Prenez le temps de réfléchir avant le départ au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour à tous !

Revenant de trois semaines au CR, je tenais à vous faire part de mon ressenti sur le voyage. Je n’ai pas l’habitude de faire ça mais j’aurais aimé avoir ce genre de retour avant mon départ. Lire des avis de ce type m’aurait facilité les choses et éviter qqs erreurs.

Le CR est un très beau pays (ils le sont tous en soi) mais il peut vite se révéler « piégeux » ou frustrant pour le touriste peu préparé ou ne sachant pas trop ce qu’il y cherche.

Avant de donner mes conclusions, je vous fais une intro pour que vous puissiez savoir quel type de voyage nous avons fait.
Si vous n’êtes pas intéressés, allez directement au fond du post pour le résumé :slight_smile:

Nous avons préparé notre voyage durant 3 ou 4 mois début 2016, valider le tout en aout puis départ en février 2017. Nous avons réalisé plusieurs devis avec 5 ou 6 agences (internet ou non) et également essayé de planifier notre voyage par nous-même. Les économies réalisées de cette façon étant très faibles, nous avons préféré partir avec une agence (terre authentik).

Nous sommes plutôt actifs, sportifs, amateurs de randonnées et d’animaux. Nous voyageons tjrs avec une voiture de location quitte à sacrifier autre chose à côté.

Notre objectif était de faire un mix d’animaux, de randos et de découvrir un maximum du pays en 18 jours. Nous avons donc quasiment fait tout le pays sauf le nord (rincon et péninsule de nicoya), les parties montagneuses du talamanca et les villes (vraiment inintéressantes).

Le programme était le suivant sachant qu’on a légèrement modifié des trucs en cours de route. Les () sont les villes où nous avons dormi.

J1 arrivée san josé tard (san josé)
J2 transfert vers tortugero, visite du village (laguna lodge)
J3 diverses visites de canaux à tortugero en groupe (laguna lodge)
J4 retour, prise de la voiture, direction puerto viejo (puerto viejo)
J5 sanctuaire des parresseux, parc de cahuita/snorkling (puerto viejo)
J6 punta uva snorkling, route vers sarapiqui (sarapiqui)
J7 Sarapiqui vers arenal+ cascade de la paz + rando coulée de lave (la fortuna)
J8 Cerro chato (la fortuna)
J9 route vers tenorio + rio celeste (bijagua)
J10 route vers monteverde (santa elena)
J11 pont suspendu + observation d’oiseau (santa elena)
J12 parc de carrara puis route vers dominical (dominical)
J13 parc de manuel antonio + plage de la baleine le soir (dominical)
J14 transferts vers bahia drake + rando rio claro (punta marenco corcovado)
J15 snorkling ile de cano + snorkling sauvage (punta marenco corcovado)
J16 parc du corcovado (la sirena) + snorkling sauvage (punta marenco corcovado)
J17 retour + route vers san gerardo (san gerardo)
J18 quetzal + rando cascades de san gerardo + route vers poas (alajuela)
J19 volcan poas + route vers aéroport

Je ne vais pas décrire chaque truc mais si vous avez des questions sur tel ou tel lieux n’hésitez pas, je vous partagerais mes bons plans !

L’attrait principal du CR est la faune. Celle-ci est vendue et survendue dans tous les guides, blogs ou bouquins. Alors oui elle existe et elle est là. Mais ce n’est pas Disneyland ! J’ai été un peu surpris au début car je m’attendais à plus. Mais je me suis vite pris au jeu du « chasseur de pokémon » à essayer de débusquer de nouvelles espèces ! Observer la nature prends du temps, demande des efforts, des bons yeux et de la chance. Il faut se lever tôt (5h30 pour les oiseaux, un peu plus tard pour le reste), marcher, ne pas faire trop de bruit et rester longtemps dans les parcs (en moyenne 4h pour faire 8km…).

Il est donc quasi impossible pour un groupe de plus de 10 d’observer correctement les animaux à cause du bruit et du timing du bus. Nous avons croisé de nombreux groupes de ce type et quand nous discutions avec eux, leurs expériences étaient totalement différentes. Si vous comptez partir au CR en tour group, abandonnez directement sauf si c’est un rêve pour vous et que votre santé ne vous permet pas de faire ça par vous-même. Vous dépenserez beaucoup mieux votre argent ailleurs.

Si vous ne faites pas de tours spécifiques, 70% des espèces observées seront des oiseaux, 20% des mammifères, 10% des reptiles/insectes/batraciens. Ce % peut varier selon les parcs. Donc, si vous n’aimez pas les oiseaux, ne faites pas le CR, vous allez vite vous ennuyer… Privilégiez le safari.

L’observation peut également se faire en dehors des parcs si vous êtes dans une zone un peu « sauvage » type puerto viejo ou corcovado ou dans un hotel avec un grand parc ou une réserve privative.

Ensuite l’autre gros problème du CR, c’est le prix. TOUT est payant et TOUT est ABUSIVEMENT cher. Je le savais avant de partir mais clairement pas à ce point. Les entrées de parc sont payantes (entre 10 et 20$), les randonnées sont souvent payantes (choquant pour un français…) et la moindre activité vous demandera au minimum 20$ et pouvant aller jusqu’à 100$. Préparez-vous mentalement à ça car l’accumulation de 2$ par ci, 15 par-là revient vite cher et donne réellement l’impression de se faire avoir.
Mon conseil, réfléchissez BIEN quand vous décidez de faire une activité. Nous avons fait qqs petites choses (ponts suspendus, canyoning, …) et AUCUNE activité ne mérite le prix que j’ai payé. Il faut diviser par deux pour avoir un prix juste et correct pour un français.
Les guides sont de très bons exemples. Ils coûtent environ 20$ de l’heure par personne (voir plus si vous êtes un petit groupe), sont très sympas mais ne vous apporteront 70% du temps pas grand-chose.

Dernièrement, l’atmosphère et l’ambiance du pays. Je me suis volontairement peu renseigné sur le sujet avant de partir pour me laisser la surprise. Autant vous dire qu’elle fut rude. Le pays est américanisé à outrance. Dans le sillage des grandes destinations touristiques vous ne trouverez plus rien d’authentique. La palme revenant pour moi à Puerto viejo (pourtant vendu comme un petit village caribéen rastafari…) et sa nourriture unique à base de pizza et santa elena/monteverde où la ville reculée vendue dans les guides est devenu un immense centre d’accrobranche…. SI vous cherchez de la culture, du dépaysement ou du contact avec le quotidien des gens, idem passez vite votre chemin.

Pour résumé :

• une faune discrète mais très présente (majorité d’oiseaux)
  • une diversité de paysages incroyables sur un si petit territoire
  • des endroits encore très sauvages qui offre des expériences uniques
  • un budget très élevé à prévoir (sinon vous allez passer à côté de nombreuses choses)
  • bcp de touristes partout
  • un pays très américanisé et moderne qui n’offre ni culture ni dépaysement

Voilà, je tenais à mettre en garde les gens désirant aller au CR. Réfléchissez bien à tous ça car ce n’est pas un voyage à prendre à la légère.

Pour moi, ce fut un voyage superbe remplis de bons et de mauvais éléments. J’ai observé des animaux uniques que je ne reverrais pas de sitôt. Les randos vont me paraître ennuyantes maintenant!

C’est également un des seuls pays où j’aurais envie de retourner facilement car je sais que chaque expérience y sera différente.

Merci de m’avoir lu en espérant que ça vous sera utile!

Bonjour,

Oui pour le côté attrappe touriste ! un exemple concret, une rando au pied d’Arenal, je n’ai plus le prix en tête mais pour les autochtones, le prix est divisé par 8 ! c’est donc à la tête du client !
Bah oui, tous les touristes sont des “richards” pour les Costas Ricains, richards qu’il faut plumer.

DD7474, tu ne parles pas d’insécurité car tout c’est bien déroulé pour toi.
Il en aurait été de même pour nous si nous n’avions pas été sauvagement agréssés à la machette par des bandits masqués.

Attention à tous ceux qui projettent un séjour au Costa Rica : ce pays est dangereux.
Ou alors comptez sur votre bonne étoile !

C’est normal que pour les locaux les prix soient moindres. C’est le cas dans les antilles françaises par exemple et personnellement ça ne me choque pas.

Pour le côté insécurité, je n’ai jamais rien ressenti de tel. Nous avons mixé des lieux fréquentés et d’autres un peu moins et n’avons pas été inquiétés.
Un ranger nous a signalé une fois d’éviter tel parking car des voitures y sont régulièrements fracturées, c’est tout.

mis à part les prix à la tête du pigeon, ils en veulent toujours plus : cette fois là, le type tenant le péage d’accès au parking a voulu me refourguer un billet arraché en prétextant qu’il ne vallait rien, faisant comme si c’était moi qui le lui avait donné… sauf que la coupure qu’il n’acceptait pas, ça ne pouvait être moi qui le lui avait donné… bon tout ça pour dire qu’on vous prend pour des pigeons et des portefeuilles sur pattes. Certes ce n’est pas propre au Costa Rica.

Côté insécurité, tout comme toi tout se passait très bien jusqu’à ce qu’on nous menace de mort pour obtenir nos sacs à dos… et franchement tu ne le vois pas arriver. Ils te fondent dessus sans que tu comprennes ce qui t’arrive. Alors oui, tout est question de chance ou malchance. Je voulais simplement mettre en garde ceux qui voyagent en routard des risques encorus dans ce pays. Et ne comptez pas sur la police locale, elle est pitoyable.

je confirme tout ce que vous venez de dire, le Costa rica c’est le voyage râté de ma vie, 1 an et demi après j’ai toujours mal au porte monnaie, pura vida les poches comme dirait l’autre.

Merci bcp pour ce long post qui m’a été fort utile et qui a confirmé mes craintes… Côté itinéraire nous avons à peu près établi la même chose. Tu as donc eu le temps de faire tout cela? y a t il une étape que tu aurais zapée??? Côté budget, hélas j’ai un peu peur qu’on soit vraiment juste… et l’idée de me faire plumer toutes les 5 minutes ne m’enchante pas vraiment… je réfléchis encore un peu mais les billets augmentent vite…

Oui on est passé par toutes ces étapes. Ce fut vraiment intense et physique, je ne suis jamais rentré aussi fatigué d’un voage. Mais nous sommes jeunes et avions vrmt envie de voir un maximum de choses.

Si je devais sortir une étape, ce serait Monteverde ou Manuel antonio je pense. Le premier parce que le site n’a plus rien d’authentique et tout y est TRES cher. Il reste cependant un excellent spot pour voir de nombreux oiseaux (quetzal, bellbird, colibris) mais paradoxalement, c’est mieux hors des parcs. Et manuel antonio, beaucoup de monde, les plages sont belles mais pas splendides et c’est cher. Par contre, c’est le meilleur endroit pour voir des singes car ils sont très acclimatés à l’homme.

A l’inverse, j’ai bcp aimé tortguero, cahuita, osa et tenorio dans une moindre mesure.

Pour le budget, il suffit de se préparer mentalement et d’éviter toutes lesa ctivités proposées. C’est un peu dommage mais on peut déjà voir énormement de choses juste en restant dans les parcs et en prenant son temps, voir en suivant les guides en dilettante comme nous :wink:

Bonjour,

J’aimerais réagir un peu sur l’expérience de DD7474 et nuancer quelques points. Je suis allé au CR en couple il y a quelques années. Un profil de voyageurs similaire, amateurs de nature et randonnées, souvent une voiture de location pour la liberté.

Pour ma part, je suis parti sans agence et ai fait une économie notable. Je ne sais pas ce qu’inclut le package de Terre authentik (hôtels, restaurants?).

Pour le côté payant. Les parcs et beaucoup de randonnées sont payants (mais il existe aussi quelques endroits nature gratuits), mais c’est typique de l’Amérique. Les USA et le Canada font de même, avec certes un meilleur rapport superficie/prix. Je conçois que ça choque mais c’est assez courant sur ce continent.
Pour les suppléments, je n’en ai jamais eu. Je payais au restaurant le prix affiché, aux parcs le prix annoncé pour les étrangers (est-il choquant que les locaux qui payent leurs impôts aient un prix moindre?), à l’hôtel juste le prix de la chambre. On ne m’a jamais réclamé quelques colones supplémentaires pour un service. Et mon budget n’a pas dérapé!

La nourriture, je pense que vous êtes passés totalement à côté! Où avez-vous mangé? Certes, les supermarchés vendent beaucoup de produits américains, chips, pizza, coca. Mais on y trouve aussi des produits locaux. La nourriture costaricaine est à base de riz. A toutes les sauces… Le gallo pinto, plat classique par excellence, se trouve dans tout restaurant et n’a pas grand chose d’américain.
J’ai régulièrement mangé dans des petits restaurants copieux, locaux pour moins de 15€ pour 2. Je n’ai pas vu l’ombre de frites, pizza ou hamburgers pendant mon séjour!
Et je ne parle pas des fruits locaux exotiques achetables dans n’importe quelle magasin.
Le contact avec les gens m’a plu, malgré notre niveau d’espagnol faible (tout le monde ne parlant pas anglais).

Les activités du genre accrobranche, il y en a trop, j’en conviens. Et probablement trop cher. Mais honnêtement pourquoi partir à 8000km pour faire de l’accrobranche? Il y a pleins d’autres choses sympa à faire pour profiter des forêts ou volcans.

L’observation d’animaux, oui c’est compliqué. Evidemment ça fonctionne mieux lorsqu’il n’y a pas de groupes. Mais si c’était trop simple, ce ne serait plus la nature mais un zoo!

La quantité de touristes, à part vers Manuel Antonio, je n’ai rien senti d’oppressant, loin de là.

Alors oui, tout n’est pas parfait au CR, loin de là. Mais c’est encore un pays plutôt orienté nature, le plus sûr de la région, et il a un prix élevé (hébergement et encore…), car ce n’est pas un pays pauvre.
Ce n’est peut-être pas votre cas, mais j’ai l’impression que certaines personnes partent là-bas en pensant trouver les prix de la Thaïlande, un 4* pour 50€, des activités à 2€ ou des guides à 5€/heure…

Pour l’agence j’avais uniquement les hotels, le vol et la voiture de location. En essayant de faire les choses par nous même et en contactant les hotels directement, soit ils n’avaient pas de place soit ils étaient plus cher.
Par contre c’est certain qu’en fouillant un peu nous aurions trouvé d’autres choses à des prix moindres.

Je reformule le côté payant. Prenons l’exemple d’Arenal, où on paye 5$ pour faire 1h de marche pour aller voir une coulée de lave d’il ya 30ans. Si on le compare à la Réunion en France, il y a de quoi être surpris. Après, il est normal de payer pour participer pour entretrnir un parc ou payer des rangers. Quand ça se résume à une simple marche dans les bois, c’est plus sujet à discussion.

Je n’ai jamais parlé de supplément? Il faut juste savoir que très souvent on va demander à vous faire payer le parking. Ceci est en fait de la surveillance de voiture. Rien n’est obligatoire à ce niveau là mais un “surveillant” un peu véreux pourrait très bien vous abimer la voiture de location…

J’ai mangé en resto, casados tous les jours, matin midi et soir. Je sais de quoi je parle à ce niveau. Je parle d’endroits en particulier, notamment puerto viejo, si vous aviez bien lu mon post original. Un repas dans un resto à deux, c’est environ 20$ avec une bière chacun. Si on prends que le casado le soir c’est entre 5 et 8/10$ (végétarien ou viande/poisson). On trouve des fruits au bord de la route sans problème, ne pas hésiter à négocier les prix à ce niveau.

Les gens sont sympas, ca je suis d’accord.

La quantité de toursites, c’est pour Manuel Antonio et Monteverde principalement. Tenorio il y a pas mal de monde aussi mais nous sommes un peu arrivés à “contre sens” donc ça allait.

Je crois que tu résumés assez bien sur ton dernier paragraphe.
Il faut prendre conscience que c’est un pays avec un niveau de vie assez similaire au notre, ce dont on est peu habitué quand on voyage en France (80% des pays ayant un niveau inférieur). Il faut toujours garder ça en tête. En france, on paye le parking quand on se gare, au CR idem, en France loué un guide pour visiter un monument c’est 20€, là bas idem, et ainsi de suite.
Ce pays n’a effectivement rien à voir avec les destinations peu chère d’Asie.

Par rapport aux prix je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez à savoir que le Costa Rica a à peu près le niveau de vie de la France. Vous payez le prix de la forte demande touristique et les locaux ont bien compris que pour la plupart des occidentaux 80$ la nuit d’hotel est un prix acceptable. Si ça m’ennuie en tant que touriste je n’ose pas imaginer les conditions de vie des plus pauvres concés par l’inflation et les inégalités grandissantes.
Les données éconmiques sur le pays sont accessible sur internet notamment le PIB par habitant plus de trois fois inférieur à celui de la France.

Je ne peux malheureusement que confirmer ce que vous dites patopersil.
Je ne me suis pas penché sur les données économiques du pays mais je pense que la vie est plus facile en France.

On peut reformuler ma phrase comme ceci :
un pays avec un niveau de vie assez similaire => un pays où l’on trouve facilement des médecins, des supermarchés et autres commodités “occidentales”.

Effectivement le niveau de vie n’est pas le nôtre, mais le pays reste quand même l’un des plus riches (PIB/habitant) de l’amérique latine

Quoi qu’il en soit, le but de mon post n’était que de rendre le tableau moins sombre que celui que tu décrivais. A la première lecture du post, ça me donnait l’impression que je n’aurais jamais envie de mettre les pieds là-bas (dans le cas où je ne connaitrais pas déjà le pays)

Bonjour
Je sais que ce post date de quelques mois, mais je me retrouve complètement dans vos propos.

Nous avons un profil de voyageurs un peu différent, puisque nous voyagions avec notre fils de 5 ans 1/2, auquel nous avions promis qu’il verrait des animaux partout… c’est ce qu’on lit dans tous les guides donc pas raison d’en douter. Sauf qu’effectivement sur place ce n’est pas tout à fait ça. La faune est très nombreuse on n’en doute pas, mais très très difficile à observer, surtout dans les parcs où les touristes, nombreux eux aussi (et pourtant nous y étions en octobre/nov), font du bruit.

Ce pays nous a tout simplement déçus, à tous les niveaux. Comme vous dites, culturellement pas grand chose non plus.
On a eu l’impression de se faire plumer tout le temps, les activités sont inabordables pour un français moyen. La nourriture n’est pas du tout cheap non plus, les hôtels sont chers, et la qualité n’est pas toujours à la hauteur du prix.
Les costariciens sont beaucoup moins accueillants que leurs voisins nicas, les 10 premiers jours de notre voyage au NIcaragua, ont en en revanche été merveilleux !
Moi aussi j’ai l’impression que cette destination était l’erreur de mon parcours de voyageuse.
Pas grave (si ce n’est pour notre porte monnaie), le monde est encore vaste !

Bonjour
Nous préparons un voyage au costa rica pour le mois d’ aout 6 personnes la cinquantaine pour 15 jours nous avons prévu 700 EUROS d’ argent de poche pensez vous que ce sera suffisant et que pensez vous de notre programme cordialementJour 1 - Mercredi 15/08/18 : Aéroport Juan Santamaria - San JoséJour 2 - Jeudi 16/08/18 : San José - Volcan ArenalJour 3 - Vendredi 17/08/18 : Volcan ArenalJour 4 - Samedi 18/08/18 : Volcan Arenal - Boca TapadaJour 5 - Dimanche 19/08/18 : Boca TapadaJour 6 - Lundi 20/08/18 : Boca Tapada - Puerto Viejo de SarapiquiJour 7 - Mardi 21/08/18 : Puerto Viejo de Sarapiqui - Puerto Viejo de Talamanca - CahuitaJour 8 - Mercredi 22/08/18 : Puerto Viejo de Talamanca - YorkinJour 9 - Jeudi 23/08/18 : Yorkin - Puerto Viejo de Talamanca - CahuitaJour 10 - Vendredi 24/08/18 : Puerto Viejo de Talamanca - Vallée de TurrialbaJour 11 - Samedi 25/08/18 : San Gerardo de DotaJour 12 - Dimanche 26/08/18 : San Gerardo de Dota - Dominical - Boruca - DominicalJour 13 - Lundi 27/08/18 : Uvita - Isla del Caño (Parc Corcovado) - DominicalJour 14 - Mardi 28/08/18 : Parc National Manuel Antonio - DominicalJour 15 - Mercredi 29/08/18 : Dominical - Tarcoles - Aéroport Juan Santamaria

quand vous dites 700 € d’argent de poche ça signifie quoi exactement ?
quel est votre mode de déplacement sur place ? vos types d’hébergement ?
souhaitez vous des visites guidées des parcs et les ferez vous par vos propres moyens ?
des activités programmées ?

Bonsoir
les hotels certain avec la demi pension certain en pension complète d’autre seulement le petit déjeuné l ’ excursion chez les bribris est incluse tout les transferts terrestre et maritime la location du van et toutes les assurances voila ce qui est inclus les 700 EUROS par personnes sont destiné au repas non compris a l’ essence aux entrées dans les parcs et aux activites
ps:nous sommes en bonne condition physique et somme adhérent a un club d’ escalade
Cordialement

Un conseil, faites un post séparé afin d’échanger sur votre itinéraire. Vous aurez plus de visibilité et de réponses.

Bonjour DD7474.
Je pars au Costa Rica en mars prochain pour deux semaines avec une agence et pour un circuit.
Je voudrais savoir si vous avez été ennuyé ou piqué par les insectes. Comment vous êtes-vous protégé ?
Un insecticide est-il necesaire ? Manches longues ou courtes ? Y-a-t-il des dangers liés aux animaux et comment les éviter ?
Merci de me faire une réponse détaillée, si vous le pouvez.
Bonne semaine.
Ronny358.

RAS à ce niveau là. On avais entendu beaucoup de choses sur les difficultés de la forêt humide, des insectes et autres bestioles en tout genre.
Franchement aucune difficulté rencontré. Quleques piqures par ci par là mais pas plus qu’en afrique ou n’importe qu’elle autre pays. Après nous avons eu 3 semaines de temps secs et très chaud. Je pense que ca doit jouer niveau moustiques.
Prévoyez quand meme un insecticde et des vetementes longs et léger c’est tjrs mieux.

Ah oui, deux tiques au corcovado mais bon, ca m’apprendra à marcher torse nu dans les bois…

Sinon, évitez de vous appuyer aux arbres, on est jamais à l’abri d’un serpent dessus. Après je vous dis ça mais j’ai passé le séjour a essayé d’en trouver un sans jamais réussir… :slight_smile:

Merci beaucoup pour vos informations très utiles!
Bonne continuation pour la suite de vos voyages!
Ronny358.

Merci DD7474 pour tous ces détails ! Ils ont ouvert les yeux de mon épouse qui tenait à aller au Costa Rica dans le but principal de “voir les 2 océans” ! Elle a compris (et moi avec) que le Costa Rica a d’autres attraits largement plus intéressants et que c’est un pays pour “aventuriers” ce qu’on n’est pas spécialement !On va donc choisir d’autres destinations

Je pense que le CR est un pays d’aventurier “facile”.
Les infrastructures sont relativement bonnes et on trouve facilement tout le confort moderne. En contre partie, c’est très cher pour une expérience pas toujours à la hauteur.

Si vous cherchez de la balnéo et du farniente, je pense qu’il y a d’autres pays plus sympathique au niveau plage.
Si vous cherchez de la montagne ou de la rando, il y a mieux également.
Si vous cherchez des animaux, c’est un excellent endroit :slight_smile:

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Bonjour,
vous avez répondu à un message concernant mon itinéraire. Je l’ai entre-temps modifié et be me pose certaines questions notamment sur le monteverde. On se demande si allant dans le corcovado, une rando dans la foret du monteverde est intéressante. Avez-vous fait un parc d’aventure style ziplines ou ponts suspendus? Si oui, mis à part le prix, c’est à faire?
Vous qui avez été à san gerardo aussi, est-ce que c’est dans le même style ou pas mieux de passer par là plutôt que monteverde?
On se demande si on ajouterait pas une nuit sur la costa ballena et une nuit a tenorio plutot que d’aller a monteverde. Encore que les lodges ont l’air vachement sympa et avec parfois de l faune interessante

Il faut aller à monteverde pour ces raisons là :
zipline de qualité (comptez 50$ environ), nous ne les avons pas fait mais ça à l’air pas mal par rapport à ce que j’ai pu faire en france.forêt d enuage : le côté canopée et brume quand on traverse les ponts suspendus. Pas de chances pour nous, avec trois semaines de temps secs et chauds, il n’y avait pas de brumes mais juste la forêt, du coup c’était pas vraiment impressionnant. 35$ pour marcher sur des ponts c’était pas fou… Peu de faune mais on a eu de la chance de croiser un bellbird.Faune aviaire particulière : on peut notamment observer des quetzals et des bellbirds avec une certaine régularité, espcèes assez rares.Pour le reste, c’est rempli de monde et assez touristique.

San Gerardo doit ressembler à monteverde y a 20 ans. En gros il y a trois hotels, très peu de gens et très peu d’activités. On y va principalement pour le quetzal (quasi 100% de chance d’en voir) et la rando/observation de la faune. J’ai bcp aimé l’endroit perso même si je n’y ai passé qu’une seule nuit. J’ai observé des espèces que je n’aivais pas vu ailleurs.

Tenorio, mis à part la rivière c’est assez pauvre en activité bien qu’il y a l’air d’avoir pas mal d’oiseaux aussi (croisés toucans, geais bleus, motmot et une sorte de cardinal notamment).

Costa ballena, je ne connais pas.

Merci pour ces infos, cela m’aide énormément. Je pense qu’on va faire l’impasse sur tenorio car ça nous fait faire un détour. Vous donnez envie pour san gerardo :wink:

Encore une question, comment avez-vous fait le transfert de dominical vers bahia drake? Voiture jusqu’a sierpe et bateau? Combien de temps pour le trajet?

Alors attention tenorio est un coin très joli et c’est l’occasion d’observer un phénomène naturel rare.
San gerardo n’est au final qu "un parc " de plus. Ca se réfléchit.

Pour drake, nous avons fait dominical sierpe en voiture puis sierpe drake en bateau. Comptez 1,5h de voiture et 1h de bateau à peu près. Essayez de vous renseigner sur l’heure de départ par contre. Ca vous évitera d’attendre 3h comme nous…

Sujets suggérés

Services voyage