répondrais à tous le monde!
En tous cas pour nous c’était tellement l’enfer que l’on refait notre demande et il se passe pas un jour sans que les enfants nous réclament mayotte!!!
Au faite pour l’entretien rester vous même ne tricher pas que l’on soit locataire ou propriétaire sa change rien l’important c surtout de savoir si vous vous êtes bien renseigner sur le sujet!!!
A plus de Séb,
Au sujet de l’entretien si vous êtes marier venez avec votre épouse c’est très important ça leur permet de voir si l’épouse est aussi motivée, pour notre part nous y sommes allée à 2 avec le petit dernier, il font passer le principal intéressé et après l’épouse, pour elle il faut qu’elle soit bien renseignée car moi il m’ont demander ou je mettais les pieds et comme séb a dis le principal c’est de rester soit même et ça se passe très bien, sur place c’est un peu dur au début pour l’épouse car elle se retrouve seule mais juste le temps de prendre ses marques, je ne suis pas rester longtemps seule je me suis vite fais des copines et des amies avec qui je suis toujours en contact alors que ça fais 1 ans que je suis revenu car j’ai fais que 18 mois non pas à cause de mayotte mais personnel et j’ai qu’une hâte retourner là bas et reprendre mes habitudes, revoir les gens avec qui je m’entendais bien, allé chercher mes clopes chez rama qui sont en passant beaucoup moins cher qu’en métro vus que c’est 4€ un paquet de 20
dans tout les cas un blog sera mis en place d’ici peu pour mettre en avant notre expérience
sachez une chose si vous êtes matérialiste, que vous ne pouvez pas vous passez de la famille, de votre bien être et de votre confort passez votre chemin mayotte n’est pas fais pour vous
A plus nath
Merci !
merci pour ta réponse…
Je vais postuler pour les deux avec une préférence pour le CSP…je n’y connais rien au boulot de la PAF…!
On m’a parlé de l’association…je vais chercher leurs coordonnées…
Autours de Mamoudzou…pour loger , plutot nord ou sud ?
Re bonjour,
Pour se faire une idée aussi sur les petites annonces de Mayotte y a le 976 annonces!
Pour l’amicale de Mayotte du Ministère de l’Intérieur (AMMI) prendre contact avec la PAF.
Pour les gites conventionner avec L’AMMI:
Condition il faut avoir la carte de l’année en cours
La villa raha (manbavert)
Adresse
13 rue du Smiam
97615 PAMANDZI
Téléphone : 02 69 62 03 64
Fax : 02 69 62 03 64
650 euros par mois ttc
L’auberge de l’ile
rue de la ferme labattoir 97615 dzaoudzi
Tél : 0269 60 14 57
Fax : 0269 60 38 54
650 euros par mois ttc
A plus de Séb
Salut Serpiko,
Concernant l’association au commissariat de police de mamoudzou, tu as david jacquot qui est responsable de l’asso.
De ma petite expérience, il est vrai que la solution du gite est une bonne solution qui te permettra de trouver ton logement (surtout par rapport à l’ecole des enfants et au boulot…) sans te tromper et prendre un peu plus ton temps par rapport aux différentes offres.
Nord ou sud importe pas forcément, a toi de voir où tu te trouves le mieux, mais si tu comptes habiter assez loin il te faudra absolument avoir un scooter… (embouteillages importants /une seule route …)
Pour info pour les femmes de collègues qui partent en laissant le travail, il faut savoir que sur place le rectorat embauche pas mal de contractuels si tu as un peu de diplome!!! En plus il faut avouer que le salaire (1400 e) est bon vu que tu travailles 18h/semaine et en congés sur toutes les vacances scolaires !!!
Pour conclure, l’expérience est vraiment bonne la vie ici est quand même plus agréable et beaucoup moins génératrice de stress que la vie en métropole.
le lagon est magnifique et si tu aimes la mer tu seras ravi !!!
Coté boulot par contre rien de bien palpitant, du taf de BSU, pas de stup surtout atteintes aux personnes et aux biens… Pas d’horaire à rallonge non plus !!!
Bon courage pour l’entretien.
A plus
Bonsoir à vous, une mauvaise nouvelle s’est répandue dans les milieux des fonctionnaires expat en poste à mayotte!!Le gouvernement aurait signé une ordonnance qui rends imposable les primes perçues à MAYOTTE!!! et ce apparament de manière rétroactive au 1er janvier 2013.
Vu le mutisme des syndicats…
Affaire à suivre, un vent de révolte souffle ici bas,
Bonjour à tous,
Mauvaise nouvelle pour les mutés comme moi, grace à notre cher président et ses valets la prime d’éloignement qui correspond à fois le salaire brut sera imposée dorenavant sur une base entre 12 et 16 %.
Cette imposition est à connaitre pour les nouveau qui veulent venir car ca change pas mal le résultat final…
On est pas forcément venu que pour la prime mais pour nous changer les conditions en cours de contrat (et là on parle de 10 a 12000 euros) ca a tendance à plutôt mal passer !!!
Que ceux qui sont appelés par la DRCPN le sachent, pour l’instant vous ne toucherez pas l’indexation de 5% et la prime sera imposée…
A méditer car ici la vie est chère et la première partie de la prime ainsi que la prime de déménagement sert bien à s’installer et a vivre correctement ici…
La seconde partie de la prime servant dans beaucoup de cas au rachat des véhicules vendus avant de partir, des achats immobiliers et travaux de rénovation … Et bien sur cette deuxième partie va falloir maintenant faire un choix.
A noter quand même que le vie est agréable ici mais que si la conjointe part sans travail, que vous avez un bien que vous mettez en location (comme c’est mon cas) et que la prime est imposée une réflexion sérieuse s’impose avant de partir…
La DRCPN ne vous donnera surement pas ces informations ou bien vous mentira sur le sujet mais c’est une réalité confirmée par le préfet de mayotte ce jour pour tous les expats (y compris enseignants, hopitaux et autres…)
Sachez faire le bon choix, maintenant ce sera en connaissance de cause !!!
Comme dis Fabio13, certains collègues ne seraient sûrement pas venus s’ils avaient su . Surtout pour ceux qui habitent la région parisienne, car si vous faites le calcul , vous perdez les avantages de la prime de fidélisation (retour à zero!!), si jamais vous renoncez à un grade, n’attendait pas de le prendre ici, une magouille pire qu’en métropole , si votre conjointe ne travail pas vous risquez de devoir vous endetter car la vie est très chère et tout ça pour en redonner une bonne partie à l’Etat . Alors pour tout ceux qui viennent pour se faire un petit pactole , restez en métropole et contentez vous de venir nous voir en vacances , pour les autres Caribou Mayotte pour le meilleurs et pour le pire!!!
Demandé tous les ans par les députes mahorais qui sont anti métro cette réforme était inévitable.Vu le surplus de boulot que l on va vous demander au Ciat , les 1100/1200€ net par mois en plus n était pas volé .
Les viviers vont se vider… comme l ile se vide de ses profs, de ses medecins etc…
Petite info de la part du préfet de Mayotte, les nouveaux arrivants ne seraient plus dans un système de 23 fois le salaire brut et six mois de congés pour deux ans mais passerait (comme en guyane) à une prime de 8 fois le salaire brut et 20% d’indexation avec suppression du congé administratif des 6 mois…
Attention aux nouveaux arrivants dans ces conditions et vu le cout de la vie a mayotte je ne suis pas sur que ca vaille le coup…
Même si l’ile et la vie est belle !!!
Mayotte va donc devenir comme la guyane… une mutation disciplinaire
La Guyane n’est pas une mutation disciplinaire !!! Pour l’avoir fait auparavant je t’informe que c’est un département qui vaut le depaysement.
Pour ce qui est de l’imposition , si elle est effective, c’est vraiment pourrie, mais de là à dire “si on me l’avait dit avant je ne serai pas venu” il y a un fossé.
Vous ne venez pas à Mayotte pour les 12 à 16% que va couter l’imposition !!!
Où alors c’est que que vous ne cherchez que l’argent…
Déjà que ma femme et ma fille ainée ne veulent plus participer à ce projet… Même venir en vacances, ça fait un bout et une somme! lol
Bonne continuation à tous ceux qui sont en place et bon courage à ceux qui iront contre vents et marées…
Salut les contrats seraient calqués sur la Guyane et donc 16 mois de salaire en prime et quatre ans…pour l’index il sera progressif pour atteindre 40%…ils sont gagnant en comparaison au 2+2 des autres administrations… ( ainsi que nos administratives)
j’avais vu un reportage sur Mayotte 1ère avec Marylise Lebranchu Ministre de la fonction publique, qui annonçait vouloir augmenter l’attractivité de Mayotte en mettant en place une indexation à 40% comme dans les autres DOM , sauf que tout ce qui est dit depuis peu sur le forum contredit totalement ce qui avait été annoncé. qu’en est il exactement de tout cela? le ministère de l’intérieur serait-il à part pour ne pas bénéficier comme les autres d’un certain nombre d’avantage?
qu’en est il exactement de tout cela? le ministère de l’intérieur serait-il à part pour ne pas bénéficier comme les autres d’un certain nombre d’avantage?
Bonjour,
Pour les primes imposable ou non cela dépend déjà du contrat.
Exemple un collègue qui part avec comme contrat une prime d’éloignement cette prime n’est pas imposable !!!
Par contre une prime d’indemnité géographique comme la Guyane la oui c’est imposable en plus elle est moins importante que la prime d’éloignement 16 fois contre 23 fois!
Pour Mayotte normalement à terme cela devra être 16 fois le salaire avec 40% d’indexation j’ai bien dit à terme!
Donc pour l’instant c’est une indexation progressive jusque 2017 soit 5% en 2013 10 % en 2014 20 % en 2015 30 % en 2016 est 40 % en 2017!
Par contre méfiance et oui car y a un soucis !!!
C’est qu’il faut trouver de l’argent pour payer l’indexation des fonctionnaires locaux les 5% car les fonctionnaires qui bénéficient de la prime d’éloignement n’ont pas le droit à l’indexation!!!
Donc il y aura peut surement une modification des contrats des collègues dans le vivier 2012!!!
Je pense que pour eux ils maintiendront donc à deux avec donc 8 fois le salaires IMPOSABLE est une indexation progressive voire même plus un geste de 20% d’indexation !!!
Je trouve cela vraiment inacceptables même si je pense que la motivation première n’est pas l’argent mais ayant fait deux ans à Mayotte cela contribue quand même à passer un bon séjour!
Et oui pendant les émeutes y a fallu prendre la décision d’envoyer toutes la famille en métropole alors que d’autre ont envoyer leurs famille à la réunion!!!
Cela coute très cher et oui y avait plus rien à manger sur Mayotte fallait prendre une décision qui ma couter quand même la bagatelle de 4000 euros de billets d’avion plus l’hébergement et les faut frais soit à peut prêt 6000 euros pas prévu dans le séjour le temps que sa ce calme!!!
Donc il est vrais qu’une prime sa sert et oui !!!
C’est des choses a savoir surtout quand on part en famille !!!
>Bisous à Vous de séb…