salut à tous je vois qu’il y en a beaucoup qui se posent des questions sur tahiti donc je peux vous aider un peu à y répondre.
première chose à tahiti la décontraction est de mise dès la descente de l’avion: plus de vouvoiement on tutoie tout le monde et les gens ont du mal avec le “vous” meme les élèves avec leurs profs!
on laisse tomber les chaussures fermées la tong est de rigueur et le short est de mise :chaleur humide oblige! (ah oui personne ne porte la cravate patrons comme ministres)
alors niveau shopping on fait plutot des économies car l’habillement ici n’a aucune importance
sinon les jeunes vivent à la mode surf et on croise des surfers partout car tahiti possèdent des spots exceptionnels!
les tahitiens toujours très chaleureux se font un plaisir de les prendre en stop dans leur pick up (voiture familiale par excellence: hop! tout le monde à l’arrière!)
la nourriture est chère avec la palme pour les produits laitiers: yaourt et fromage c’est du luxe! et tout les produits qui viennent de france sont chers àcause de l’éloigenement et donc c’est marrant de voir que tous ces produits prennent une connotation chic du coup.
on a beaucoup de marques américaines qui sont donc moins chères que les marques françaises.
le tahitien n’est pas comme le créole, il a une réelle importance et tout est écrit en tahitien et en français car les tahitiens sont très attachés à leur culture :d’ailleurs je recommande d’assister aux typiques représentations de tamure : un tahitien ne serait plus tahitien sans le tamure cet attachement est viscéral et tout le monde le danse!
je conseille aussi d’assister aux courses de"vaaa" ce sont les courses de pirogues: je ne vous raconte pas le corps que ça fait !!!
car le peuple tahitien (maohi)c’est à la base un très beau peuple dans tous les sens du termes et hommes comme femmes (beauté intérieure et extérieure) les gens sont nonchallants et toujours adorables mais le régime fastfood malbouffe a fait des ravages et le mythe de la vahiné n’a plus grand chose de véridique!
l’alcool est un véritable fléau à tahiti au point que les rayons alcool sont barricadés le samedi soir!
on se bourre la gueule en famille et les quantités sont impressionnantes mais cela montre la détresse d’un peuple qui vit dans une grande pauvreté(pas d’équivalent des aides sociales alors qu’on est en france) et un total dénuement à côté des quartiers chics sécurisés des expatriés,chinois(les fameux tinto) et bourgeoisie locale.
la population se déplace dans des bus en bois colorés et décorés appelés Trucks mais une tendance à la modernisation et à l’américanisation est à l’oeuvre pour remplacer ces trucks par des bus modernes.
le soir les gens vont manger sur le port dans les roulottes des crèpes ou le fameux “chao men” plat copieux chinois à découvrir à base de pates viandes légumes mis dans un pain( malheureusement les roulottes ne sont pas toujours très propres donc bien regarder avant de choisir sa roulotte)
sinon concernant la vraie cuisine tahitienne , j’affectionne tout particulièrement le poisson cru au lait de coco et le filet mahi-mahi(nom tahitien de la daurade)
à découvrir aussi le poulet fafa et le cochon fafa(la viande est fumée cuite à l’étouffé avec des épinards)
je recommande d’assister au maa tahiti qui est le four polynésien où l’on met les bananes les taros(ignames) le uru(fruit à pain) les viandes et poissons dans une nasse que l’on met sous terre et qu’on laisse cuire à l’étouffé avec la braise.
ensuite coté vie nocturne il y a pas mal de bars boites et les karaokés ont la cote ensuite tout le monde sort danser et ça fini souvent pieds nus (lol) la boite la plus réputée est le paradise mais il y a d’autres lieux de spectacle très folklo fréquentés par les raerae(travestis-transexuels locaux) et les militaires mais on y croise un peu de tout car les gens viennent surtout pour se défouler et rigoler.
à par ça les tahitiens sont protestants dans leur majorité et on peut apercevoir les mamas très élégantes avec leurs chapeaux tressés et leurs bijoux de perles noires et de nacres toute de blanc vêtues quand elles se rendent au culte.
sinon beaucoup de personnes croient venir à tahiti pour vendre des beignets sur la plage sans le sou et sans un toit il faut savoir qu’ici comme ailleurs sans argent on ne va pas bien loin! j’en connais qui pensaient que la misère serait moins pénible au soleil et qui ont déchanté alors je préfère prévenir.
voilà j’espère que je vous ai permis d’avoir une vision objective du quotidien à tahiti
si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!
la description de ton pays me plaît beaucoup elle semble honnête par rapport a l’aspect paradisiaque de images sur papier glaçe.Je suis infirmiere et le pere de ma fille est affecté pour 2 ans à papeete;je pense le suivre si je trouve un job.est ce que cela te semble possible? les "etrangers "sont ils acceptés à l hopital?
merci d’avance
bonjour à tous,
depuis quelques mois, je prends connaissance de ce qui ce dit sur le forum. J’y apprends beaucoup de choses et vous remercie pour les précieux renseignements. J’envisage de postuler pour un poste dans l’éducation nationale.
j’ai lu déjà des infos sur le site de l’éducation nationale mais j’aimerais avoir vos opinions sur 2 choses :
- qu’en est -il de la scolarité des enfants ? le cursus est-il le même qu’en métropole ? y’a-t-il des collèges privés ? j’ai 3 enfants qui auront en 2007 13 ans , 5 ans et 3 ans.
- qu’en est-il des activités sportives ? à part les sports de mer, y’a-t-il d’autres activités (danse moderne,gym, arts martiaux…) ? y’a–il des salles de sports ? ce sont sûrement des questions stupides mais bon…
ah oui : nous sommes 5 (3 enfants et 2 adultes), combien coûte environ une maison avec 4 chambres à papetee?
merci pour vos précieuses réponses.
j’espère que j’aurai beaucoup de retour. Vos expériences me sont très utiles même si chacun doit se faire sa propre opinion
bon courage à tous
Bonjour je fais un dossier sur Tahïti et j’aimerais savoir vos mode de vie, vos traditions et vos coutumes. Merci de me répondre sa serai super.
bonjour
J’ai vécu 4 ans à Tahiti de 2000 à 2004 avec 3 enfants en primaie et secondaire, et je pense pouvoir répondre à quelques unes de tes questions.
- l’enseignement est de bon niveau sur papeete , quelques bons collèges avec un programme qui est le même qu’en france, à quelques aménagements près en histoire-géo (logique) , pas de physique en 5 eme, la possibilité d’apprendre le tahitien en lv1 ou lv2… pour en savoir plus se connecter sur www.des.pf. Lorsqu’on s"éloigne de Papeete, la situation a tendance à se dégrader , les enfants non francophones sur les iles démarrent le cp sans parler le français correctement ( et pourquoi le parleraient-ils ? ) et donc le niveau est assez faible.
Sur papeete le lycée Gauguin a un niveau valant très largement celui d’un bon lycée de province.
Dans le privé un très bon établissement allant de la 6eme à la terminale: le lycée la mennais.
Dans le primaire et la maternelle, aucun pb pour trouver un établissement de niveau correct.
pour le sport: en danse beaucoup de possibililtés, les filles font surtout du tamoure, danse nationale.
arts martiaux; beaucoup de karate et de taekwondo, de bon niveau.
Pas de club de gym.
Les tahitiens font beaucoup de sport, mais il se fait surtout en extérieur et souvent … pieds nus .
On trouve dans Papeete plusieurs skateparcs, le casque est obligatoire.
Pour synthétiser, les enfants ont besoin d’un temps d’adaptation pour trouver leurs marques, qui seront forcement différentes de celles qu’ils avaient en france. Les modes, préoccupations sont très différentes. Mais une fois adapté, mes enfants ne voulaient plus partir, le retour en France a été très dur.
Le point noir, c’est le logement. C’est très dur de trouver une maison suffisament grande pour une famille de trois enfants. La plupart des villas ont deux ou trois chambres. Il faut prévoir un budget vraiment conséquent et même ainsi, les logements sont souvent bruyants, mal situés ou vétustes. Si on trouve au calme c’est souvent loin, ce qui pose des pb avec les enfants…
voila…
Bonjour
pourriez vous me donnez des précision sur la médecne générale de ville à tahiti. c’est plutot l’usine ou c’est plutot véritable relation médecin malade? Et on en manque de médecin? recherche t il fréquemment des remplacant?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Bonjour,
je lis votre message avec retard, j’espère qu’il est toujours d’actu, je pense que l’école en polynésie comporte de bons professeurs et de mauvais comme partout, l’enseignement est qualitativement le même qu’en métropole puisque les profs sont souvent mutés là bas, on compte peu de professeurs d’origine polynésienne, je pense que c’est en voie de changement, cependant ce qui change c’est l’environnement, il y a un flegme général et ce n’est pas très motivant pour travailler par exemple en ce qui concerne la participation orale, les élèves sont assez souvent spectateurs du cours et je pense qu’à partir du collège ça pose un problème, les filles se coupent les pointes de cheveux en cours, se font les ongles, dorment etc…
les garçons sont plutôt timides et pas très expressifs.
j’ai fait mon lycée à papeete et ce qui m’avait choqué c’était vraiment la flemmardise, les gens ne se sentent pas vraiment concernés par la seconde guerre mondiale et tous ces “trucs” qu’on leur raconte et qui sont tellement loins pour eux.
tout le monde pense seulement au samedi soir et la bringue ou à sortir des cours pour aller surfer,c’est vrai que c’est une vie en décalage avec la vie métropolitaine car ici la nature est plus présente et donc elle occupe plus d’espace dans le quotidien des gens.
il y a ici le lycée privé de lamenais, lycée catholique réputé avec celui de gauguin comme étant les deux meilleurs de tahiti
pour les écoles et collèges je ne connais pas bien(je crois que lamennais fait collège et lycée donc à voir mais c’est catholique avec la prière en début de cours et tout donc ça dépend de l’importance que vous accordez à la religion dans l’éducation de vos enfants)
pour les activités sportives vous y trouverez tout ce que vous souhaitez, tahiti compte une communauté chinoise très importante et les arts martiaux y sont privilégiés.
j’ai aussi la maman d’un ami qui a une école de danse, jocelyne yhuel (école de danse andré tchan à l’époque) il y a des salles de sport mais rien de très moderne (à vérifier dans les nouveaux hotels type radisson)
une maison avec 4 chambres doit tourner aux alentours de 300 000fcp soit 15000 Francs français donc 2000euros environ (enfin pour mes critères de confort après ça dépend du quartier et tout et tout mais pour moi le logement est la dépense la plus importante à tahiti et qui doit faire l’objet de beaucoup d’attentions car rien ne sert de prendre une maison pas cher dans un quartier populaire si c’est pour se faire cambrioler tout le temps)
il vaut mieux toujours avoir des chiens si c’est le cas et je dirais meme ailleurs
éviter les maisons de bord de mer très souvent visitées la nuit par accès en pirogue
les quartiers les plus jolis et sécurisés sont le plus connu et le plus cher: le lotus sinon il yen a d’autres très bien : taina, teta vake,(cote ouest punaauia) mais aussi vetea à pirae et supermahina à mahina (cote est) pour papeete il y a les hauteurs de tipaerui, pic rouge, la mission et le quartier de ste amélie(discret mais de belles maisons)
j’espère avoir apporté quelques éclaircissements à vos interrogations
à tahiti nous avons de très bons medecins très compétents
il y a meme de l’avance sur la france pour certains types de medecines ex: les chiropracteurs qui existent ici bien avant que la france en autorise la pratique
pour l’esthétique aussi nous avons eu les lasers dernière génération pour épilation etc bien avant la france métropolitaine car nous sommes très influencés par le mode de vie américain
ma dentiste est à tahiti et j’attends les vacances quand je rentre pour me faire soigner par elle exclusivement, je n’ai pas réussi à trouver un bon dentiste à montpellier en 8ans
dans les hopitaux, c’est un peu sale et il y a beaucoup d’attente dans les couloirs mais dans l’ensemble le “taote” docteur en tahitien a avec chaque patient un rapport qu’on retrouve un peu dans les petits villages de france.
il y a beaucoup de douceur dans les rapports humains à tahiti et c’est ce qui en fait le charme.
je ne crois pas qu’il y ait un manque de medecin à papeete il faut dire que ceux qui viennent y prennent souvent leur retraite mais dans les villes de la presquile et les iles il y a une carence certaine
les medecins de papeete gagnent très bien leur vie et certainement beaucoup plus qu’en métropole mais dans les petites villes de la presquile ou dans les iles je pense que ce n’est pas le cas et que ceux qui s’installent font un choix de vie qui n’est certainement pas économique.
pour les remplacements je ne sais vraiment pas
il faudrait contacter la clinique paofai pour moi la “meilleure de papeete”
il y a l’hopital public de mamao aussi et une autre clinique dont j’oublie le nom.
comme beaucoup de gens avec ma femme nous aimerions offrir à nos filles une vie moins stressante et plus zen et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons partir nous installer en polynesie .Pour ma part je suis plombier à toulouse ,où j’installe des clims ,des chauffes eau solaires…J’avoue que même si notre décision est prise ,nous attendons d’avoir vendu notre maison ici pour ne pas partir à l’aventure.Cependant j’ai parcourru plein de forums et aucun neparle du travail dans le batiment .Je n’ai pas la pretention de partir faire fortune ,j’imagine qu’en polynesie comme ailleurs on attend pas apres moi pour avoir l’eau dans les maisons mais j’aurais bien aime savoir si il y a moyen de travailler ou de monter une petite boite de plomberie.je vous remercie par avance de vos reponses
j’ai projet de travaillé a Tahiti et j’aurais voulu connaitre les salaire moyen ! ou pour être plus précis pour un bijoutier joaillier ou voir horloger .si quelqu’un peu me renseigner merci
Bonjour et merci pour toutes ces infos qui me seront bien utiles.
Concernant l’école j’ai toutefois une interrogation …
Je suis originaire du vanuatu et je sais que là-bas, mes petits cousins partaient à l’école avec leur repas du midi … est-ce que c’est la même chose à Tahiti ou est-ce qu’il y a des cantines ?
Nous allons sur Punnaauia.
Merci de la réponse
Iaorana,
Je voulais ajouter quelques éléments à cette discussion.
Les points positifs sont la gentillesse et la simplicité des gens. Pas de prise de tête sur la route, même dans les bouchons, les gens restent courtois. Pas de sentiment d’insécurité. Les fruits sont bons, mais très peu de variétés.
En revanche il y a beaucoup d’aboiements de chiens la nuit, c’est très bruyant. Il y a aussi beaucoup de chiens abandonnés au bord des route, partout. Enfin, des véhicules mal entretenus polluants sur les routes. Et la saison des pluies est loooongue!
Bref, un bilan très mitigé. Il ne faut pas se limiter à l’image paradisiaque.