Voici un petit résumé du début de notre voyage de mars à Cuba. Nous étions partis avec Air France, billets achetés seulement 2 mois avant de partir.
Nous avons voyagé en bus ou en taxi collectif. Les prix sont sensiblement les mêmes dès lors que le taxi est complet. A la sortie du bus,il y a toujours des bicy-taxi sur ou des taxis ou encore des calèches. Et pour vos excursions,les propriétaires de casas vous trouveront des taxis. Ils ont leur réseau.
Arrivée à La Havane.
La casa qu’on avait réservée (seule réservation faite avant de partir)nous avait proposé un transfert en taxi depuis l’aéroport. Pratique.
On a passé 3 nuits à La Havane. Visite de la vieille ville,de la cathédrale, de quelques musées ou galeries de peinture.
Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer.Bus Transtour pris à 2 pas de notre casa,devant l’hôtel Deauville, On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le repas.
Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.
Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.
Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains.
Et pour compléter…
Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.
La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.
Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.
Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits
Viñales la cabaña el atardecer ,chez José Luis et la China, une ferme auberge géniale,en pleine nature.
Santiago de Cuba, casa de Migdalia, un de nos coups de coeur.
Budget.
Pour un mois, il faut compter pas loin de 4000 euros à 2 personnes. Tout compris. Vols, hébergement, repas, transport, visites.
On avait voyagé sur Air France au départ de Paris, arrivée à La Havane.
On n’avait réservé que nos nuits à La Havane et ensuite les propriétaires travaillant en réseau, ils nous proposaient de téléphoner à une connaissance pour nous réserver une chambre pour l’étape suivante et ça fonctionnait très bien. .