Bonjour à tous !
Revenant de trois semaines au CR, je tenais à vous faire part de mon ressenti sur le voyage. Je n’ai pas l’habitude de faire ça mais j’aurais aimé avoir ce genre de retour avant mon départ. Lire des avis de ce type m’aurait facilité les choses et éviter qqs erreurs.
Le CR est un très beau pays (ils le sont tous en soi) mais il peut vite se révéler « piégeux » ou frustrant pour le touriste peu préparé ou ne sachant pas trop ce qu’il y cherche.
Avant de donner mes conclusions, je vous fais une intro pour que vous puissiez savoir quel type de voyage nous avons fait.
Si vous n’êtes pas intéressés, allez directement au fond du post pour le résumé
Nous avons préparé notre voyage durant 3 ou 4 mois début 2016, valider le tout en aout puis départ en février 2017. Nous avons réalisé plusieurs devis avec 5 ou 6 agences (internet ou non) et également essayé de planifier notre voyage par nous-même. Les économies réalisées de cette façon étant très faibles, nous avons préféré partir avec une agence (terre authentik).
Nous sommes plutôt actifs, sportifs, amateurs de randonnées et d’animaux. Nous voyageons tjrs avec une voiture de location quitte à sacrifier autre chose à côté.
Notre objectif était de faire un mix d’animaux, de randos et de découvrir un maximum du pays en 18 jours. Nous avons donc quasiment fait tout le pays sauf le nord (rincon et péninsule de nicoya), les parties montagneuses du talamanca et les villes (vraiment inintéressantes).
Le programme était le suivant sachant qu’on a légèrement modifié des trucs en cours de route. Les () sont les villes où nous avons dormi.
J1 arrivée san josé tard (san josé)
J2 transfert vers tortugero, visite du village (laguna lodge)
J3 diverses visites de canaux à tortugero en groupe (laguna lodge)
J4 retour, prise de la voiture, direction puerto viejo (puerto viejo)
J5 sanctuaire des parresseux, parc de cahuita/snorkling (puerto viejo)
J6 punta uva snorkling, route vers sarapiqui (sarapiqui)
J7 Sarapiqui vers arenal+ cascade de la paz + rando coulée de lave (la fortuna)
J8 Cerro chato (la fortuna)
J9 route vers tenorio + rio celeste (bijagua)
J10 route vers monteverde (santa elena)
J11 pont suspendu + observation d’oiseau (santa elena)
J12 parc de carrara puis route vers dominical (dominical)
J13 parc de manuel antonio + plage de la baleine le soir (dominical)
J14 transferts vers bahia drake + rando rio claro (punta marenco corcovado)
J15 snorkling ile de cano + snorkling sauvage (punta marenco corcovado)
J16 parc du corcovado (la sirena) + snorkling sauvage (punta marenco corcovado)
J17 retour + route vers san gerardo (san gerardo)
J18 quetzal + rando cascades de san gerardo + route vers poas (alajuela)
J19 volcan poas + route vers aéroport
Je ne vais pas décrire chaque truc mais si vous avez des questions sur tel ou tel lieux n’hésitez pas, je vous partagerais mes bons plans !
L’attrait principal du CR est la faune. Celle-ci est vendue et survendue dans tous les guides, blogs ou bouquins. Alors oui elle existe et elle est là. Mais ce n’est pas Disneyland ! J’ai été un peu surpris au début car je m’attendais à plus. Mais je me suis vite pris au jeu du « chasseur de pokémon » à essayer de débusquer de nouvelles espèces ! Observer la nature prends du temps, demande des efforts, des bons yeux et de la chance. Il faut se lever tôt (5h30 pour les oiseaux, un peu plus tard pour le reste), marcher, ne pas faire trop de bruit et rester longtemps dans les parcs (en moyenne 4h pour faire 8km…).
Il est donc quasi impossible pour un groupe de plus de 10 d’observer correctement les animaux à cause du bruit et du timing du bus. Nous avons croisé de nombreux groupes de ce type et quand nous discutions avec eux, leurs expériences étaient totalement différentes. Si vous comptez partir au CR en tour group, abandonnez directement sauf si c’est un rêve pour vous et que votre santé ne vous permet pas de faire ça par vous-même. Vous dépenserez beaucoup mieux votre argent ailleurs.
Si vous ne faites pas de tours spécifiques, 70% des espèces observées seront des oiseaux, 20% des mammifères, 10% des reptiles/insectes/batraciens. Ce % peut varier selon les parcs. Donc, si vous n’aimez pas les oiseaux, ne faites pas le CR, vous allez vite vous ennuyer… Privilégiez le safari.
L’observation peut également se faire en dehors des parcs si vous êtes dans une zone un peu « sauvage » type puerto viejo ou corcovado ou dans un hotel avec un grand parc ou une réserve privative.
Ensuite l’autre gros problème du CR, c’est le prix. TOUT est payant et TOUT est ABUSIVEMENT cher. Je le savais avant de partir mais clairement pas à ce point. Les entrées de parc sont payantes (entre 10 et 20$), les randonnées sont souvent payantes (choquant pour un français…) et la moindre activité vous demandera au minimum 20$ et pouvant aller jusqu’à 100$. Préparez-vous mentalement à ça car l’accumulation de 2$ par ci, 15 par-là revient vite cher et donne réellement l’impression de se faire avoir.
Mon conseil, réfléchissez BIEN quand vous décidez de faire une activité. Nous avons fait qqs petites choses (ponts suspendus, canyoning, …) et AUCUNE activité ne mérite le prix que j’ai payé. Il faut diviser par deux pour avoir un prix juste et correct pour un français.
Les guides sont de très bons exemples. Ils coûtent environ 20$ de l’heure par personne (voir plus si vous êtes un petit groupe), sont très sympas mais ne vous apporteront 70% du temps pas grand-chose.
Dernièrement, l’atmosphère et l’ambiance du pays. Je me suis volontairement peu renseigné sur le sujet avant de partir pour me laisser la surprise. Autant vous dire qu’elle fut rude. Le pays est américanisé à outrance. Dans le sillage des grandes destinations touristiques vous ne trouverez plus rien d’authentique. La palme revenant pour moi à Puerto viejo (pourtant vendu comme un petit village caribéen rastafari…) et sa nourriture unique à base de pizza et santa elena/monteverde où la ville reculée vendue dans les guides est devenu un immense centre d’accrobranche…. SI vous cherchez de la culture, du dépaysement ou du contact avec le quotidien des gens, idem passez vite votre chemin.
Pour résumé :
- une faune discrète mais très présente (majorité d’oiseaux)
- une diversité de paysages incroyables sur un si petit territoire
- des endroits encore très sauvages qui offre des expériences uniques
- un budget très élevé à prévoir (sinon vous allez passer à côté de nombreuses choses)
- bcp de touristes partout
- un pays très américanisé et moderne qui n’offre ni culture ni dépaysement
Voilà, je tenais à mettre en garde les gens désirant aller au CR. Réfléchissez bien à tous ça car ce n’est pas un voyage à prendre à la légère.
Pour moi, ce fut un voyage superbe remplis de bons et de mauvais éléments. J’ai observé des animaux uniques que je ne reverrais pas de sitôt. Les randos vont me paraître ennuyantes maintenant!
C’est également un des seuls pays où j’aurais envie de retourner facilement car je sais que chaque expérience y sera différente.
Merci de m’avoir lu en espérant que ça vous sera utile!