Préparation visite au Vietnam: conseil itinéraire logement et autre

Forum Vietnam

bonjour,
j’envisage de partir au mois d’octobre au viet nam; j’ai l’habitude de partir habituelement seul,sac a dos avec une base de planning ou d’itineraire et en décidant au jour le jour du temps passé sur les escales . j’aime utiliser pour me deplacer les moyens locaux (train, bus) et dormir dans les guest house.
je suis donc au debut de la préparation et j’ecouterai toutes experience utile pour itinéraire, logement ,transport, lieux a voir .Je suis intéréssé par tout : temple, ville ,plage paradisiaque, village,animaux, fruits;
A premiere vue le voyage sera limité a 15 jours a cause du visa.
si quelq’un envisage la méme chose ,on peut partager nos recherches ,voir faire un bout de chemin ensemble.
merci a tous.

Salut, nous sommes allés trois fois au Vietnam et nous avons un véritable coup de coeur pour ce pays. Tout dépend de ce que tu veux voir et faire. Le nord ou le sud. Dans le sud tu pourras faire entre autres le Delta et ses marchés flottants.
Dans le nord, tu as bien sûr Hanoï, ville intéressante à découvrir. Nous descendons à chaque fois à l’Icon 36, Bat Su. C’est un hôtel confortable et abordable. 30 euros la nuit avec le petit déjeuner. Ils sont super sympa et peuvent te réserver train, bus ou autre. L’hôtel est situé dans le quartier des 36 rues. L’idéal. Tu peux ensuite aller à Sapa en prenant un train de nuit, là bas tu découvriras les montagnes verdoyantes et tu pourras faire de belles balades. Tu rencontreras différentes ethnies. Nous y étions allés et avions dormi chez Olivier, un français marié à une Dao Rouge. Ils vivent dans la montagne. Une belle expérience. L’été dernier, nous sommes partis de Hanoï à Ha Giang où nous avions loué des 125 pour faire la route exceptionnelle de Meo Vac, Dong Van.
Et pour finir nos séjours là bas, on termine toujours par Hoi An, une magnifique petite ville avec des lampions de soie partout. Il faut partir dans les rizeraies tellement c’est beau, il faut déguster une spécialité, se faire faire des fringues par un tailleur pour pas cher, aller farnienter sur une belle plage sous les palmiers tout en dégustant des calamars avec un bière fraiche.
Bref, que de choses à faire et à découvrir.
Bon voyage

Si vous avancez votre date vers le 22 Septembre, je pourrai vous accompagner en transport public pour les montagnes du Nord: pé riode fabuleuse pour les paysages de rizières en terrasse en période de récolte.

Je vous ferai découvrir la vie chez l’habitant, ou dans les hôtels magnifiques pour des prix dérisoires.

Sur place, je louerai une moto pour vous faire découvrir plein d’endroits inédits.

Alors, si vous pouvez avancer votre date?

bonjour et merci pour vos reponses.

je ne peux pas modifier les dates de mes vacances ; mais je dois choisir les dates rapidement pour avoir les meilleurs prix de l’avion ;actuelement 639€
j’ai l’habitude de partir seul en routard,loger dans guest house , avec le GDR, de me preparer un itinéraire et a s’y tenir + ou moins . je ne veux pas non plus speeder.
je ne suis pas contre partager un bout de chemin avec routard dans le méme trip, mais je garde toujours mon indépendance.

mon projet avance est actuellement ,j’en suis :
-depart milieu de 1er semaine d’octobre pour 15 j pour m’eviter les demarches de demande de visa.
-billet d’avion destination HANOI à l’aller et retour de SAIGON…ou l’inverse.
-transport de HANOI à SAIGON par le train avec visite - baie d’along- hue- da nang- nha trang.

votre avis peut m’etre utile pour .
-climat en octobre .

  • sens du périple : sud au nord OU nord au sud.
    -étape en fonction des sites a voir …historique ou plages.
    -incursion en bus ,taxi en fonction des etapes.

merci à tous

Dommage que vous ne pouvez plus changer de date. Vous arrivez aprés la période de récolte, c’est comme si on arrive après le festival, où il n’y a plus rien à voir.

Il reste encore la population à découvrir, mais là tout seul, vous aurez du mal à aller dormir chez l’habitant, sans parler la langue, à moins de prendre un guide payant.

et l’histoire de prendre le train de Saigon à Hanoi, c’est une véritable aventure, longue et fatigante de 36 heures et le coût n’est pas différent d’un billet d’avion.

Pour répondre brièvement à vos questions:

  • climat en Octobre, il fait beau dans le Nord, il pleut dans le Centre littoral et la pluie reste persistante dans le Sud

  • sens du périple, cela dépend de votre billet d’avion. Il y a plus d’avions qui arrivent ou qui partent de HCM Ville.

  • Histoire ou plages : en fonction de la météo, les plages du Nord sont à privilégier (Halong ou Côto), quant à l’histoire, c’est les grandes villes de Hanoi, de HCM ville ou de Huế ou Hoi An.

  • Bus ou Taxi : les bus sont les moyennes distances et les taxis sont pour les courtes distances.

bonjour et merci pour votre reponse
quand je disais transport en train ,c’était par étapes en fonction des horaires ; pas question de faire le trajet en train de Saigon à Hanoi d’une traite ! mais plutot
-1 ou 2 jours hanoi et sa region (along)
-train hanoi /hue et visite region 1 ou 2 jours.
-train hue/da nang et visite region 1 ou 2 jours.
-train da nang/nha trang et visite region 1 ou 2 jours.
-train nha trang/saigon et visite region 1 ou 2 jours.
tout cela est theorique et peut dependre des horaires ou liaison des trains de nuit.
pourquoi dite vous que en octobre ,il n’y a plus rien a voir ? le climat ?
merci

Bonjour,
Je suis vietnamien et j’habite à Hanoi, en octobre, au Nord, c’est l’automne, le climat est très agréable, il fait frais. Vous pourrez découvrir cette ville ( des musées, des monuments historiques, des temples, la gastronomie hanoien,…). Ensuite, vous prendrez le train pour visiter le Sapa pendant deux jours, faire du trekking et découvrir des ethnies là bas. Prendrez en voiture de Hanoi à la baie d’Halong( 4h sur la route), passer une nuit en jonque si vous voulez. Puis, vous prendrez en avion de Hanoi à Da Nang, la distance entre Hue et Da Nang n’est pas loin, la voiture est le bon choix. De Hue à Saigon, vous prendrez le train ou en avion.
J’espère que ces infos seront utiles pour vous.
Cordialement.

Je répète qu’en Octobre, il fait beau dans r risques d’inondations qui paralysent les transports, et qu’il continue de pleuvoir dans le Sud et ça gâche des journées interrompues par des averses.

En Octobre, le paysage du Nord revêt son paysage d’hiver avec des rizières en terrasse en zachère, tristounet comme un gâteau en chocolat.

L’intérêt du Nord à ce moment-là c’est la découverte des ethnies minoritaires, cela nécessite le recours à un guide pour faire l’interprète.

Vous avez la baie d’Halong à découvrir et la région de Ninh Bình Tam Cóc, avec un paysage presque identique mais non immergé.

La visite de Huế et de Hoi An a des intérêts historiques, mais ça risque d’être compromis par des inondations.

Nha Trang n’a plus d’intérêts avec ces cohortes de chinois mal élevés et en Octobre la mer commence à s’agiter.

La notion de saison est importante, surtout en ce qui concerne le Vietnam

bonjour;
vous m’inquietez avec les inondations au point de vouloir changer ma destination de voyage;
comme je l’ai dit ,je me deplace beaucoup en train car je trouve ce transport sympa , convivial et securisant ;

Le but de vous mettre au courant n’est pas de vous inquiéter mais de vous permettre d’organiser au mieux votre séjour au Vietnam.

C’est vrai que très souvent les inondations dans le Centre Littoral se produisent pendant la période Octobre - Novembre, pas plus d’une fois par an, si cela arrive, c’est l’affaire de quelques jours et les trains refonctionnement normalement.

Dire que vous allez changer de destination par peur, vous aurez du mal à trouver une destination avec zéro risque de ceci ou de cela.

Sujets suggérés

Services voyage