Bonjour!
Pour notre demi siècle, tout notre entourage a participé pour nous permettre de faire ce voyage que nous souhaitons faire depuis longtemps.
Nous avons envisagé de faire un circuit de Montréal jusqu’en Gaspésie en passant par le Saguenay, la parc du bic et Quebec.
Nous avons envie de grands espaces, de nature, de rencontres avec la faune locale (pas trop près!), de bons moments autour d’une bonne table, de découverte du magasin général de Loisel (!) et de flâneries en ville.
tout ça évidemment sans trop passer de temps dans la voiture…
C’est en commençant à faire des recherches sur le net que j’ai découvert le Forum.je me suis régalée en lisant de superbes carnets de voyage et y ai découvert un esprit d’entraide fort sympathique.
Donc, étant donné que, malgré notre grand âge…!, nous sommes plutôt novices en matière de voyage.je fais appel à vos suggestions.
J 'ai déjà acheté la carte routière du Québec, commandé les brochures des différentes régions et parcs nationaux.les billets d’avion sont réservés.
Nous partons du 17 septembre au 7 octobre.
Voici l’ébauche de notre itinéraire :
J1 : arrivée à Montréal à 15H.nuit en chambre d’hotes sur le plateau .
J2 : visite de la ville . nuit à Montréal.
J3 : récupération de la voiture de location en centre ville puis départ vers Baie sait paul.Nuit à Baie saint paul.est ce une trop longue étape?
J4, J5, J6 : l’anse saint jean : randonnée autour du fjord, croisière sur le Fjord, vol en hydravion.
J7 : taversée vers tadoussac , nuit aux escoumins.
J8 ; traversée les escoumins. trois pistoles puis reoute vers la baie des chaleurs en passant par Causapscal.nuit à Nouvelle ou carlton.
J9 : baie des chaleurs; bonneaventure.
J10.J11.J12 :Percé. ile de bonaventure. croisière baleine
J13.J14 : cap aux rosiers. parc de Forillon.
J15,J16 : saint anne des monts. parc de la Gaspésie
J17 : parc du bic
J18, J19 : Ville de québec. chutes de Montmorency, parc de la jacques Cartier et parc Wendake.
J20 ; retour Montréal en soirée.depot de la voiture nuit montréal
J21:montreal depart retour 17h.
vos avis nous aideront bien pour finaliser notre parcours.
nous pensons prendre le traversier le samedi 24 septembre; y a t il des risques d’annulation en cette saison?en sachant que nous préferons réserver nos hébergements à l’avance.
merci pour votre aide et retour d’expéreience!
véronique
Bonjour,
Bravo pour votre préparation. C’est bien fait! En général, vous accordez suffisament de temps pour chacune de vos destinations.
Pour le traverier Escoumin - Trois-Pistoles , il faut réserver.
Pour la traverse menant vers l’isle-aux-Coudres et la traverse Baie-Ste-Catherine - Tadoussac elles sont gratuites. Aucune réservation à faire et le temps d’attente est relativement raisonnable. Moins de 30 minutes à cette période…
Je vous suggère de faire une simulation sur Google Maps afin de voir le temps de route que vous aurez à faire pour chacune de vos étapes en oubliant pas d’y inclure les pauses pipi et les repas.
Voilà pour mes commentaires. Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à relancer le forum.
Bon voyage au Québec!
Paul_Qc
Bonjour,
Nous revenons de trois semaines passées au Québec et en Ontario.
Pour la voiture, la location en centre-ville est-elle bien pratique ? Comment allez-vous de l’aéroport au centre-ville ? Les transports en commun sont nombreux mais il faut un peu de temps pour s’y faire. Le taxi sera sans doute plus pratique. De notre côté, nous avons loué une voiture à l’aéroport, les loueurs sont en face de la sortie, très pratique aussi pour rapporter la voiture, il faut juste la déposer.
Pensez aussi au GPS, indispensable surtout dans les villes.
Le programme me semble bien.
peut-être que deux jours seulement pour “Ville de québec. chutes de Montmorency, parc de la jacques Cartier et parc Wendake” c’est un peu court. La ville de Québec mérite une journée et chaque parc aussi je trouve. La chute peut se faire en quelques heures.
Petite astuce donnée par les gens du coin : en haut des chutes, parking à 12 dollars. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, il y a un dépanneur “couche-tard” avec un parking gratuit, on peut s’y garer à l’arrière. De plus, un bus passe juste à côté pour nous emmener dans le centre de Québec, si vous ne voulez pas vous aventurer dans la ville (le parking est cher…), compter une heure de trajet.
Un avantage, vous serez moins embêtés à cette période par les moustiques et autres insectes sympathiques du Canada !
Bon voyage
merci pour tous ces conseils!
en fait nous ne prendrons la voiture que le lundi près de notre hébergement, c’est pour celà que nous avons choisi une agence de location en ville.
pour le gps, nous allons prendre le notre avec la carte du Canada.
dans quel type d’hébergement étiez vou?
Bonsoir Véronique ,
En effet votre itineraire tiens bien la route …on voit que vous avez tenu compte de tous les conseils donnés par les routards .
J’adore la Gaspesie …c’est ma région préférée , aussi si j’ai un petit conseil ce serait de passer 2 jours au lieu 3 à Percé et de rajouter le jour en trop à Qst Anne des monts pour le parc de la Gaspesie qui offre de multitudes randonnées de tous niveaux .
Perce et l’île Bonaventure se fait largement en 2 jours , 2 jours sur le Forillon aussi …mais 3 sur le parc de la Gaspesie c’est l’idéal .
Quand à Québec …il est vrai que 3 jours serait mieux…mais vous y reviendrez …car vous risquez de tomber amoureux de ce beau Québec :-))))
Pensez à cette saison de prevoir des vêtements chauds !!
Quand à vos hébergements …vous cherchez motels, hôtels ou chambre d’hôte ?
bonne soiree
Mamilou
Il y a 6 ans, pour notre premier voyage, nous avons séjourné uniquement en camping, c’est la meilleure façon de découvrir les parcs naturels et la faune qui y vit. Seulement, il faut prévoir la tente, pas très pratique.
Cette année, avec un bébé de deux ans, nous avons choisi plus de confort : quelques gîtes, une yourte à Port-Cartier, une cabane dans les bois à Algonquin et pour le reste, hébergement par Air BnB qui propose soit des gîtes, des chambres d’hôtes, soit des logements chez l’habitant (logement entier ou chambre privée). ça nous a permis de discuter avec les locaux, de voir leurs habitudes et de faire notre propre cuisine et le prix reste abordable (il faut bien chercher quand même car il y a tous les prix…).
Pour la repartition des journées en Gaspesie, j ai prevu 3 jours à Perce pour ne pas etre prise de court pour une sortie sur l ile de Bonaventure en cas de mauvais temps et aussi pour soufler un peu!mais ce n est pas encore definitif car je n ai pas encore réservé les hebergements en Gaspesie.
Nous recherchons plutot gite ou hotel. Alors nois sommes preneur de bonnes adresses!
Effectivement nous avons prevu des vetements chauds…mais rassurez moi , il ne gele pas déjà?
Bonne soiree
Nous pensons egalement privilégier l hebergement en gite et peut etre quelques nuits a l hotel pour soufler un peu.je n ainpas encore regarder air bnb . Je vais aller faire un tour.est ce qu une moyenne de 90 dollars cad est une moyenne correct?
Sur Airbnb, 90 dollars suffisent pour trouver quelque chose de correct, à condition d’accepter d’habiter chez les gens. Par contre, pensez à faire la conversion car sur ce site, c’est en euros pour les français. Pour le gîte que nous avons visité sur la côte nord, ça nous a coûté 90 dollars la nuit.
bonsoir
Concernant les hébergements , j’ai en Gaspesie 2 adresses de chambres d’hôte .
a St anne des Monts chez Andrée " le gite Monts et Mer "
a Percé chez Brenda et William " La Rêvasse"
Et à Québec le B&B de la Tour chez Huguette et André .
Je les connais bien pour y être allée 3 fois deja …ce sont de belles personnes adorables .
Concernant les vêtements …il faut prevoir du chaud …mais j’espère bien qu’il ne gèlera pas :-))))
Il y a parfois une belle arrière saison …qui vous fera découvrir les magnifiques couleurs .
Bonne soirée
mamilou
J’ai oublié de vous préciser que les prix des chambres d’hôtes en région tournent autour de 90/100 dollars canadien la nuit pour deux avec petits déjeuners compris et un peu plus chers à Québec ou Montreal .
Bonne soirée
mamilou
Bonjour Mzelle Véro,
En 2014, nous avions fait un voyage assez similaire a votre prévision et à la même époque . Mais nous étions arrivés et repartis de Québec ville, ce qui fait gagner du temps.
A mon avis il y a un peu trop de choses à faire et voir dans votre prévision (j’étais comme vous à un certain moment) .
Je crois qu’il vous faut faire des choix drastiques et zapper qq trucs pour en privilégier d’autres.
Ex; Il me semble que les deux jours 15 et 16 au parc de Gaspésie c’est trop peu … d’autant qu’il va vous falloir plus d’une demi journée pour aller du cap des rosiers à Ste anne des monts … (avec les nombreux travaux sur les routes et qq. petits arrêts j’étais arrivé en milieu d’A.M. sur le même trajet …
Privilégiez qq endroits et restez-y un peu plus et sacrifiez en d’autres .
Si cela peut vous aider comme vous aimez la nature, voici 2 petits reportages de notre séjour (sur plusieurs pages chacun ) :
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=54685
A Ste Anne des monts vous avez aussi le Gîte (des amis ) Sous la Bonne Etoile.
Pensez bien à la longueur des trajets entre deux points de visites, pour votre planning: les distances sont importantes parfois et sur ces routes, il y a de longues portions à double bande blanche … où vous ne pouvez pas dépasser …
Bonne préparation
Puma
L’autre reportage sur les oiseaux vus au Québec, sur plusieurs pages aussi :
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=118&t=55774
Salutations.
Puma
Bonsoir,
finalement, nous avons écouter vos bons conseils et corriger notre parcours en rajoutant une journée au parc de gaspésie! donc J14,J15 et J16 à saint anne des monts et 2 jours au parc de Forillon.
merci également pout toutes les bonnes adresses d’hébergement que nous allons regarder de pres.
bonne soirée!