Bonjour,
Je pars avec mes grands ados en Crête du 30 mai au 7 avril. La semaine des fêtes religieuses. Je pourrais quand même visiter des lieux ? Ou tout sera fermé ?
Peut on louer des vélos facilement au bord de la mer?
Le climat est meilleur que a Athènes a la même période ?
Merci
Patty
Plutôt bizarres comme dates…
La plupart des sites sont fermés le jour de Pâques, c’est à dire le 8 avril. A vérifier sur le site du ministère de la culture.
Je pense qu’il falait comprendre du 30 mars au 7 avril, soit une durée de 8 jours, mais c’ est peut-être quand même du 30 mai au 7 avril, soit une durée de 312 jours, à voir…
marquis di gorgonzola
Disons que ce serait bien que les gens prennent l’habitude de se relire avant d’appuyer sur “envoi”… Ca + le correcteur orthographique, ça finit par donner des messages incompréhensibles…
Bonsoir,
Les Pâques orthodoxes tombent bien tôt cette année, du vendredi 6 au lundi 8 avril . C’est dommage si vous repartez le 7 avril car vous manquerez une partie de ces fêtes, mais le vendredi en principe il y a des processions dans les villes et villages. essayez d’y participer ou tout au moins de rentrer dans une église avant la procession pour ovir les décorations florales.
Nous y étions il y a quelques années et avions fait Matala (procession), Mirtos (messe le samedi - repas restaurant avec les locaux et le dimanche sur la plage de Terstra avec repas sur la plage : inoubliable et le 22 avril route vers Asi Gonia (sous Rethymnon) logement à Argyropouli pour assister le 23 au moment où les troupeaux sont bénis ! Nous nous étions déplacés vers la Crète spécialement pour cela, pour vous malheureusement hors de vos dates, mais cela peut servir à quelqu’un d’autre. Ce fut une super semaine !
Donc en arrivant fin avril, vous pourrez visiter sans probl`mes les musées et sites archéologiques.
Pour la location de vélos, dans le petit village de Mirtos (sud est) vous pouvez louer des vélos, longer la route côtière pour vous rendre à la petite plage de Terstra, ici tout comme dans tout le village de Mirtos - transats gratuits pour clients des cafés et restaurants et on y mange super bien !
Bonnes vacances
Bonsoir Nathalie,
Et oui, il faut lire effectivement, si les personnes indiquent repartir le 7 avril… pourquoi indiquer pour le 8 ?Bien à vous
J’indique le 8, parce que la Pâque orthodoxe tombe le 8, isn’t it ? Et j’indique aussi le site sur lequel ils peuvent se renseigner à la source pour la fermeture des sites archéologiques.
Un proverbe dit que plutôt de donner du poisson, il vaut mieux apprendre aux gens à pêcher, :))
Cordialement aussi.
Dans la catégorie proverbe et poisson, je propose :
“on prend la truite en la chatouillant”.
Question ; si la Pâque orthodoxe grecque tombe un 1er avril, les ovins sont-ils bénis ?
marquis di gorgonzola
Bonjour Nathalie,
Effectivement je n’ai pas corrigé mon message , merci quand même d’avoir pris le temps de répondre à ma toute première participation aux forums
Bonjour,
pour les dates nous partons bien le dernier jour de mars
Bonjour,
Merci pour votre précieux message .
Je profite que mes ados seront en vacances pour voyager
Il y a quelques années, nous étions a Athènes , aux mêmes dates , soit la première semaine d’avril . Malgré le temps un peu froid certains jours, nous avons gardé un très bon souvenir.
Une procession, une journée ensoleillé sur une île, les visites , les promenades etc
Et la nourriture ! Un régal !
Très belle journée à vous
Bonsoir
J’ai vécu pls Pâques Othodoxes … et je n’ai pas le souvenir de pbm. Qq musées ou administrations peut être fermés, mais bus, rooms, restos, auto loc, épiceries, stations services, … pas souvenir du moindre pbm. Je n’en ferai bien sûr pas une règle. Et puis au resto c’est la fête familiale, c’est très convivial et le touriste est joyeusement invité à la fête!! Et si vous êtes à Hania sur le parvis de la Cathédrale, la cérémonie, avec le sabre et le goupillon*** est très impressionnante.
Pour les bicyclettes, vous trouverez dans les grandes villes. Perso, j’ai loué une seule fois un vélo à Pahehora, mais la location de vélo n’est pas si fréquente que ça en Crète… peut être dans les grands centres touristiques sur la route nord (mais bof bof ces hôtels clubs)
Pour le climat, je dirai qu’il fait “un poil” plus chaud qu’à Athènes.
Avons bien connu au moins 30 Pâques Crétoises, et la météo fut tjrs sympa, hormis une année où nous fûmes bloqués par 3 jours de pluie à Loutro.
Et à Pâques, la nature explose !
A Pâques, on randonne, T-shirt, bob, lunettes de soleil, crème, coups de soleil, on mange pratiquement en terrasse pour tous les repas, je me baigne aussi, mais c’est pour enquiquiner les copains en leur envoyant la photo, car ce n’est pas si chaud. Une fois dedans… ça va… Ma compagne a du mal…
Gilles
*** entendez: parade militaire, religieux… et notables dans leurs plus beaux atours.
Bonsoir
Nous avons bien du vivre une quinzaine de Pâques orthodoxes. Je n’ai pas le souvenir d’avoir connu des problèmes. Hôtels, restos, Bus, loc auto, stations services, tout fonctionne. Peut être que certains musées, administrations, sites sont en effet fermées pour un jour ou deux …
A Hania,le jour de Pâques, sur le parvis de la Cathédrale, c’est impressionnant: les notables, le sabre et le goupillon*** se sont donnés rendez-vous dans leurs plus beaux atours…
Pour les vélos, on les trouvera plutôt dans les villes et grosses bourgades. J’ai loué un vélo une seule fois à Palehora. Ce n’est pas si fréquent en Crète. Peut être plus fréquent dans les centres touristiques, stations balnéaires.
A Pâques, on randonne: T-shirt, bob, crème solaire, etc… On mange pratiquement tt le tps en terrasse pour les 3 repas. Les soirées nécessitent une polaire. … et à cette époque la nature explose. Je me baigne, mais c’est surtout pour envoyer la photo aux copains, ce n’est en effet pas très chaud… et ma compagne y entre rarement. Au resto, là Pâques, c’est le repas familial, le touriste est parfois invité à participer, c’est très convivial.
A Pâques après 30 passages, on a tjrs eu du beau temps, hormis une année, 3 jours consécutifs de pluie à Loutro (ratio correct: 1/30… ça va)
Je dirais qu’il fait un poil plus chaud qu’à Athènes.
Bonne route
Gilles
*** militaire et religieux.
Merci pour votre réponse Gilles, ça donne envie d’y aller