Bonjour,
Comme beaucoup, je prépare mon séjour new-yorkais à l’automne prochain.
Mon épouse et moi atterissons à JFK à 13h30. Notre hôtel se trouve à Times square.
En moyenne combien de temps prennnent les formalités à la sortie de l’aéropot ( douane,…) ?
Quel est le moyen le plus rapide pour rejoindre l’hôtel ?
Cela me permettrait de pouvoir déjà programmer certaines visites ce premier jour à NY… : certains sites incontournables à proximité de l’hôtel ( rockfeller center, top of the rock pour déjà avoir une belle vision de la ville, grand central ).
De JFK à Times square, le plus rapide sera de prendre le métro direct.
13 h 30 est une heure d’arrivée de vols multiples.
Impossible de savoir combien de temps prendra votre passage à l’immigration même si la présence d’automates pour ceux qui ont déjà passé la frontière américaine avec ESTA en cours facilite la résorbtion des queues.
A mon avis, comptez arriver pour 16 h libre de tout dans les rues de Manhattan.
J’aurais tendance à dire : “vous verrez bien”, mais ce que vous avez noté ne nécessite pas d’heure spécifique sauf si vous réservez en amont votre montée au TOR.
Ceci étant, ce n’est pas ce que je ferais le premier soir.
Vous n’aurez aucun repère dans la ville perçue depuis le sol pour apprécier en hauteur ce que le TOR offre à voir.
Décalez à un peu plus tard.
Merci Sourisgrise !
Etant donné que c’est une première à NY, on a envie d’en avoir plein la vue tout de suite ! C’est pourquoi, je cherchais un itinéraire à faire dès notre arrivée (tout en tenant compte du décalage horaire et donc de la fatigue occasionnée…).
Nous restons 6 jours et je regarde à préparer un programme qui comprendra les classiques : ESB, TOR, Central Park, Brookling bridge, statue de la liberté, memorial 9/11, financial district, high line, chelsea market, gospel à harlem, dumbo, grand central station, flat iron,… Bref, cela va être serrer de caser tout !!!
En automne, la nuit risque de tomber assez vite, selon la date choisie.
Que vous vouliez en voir beaucoup est légitime, et votre impatience à le faire tout à fait banale lorsque l’on rêve “son” NY.
Ceci ne retire rien à mon conseil avisé.
Vous aurez le temps d’y réfléchir, mais prenez un bain de Manhattan depuis le sol, le premier jour, avant de vous élever dans les airs.
Encore merci pour vos conseils avisés ! J’en prend bonne note !
Nous partons fin septembre donc j’espère encore avoir quelques belles soirées…
je suis d’accord avec Souris grise, le premier jours vous en prendrez déjà plein la vue à Time square ! inutile de courir partout.
Après avoir lu pas mal d’articles sur les itinéraires, je me lance dans le mien…
Notre séjour sera du 20 au 25 septembre.
Avec les visites que j’ai programmées, je compte acheté à l’avance le citypass via leur site internet.
Jeudi 20/9
Ma femme et moi attérirons à JFK à 13h30. Comme sourisgrise me l’a conseillé, nous rejoindrons notre hotel Novotel Times Square via l’airtrain et le métro dans lequel j’aurai acheté 2 metrocard avec le forfait 7-day unlimited.
Ce premier jour sera consacré uniquement à en prendre plein la vue sur broadway et times square.
Vendredi 21/9
Départ matinal pour Battery park (metro Bowling green) avec embarquement pour la statue de la liberté (+visite du socle) et ellis island. j’estime la matinée
De retour sur à Battery, direction Financial district et wall street : charging bull, balade le long de wall street ( bank of NY, trinity church, NY stock exchange, reserve fédérale, elevated acre )
Enfin, direction le quartier du World trade Center avec visite du musée 9/11 memorial ( 2h ?) et OWO ainsi qu’un bref passage dans le hall de la gare “oculus”.
Samedi 22/9
Parcous dans Midtown à la découverte des buildings à l’architecture particulière : Hearst tower - tour 432 park avenue - IBM building - Trump tower - Seagram building - Citicorp center - Rockfeller Center.
Je pensais terminer ma tournée des buildings par le TOR pour mieux apprécier la vue d’en haut mais il y aura certainement plus de monde que tôt le matin… Est-ce qu’une réservation “prioritaire” pourrait être une bonne option “coupe-fil” ?
Ensuite, petit passage par Grand Central station pour son hall et le Chrysler building; puis Bryant park et NY public library.
Est-ce qu’une visite des batiments de l’ONU s’avère intéressante ? j’ai lu qu’il y avait des visites d’1h organisées…
Le MoMA paraît intéressant à visiter pour ses chefs-d’oeuvre que j’aimerais voir tels que les demoiselles d’Avigon , la naissance du monde,… mais cela fait cher payer pour ne visiter qu’un étage !
Dimanche 23/9
Balade à Central Park en matinée puis visite du MET avec le citypass ( uniquement pour le temple de Dendur et les antiquité égyptiennes : 2-3h) avec passage sur le rooftop du musée.
Fin d’après-midi, direction DUMBO et retour vers manhattan via le pont de Brooklyn.
Croisière le soir ? soit Harbour lights ou le ferry gratuit de staten island ??
Lundi 24/9
Visite de l’ESB le matin puis passage devant le Flat iron en descandant la 5th avenue; on continue ensuite jusqu’à Whashington square pour découvrir Greenwich village. De là, on rejoint la High Line et Chelsea Market.
Mardi 25/9
On finit le séjour par un tour à Chinatown, little italy et SoHo pour un peu de shopping.
Départ pour l’aéroport vers ?? pour décollage à 19h30.
Sourisgrise et les autres, puis-je avoir votre avis pertinent sur ce projet ? Est-ce réalisable, est-ce trop chargé, est-ce logique dans le découpage des quartiers,… ?
J’aurais également voulu consacrer un peu de temps à :
- Macy’s et Century 21 : shopping pour madame
- croisière sur l’Hudson
- intégrer des rooftops : 230Fith sur union square; Jimmy à SoHo; the refinery près de bryant park
- un gospel à Harlem ou times square
- une petite visite au MoMA
- un saut pour le street art à Bushwich et Williamsburg
Inversez le samedi et le lundi parce que l’accès aux lobbies des buildings que vous listez sera fermé le samedi.
La visite se trouve de fait tronquée.
Je vous reprends plus tard.
Quelques remarques concernant votre projet.
En septembre, il n’est pas impossible qu’il y ait des manifestations qui vous amène à être tentée de modifier votre projet.
Ne fermez donc aucune option ce d’autant que j’estime comme trop précoce la construction d’un planning.
Si vous voulez visiter la réserve d’or de la Fed, il vous faudra réserver un mois avant votre départ. La visite mérite qu’on la fasse.
Vous pouvez aller au MOMA gratuitement le vendredi à partir de 16 h.
La visite de l’ONU en français a lieu le matin.
Si elle vous intéresse, il faudra la réserver en amont et organiser le reste de votre visite de Midtown en conséquence.
Il se peut aussi que rien de tel ne soit possible en septembre, selon la date, parce que de nombreuses rencontres internationales sont en général programmées à cette période.
La Harbor lights est programmée à 19 h.
Comme pour en profiter, il faut se garantir l’accès en étant 45 minutes avant au Pier 83, je crains que ce ne soit compatible avec votre après-midi si vous consacrez du temps à la visite de Brooklyn.
Dans ce cas, en ayant traversé le pont, le ferry gratuit de Staten Island semble plus pertinent.
Le lundi est “léger” !
Vous pouvez sans problème le compléter avec le mardi.
Attendez donc quelques mois avant de repenser ce projet en surveuillance les actualisations.
Rêvez votre NY parce qu’il n’y a pas le feu au lac !
Merci encore pour vos conseils pertinents sourisgrise ! C’est vrai que le voyage n’est qu’en septembre mais c’est déjà chouette de se projetter… De plus, si je dois prévoir des réservations (ex socle de la statue, la réserve fédérale, l’onu,…) je préfère m’y prendre à l’avance !
La réservation la plus tendue, pour un premier ferry, est celle de la couronne.
Il sera très facile de l’obtenir si vous vous y prenez à temps et surveillez la date d’ouverture de ce service.
La Fed, ce ne peut être qu’un mois avant.
Pour l’ONU, c’est plus souple.
Même s’il est prématuré de “figer” cet itinéraire, si j’inverse le samedi et le lundi (comme conseillé) et si j’attends de voir s’il y a des manifestations particulières en septembre, pensez-vous malgré tout que ce projet est cohérent et réalisable ?
Tant que le calendrier événementiel n’est pas annoncé, je ne valide pas votre projet dont la forme reste cohérente.
En partant prochainement, je vais expérimenter des plans inédits, inconnus de la communauté.
J’en rendrai compte et, s’il s’avère que ce sont des idées à retenir, vous pourriez tout à fait les faire vôtres et modifier un peu votre planning.
Comme je vous l’ai dit, la patience vous sera très utile.
Bonjour Sourisgrise,
Comme nous ne désirons pas visiter la couronne mais uniquement le socle et puis le Ellis Island, dans l’optique de la réservation du ferry et au vu de mon programme ( visite de wall street et 9/11 par la suite ), vaut-il mieux prendre le premier ferry ?
Venant de Times square, combien de temps dure approximativement le trajet en métro jusqu’à battery park ?
Merci d’avance,
Prendre le premier ferry permet d’avoir moins de monde dans les sites visités et de dégager du temps pour le reste de la journée.
Par rapport à l’heure affichée pour le premier départ, il faut être sur site 30 minutes avant.
Caculez votre trajet à partir de ce site.
Bonjour,
Après quelques mois d’hibernation, je reviens discuter du programme de mon séjour new-yorkais en tenant compte de vos remarques.
Nous partons, ma femme et moi du 20 au 25-26 septembre.
Jeudi 20/9
Arrivée à JFK à 13h30 : Taxi pour rejoindre l’hôtel Novotel Times Square.
Achat de 2 métrocard avec forfait 7-day unlimited.
Ce premier jour = plein la vue sur broadway et Times square
Vendredi 21/9
Départ matinal vers battery park : arrêt à bowling green pour charging bull puis embarquement pour la statue de la liberté (uniquement la réserve ) et ellis island. Ticket pour 9h.
J’estime rester la matinée sur place…
Retour ensuite par Financial district et wall street
Puis Quartier World trade center avec visite du musée et owo
Bref passage dans le hall de la gare oculus
En fin de journée, traversée du pont de Brooklyn pour voir la vue depuis pebble beach à Dumbo.
Samedi 22/9
Descendre la high line vers Greenwich village
Chelsea market puis déambuler vers Whashington square
Remonter la 5ème avenue : flat iron, ESB,…
Shopping à Macy’s
Dimanche 23/9
Central park en matinée
Visite du MET avec passage sur rooftop
19h croisière Harbour lights ( à réserver ? ou via city pass )
Lundi 24/9
Parcours dans Midtown pour découvrir les différents buildings.
TOR tôt au matin pour réserver une deuxième visite au coucher de soleil grâce au city pass ?
Grand central - chrysler building
Bryant park et NY public library
Je comtais faire une visite de l’onu mais c’est impossible car il y a une assemblée générale du 24/9 au 3/10…
Visite du MoMA
Mardi 25/9
Chinatown - little italy et Soho
Retour à l’hôtel vers 15h pour départ vers l’aeoport (vol à 19h30).
Est-ce mieux réparti ainsi ?
Merci d’avance
Le 21, la traversée du pont de Brooklyn ne sera pas extraordinaire dans ce sens.
Vous gagneriez à vous rendre à Dumbo en métro et à revenir sur Manhattan via le pont de B.
La Harbor Lights ne se réserve pas avec un pass.
Présentez-vous 45 minutes avant l’heure du départ pour optimiser votre accès à bord.
Le 24, vous ne pourrez pas monter deux fois au TOR avec votre pass.
Ce n’est possible qu’à l’ESB.
Si vous désirez réserver l’accès au sunset seulement, il vous en coûtera 5$ de plus (HT) par personne en sus du coupon de pass.
Merci Sourisgrise pour votre avis sur mon planning.
Je vais modifier la traversée du pont de Brooklyn comme conseillé.
Concernant la croisière Harbour Lights, je pensais qu’on bénéficiait des entrées grâce au city pass. Est-ce bien correct ?
Pour le TOR, je ferai alors la visite au coucher de soleil et non le matin du 24/9.
Si le temps le permets, je ferai peut-être les 2 visites de l’ESB ( matin et nuit ) le 22.
Le pass vous permet d’accéder à la croisière de la Harbor Lights mais en aucun cas d’y réserver votre place à bord.
Si vous ne respectez pas les conseils de présentation au Pier 83 avant l’heure du départ, que vous soyez muni d’un pass ne vous garantira pas d’être accueilli si le bateau est plein.
D’une manière générale le pass n’est JAMAIS un coupe file.
C’est un argument de vente fallacieux qui ne concerne qu’un critère : avec un pass vous ne passez pas en caisse, c’est tout.
Il faut préciser que pour le TOR, vous êtes obligés, même avec un pass, de passer au guichet des pass pour convertir votre coupon en billet horo daté d’accès aux ascenseurs.
Attention! Je vous rappelle que, muni d’un pass, l’accès au TOR au sunset sera majoré de 5$.
A vous lire, dans mon cas, un pass ne semble pas nécessaire.
J’ai déjà réserver mes billets pour la statue de la liberté…
pour harbour lights, je pourrais également les commander à l’avance par internet
pour les grattes-ciel, il faut de toute façon faire la file et passer par la caisse : ESB,TOR,OWO
pour le MET, ce n’est pas un coupe-fil donc faut passer au caisse
Idem pour le memorial 11/9
C’est juste ou me trompe-je sur l’utilité du pass ?
Vous vous trompez.
Pour l’ESB, avec un pass, l’accès est immédiat sauf à considérer que vous allez passer un certain temps dans les files d’accès aux ascenseurs.
Pour le MET, l’accès est immédiat.
L’OWO n’est pas compris dans le pass.
Vous devrez le payer en sus et je ne vous recommande pas de réserver votre montée.
Attendez d’avoir des conditions météorologiques optimales pour y accéder.
Le 9/11 Memorial est un site à ciel ouvert qui ne requiert aucune réservation.
Par contre, si vous vous référez au musée, c’est autre chose.
Il me semble que l’accès est contingenté par tranches horaires pour éviter l’encombrement du lieu.
Le pass est censé vous faire réaliser une économie si vous comparez les entrées cumulées.
C’est à vérifier.
Quelques infos en plus :
Le 22.09 aura lieu le Seaport Festival qui s’étendra sur Fulton St depuis Broadway jusqu’à Water St.
Ce même jour, de 11 h à 16 h, au Four Freedoms Park de Roosevelt Island (accessible en téléphérique, en métro, en bus ou en ferry), se déroulera un festival de cerfs-volants.
Imaginez ce spectacle face à la skyline de Manhattan au pied de l’ONU !!!
Le 22, de nombreux musées seront d’accès gratuits. Les coupons d’accès ne seront mis en ligne qu’à partir du 15.08.
Je ferai un sujet pour le rappeler.
Le 22.09 à Williamsburg (Brooklyn), de 11 h à 18 h, se tiendra un des plus grands marchés aux puces de la ville : East River State Park.
Je ne vous ai mis que ces animations, mais ce même jour, de très nombreuses activités, parades et autres seront organisées.
Certaines ne se trouvant pas dans votre champ de découvertes, je les ai omises.
Si j’ai un peu de temps j’ouvrirai un sujet pour toutes (ou presque) les lister.
Merci sourisgrise pour ces bonnes adresses! Nous en tiendrons compte dans l élaboration de notre planning