Preah Vihear, Koh Ker et Beng Mealea…

Forum Cambodge

Bonjour à tous

Dernièrement j’ai lu un post concernant une personne qui avait pris un guide pour la visite en une journée des temples suivants : Preah Vihear, Koh Ker et Beng Mealea. Ce guide avait fait un prix “spécial pour touriste vache à lait” : 70 $ (plus le transport).

Les guides ont tendance à demander des suppléments pour la visite de temples éloignés. Le prix pour (l’instant) pour un guide francophone pour le site d’Angkor est de 35 $ la journée.

Comment expliquer les suppléments demandés par ces guides… Pour moi c’est du vol car rien ne justifie ces suppléments. Par contre pour le transport (tuktuk ou voiture) les suppléments demandés selon les distances parcourues sont justifiés, la consommation d’essence (environ 1$ le litre) est plus importante.

C’est au client de refuser ces prix abusifs, peut-être que dans ce cas là ces guides deviendront alors plus raisonnables.

Je précise pour ceux qui veulent prendre un guide, je pense que la très grande majorité d’entre eux (pour ne pas dire la totalité) ne donneront pas plus d’explications que le contenu du livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère, que l’on trouve en France et sur place pour 5 $ environ.

Le BENG MEALEA : Maurice Glaize en fait une description dans son livre “Les monuments du groupe d’Angkor” ainsi que Claude Jacques dans son livre “Angkor cité khmère”.

KOH KER : j’ai cherché longtemps une description de ce temple, j’ai trouvé dans le livre de Claude Jacques et Philippe Lafond : “L’Empire khmer : Cités et sanctuaires Vème - XIIIème siècles”.

Le PREAH VIHEAR : Claude Jacques en parle dans son livre “L’Empire khmer : Cités et sanctuaires Vème - XIIIème siècles” mais ses explications ne sont pas détaillées.

Lors d’une visite à la bibliothèque de l’Ecole Française d’Extrême-Orient de Siem Reap (j’y vais à chaque séjour…) j’ai trouvé un livre très détaillé sur le Preah Vihear : “Prasat Preah Vihear” de Khun Samen.
Je ne pense pas que l’on puisse trouver ce livre en France mais à Siem Reap il y a deux grandes libraires, je l’ai acheté pour 15 $, donc moins cher qu’un guide officiel…

Pour ceux qui ont l’intention de visiter ces trois temples, je pense qu’un guide officiel n’est pas nécessaire à moins de payer un prix raisonnable soit 35 $…

Jacques

Bonjour Jacques,

Je suis exactement du même avis que toi.

Depuis 3 ans ici à Siem Reap, j’ai pu constater les changements de prix pour les guides etc et c’est vraiment exagéré quand on connait le salaire moyen du pays.

De plus, ils commencent à ajouter des surplus sans cesse du style quand ils doivent faire le levé de soleil : BOUM 5$ en plus … ou alors ils doivent monter à pieds au sommet d’un temple : BOUM de nouveau 5$ en plus …

Ce sont les voyageurs qui ne doivent plus accepter de telles augmentations, ça devient du grand n’importe quoi.

De même que quand un guide est conseillé et que celui ci a de plus en plus de succès, ses prix augmentent à vue d’oeil !

Soyez vigilants s’il vous plait et négociez.

Merci Jacques pour ton poste !!

Amicalement

Iza

A chaud, c’est la seule réaction qui me vient sans m’énerver… A froid, on verra plus tard…

Cordialement,
Jean-Patrick

Bonjour Jean-Patrick

Curieux le titre de ton message !
D’ailleurs je n’ai pas compris ce que tu veux dire.

Apparemment il y a quelque chose qui t’a déplu dans les deux messages précédents ?

Jacques

Sujets suggérés

Services voyage