Première fois en Crète en octobre

Forum Crète

Bonjour à tous,

Nous sommes, ma femme et moi, allés plusieurs fois en Crète mais toujours en juin.
Cette année est la première fois en octobre (du 8 au 29).
Voici quelques infos ou réflexions sur le séjour.

Temps assez ensoleillé les deux premières semaines mais ciel moins bleu qu’en juin. Températures agréables (22° à 28°) et température de l’eau exceptionnelle (plus élevée qu’en juin). La dernière semaine fut plus variable avec des averses, du vent et des températures plus basses.

Beaucoup plus de touristes que je ne le pensais (quasiment autant qu’en juin). Nationalités “classiques” (anglais, allemands, hollandais français …)
Pour ce qui concerne les “all include” … je ne suis pas allé voir.

Les prix des logements restent très raisonnables (33 à 50 euro la nuitée avec ou sans petit déjeuner) ceci pour un confort moyen à bon (pas luxueux).

En revanche, il semble que les tavernas aient assez nettement revu leurs tarifs à la hausse.(Entrée + Plat + 1/4 de vin + eau soit environ 15 euro). Nous avons même eu des “pointes” à 25 euro par personne. Dans tous les cas les plats sont copieux, voire très copieux. Il est donc possible de se partager les plats mais nous sommes de gros mangeurs :wink:

En conclusion, bon séjour avec à la fin un petit air mélancolique d’une saison qui se termine. (boutiques qui ferment, les crétois se préparent pour une période plus calme …)

Gérard

bonjour,

merci Gérard pour cet autre éclairage sur la Crète en octobre; en effet les personnes optant pour cette destination privilégient le printemps quand elles peuvent éviter ( vacances scolaires obligent) l’ été qui n’ est peut- être pas la saison idéale, mais, tout est affaire de goût et de possibilités voire d’ opportunités.

une information importante ne m’ a pas échappé; l’ augmentation des tarifs, en l’ occurence, ici, les tavernes.
sur le forum grèce aussi, ce sujet a été aussi évoqué; il s’ agissait de l’ envolée des tarifs pour visiter l’ acropole.
ma petite expérience ( dernier séjour juillet 2015 ) corrobore votre témoignage et dernièrement, un habitué de ce forum ( Gilles, pour ne pas le citer), demandait avec pertinence si le covoiturage était pratiqué en Crète; en effet les tarifs bus n’ échappent pas à l’ inflation.

si nous , en tant que touristes, nous constatons ce problème, nous nous doutons bien que le quotidien d’ un grec doit être rendu plus difficile par ces augmentations incessantes et j’ appele de mes voeux que pour la saison prochaine, les vacanciers répondent présent ; la grèce ne peut se passer du tourisme.

anogia

Kaliméra,

Pour trouver des petit tarifs dans les tavernas … il vous suffit de rentrer dans les tavernas qu’il sont ouvertent toute l’année et non les pieges a touriste … nous mangeons a deux pour moins de 20 euros, vin compris avec 3/4 plats.

Faite tourner les locaux et restez dans le sud de l’ile. Pour vous donnez un exemple des prix / 1 litre de vin = 4 euros dans le sud soit moitié prix que le nord.

Les tarifs n’ont pas auguementés sauf dans les lieux touristiques. Maintenant, comment reconnaitre la bonne taverna en pleine saison ? trés simple, elle est petite, elle n’a aucune déco bling/bling et le plus souvent, il y a toujours un papi ou une mami assis dehors.

Bonjour lome,
A mon avis, gerard de bx et anogia sont des habitués de la Crete donc ils savent de quoi ils parlent.Moi même j’y suis retourné en juin (pour la 5 ème fois) et effectivement j’ai trouvé les prix légèrement plus haut,aussi dans les petits villages.Ceci dit,c’est quand même pas excessif.
C’est vrai qu,il faut continuer à y aller,l’ile est magnifique et les cretois très accueillants.

Bonne journée à vous
Cordialement
ilovecrete/philmar

Kaliméra Ilovecrete,

Je ne mets pas les connaissances et habitudes des gens que vous parlez et de vous même, qui pour la 5em fois vous venez sur l’ile.

Vous venez pour combiens de jours, chaques fois ? 1/2/3 semaines ? soit 3X5 = 15 semaines en tout (un petit trimestre) … ouwaaaa, c’est énorme !!!

Pour vous informer de mes connaissances sur la Crète, C’est juste la 2em fois que je viens. La premiere fois, j’y suis resté 7 mois et maintenant, j’y suis depuis 2014 et je repart en 2016. J’ai fait plus de 20 000 klm ici. Donc, je pense savoir de quoi je parle sur les tavernas.

Bien sur, si vous faite comme la plus part des gens qui viennent passer une 10zaine de jour l’été a l’hotel (toute options) vous n’aurez que quelques références maintenant si vous passer 2 hivers complets comme moi (en camping-car) vous aurez un autre regard. Qu’en pense vous ?

Cdt

Re-bonjour
Je vois que vous n’avez pas perdu de temps pour me sauter dessus.Vous n’avez certainement pas compris le sens de mon message,mais vu le haut niveau d’intelligence que vous semblez posseder,je mincline.Je ne souhaite pas continuer sur ce sujet avec vous,j’ai peur de ne pas être à la hauteur.
Ne perdez pas votre temps à me répondre

PS:attention aux fautes quand même,relisez vous avant d’envoyer

Cordialement
ilovecrete/philmar

Kalispéra,

Vous aussi vous etes réactif … mais franchement, que connaissez vous de la créte ??? mise a part vos quelques semaines passaient dans un hotel a droite ou gauche de l’ile et le plus souvent dans le nord ?

Avez vous deja aidé a tuer un mouton ou une chevre avec un villageois ?

Avez vous fait les olives ? le raki ? le miel ?

Etes vous parti a 3h du matin pour aller chercher le thé des montagnes ?

Ou tout simplement manger a leur table pour la pâque ou noel ?

Je ne crois pas.

Vous savez quoi ! restez all inclusive quand vous reviendrez, comme ça vous pourez dire a tout le monde que vous connaissez cette merveilleuse ile … du coté TOURISTE ;O)

Je croise des gens qui viennent ici depuis plus de 30 ans … ouwai, c’est bien mais toujours au même endroit, a la même date … que connaissent t’ils de la crète, hormis la taverna, l’hotel et la plage du coin ? RIEN !!! Bien sur en trente ans, le paysage a évolué, une route a etait faite et maintenant, il y a des WC individuel … Un peu comme le pelot qui vient toujours dans le même camping depuis des années et avant lui c’etait ces parents … le même en couleur.

PS : je ne vous saute pas dessus. Je repond a votre commentaire et a votre jugement que je trouve un peu facile sans connaitre la personne … comme la majorité de vos posts qui sont intitulés " rep a … ". Jamais un engagement mais toujours une speudo reponse.

Si vous voulez, nous pouvons aussi discuter du Portugal et de la Finlande que je connais trés bien et veuillez m’excuser pour les fautes. C’est mon coté dislecsique.

Cdt

D’après leurs interventions sur ce forum, ces personnes ne sont pas des touristes “all in”.

Plutôt le genre à barouder d’un rent a room à un autre en s’arrêtant à l’occasion dans un petit village pour y admirer une jolie vue ou une charmante église.

Je crois me souvenir que ce sont ces mêmes personnes qui conseillent déjà aux forumeurs Crète amateurs de choisir leurs tavernas en fonction de vos propres critères :slight_smile:

Après, ils n’ont peut être pas tué un mouton mais on ne va quand même pas leur reprocher? ^^

J’ai épluché ces dernières semaines le forum Crète, et c’est ce que j’ai retenu de ces intervenants.

Vous qui êtes sur place à faire du miel, vous pensez que les prix n’ont pas augmenté? Quel est votre avis d’expert?

Kaliméra Servanel,

Je ne suis pas un expert et j’en suis même loin. Je me suis juste imprégné et intègré au maximun de mes possibilitées avec les crétois. D’ou mes activitées un peu hors-norme pour un touriste lambda.

Le miel s’est terminé en ce moment se sont les olives … ;o)

Franchement, je ne pense pas que les prix ont augmentés sur les 3 dernieres années mais je reste dans le sud de l’ile. Il est possible que dans le nord, se ne soit pas la même choses car c’est beaucoup plus touristique.

Pour vous donnez une idée, je navigue (roule) entre Sfakia et Kato Zakros et je mange uniquement dans les tavernas ouvertent a l’année. même en pleine saison. Donc, je n’ai aucune réfèrence sur les tarifs pratiqués dans les autres tavernas. Mais, je sais que le nord est plus chers que le sud (source d’un local proprio d’une taverna) et c’est aussi dur pour eux quand ils montent dans les “grandes” villes du nord.

Cdt

oui Servanel cela chauffe pour rien, certains partent en Crète 5 jours d’ autres 5 mois; chacun fait comme il peut (l’ argent est le nerf du voyage), je ne vois pas où est le problème et comme je le dis dans le titre, je ne suis pas de bois et j’ ai apprécié des vidéos d’ un certain wood man ( j’ avais compris au départ l’ homme des bois), notamment wave ierapetra 01/2015.

il y aussi les couses poursuites camping car / véhicule léger (clin d’ oeil à Duel ? )et pour finir des prises de vues avec des drones, mais bon j’ ai préféré la vague et la bande son Janis Joplin et aussi une suite appelée logiquement wave ierapetra 02 ( gospel cette fois ci ) .

oh! happy days !
anogia

Bonjour
Je pensais ne pas vous répondre,mais je dois quand même le faire vu l’agressivité de votre post.

D’abord,dans mon 1er message,relisez le bien et dites moi ou j’ai mentionné que je connaissais la Crète mieux que vous (je nai aucune prétention sur ce sujet ,moi).Ensuite si vous pensez que pour connaitre l’île il faut tuer des chèvres,ramasser les olives ou autre,peu de gens la connaitrait et celà serait dommage.Sachez toutefois que le all inclusive n’est pas pour moi;je n’ai pas de cc,mais je loue une voiture et parcours les routes de Crète et les petits villages (mais il m’est arrivé aussi de dormir en hotel quelques fois).Le nord de l’île n’est pas du tout ma tasse de thé,mais je respecte les gens qui y vont.Tout le monde ne conçoit pas les voyages de la même façon,il faut respecter le choix de chacun.

Et enfin que viennent faire le portugal & finlande dans votre message?

Monsieur, depuis l’age de 20 ans j’ai visité plus de vingt pays et en me débrouillant par mes propres moyens,mais je ne m’étale pas sur le sujet.Je suis quelqu’un de discret et n’expose pas ma vie,ça n’interesse personne.
Pour finir, je retourne en Crète en avril pour mon plus grand plaisir
PS: notez que j’ai changé mon titre pour vous faire plaisir
Cordialement
ilovecrete/philmar

RE ilovecrete,

Je vous cite et je répond.

1. "D’abord,dans mon 1er message,relisez le bien et dites moi ou j’ai mentionné que je connaissais la Crète mieux que vous (je nai aucune prétention sur ce sujet ,moi) ? (j’ai rajouté le point d’intérogation que vous avez oublié)

Votre 1 message : "Bonjour lome,
A mon avis, gerard de bx et anogia sont des habitués de la Crete donc ils savent de quoi ils parlent.Moi même j’y suis retourné en juin (pour la 5 ème fois)

Présomptueux comme entrée en matiere, non ? Sans savoir a qui on parle.

1. " Monsieur, depuis l’age de 20 ans j’ai visité plus de vingt pays et en me débrouillant par mes propres moyens,mais je ne m’étale pas sur le sujet.

Moi, non plus et c’est bien que vous voyagez. Ca ouvre l’esprit. Pour votre information : j’ai eu des motos. Ce qui m’a permis de parcourir toute l’Europe et les Etats unis en 2 roues. Ensuite, avec l’age de raison (comme on dis)je me suis mis au CC. Maintenant, je me traine un peu sur la route mais mon topcase est plus grand … ;o) … et je peux surtout partir plus longtemps.

1. " Et enfin que viennent faire le portugal & finlande dans votre message? "

Ce sont deux autres pays ou je me suis investi avec les locaux pour mieux connaitre leur patrie et non rester dans le circuit touristique. Surtout en Laponie Finlandaise.

1. " Tout le monde ne conçoit pas les voyages de la même façon,il faut respecter le choix de chacun."

Tout a fait d’accord avec vous … monsieur.

1. “PS: notez que j’ai changé mon titre pour vous faire plaisir”

Comment puis je le deviner ? et pourquoi voulez vous me faire plaisir etant donnez que vous me trouvez agréssif ? Maso ? ^^

"Je pensais ne pas vous répondre,mais je dois quand même le faire vu l’agressivité de votre post. "

Je vous souhaite un excellent séjour en Crète pour le printemps prochain.

Cdt

Ce que j’ ai retenu de la Crète, une île une et indivisible, comme j’ ai déjà eu
l’ occasion de l’ écrire, pas une Crète du nord moche et bétonnée pour les ploucs et une Crète du sud magnifiée par et pour les baroudeurs avertis.

Cerise sur le gâteau pour ce peuple crétois ( mentionné dans la Bible, excusez-moi du peu ! ), un fort attachement ( l’expression est faible !) à la patrie des patries,la Grèce, et une adhésion complète à l’ Énosis, réussie ici en Crète, un jour peut-être à Chypre, irrémédiablement compromise en Asie Mineure.

anogia

Sujets suggérés

Services voyage