Bonjour;
De retour des Cyclades, notre vol intérieur du matin entre Milos et Athènes a été annulé pour cause de grand vent.
SKY Express ne nous a proposé un vol qu’à 19h. De ce fait, nous avons loupé notre correspondance Aegean Airlines Athènes-Paris de 17h, avons du résever en express un vol le lendemain sur une autre compagnie (Easy-Jet) et avons du trouver un hébergement pour 4 à Athènes.
Non seulement elle n’a pas prévu les conditions météo, Sky Express n’a averti les passagers que 10mn avant le départ et n’a jamais daigné aider les usagers à trouver des solutions de contournement. Elle refuse bien sûr tout dédommagement.
Les vents violents sont monnaie courante dans les îles et nous ne sommes pas les premiers je crois à subir ce genre de déconvenue.
C’est pourquoi il vaut mieux je pense privilégier les trajets inter iles et vers Athènes en bateau (de préférence Ferry car ils partent toujours) à l’avion. C’est plus sûr et moins onéreux.
… Et en cas de choix de l’avion, fuir absolument la compagnie SkyExpress qui méprise ses clients.
En espérant que ce petit conseil vous sera utile.
Luc.
Non les ferry ne partent pas toujours.
Vous auriez du réserver le trajet Milos-Athenes-Paris dans un meme billet, la compagnie aurait ainsi été obligée de vous loger et vous remettre sur le premier vol pour Paris le tout gratuitement…
Voilà pourquoi on conseille toujours 24h de battement entre le retour d’une ile que ce soit en avion ou en bateau, et l’avion pour la France.
Ou alors comme je l’ai dit, prendre un vol retour ile-Athenes-France sur le MEME billet…
Bonjour,
Finalement toujours le même refrain, lisez donc le forum avant de partir, c’est dit et redit des dizaines de fois mais voilà, on rabâche !
Ne vous en prenez qu’à vous même, on pourrait presque dire que vous cherchez les problèmes !
Quant à venir dire que les ferries partent par tout temps, c’est une contre vérité MONUMENTALE, alors taisez vous donc plutot que de dire ce genre d’absurdité qui peut être très dommageable pour ceux qui vous lirait sans vérifier derrière !
Cordialement
Cher Taxidi,
Personne n’est parfait. Il est impossible delire tous les guides et tous les forumsavant de partir.
J’avais l’info sur les bateaux rapides, pas sur les ferrys. Et c’est le guide Routard 2017 qui précise que les ferrys partent par tous temps: verifiez.
Cela n’empêche pas de rester courtois, ce qui me semble le minimum sur un forum.
Ceci dit, puisque vous sembez “constructif”, que proposez vous pour éviter ce genre de problème?
Merci de votre réponse.
cordialement
Bonjour,
Malheureusement, il est impossible d’éviter totalement les risques de retard / changement d’itinéraire lorsque on se déplace en dehors de sa maison!
Même le fait de prendre un bus/métro ou voiture pour aller chercher le pain peut être contrarié par une grêve, des travaux ou que sais-je! En y allant à pied on prend encore le risque de se tordre une cheville et de devoir rebrousser chemin en clopinant
Donc oui, sortir de chez soi implique une part de risque de retard… ou ne pas arriver du tout à destination!
Comme Taxidi (et d’autres), je suis parfois ahurie par les questions sur le forum, alors que la question a déjà été posée non seulement des dizaines de fois, mais juste 2 messages plus bas. Je vous assure que peu de gens utilisent la fonction recherche du forum (tout en haut à droite).
Eh oui, il faut prendre le temps de lire non seulement le guide du Routard (version Alpha du de la réponse que l’on recherche), un forum (version beta) un blog (version gamma) … etc pour obtenir un maximum d’informations et prendre sa decision en toute connaissance de cause. Ca prend du temps, tout le monde n’a pas envie de le faire et dans ce cas, on accepte cette part de risque
Vous n’avez eu qu’un problème de vent violent. Vous auriez pu avoir un problème de grêve, d’avarie du ferry alors que vous êtes déjà à bord… .
Cette anné je prends l’avion à destination de l’île que j’ai choisie (pas SkyExpress!) mais je ne suis pas à l’abri d’une grêve ou d’une panne d’essence du taxi m’enmenant à l’aéroport et évidemment d’une météo défavorable :-/ ou bien pire encore!
Ben je pars quand même et qui vivra verra
Cordialement,
Syd’
Bonjour Epiluc,
Ce que je propose, dejà je ne suis pas le seul à proposer cela, tous les intervenants sérieux ici vous le disent, alors comme vous semblez ne même pas avoir lu le post écrit par Caroline juste au dessus du mien je vais encore une fois le redire !!!
1 - Rentrer sur Athènes au moins 24 heures avant le vol de retour !
2 - Prendre des billets “suivis” c’est à dire ne pas avoir un billet xxx-Athènes et un Athènes-yyy mais un billet xxx-yyy.
Dans ce cas, les retards d’un premier vol seront gérés par les compagnies qui vous nourriront, logeront (s’il y a lieu !) et vous mettrons sur un vol pour votre destination finale sans avoir à faire de quelconques recherches ou à mettre sa main au porte-monnaie !
3 - Enfin savoir aussi que les ferries ne partent pas par tous les temps !
Celà semble tout de même être une évidence ! Et si les ferries classiques sont peut être un peu moins sensibles aux intempéries que les seajets eh bien il n’en reste pas moins que comme tout moyens de transport la meteo joue un rôle dans le respect des horaires de départ et d’arrivée !
Est-ce suffisament clair ?
Les retards ont de tout temps affecté les plans des voyageurs et quoi que vous puissiez dire ou faire cela ne changera pas ! Alors acceptons les avec philosophie et dans notre “sagesse” prenons les dispositions pour qu’ils ne soient pas une cause de désagrément !
Enfin vous verrez que dans quelques jours ce problème sera de nouveau évoqué !
Cordialement
bonjour
personnellement pas encore testé sky-express mais j ai déja eu mon vol annulé au départ de milos avec olympic pour les memes raisons
la piste est assez courte à milos et par vent fort le decolage est problematique
(nous n avons ete prevenu qu une fois dans l aerogare puisque semble t il la décision finale appartient au pilote)
mais c est un probleme que l on peut rencontrer partout ,ne serait ce qu à laeroport de nice par ex ou’ il n est pas rare que les avions ne peuvent atterir par fortes rafales et soient détournés sur turin ou marseille…et vous ne l apprenez qu une fois à bord !
Quand on a un vol international acheté avec un billet séparé on ne prend jamais le risque de prendre un transport intérieur le même jour !
Bon , je crois que je vais me désinscrire vite fait de ce site. Je pensais trouver un site d’échange d’experiences (bonnes ou mauvaises) et discuter cordialement avec des gens sympas (des vrais routard, quoi, comme j’en ai rencontrés lors de mes premiers voyages en Grèce dans les années 70).
Je ne vois ici que des donneurs de leçons qui ne savent pas s’adapter au contexte des autres…
On dirait que vous avez tous tous beaucoup d’argent et surtout beaucoup de temps.
Cordialement en tous cas et bonne chance à vous dans vos futurs voyages.
Bonjour,
Je doute fort que sur ce forum nous avons TOUS BEAUCOUP d’argent/temps, termes trop génériques à mon sens. Que veut dire “beaucoup” d’argent ou “beaucoup” de temps ?
Mais peu importe, dans les années 1970 comme dans les années 2020, nous devons encore prendre en compte les aléas de la météo, les possibles grèves ou avaries. Et cela personne n’a encore trouvé le moyen de le prédire!
Les conseils donnés plus haut (dont celui de Caroline) sont de simples faits. Aujourd’hui, il vaut mieux prendre un billet d’avion avec une seule compagnie aérienne pour minimiser les coûts et temps lorsque l’on prévoit une voyage en avion avec escale (ou alors on a le temps et l’argent de passer éventuellement une nuit sur place). Il en sera peut être autrement un jour.
Un jour peut être aussi, nous pourrons prédire le météo à 1 mois ou plus avec exactitude, parer à toutes les avaries et ne craindre aucune grève. On a bien marché sur la Lune
Quand au facteur “Temps”, éternel débat! Il y a ceux qui le prennent et ceux qui n’en ont pas
Un Voyage réussi n’est pas une question de CHANCE mais d’état d’esprit avant tout
Cordialement,
Syd’
eh oui billet unique…et prévoir un peu plus de temps d’escale…
3 h environ…
et çà le fait 90% du temps…
billet séparé temps d’ecale court…c’est risqué et couteux…