bonjour, policier en métropole, j’envisage une mutation en Guyane, je cherche un collègue de travail pour me renseigner, les trucs utiles à savoir, déménagement, voiture, écoles (deux enfants 08 et 10 ans), maison ect… quoi ramener ( j’envisage un container 15/20 m3)
donc je suis preneur pour tous renseignements
merci à tous
je ne suis pas policier mais j’en ai connus sur place. Et j’étais fonctionnaire.
Tu es dans le cas des “fonctionnaires” avec le statut qui va avec. Première question: es-tu sûr d’avoir besoin d’un tel container? C’est ENORME! Je suis rentré pour ma part certes seul, mais avec 2500 livres (j’étais parti avec 1000 bouquins, j’en ai ramené 2,5 fois plus) et pas mal d’objets accumulés “sentimentalement” en un quart de siècle de vie en Guyane et j’en ai eu pour 2,5 m3 au total, 1m3 par transitaire le reste par plein de colis postaux économiques.
A priori le principe des primes d’installation forfaitaire est maintenu donc je te suggère de n’emmener que les objets personnels ayant une valeur sentimentale, et d’acheter sur place tout l’utilitaire (meubles de base, électroménager, etc) sans doute plus adapté au climat local (un canapé épais, par exemple, ça chope vite des mauvaises odeurs avec le climat humide) Sauf bien sûr si tu envisages un aller sans retour. Sur place il y a BUT, CONFORAMA, MEGABRIEL, etc. plus qq artisans ébénistes.
Pour les écoles, je ne doute pas que tes collègues te conseilleront très vite sur place. sache que la plupart d’eux mettent leurs gosses dans le privé mais que ce soit dans le public ou le privé, le niveau est déplorable (il n’y a que Mayotte pour faire pire que la Guyane dans les testas nationaux, avec de très fortes disparités… le pire étant les zones gendarmerie et quelques zones PAF (St Laurent, St Georges). Seulement contrairement à des fantasmes locaux, la plupart des gamins sont gentils et l’ambiance est détendue dans ces écoles.
Bref jusqu’à la troisème en surveillant de près et en soutenant sérieusement par du boulot supplémentaire on peut faire faire des études acceptables à des gamins. Après, il vaut mieux partir sous d’autres contrées. Et la plupart de ceux qui te diront le contraire sont soit des profs (j’ai été enseignant) qui consacraient des heures à soutenir leur progéniture ou des gens qui l’envoyaient chez les grands parents dans l’hexagone pour y passer l’année scolaire. Quant aux “décideurs” qui revendiquent haut et clair une université en Guyane, ils envoient quasiment tous leurs enfants étudier dans des facs françaises.
merci de ta réponse,
j’apprécié ton message, et son contenu, on sent le vécu,
oui je parlais d’un container, car nous sommes partis à Mayotte de 2006 a 2009 et nous avions vendu notre appart et tout emmené du coup, soit plus de 30 m3 et partageant un container de 60 m3 avec 4 profs mutés la bas
comme nous avons pas mal de trucs genre frigo, congel, lit, voiture, nous enviseagions de les ramener la bas, nous touchons une prime, autant l’utiliser, et profiter de ramener des produits tels gel douche, dentifrice, shampoings, conserves, ect qui étaient super chers à mayotte, nous avions fait cela pour mayotte et vraiment une bonne idée car les prix nous avaient surpris
concernant les écoles, nous étions dans le privé car le niveau était bas, certains profs mahorais parlant encore le mahorais dans les classes pour se faire comprendre donc un peu compliqué, nous aimons voyager mais ce serait dommage que nos enfants pâtissent (08 et 10 ans) dans leur éducation scolaire donc si mutation acceptée ce sera le privé.
sinon, nous avons eu l’occasion de cotoyer pas mal de gens, dont certains ayant fait la guyane avec de bons souvenirs donc assez tenté par l’aventure, nous connaissions un couple, lui infirmier olivier et elle prof christine avec leurs trois enfants qui sont restés plus de quinze la bas je crois et qui ont adorés. Donc d’aprioris et fonçons!!!
La PAF, sauf l’aéroport, c’est St georges et St laurent
Et il ny a pas de privé là bas. Donc à vous de vous y coller pour le complément d’études si vous n’êtes pas à l’aéroport
Et même le privé, c’est pas très flamboyant. certes bons résultats au BAC mais un BAC guyanais…
merci, je connais pas le bac guyanais, mais je connais le bac mahorais, c’est le même je pense, j’ai des amis profs qui me racontaient les conseils de classe et autres, pour savoir qui passait et qui redoublait, c’était folcko, entre le niveau de l’élève et les consignes à appliquer, beaucoup de différence!!!
Bonjour,
Je suis actuellement en Guyane pour des raisons professionnel de mon mari. Nous ne resterons pas très longtemps (et bien heureusement d’ailleurs) car franchement, on s’y plait pas. D’une part l’agressivité des Guyanais et d’autre part le climat (trop chaud et très humides). Oui le Guyanais (enfin le peu que j’ai eu la chance… non le malheur de croiser) est méchant, imbu de leur personne, limite raciste. Surtout ceux qui travaillent à la poste, à la préfecture, la crêche …
En ce moment,la saison des pluies commence et la dépression s’installe car aucune envie (possibilité plutôt) de sortir. Enfin, je parle de moi car je ne travaille pas donc pas d’obligation de sortir mais juste l’envie de découvrir et vu le temps… franchement ça donne pas trop envie quoi. Mais pour le reste du monde qui travaille…faut le faire sous la pluie (notamment mon mari qui travaille en plein air). Il y a également le coût de la vie !!! Des fois je me demande comment les gens ici font-ils pour vivre?! Car étant déja personnellement de classe moyenne, je trouve la vie chère alors ceux qui sont de classe inférieure? Comment s’en sortent-ils? Je me le demande bien… Enfin n’empêche que plus de la moitié des Guyanais ne travaillent quasiment pas, il y a les alloc’ qui font vivre alors pourquoi se fatiguer? M’enfin bref, ce ne sont que mes avis et ceux là n’engagent que moi, certes le pays plait à pas mal de monde mais perso je ne pourrais y vivre, du moins pas pour longtemps quoi.
Moi je vous conseille vivement de prévoir votre stock car ça pourra vraiment vous aider (moi j’ai fais la même chose niveau shampooing, gel douches, conserves…) mais aussi les médocs notamment pour les insectes et moustiques surtout avec vos enfants. Moi je suis avec un bébé et franchement avec la pluie, les moustiques sont presque inévitables malgré nos précautions.
BYE
C’est ce qui transparait de votre message…
permettez moi juste de dire que je ne suis pas vraiment d’accord, puisque mon argumentation précédente a été supprimée par les modérateurs (qui ont sans aucun doute leurs raisons que je respecte)
En espérant que ce message sobre et dépassionné n’engendrera pas une polémique stérile. On est là pour donner des infos pratiques. Pas pour s’écharper
Cordialement
bonjour
je suis actuellement flicard en guyane, ton message m a touche car j ai l impression de me revoir un moment en arriere pour glaner des infos
que dire de la guyane, un chauffeur de taxi m a dit en arrivant pour resumer ce coin de france que c est une experience humaine tres forte et qt bien meme nous decedons tous du meme avion chacun aura un vecu et un sentiment different, j ai trouve ca tres interressant et apres 6 mois en guyane cette petite breve de comptoir prend tt son sens
j ai envi de dire que si comme moi tu es attire par l inconnu complet, l aventure en soi, lance toi mais effectivement avec femmes et enfants il faut un peu te preparer.
je te laisse mon mail ludo9514@hotmail.fr pour les infos d ordre pro, nous sommes un peu soumis au devoir de reserve
a+ budy
je t’ai répondu par mail, peut être n’a tu pas eu mon message?
Bonjour à tous !!
Je constate que les gens parle de racisme lorsqu’ils vont aux antilles, guyane,
Je ne suis pas la pour nier cette mauvaise chose mais cela m amuse de lire les messages de beaucoup de métropolitain souffrant de “racisme” ou mettant tout sur son dos… (un con reste un con, mais un con n’est pas obligatoirement un raciste)
Voila ce que l-on peut appeler le retour de la médaille,
Vous vous rendrez un peu plus conte de ce que peuvent subir les français d outre mer vivant en france,
OUI le racisme existe dans les deux sens malheureusement
Une spécialité française de pointer du doigt les erreurs des autres sans se regarder dans un mirroir,
J’ai beaucoup voyagé et croisé des français qui arrive dans un pays ou ile française en terrain conquis et ne font que critiquer …
condannons le racisme ou qu’il soit et ses auteurs sans généraliser telles ou telles communautées,
Heureusement cela reste une minorité aussi bien les racistes français ou qu’ils se trouvent et les donneur de leçons
Bon voyage
a l’auteur du précédent post
“blanc” ayant vécu 25 ans en Guyane et y revenant régulkièrement, j’ai infinient moins souffert du “racisme” qu’un antillo-guyanais dans l’hexagone, en une ou deux années
c’est bien beau mais ca m’aide pas trop pour mon éventuel départ qui se confirme, merci pour vos réponses.
je ne peux pas grand chose, pour le reste en plus d ece que tu as dejà sur le forum, tu peux me reposer des questions précises
J ai passé cinq ans a cayenne en tant que policier à la brigade de buit
Je conseille à tous mes collègues d y faire un sejour , je suis pour ma part un métro d une quarantaine d année et j ai toujours voyagé ! la guyane c est un peu l aventure , chaque jour tu découvres quelques choses de nouveau ; certes si tu restes sur cayenne et que tu ne bouges pas tu risque d être déçu mais sinon ce département est riche d’émotions et de découvertes .
Il faut prendre le temps de connaitre les gens qui vivent là bas , il n y a pas que des guyanais , tu trouveras beaucoup de populations qui se cotoient et qui vivent ensemble . De temps en temps il y a des heurts mais dans l ensemble ce melting pot fonctionne bien . Mais ce sera à toi de découvrir ce département , sinon les administrations bien que tropicalisées sont quand même présente et tu auras tout le confort moderne . Il y a des magasins et tu trouveras ce dont tu as besoin .Dans le container met le minimum ! avec la prime d installation tu auras de quoi t installer et il te restera mm un peu d’argent . N oublies pas que l administration te verse trois prime de 10 000 euros environ en plus de la prime de déménagement . Si tu veux d autres infos je te laisse mon mail
pour info maintenant je suis affecté à la reunion et c est pas mal non plus
bon séjour
Et bien moi aussi je fais partie des heureux mutés en Guyane, à St Georges.J’ai lu un peu vos post mais il me reste encore quelques questions, ceux qui ont été à ma place pourront peut être me renseigner.
Je suis mutée au 1er mai, je compte arriver une semaine avant, je devrais normalement avoir un appartement (mais encore rien d’officiel).
Je viens d’avoir un devis pour un container, et ça dépasse mon budget, j’ai décidé de tout racheter sur place, car il y a apparemment beaucoup de mouvement.
Mais j’aimerais quand même faire suivre mes vetements, linge, VTT, imprimante, livres,…par la poste, quelq’un a-t-il déjà testé?
Pour le moment j’ai passé une annonce sur le site Blada, pour l’electromenager mais je n’ai pas trop de réponse. Ca m’inquiète un peu de devoir rester sans electromenager,ni lit pendant un temps indéterminé. IDEM pour la voiture.
Sinon je me posais la question de l’internet, quel est le meilleur fournisseur à St Georges? Internet/Telephone/TV
IDEM pour le telephone, je viens d’acheter un Iphone, je voulais savoir si la 3G passait bien à St Georges. Mon opérateur, SFR, me dit qu’avec mon forfait actuel je pourrais téléphoner de Guyane, sans être hors forfait.
Voilà je me pose plein de questions, je stress pas mal, pas facile de penser à tout…
Pour la voiture le mieux serais d’en trouver une à Cayenne à la sortie de l’aéroport, mais je n’ai aucune réponse à mes annonces.
Si quelqu’un connait une personne qui vend une voiture sur Cayenne ou St Georges, ou de l’electroménager, ça m’intéresse
Merci pour vos réponses.
Véro.
si tu arrives en juin juillet, le paquet d’enseignants en transit est assez conséquent pour te permettre d’acheter pas mal de matos d’occase. mais ils ne vendent pas avant
Si tu veux déménager en colis, la poste ça marche mais le gabarit maximum est limité, renseigne toi. La société AGS m’a déménagé de St G à Meaux 1,5m3 en cartons, pour environ 1.000 euros TTC ca me l’a fait pour mes bouquins (2.000) et qq objets persos. je pense que dans le sens inverse c’est un peu plus cher, vu qu’il y a plus d efret vers la Guyane qui importe massivement
A ta dispo
bonjour,Merci pour cette info, en effet ce tarif est plus dans mes moyens, je pense que j’aurais a peu prêt le même volume du coup.
A ce que j’ai compris tu es revenu en métro? Si tu as des petits conseils, infos pour éviter de se faire avoir comme tout les nouveaux arrivants LOL, je suis preneuse
J’en suis encore qu’a la logistique, mais pour déstresser je pense à toutes les belles balades que je vais pouvoir faire une fois là-bas, j’ai vu qu’il y avait un club de kayak, connais-tu d’autres club sportifs/loisirs?
Merci.
plus ou moins informels.
La société de SGG est demeurée très conviviale (enseignants côtoient policiers, et locaux s’entendent bien avec hexagonaux à qq exceptions près évidemment) et tu trouveras sans problèmes des copains/copines pour les balades en VTT, les randos en forêt, le tennis, etc.
Il y avait il y a quatre ans à SGG un policier fondu de serpents, une sommité en la matière, qui les repérait avec une facilité déroutante en forêt et était intarissable. Je ne sais pas s’il est toujours là.
Note que tu as un centre de santé dépendant de l’hosto, et une pharmacie sur place. Ca change pas mal de choses par rapport aux ommunes “isolées” réelles de Guyane.
je suis rentré en métropole, je ne sais pas trop pk à vrai dire… mais je repasse quasiment chaque année à SGG. Joins moi en MP si questions précises avec réponse discrète souhaitée
PS: je te signale que tu dois avoir droit à une prime d’installation; renseigne toi et si oui, confirme le ici, pas mal de fonctionnaires se demandesnt si elle est maintenue. Et ton abattement sur l’IRPP est de 40%. Très conséquent!
bonjour
je suis a st georges et je peux te renseigner je suis flicard je vais te filer ts les tuyaux pour te rassurer ludo9514@hotmail.fr
Bonjour, Merci à toi c’est sympa.
Je vais déjà essayer de régler la question de l’envoi de colis demain, et ensuite je fais une petite liste des questions à te poser
Tu vas peut être regretter LOL
En tout cas merci, pour ta disponibilité.
Véronique
Oui Benj, et à tout ceux qui se demande,nous avons toujours une prime de déménagement, calculée selon la destination et le nombre de personne.
J’ai entendu parlé de spécialiste des serpents aussi, mais je crois qu’il arrive à la fin de son contrat.
Tout comme pour Budy, je garde ton mail sous le coude et reviendrais vous poser mes questions
En tout cas merci.
salut
vois par ags pour tes colis si t es pas presse envoi avec la poste c est moins chere mais plus long, le specialiste des serpents est tjrs la il a ete sedentarise
a+ budy
bonjour !
Nous sommes actuellement à mayotte (police) et commencons à nous renseigner pour "l’après mayotte"car nous avons du mal à nous voir repartir en région parisienne pour plusieurs années…
Y en a t’il parmi vous qui auraient fait ces 2 expériences ? Le climat guyanais est il plus humide que celui de mayotte ? Les moustiques y sont ils encore plus nombreux. Les mygales et serpents sont ils présents partout ou seulement en foret ?
Autre point important, niveau du boulot, actuellement à la PAF, quels services peut on trouver ?
Les épouses trouvent elles facilement du travail ?
merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour,
St Georges est une petite bourgade, petit aéorodrome, la route a bitumée il y a quelques années.
Pour les concessionnaires auto, il faudra aller à Cayenne.
Le pont vers le Brésil se termine.
Ce qui m’a étonné c’est les maisons très rudimentaires que l’on trouve dans certains quartiers (sur pilotis, le long de l’Oyapock par exemple). A côté de ça il y a aussi des maisons très européennes.
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire des photos de St Georges de l’Oyapock au marché à poissons et fruits sur le “port” le matin très tôt, quand la brume se levait. les pirogues venaient charger et décharger…
Fred
Hello,
Je viens de tomber sur ton message.
Bon, je me présente : je suis collègue en retraite depuis 4 ans déjà et je suis installé à Cayenne depuis septembre dernier suite à la mutation de mon épouse au commissariat de la ville.
Pour résumer, nous nous plaisons énormément en Guyane, le climat nous convient parfaitement, ici on a jamais froid !
Actuellement nous arrivons vers la fin de la saison des pluies qui a débuté fin décembre début janvier.
La saison des pluies n’est vraiment pas aussi terrible que certains le disent.
C’est sûr, quant il pleut, ça tombe dur mais le plus souvent c’est le soleil qui est de rigueur.
Les taux d’humidité sont parfois importants mais franchement, à peine plus que ce j’ai personnellement pu connaître à Brest ou à Rouen !!!
Les “ptites” bêtes? A l’exception des moustiques hélas assez présents certaines fois, pas vu une seule araignée et encore moins de serpents, tout au plus quelques margouillats et autres gros lézards verts bien inoffensifs !
Cela dit, nous n’ habitons pas dans la jungle mais dans un quartier résidentiel de Cayenne.
Les affectations PAF ? La plus intéressante est certainement l’état major et le poste PAF de l’aéroport de Cayenne.
Les deux autres possibilités sont St Georges de l’Oyapock et St Laurent du Maroni.
L’un et l’autre sont à 02h30 de mauvaise routes pour le premier, de bonnes routes pour le second.
Franchement, il faut s’y plaire car ces deux patelins sont vraiment paumés et les gens s’y ennuie, en tout cas ceux que je connais qui y résident…
Bon, après, cela dépend de ce que les gens recherchent…
A mon avis sur la Guyane, hormis le poste PAF aéroport, la meilleure affectation est la sécurité publique à Cayenne mais bon…
Le travail pour les épouses ? Ben tout dépend de ce qu’elle recherche et sait faire mais ici, le turn-over de métros est important et décrocher un job ne devrait pas poser trop de problème sur les trois communes mais surtout sur Cayenne où le bassin d’emplois est évidemment plus important.
Voilà, je pense avoir répondu à tes questions. On est bien en Guyane et si ce n’était l’attitude flagrante des Guyanais a pousser à l’extrême l’arnaque en règle des métros de passage, tout serait parfait ! Mais bon, là aussi, quant on est prévenu, on se méfie et ça devient alors moins facile à nous rouler !!!
Bonne journée et n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Salut Collègue.
Bonjour et merci pour les infos,
d’après ce que je peux lire, ça ressemble en beaucoups de points à mayotte, le climat, les moustiques, les arnaques envers les métros, assez peu d’activités, c’est vrai que de vivre dans un climat chaud est très plaisant, à condition de bien supporter la chaleur, mais on adapte son rythme, sauf quand on travaille bien sur.
Si d’autres ont vécu ces expériences et aventures, n’hésitez pas à me donner votre point de vue.
A bientot !
Pas de quoi !
Une précision si tu n’as pas encore fait ton choix :
Tout ceux que je connais et qui sont passés par Mayotte avant de venir en Guyane s’accordent pour affirmer qu’ici c’est à tout point de vue mieux que là-bas…
Bonne journée !!!
Salut,
Concernant les OPJ, y-t-il le même besoin pour la Guyane, où, cela concerne-t-il que Mayotte. Etant OPJ et volontaire Guyane, j’aimerai savoir si j’ai mes chances. Merci pour vos réponses.
A+]
Bonjour,
A ta question, la réponse est oui, il y a toujours besoin d’OPJ (qui en veulent) en Guyane et tu as toutes tes chances.
De quelle direction dépends-tu ?
Petit conseil : A choisir entre Mayotte et la Guyane, nhésites pas, opte pour la Guyane !
Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésites pas.
Bonne journée.
Merci pour ta réponse sacco973,
Je travaille en BSU d’un commissariat dans le sud et je suis convoqué pour participer au jury Guyane très prochainement.
C’était pour savoir si j’avais mes chance, car très intéressé par n’importe quel service de Guyane.
Saurais-tu quel service est le plus demandeur d’effectif pour 2014?
Merci et à bientôt.
Chers collègues! Vous pouvez dès à présent savoir si vous faites partie ou non du vivier Guyane! Bonne soirée
je serais tenté de dire que c’est le jour et la nuit…
seuement si on s’aventure en forêt ou dans la brousse.
En milieu urbain pas de serpents ni mygales
Bonjour, Je suis policier, on m’a notifié ma mutation pour la guyane début juillet. Aprés avoir rempli une montagne de paperasse, je viens à la pêche au info car mon voyage et prévu le 28 Août. Normalement je devrai remplacer un collégue à st georges, je voudrai savoir comment cela ce passe pour l’hébergement. Je viens seul au début, ma femme et nos 2 filles suivent pour fin décembre. Existe t’il un lieu pour les nouveaux arrivants, un squat en attendant de trouver un appart, ou est-il possible de reprendre le logement d’un collégue qui est muté?
Ma femme est aide-soignante au chu de bordeaux, pourra t’elle trouver un job à st georges où faut’il voir sur cayenne?
Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourrez me donner. Bonne journée
Vous allez être soigné de nombreux collègues sont depuis quelques temps sur place et vous fournirons des informations et le moyen d’aller en face et de faire un vrai dépaysement il excite pour votre profession > des super filons
pour le boulot de madame cayenne serait bien mieux
A votre bon coeur
Bonjour et félicitations pour cette mutation!Je suis actuellement en poste à St Georges, tu peux me joindre en mail privé veronike_r@hotmail.com
A+
Véro
Bonsoir. Merci de m’avoir répondu. Je vous contacterai par mail demain. En attendant, bonne fin d’aprés midi, à bientôt.
bonjour à tous, je suis fonctionnaire de police et dans le vivier de décembre 2013 pour Cayenne. Avez vous des infos sur les derniers arrivants, de quel vivier faisaient ils partis ? Combien de temps avant le départ sommes nous avisés ? Merci d avance pour vos réponse. Cdtl
Salut. Je fais parti du vivier de décembre 2013 moi aussi. J’ai été appelé pour le 1er septembre, en remplacement d’un désistement. Normalement il devrait y avoir un mouvement pour début 2015. L’administration t’informe de ta mutation 3 mois avant la date d’affectation. Tu peux aussi te réinscrire sur le vivier Guyane de 2014, cela montre que tu es vraiment volontaire pour partir.
À bientôt.
Merci pour ta réponse. Je reste à affût. Je reviendrais vers toi pour avoir tes premières impression si tu es d accord. Bon courage. A bientôt
bonjour loedecroro alors comment s est passé ton arrivée en Guyane ? Y a t il d autre collègue en partance ?