Pour ceux qui ont envisagé de découvrir le MYANMAR (ex BIRMANIE) je voudrais apporter ma petite contribution avec quelques infos rapportées de mon récent voyage en janvier 2014.
Tout d’abord rassurer sur la sécurité du pays qui est devenu tout a fait ouvert aux tourismes même si l’on peut constater que l’infrastructure hôtelière demande encore quelques efforts, non pas sur la qualité mais sur la quantité et les prix qui restent dans l’ensemble plus élevés que ses pays voisins.
Par contre quelle fut ma surprise pour un vieux routard comme moi de découvrir qu’il existe encore des contrées où l’hospitalité prend tout son sens. Un peuple on ne peut plus accueillant et souriant qui ne demande absolument rien en contre partie si ce n’est un retour de sourire. C’est pour moi le souvenir le plus important que j’ai ramené de ce merveilleux pays sans parler des paysages très haut en couleurs (amateurs de photos, à vos marques, prêts … partez !).
Nous étions un couple + un ami (tous les 3 de la soixantaine) et pour une fois avions décidé de s’octroyer les services d’un guide francophone (également anglophone) afin de visiter le pays en dehors des sentiers battus.
J’ai, comme beaucoup, parcouru le net et sur les conseils d’internautes voyageurs, j’ai pris contact avec PATRICK (la cinquantaine et guide depuis 30 ans).
Nous avons échangé de nombreux courriels afin de peaufiner le circuit qui me tenait à cœur. PATRICK m’a ensuite établit un devis que j’ai accepté (après en avoir réclamé plusieurs auprès d’autres guides et agences de voyages).
Il faut savoir que si vous voulez que votre voyage soit bien organisé il faudra prévoir le premier contact au moins 6 mois à l’avance pour que PATRICK vous offre les meilleures possibilités en fonction de votre demande et puisse réserver les hôtels sur le circuit dans les meilleures conditions. Sans compter que nous ne sommes pas seuls à rechercher un guide francophone et que PATRICK lui, est seul à pouvoir satisfaire aux demandes.
Arrivés à Rangoon nous avons été pris en charge par PATRICK que nous avons pu enfin découvrir après tant de semaines d’échanges de courriels et de photos.
Pendant tout le circuit l’organisation fut parfaite, les visites des sites bien commentés, la découverte des populations locales au sein même de leurs villages tout à fait inédite et surprenante.
Si l’on veut résumer le personnage en quelques mots ce serait :
-Honnêteté irréprochable (point très important à des milliers de kms !)
-Dévouement illimité afin de satisfaire la moindre demande de ses clients.
-Gentillesse et sourires (c’est inné je pense chez lui et surtout dénué d’intérêt commercial)
-Connaissance culturelle de son pays sans faille. Un professeur d’histoire ne ferait pas mieux !
Je pourrais encore allonger la listes des qualificatifs mais serait vite accusé de ‘complicité et trafic d’influence’ alors qu’il n’en est absolument rien. J’ai énormément apprécié ce personnage tant sur le plan professionnel que relationnel que j’ai pensé être de mon devoir de le faire savoir.
En gros, on se serre la main à l’arrivée et on s’embrasse comme de vrais amis au départ !
Ah oui, j’oubliais de souligner que notre homme est aussi chanteur guitariste (et pas des moindres !) qui ne gâche rien pour les longues soirées (d’hiver ?) ainsi que très bon cuisinier (avons constaté sa prestation chez l’habitant dans les villages ou même dans certains restaurants (?). Et oui, notre homme arrive à s’accaparer l’accès aux cuisines en ayant au préalable fait ensemble nos courses sur un marché locale… tout comme à la maison ??)
Maintenant, et pour ceux qui voudraient le contacter (Patrick), je vous donne son adresse mail :
thetopofthetops@gmail.com ou bien patrickdebirmanie@gmail.com
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus vous pouvez me contacter (Gérard) par :
e.mail : taillandier06@yahoo.fr
Phone : 06 18 66 29 23
Bonjour,Merci pour cette information. J’aimerais vousdemander les tarifs que vous avez payées à Patrick, car le prix qu’il nousdemande pour un tour individuel y compris les hôtels et 3 vols s’élève à 500 USDpar jour. Tarif qui me parait assez élevé, compte tenu des prix et salaires dansle pays.Merci de votre réponse
Bonjour,
Je pense effectivement qu’il y a une erreur de prix ?
Il est impossible que Patrick vous ai communiqué 500 usd / jour ou alors vous lui avait fait une demande particulière tel un VIP ?
En vérité ses prix vont de 125 à 150 usd / jour pour 3 vols nationaux.
Les hôtels, repas, etc… sont payés par vous directement sur place.
Patrick se contente uniquement de vous indiquer un budget pour chaque prestation (hôtels, repas, etc…) calculé en fonction de votre demande (hôtel 5 * ou Guesthouse, repas dans restaurant de luxe ou gargote de rue etc…).
Lui, personnellement ne gagne rien sur ces prestations, il agit en fonction de la demande de son client.
La seule prestation qui lui revient est son ‘salaire’ de guide qui est à mon humble avis tout à fait raisonnable et même compétitif par rapport à ce qui se pratique sur place sans compter que (personnellement) je n’ai absolument rien à lui reprocher sur ses connaissances du pays et son savoir faire pour toutes circonstances en tant que guide expérimenté et homme de cœur (c’est pour moi très important !).
Pour conclure je ne peux que vous conseiller de reprendre contact avec lui afin d’éclaircir votre problème.
J’espère que j’aurais répondu à votre interrogation et vous souhaite de découvrir ce merveilleux pays que ce soit avec ou sans Patrick.
Cdt
Gérard
Nous rentrons d’un voyage de 16 jours en Birmanie où nous avons eu la chance de rencontrer Patrick.
Notre voyage ayant été organisé au travers d’une agence de voyage depuis la Suisse, nous ne pouvons pas nous prononcer sur les prix pratiqués par Patrick. Ce que nous sommes en revanche certains, c’est que si nous devions repartir en Birmanie, nous ferions appel à Patrick pour nous organiser notre voyage.
En effet, nous avons rencontré une personne attachante, passionnée par son pays, compétente dans son travail et qui vous fait véritablement découvrir la Birmanie hors des sentiers battus. Ses connaissances et son expérience facilitent grandement les choses dans un pays qui s’ouvre au tourisme et ou certaines pratiques qui paraissent évidentes pour nous, le sont beaucoup moins en Birmanie. Dès lors, il est très important de pouvoir compter sur une personne comme Patrick.
En ce qui concerne les prix pratiqués par Patrick, je ne peux que confirmer ce que Gérard mentionne. Jamais Patrick n’a articulé des prix de $ 500.-- par personne et par jour mais plutôt entre $ 100 et $ 150 (hors repas). Nous avons vu plusieurs confirmations de voyage que Patrick a organisé et les prix se situaient toujours dans cette fourchette (par personne / par jour guide, chauffeur, voiture, excursions et vols intérieurs compris).
Seule une demande spécifique de logement en catégorie d’hôtel luxe (classement par les autorités Birmane et qui n’ont de luxe que le prix), pourrait faire monter la facture à ce niveau de prix.
En conclusion nous avons entière confiance en Patrick et ne pouvons que le recommander si vous souhaitez réussir votre voyage en Birmanie.
Bonjour,
Je tombe avec bonheur sur votre mail et suis curieuse de connaitre les coordonnées de ce Patrick !
nous souhaitons partir en octobre 2014 et je ne voudrais pas trop tarder pour nos préparatifs.
JE vous remercie pour vos renseignements.
Emilie
Bonjour Talatamate,Merci pour lesinformations rassurantes. En faite le prix demandé par Patrick au départ était d’USD250 par personne. Mais ensuite, vu que le contacte est très bon et que Patricka l’air très professionnel, j’ai demandé plus de détails sur le prix. Patrick m’aalors spécifié qu’il demande USD 100 par jour pour son travail et ses dépenses.Le prix n’est pas très bon marché, mais si on tient compte qu’il organise tout levoyage, soit les réservations des hôtels, avions etc. cela me semble correcte. Celad’autant plus qu’il semble connaître très bien son job. De toute manière j’aidemandé une offre à différentes agences birmanes et d’autres guides cité dansce forum.
Pour finirj’aimerais constater mon étonnement du message de Petite Perle, qu’avec les contradictionsqui manifeste dans son post, pourrait faire penser à de la pub cachée. C.C
Bonsoir,
Voici le coordonnées de PATRICK:
patrickdebirmanie@gmail.com et/ou thetopofthetops@gmail.com
Je vous souhaite un bon et beau voyage à venir.
Cordialement
Bonjour,
Je me permets d’intervenir afin de partager mon expérience avec Patrick.
Je suis étudiante donc mon budget ne me permet pas d’avoir un guide pour visiter le pays mais je suis en contact avec Patrick car c’est un très bon ami d’amis de mes parents. Il les a rencontré lorsque ceux-ci visitaient le pays il y a plusieurs années.
Depuis que je l’ai contacté par mail, Patrick s’est monté d’une extrême gentillesse et m’a même proposé des itinéraires, à organiser moi-même. Il répond à mes nombreux mails dans les heures qui suivent et toujours avec grande précision, en me donnant énormément d’informations pratiques.
Je rentre demain en Birmanie par la frontière terrestre de l’extrême sud (Ranong/Kawthaung) et rendrai visite à Patrick et sa famille quand je passerai par Yangon.
Bien sûr il me rend ces services par amitié, mais je peux sentir qu’il a le coeur sur la main. Les tarifs exorbitants cités ci-dessus s’appliqueraient uniquement à des voyageurs menant un train de vie de grand luxe !
La Birmanie est un pays plus cher que le reste des pays d’Aie du Sud-Est mais pas à ce point, loin de là !
Je n’ai pas encore rencontré physiquement Patrick mais par les nombreux échanges mail, je sens qu’il est dévoué et très attentionné.
Ce message n’est pas de la pub ! Simplement j’ai voulu partager mon expérience en lisant ce qui était écrit à propos de Patrick.
Bonjour,
Je tiens à remercier Gérard pour ses commentaires et le retour effectué sur ce forum et je ne peux que confirmer son ressenti sur ce pays et surtout sur le guide qui nous a permi, ma femme et moi, de découvrir, de comprendre, de savourer ce magnifique pays.
Oui, Patrick est un guide exceptionnel !
Nous avons voyagé et utilisé ses services en avril 2013 et nous ne pouvons que nous féliciter de l’avoir rencontré lui et sa famille. Quel accueil ! Quelle sincérité, quelle disponibilié. Beaucoup d’humanisme…
Bref,si vous avez la chance d’aller dans ce pays, n’hésitez pas à le contacter , vous aurez l’assurance de découvrir le vrai Myanmar dans d’excellentes conditions (financières)
Bravo Patrick