Nous sommes une famille de 5 dont 3 enfants de 3, 6 et 8 ans… notre conseil familial a pris la décision de quitter la France pour 7 mois de tour du monde.
Le départ est prévu fin janvier 2017.
Nous avons sélectionné les différentes étapes en fonction de nos rêves, des idées de nos enfants (oui oui si petits ils ont déjà quelques idées !) et de nos précédents périples (nous sommes une tribu voyageuse). … Nous avons privilégié les grands espaces et l’authenticité !
Notre tour du monde s’établit ainsi : ARGENTINE (6 semaines)– CHILI et ILE DE PAQUES (3 semaines)- POLYNESIE FRANCAISE (1 semaine) - NOUVELLE ZELANDE (3-4 semaines) –AUSTRALIE (5-6 semaines) – INDONESIE (2 semaines) –LAOS (3 semaines)-CAMBODGE(3 semaines) –MALAISIE (3 semaines) dont Singapour
Je suis en réflexion sur les connexions entre pays, pour rejoindre un pays à un autre… pour certains, cela est logique mais pour d’autres cela me semble plus compliqué notamment pour l’Asie.
De l’Indonésie, quel pays rejoindre ? La Malaisie ? je pensais que nous pouvions revenir en France par Singapour (vol direct)…
Pouvons-nous prendre le bateau jusqu’au Cambodge ? « Monter » au Laos pour revenir en Malaisie par avion…
Vous avez probablement de bonnes ou mauvaises expériences pour m’aider à établir cette partie de notre itinéraire…
Merci pour votre aide de routard !
Caroline
marie_31_12
c’est pas le plus complique car il y a des vols pas chers avec air asia qui te permet de rayonner à toi de voir si tu preferes bangkok ,kuala lumpur ou singapour
tu as un billet TDM ?
d australie tu peux aussi aller à kuala lumpur direct et de là tu rayonnes (indonesie ,laos ,cambodge )
il y a de multiples moyens (avion le plus simple et ce ne st pas cher mais aussi les transports terrestres comme les bus )
attention aussi à la meteo en NZ
tu sembles y arriver vers mai /juin ? c’est un tard (neige possible dans le sud )
deja qu en plein ete la meteo c’est pas gagné mais en hiver …
caro_m3
Le billet tour du monde n’est pas encore pris… mais je souhaite quand même vérifier, une fois que j’aurai une vision des vols nécessaires à notre périple, s’il est plus avantageux que les billets simples…
Nous serons en Nouvelle Zélande de mi avril à mi mai.
Nous pensions louer un camping car … s’il y a de la neige cela me parait compliqué (surtout pour mon mari, le conducteur !) même si les paysages enneigés doivent être trés sympas… est-ce que les chutes de neige début mai sont courantes ?
Ce qui m’interroge le plus : c’est le passage de la Malaisie au Combodge… je ne souhaite pas passer par la Thailande…
L’idée de rejoindre la Malaisie par l’Australie et de revenir en France par l’Indonésie est une éventualité à laquelle je n’avais pas songée… je vais l’étudier
Si vous avez des conseils à prodiguer, n’hésitez pas… je suis preneuse !
Tous les conseils de routard sont les bienvenus !
marie_31_14
perso on a eu les premieres chutes de neige une année dans le sud du sud fin avril
elles n ont pas durés non plus
mais les temperatures commencaient à chuter (frais dans le CC ) et durée du jour qui se reduit
nous sommes alors remontés dans l ile du nord ou on etait en tee shirt
dans votre cas il faudrait atterrir à christchurch et repartir d auckland
avec un peu de chance le loueur de CC sera ravi de vous voir remonter un vehicule
perso nous avons ete upgradé + ferry gratuit
Aprés vérification, l’arrivée à Chistchurch est possible de Papeete… Je vais donc prévoir une arrivée par l’ile du Sud
Vous semblez bien connaitre la nouvelle Zélande… Nous avons prévu entre 3 et 4 semaines de visite, partagée entre l’ile du Nord et celle du Sud…
Je n’ai pas encore acheté le lonely Planet mais uniquement consulté quelques sites…
Est-ce que 3 à 4 semaines est un bon timing pour visiter ce pays ?
Compte tenu que nous avons 3 petits garçons (4, 7 et 9 au moment du voyage), nous ne souhaitons pas que cet itinéraire soit une course
Devons nous partager de manière identique le temps sur chacune d’entre elle ?
Bonne journée
marie_31_17
je dirais 4 semaines mini
La NZ n est pas super grande mais elle est tres varié et les routes sont plutot campagnardes (pas d autoroutes ) les moyennes ne sont pas elevées et de plus difficile de rouler pendant des heures et des heures avec les enfants
avec des enfants de ces ages là (nous avons fait 2 voyages
successifs ) perso nous etions resté 7 semaines
(5 dans le sud et 2 dans le nord)
la repartition est selon l interet
le sud : plus sauvage , randonnées , climat plus rude mais la peche à la truite y est meilleure !!
de toute facon si vous avez un CC et que n etes pas en haute saison aucun souci pour adapter les durées
pas besoin de reserver deja la traversée en ferry
caro_m8
Je prends note de vos remarques… mais cela ne sera pas possible de prolonger au delà de 4 semaines notre séjour en Nouvelle Zélande.
Un cruel dilemne : si je passe plus de temps dans ce magnifique pays, j’en passe moins dans un autre…Derrière, nous avons prévu 5-6 semaines en Australie …
Avez-vous loué un camping car en NZ ? Par quelle compagnie ?
Est-ce que nous avons “'obligation” de dormir dans des campings ? ou pouvons-nous nous arrêter où nous le souhaitons (comme en Norvège) ?
Encore merci !
marie_31_19
si l on a un CC certifie self contained c’est a dire autonome en eau usées et WC on peut dormir ou l on veut sauf interdiction explicite
de toute facon à 5 je pense que ce sera forcement le cas
ce s ont plutot les vanttes amenagés qui peuvent ne pas etre certifiés
il faut bien regarder les interieurs de CC et leurs specifications
ou sont les sieges avec ceinture et leur nombre car meme si 3 enfants peuvent dormir dans un lit double il faudra 5 ceintures
la taille des lits
la taille des reservoirs en haut si vous faites du sauvage (car il faudra etre econome pas questions de prendre 5 douches + vaisselle + consommation en haut sans refaire le plein …
par ex sur celui que nous avions
les parents dormaient en haut et les 3 enfants dans le lit du fond (dans le sens de la largeur)
cela permettait d avoir toujours une table libre pour pour petit dejeuner sans faire le puzzle
marie_31_110
le temps dans chaque pays
5/6 semaines en australie vu la taille du pays c’est peu
on peut aussi se concentrer sur le nord de l ile du sud et l ile du nord en 3 semaines
si la saison est deja bien avancée ce sera moins risqué que de filer vers l extreme sud
caro_m11
Effectivement, nous allons prendre en compte cette variable méteo dans l’évalutation de notre itinéraire…
En ce qui concerne les durées de séjour sur chaque pays, je me dis que nous restons sûrement plus que le voyageur qui vient de France… on ne se met pas la pression, nous préfèrons bien visiter une région que faire la course aux kilomètres…
A voir pour la Nouvelle Zélande, si nous faisons les 2 iles ou une seule… je n’ai pas encore regardé précisement les lieux incontournables et les kilométres entre chacun…
En revanche, j’ai commencé à étudier le budget de chaque pays pour parvenir à un budget global.
Sur un séjour de 3 semaines, je suis à 4500 euros, cela vous semblet-il correct ? Nous envisageons de louer un camping car…
La période prévue est en hors saison et les prix semblent beaucoup plus bas que ceux annoncés, qu’en pensez-vous ?
En ce qui concerne l’Australie, nous souhaitons louer un camping car pour “faire” la côte Est de Sydney à Cairns… à voir si nous continuons sur Darwin en camping car (ou si nous prenons un vol) + vol pour Alice Springs et quelques jours dans le désert rouge
Pour le budget idem nous sommes plutôt “hors saison” et je trouve que les prix s’en ressentent nettement… du moins pour la location de camping car… j’ai peut-être aussi un cadre de référence déjà trés haut puisuqe nous sommes partis en Laponie et la Norvège/Finlande sont plutôt dans la fourchette haute…
J’ai évalué le budget à 8000 euros pour 6 semaines, cela vous semble t-til cohérent ?
… En tout cas, merci pour tous ces précieux conseils
Caroline
marie_31_112
mes sejours en CC en famille sont trop vieux pour qu les prix soient d actualite et mon dernier voyage seule et en tente n est pas representatif
nourriture un peu comme chez nous il y a des supermarchés discount comme pak and save
bien sur c’est moins chers de cuisiner que d aller au restau et aux take away
le camping sauvage ne coute rien
le ferry est cher
les activitées sont TRES cheres
faire faire different devis car la notion de basse saison n est pas la meme pour tous les loueurs
caro_m13
Merci pour votre réponse…
Nous avons loué un camping car en Laponie et la consommation d’essence était effectivement énorme (surtout que les prix sont trés hauts dans les pays scandinaves !)…
Le fait de pouvoir dormir hors de campings et de manger ce que nous achetons au supermarché nous fera “un peu” baisser le budget… mais je suis d’accord, les excursions semblent assez chers… à voir celles qui seront à programmer en priorité
ensuite il reste encore des coins de nature gratuits et sympa
Anonyme15
Bonjour Caro,
Je trouve ce projet super car nous allons faire la même chose de notre côtè mais uniquement en asie du sud est.
Il faut que tu fasses attention aux saisons lorsque tu voyage comme ça, ce que j’ai aussi fait en comparant les précipitations et température max (pour nous), mais certainement min (pour vous).
Si vous voulez avoir une idée de ce que l’on prépare, nous avons réalisé un blog avec une page par pays à visiter et un itinéraire à chaque pays.
Nous partons dans 1 mois et nous avons un budget de 10 à 15 000€ pour 4.
En espérant que mon blog puisse vous aider.
Bonne continuation.
caro_m16
Merci pour la réponse !
j’ irai voir votre blog car nous faisons un peu plus de 2 mois en Asie… Bali / Java, Kuala Lumpur (le temps d’un WE prolongé) , Laos, Cambodge, Hong Kong (quelques jours avant notre retour en France).
Nous partons pendant les vacances de février.
… Et bien sûr comme tout tourdumondiste, nous écrivons un blog
Bon voyage !
dioblotine17
Bonjour, j’arrive après la bataille Mais j’aimerais savoir si votre blog est toujorus actif du coup, car cela m’interesserai d’y jeter un coup d’oeil … Niveau budget total vous êtes arrivé à combien (si cela ne vous dérange pas … )
gignac3118
à mon avis çà a foiré…
ils aurait du etre partis et rentré depuis longtemps… gros deterrage de topic!
pis un tdm en 7 mois…
faut un an mini…!
sinon tu peux suivre le tdm des touristes rentiers…
eux sont bien partis…!!