Bonjour
je pars pour 11 jours au mois de novembre ,sera une première pour ce pays qui me semble extraordinaire de nature et coupure idéale pour une grande bouffé d’air…
Après avoir lu divers récits fort intéressants…merci j aurai besoin quand même de
quelques conseils.
Je pars seul,j arrive et repars d’ Edinburgh,j imagine de voyager un mixte de train(quelles lignes? edinburgh loch lomond-port williams)bus et ferry ,aimerai rencontrer lieux sauvage bord de mer avec faune animaux marins oiseaux etc…
mais quand même ou on peu trouver logement accessible en novembre.
tout conseils pratiques est bienvenu.Apparement Inverness à éviter afin de passer plus de temps sur iles(Skye ou ?)
Recherche bon plans parcours-transports afin de trouver un bon équilibre indépendance et budget…Merci :-))
Je n irai pas voir le loch ness ! par contre me pose plein de question aussi sur le temps climatique en novembre et genre d habit à prendre afin de faire sac à dos et aimerai louer vélo pour quelques ballades.
Pour l instant mon itinéraire est confu …mais aimerai éviter lieu moins intéressant afin de passer plus de temps en harmonie avec la mêre Nature et leur habitants afin d’être loger et échange rencontre même si mon anglais n est pas académique.
Apparement il existe deux troncons à faire avec le train qui traverse de super régions?est ce que vous les connaissez?
Au plaisir de vous lire.Un grand merci
Jean-Marc
joyce2
Bonjour. Le voyage en train de Glasgow vers Fort William puis ensuite Malliag est magnifique ! Il est possible d’acheter un billet “Highland Rover” qui coute £78.40 pour 4 jours de voyages illimités dans une période de 8 jours…ce billet est valable dans les Highlands de l’ouest et du nord…valable pour trains,ferries et certains bus … Mais, valable à partir de la gare de Glasgow (mais, vous pouvez le déjà acheter à la gare d’Edimbourg mais il faut payer votre trajet vers Glasgow…)
Donc, vous pouvez prendre le train de Glasgow vers Mallaig puis le ferry vers Skye…et/ou aller vers Oban et prendre le ferry vers Mull, par exemple…Il vaut mieux utiliser ce billet les jours de “grand déplacement”…
Difficile à dire d’avance pour le méteo ! Mais, à toute saison en Ecosse, il faut prévoir un peu de tout point de vue vetements !
Au début du mois de novembre, le lever du soleil sera vers 7h20 pour se coucher vers 16h30…
calamity_jane3
Bonjour,
Si vous aimez les grands espaces sauvages et le mélange mer
montagne, prenez à Mallaig après avioir effectué le trajet ferroviaire
Glasgow-Fort william-Mallaig le bateau pour Inverie (traversée
magnifique par beau temps), et visitez le Knoydart (juste en face de
Skye) à partir d’Inverie (des possibilités de randonnée en aller-retour
sans grand risque surtout si vous dites où vous allez). Il y a tout ce
qu’il faut à Inverie, y compris un hébergement économique et
confortable au bunkhouse de la fondation Knoydart. Inverie est un lieu
idyllique et du Knoydart, vous aurez des vues fantastiques sur Rum et
Skye. Cherchez Knoydart sur Google images. Vous trouverez aussi sur
Google les moyens de vous y rendre.
Pour l’équipement, je me suis rendue dans le Knoydart en Juin et en
Avril. Je pense qu’un équipement montagne classique est nécessaire.
Beaucoup de vent, (il peut être vraiment très violent, attention en
bord de mer) changements de temps très brutaux. Polaires, protection
contre le vent et la pluie indispensables. On trouve en Ecosse à
l’Ouest, à proximité de la mer (les Cairmgorms, ça doit être pire) à
500 mètres des conditions comparables à celles que l’on a en France
entre 2000 et 3000 mètres .Nous avons eu plus froid en Avril dernier en
Ecosse à 500 mètres près du loch Maree, que cette semaine malgré
le vent, puis la neige et le froid, à plus de 2000 mètres dans le
Capcir.
Calamity Jane
Anonyme4
Un grand merci pour vos informations qui me seront précieuses afin d’organiser mon periple.j’ ail l intention de faire à la suite de mon périple un conte-rendu de mes quelques jours.
bien à vous
Jean-marc
calamity_jane5
Bonjour,
Si vous pensez aller à Skye en ferry, il n’est pas nécessaire de
réserver. En revanche, il faut réserver pour les deux compagnies qui
desservent Inverie Bruce Watt cruises et Seabridge Knoydart. Vous
trouverez facilement les coordonnées sur Google.Nous avions réservé en
Avril sur sea Bridge Knoydart par un simple coup de téléphone.
Calamity Jane
joyce6
Il y a moins de traversées à cette époque de l’année… Par exemple, pour aller de Mallaig vers Skye, il n’y a plus que 2 traversées par jour, 1 le matin et le 2em à 16h…le dimanche, il n’y a que la traversée de 16h ! www.calmac.co.uk
Anonyme7
Bonjour à tous et merci pour vos complément d information et expériences.
Petit à petit mon projets ce définii .
1)arrivée Edinburgh
2)départ train ou bus Glascow
3)train port williams-Mallaig ferry Invererie -Knoydart
4)ensuite aimerai descendre au Sud Highland Glencoe et vers le coté ouest
et trajet en Vélos…Mais me pose question question si réalisable vu le mois mi novembre ??,location vélo pour 2 ou 3 jours?
et ensuite aimerai monter sur le nord de l’ecosse
mais pour l instant pas encore défini itinéraire donc si conseils et expériences vécues,suggestions sont bienvenues.
Une autre question que je me pose c est que j ai 11 jours de voyage et me demande si mon envie de départ + la suite de faire un tour sur le nord(faire une sorte de boucle(orcade??)et redescendre sur Edinburgh est réalisable dans ce laps de temsp?
Au plaisir de vous lire et merci d’avance
Jean-Marci
P.s:peut-etre faire le nord durant 3 jours en voiture de location??qu en penser vous et lieux de location??
Anonyme8
Bonjour carougeoisJe reviens d’une escapade de 12 jours en Écosse.si vous avez envie d’espaces sauvages,de nature et d’eau, sous toutes ses formes, (lacs bien sur,cascades,cours d.eau,rivieres et …pluie…) vous allez être aux anges
C’est un pays splendide.
Pour ma part, j.ai loue une voiture des mon arrivée à Edimburgh (avec hertz, attention aux taxes et assurances très chères) La conduite à gauche ne m’a pas gêne.
Je suis monté sur Perth,puis direction Aberdeen,avec visites de châteaux sur mon trajet.puis vallée de la Dee, jolie, (avec distilleries)rapide coup d’œil dans la région des cairn gorm,ou je n’ai trouvé rien de particulièrement beau ou intéressant.je suis ensuite partie vers le loch ness,qui est loin certes de présenter une beauté quelconque,puis Inverness et direction la wester ross.splendide. Je m.arretais après chaque virage pour prendre des photos.plockton,joli petit village.puis Skye.Portree est un petite ville bien agréable.j’avais tellement entendu parler de Skye comme une très belle île, que j’ai peu être été un peu déçue…puis ferry, Mallaig,route des îles, Oban ,ville que j.ai beaucoup aimée.de la, excursion sur la très jolie île de Mull,et un "seafari"formidable.si vous pouvez aller jusqu’à Easdale, c’est un village carrément splendide (sous le soleil)
Puis loch Lomond,beau, stirling et son château,ville très “dynamique”, et j’ai fini par Saint Andrews et la côté absolument sublime qui redescend jusqu’à Edimburgh.j’ai des images plein la tête(,loch Affric magnifique)j’ai vu une biche en pleine nuit qui traversait la route, des daims et des chèvres sauvages,des écureuils bien sur, des lapins,un phoque gris, un aigle royal,et des dauphins le dernier jour. J’ai aussi eu la chance d’avoir du soleil malgré quelques ondées et 1 seul jour de pluie complet…c’est un pays très apaisant.
Je vous souhaite un très beau et bon voyage
calamity_jane9
Bonjour,
Si vous voulez vraiment apprécier l’Ecosse, il faut vous limiter .
Marcher ou rouler à vélo permet de voir vraiment les changements de
lumière sur les paysages. La voiture vous fera voir beaucoup de bitume
et vous n’aurez pas le même contact avec la nature…
Il me semble que vous pouvez attendre avant d’aller tout au Nord. L’Ecosse se découvre peu à peu.
Soyez tout de même prudent dans le Knoydart: n’allez pas seul hors sentier et dans les tourbières.
Calamity Jane
woodysellers10
L’Ecosse est magnifique en effet…mais le souci c’est qu’au mois de novembre il fait nuit très tôt !!! donc ça limite les visites, surtout en pleine nature…
Pour se rendre à Glasgow, il faut privilégier le train (gare de Waverley en plein centre-ville) et SURTOUT prendre la ligne Edimbourgh/Glasgow Queenstreet (45mn de voyage)…en effet, si vous prenez la ligne Edimbourg/Glasgow Central, vous mettrez le double de temps (le train est un omnibus dans ce cas!!!). Je suis pas fan de Glasgow pour ma part…c’est moins aéré qu’Edimbourg comme ville, plus massif…même si le centre-ville est sympa et que la cathédrale de la ville est une pure merveille ! Si vous voulez visiter les Highlands par le train, vous avez aussi la possibilité de partir vers le parc national des Caingorms : d’Edimbourg, vous pouvez partir en train vers Pitlochry, Blair Atholl (etc) dans le Perthire, ou Kingussie, Aviemore, puis remonter vers Inverness et ensuite l’île de Skye (toujours en train).