Première année dans les Alpes avec bébé 1 an

Forum Alpes

Bonjour,

Première année de vacances d’été en couple avec une fille d’1 an.

Je déteste la chaleur. Le dernière année je l’ai passé content en Bretagne.
Cette année j’avais pensé aux Alpes. J’habite à Lyon.

Je cherche une zone où passer 2-3 semaines au frais, loin des canicules, dans le vert.
C’est une vacance détente au frais, avec la possibilité de faire des balades dans les bois, lacs, grottes.

Est-ce que pourriez me donner des idées?

merci pour l’aide,

Nul ne peut prédire la météo de juillet ou août 2022.
A quelle altitude souhaitez-vous résider: station-village de moyenne montagne ou station de haute altitude, au bord d’un lac?

Je sais que nous ne connaissons pas la météo de cet été, mais je voudrais être loin de la canicule et des 30 et plus dégrées.
donc moyenne ou haute altitude dépends pour moi uniquement de la température que peut faire là-bas.
J’étais dans le Vercors l’année dernier et dans les villages il faisait chaud.

En été, il fait chaud même en montagne ! Sinon il y a les grottes ou les chambres froides…

Bonjour

Une suggestion personnelle en altitude:
Le Queyras .

Mais si on devait être en situation de veritable canicule météo … il n’y aura rien d’agréable ! Nulle part !

Le style de paysages:
https://spottingaviation.forumactif.com/t15027-carnet-de-route-dans-le-queyras-et-autour-fin-le-09-01

merci pour les reponses.
Je sais bien que s’il y a de la canicule il fait chaud partout.
Mais pour exemple quand à Lyon il fait 1 semaine à 40°c en bretagne ils sont 3 jours à 32°c.
C’est pas pareil. Et le rest de l’année est plus frais.
Donc je cerche une zone plus frais pendant l’année et plus frais en eté, meme si la canicule arrive partut :slight_smile:

Pourquoi pas le Haut-Chablais, vers Morzine, ou la Vallée d’Abondance, en Haute-Savoie?

ne serait-ce que dans le parc de la Vanoise il y a largement ce qu’il faut.
Même en été en altitude c’est très tempéré et pour peu qu’il y ait un orage la température chute brusquement pour n’être plus qu’une dizaine de degrés
En 2016 j’étais parti dans la Vanoise il y avait une grosse canicule peut-être 40degrés à Albertville mais au refuge de l’Arpont et à celui d’Entre-Deux Eaux seulement 25 degrés donc la montagne sera toujours tempérée en alttiude.
Une autre fois le col Fromage dans le Queyras à passer il avait un peu neigé la nuit et c’était un mois d’août.
La haute-montagne est un micro-climat les étés sont assez courts.

Bonjour,

Nous avons passé des vacances d’été à Val Thorens avec de très belles randonnées, activités sportives… Nous avons vu de nombreuses marmottes !
Avec l’altitude, les températures restent modérées.

Je vous invite à découvrir notre expérience (activité, logement, etc…) sur mon site :Val Thorens - France - Le Tour du Monde en 80 Ans

N’hésitez pas à y poser vos questions dans les commentaires en bas de page.

Bonne Visite !

Guillaume
Le Tour du Monde en 80 ans

Merci pour les reponses. Je vais regarder les lieux proposées.

Bonjour,
En montagne, en période de canicule, vous serez toujours beaucoup mieux qu’en ville ou en plaine. C’est vrai qu’il peut faire très chaud dans le Vercors, un massif où on peut randonner tôt en saison, parfois dès la fin de la saison neige. Mais dire qu’en situation de canicule il n’y rien d’agréable nulle part n’est pas vrai. J’ai toujours éprouvé un immense sentiment de soulagement en arrivant à la montagne en période de canicule, d’autant plus que la température baisse le soir.

Je supporte très difficilement la chaleur, et j’ai toujours ressuscité dans des lieux comme:

• Les Contamines-Montjoie (massif du Mont-Blanc)
  • Massif de La Vanoise: Peisey-Nancroix, Pralognan, Bessans ou Bonneval-sur-Arc. Attention toutefois à l’altitude pour un enfant de 1 ans: Bessans se trouve à plus de 1700 m d’altitude.
  • Ecrins: Monétier-les-Bains.
  • Briançonnais : vallée de La Clarée. Attention, circulation règlementée de mi-juillet à mi-août.
  • Queyras : ça dépend des vallées, de l’exposition. Là aussi attention à l’altitude, Saint-Véran se trouvant à 2000 m d’altitude, d’autres villages comme Ceillac ou Arvieux à quelque 1600 m. Mais il m’est arrivé d’avoir beaucoup plus chaud à Saint-Véran que dans des zones boisées en versant nord, au-dessus de Chateau-Queyras.

En règle générale, les Alpes du Nord sont plus arrosées et fraiches que les Alpes du Sud, cependant, tout est possible, le temps change très vite en montagne. Il peut faire très beau au Grand-Bornand, ou à Samoens, avant une période d’averses persistantes. A mon avis, Samoens et Sixt-Fer-à-Cheval sont plus rafraichissants que Le Grand-Bornand, car il y a de nombreuses cascades, le Giffre et des torrents.

L’idéal est de fuir le béton, qui aggrave considérablement le sentiment d’accablement dû à la chaleur. Les destinations nature, avec des paturages, des prairies fleuries, des vallées qui échappent à la prolifération immobilière sont à privilégier.

Val-Thorens: trop haut pour un enfant de 1 ans, en outre c’est une station de ski.

Perso,je suis fan de Bessanshttps://www.haute-maurienne-vanoise.com/ete/bessans/

Mais il vaut mieux consulter le pédiatre pour un séjour à 1700 m et plus (acclimatation progressive indispensable)

Bons préparatifs

Sujets suggérés

Services voyage