preparation voyage 3 semaines CANADA EST

Forum Québec

CA Y EST . mon itinéraire est enfin prêt! départ le 3 septembre Nice-Montreal, retour le 26 septembre Montreal - Nicearrivée le 3 au soir à montreal

• 3 jours à Montreal
    trajet en bus Monteral Quebec
  • 3 jours à Quebec
    puis location d’une voiture
    et direction le Saguenay
  • 2 jours à l’Anse St Jean
  • puis direction Roberval pour aller au Zoo de St félicien, 1 nuit
  • puis redescendre de l’autre côté du fjord et rester 2 nuits aux Bergeronnes.
    Ensuite traversier les escoumins- 3 pistoles le 14 septembre
    direction la Gaspésie,
  • une nuit au Bic
  • puis 2 nuits à Cap chat
  • 2 nuits à Gaspé
  • 3 nuits à Percé
  • une nuit à Carleton
  • 1 à Ste Flavie ( c’est le retour)
  • 1 à St Michel de bellechasse ( en face Quebec)
    Quebec pour rendre le véhicule et prendre le bus pour Montreal
    nuit à Montreal et retour en France le lendemain;
    Vos avis sont les bienvenus. J’ai opté pour ne pas prendre de véhicule à Montreal et Quebec car il est indiqué que pour ces 2 villes, ce n’est pas le mieux pour visiter.
    J’ai réservé des B&B dans chaque ville, avec les conseils du Routard;
    j’attends des nouvelles de vous tous sur mon itinéraire et mes choix; merci d’avance

Bonjour,
Et bien votre programme me parait correct…la seule "petite remarque"est peut être de faire Montréal à l’aller et Québec au retour, mais , peut être vous avez programmé par rapport à la location de voiture .
Perso j’avais préféré faire ainsi car je ne voulais pas faire 2 “grandes villes” à la suite …mais ce n’est pas grave.
Bon week end
Mamilou

MERCI MAMILOU! et oui c’est pour le probleme de la voiture mais ce sera bien!!! à bientôt!

Le voyage approche, je lis avec attention le forum et les conseils de routards qui comme nous vont aller ou reviennent du Canada est. mamilou est toujours de bons conseils… Les hébergements et le traversier sont réservés.
Je suis preneuse de conseil sur les vêtements et chaussures à emporter pour faire notre circuit. NOus comptons faire des randonnées niveau facile ou moyen, notamment en Gaspésie.
À ce sujet, j’ai lu que l’on peut faire une sortie en mer pour nager avec les phoques. Si quelqu un la fait, j’aimerais avoir les impressions. De même pour la sortie en zodiac, il y en a à Perce et à Gaspé pour voir les baleines. Ou est-ce le mieux?
J’accepte aussi tout autre conseil et petits tuyaux sur les restos sympa ou les arnaques à éviter. À bientôt de vous lire…

bonjour, je peux te répondre pour la plongée avec les phoques car nous revenons de 25 jours au québec et nous y sommes allés le 27 juillet dernier.C’est une super expérience ! L’organisme s’appelle “plongée Forillon”: on part de Grande Grave au parc de Forillon,on est équipé d’une combinaison isotherme + masque +tuba, on part en zodiac pour environ 10 minutes jusqu’à une échouerie où il y avait environ une centaine de phoques.Là on plonge et on reste une heure dans l’eau.Il ne faut pas s’approcher à moins de 15 m des phoques…ce sont eux qui s’approchent de nous car ils sont très curieux : l’un a tiré sur ma palme ,un autre s’est laissé caressé quelques secondes…Mon fils de 11 ans était entouré par 6-8 phoques qui l’observaient à 2 m de lui …mais aucun ne s’est approché très près de mon mari,ils restent des animaux sauvages …et imprévisibles!
Cela restera notre unique souvenir de Forillon où nous étions restés 2 jours car nous avons eu 2 jours de pluie ininterrompu donc pas de balade…

Un grand merci Zune pour ta gentille réponse. Je suis impatiente de faire cette expérience et bien d’autres encore… Une seule chose me taraude, j’ai lu que ça fermé le 15 septembre et nous y serons vers le 18. Je vais voir si je trouve un mail pour savoir. J’espère aussi que nous n’aurons pas de pluie, ça gâche les vacances. Y en a t’il beaucoup en septembre? À bientôt de vous lire…

Je suis Québécoise. C est exact, pas besoin de voitures à Montréal ni à Québec, excellent service entre les 2 villes. Côté vêtements, il faudra planifier pour des températures variants de 5-10 degrés à peut être 25. À Montreal, ça sera possiblement doux surtout si c est ensoleillé mais en Gaspésie tôt le matin, ça peut être venteux et froid! Un bon coupe-vent et un pull sont des incontournables ici en septembre. C est bien triste, mais oui il peut pleuvoir… Une suggestion de B&B, le Mange Grenouille, près de Rimouski, si il n est pas trop tard. Un peu bric à brac dans la déco mais confortable et bonne cuisine. Bienvenue chez nous et bonne visite.

J’ai oublie de modifier mon itinéraire. Nous louerons finalement t une voiture à partir de Montréal en départ vers Québec pour pouvoir s’arrêter à trois rivières. Dans l’attente de lire encore de précieux conseils…

Bonjour,
Moi je garderais justement les villes pour la fin car vous ètes plus certains d’avoir de la température plus chaude dans les régions et risquer que la majorité des centres touristiques soient ouverts.
A Québec et Montréal, pas de problème…

Oui c’est une éventualité, mais les b&b sont réservés. J’ai note que tout est ouvert jusqu’en octobre. Ça devrait être bon pour l’ensemble des sites… À bientôt de vous lire encore

Bonjour
je rejoins les avis concernant les vêtements , il faut prévoir une polaire ou pull, je préfére la polaire car c’est plus leger et bien sur un blouson coupe vent mais épais quand même, car en effet il peux faire beau et mais aussi froid .
Je suis sure que vous allez vous régaler
Mamilou

C’est sympa , bien sur que comme toutes les femmes on pense à préparer ce que l’on va mettre dans la valise. D’autant que pour3 semaines c’est pas facile si le temps peut être beau comme pluvieux. Mais bon , les tenues sport seront privilégiées. Je me languis de partir, je prépare ce voyage depuis mars, je lis tous les jours les forums, le routard bien sur et puis dans quelques jours ce sera le départ. Je suis dans l’état de me dire , ai je vie pense à tout réserver, ne vais je pas avoir trop de pluie comme certains routard à la même période? Que porter comme chaussures pour ne pas trop nous charger? Enfin côté argent, je pense partir avec quelques dollard, même si les frais sont supérieurs à ceux en cas de retrait en distributeur au Canada. Et nous retirerons au fur et à mesure, nos plafonds sont suffisants. Le site indique pour commander des devises revient plus cher, il se rattape sur le taux de change! Il en est de même dans les bureaux de change en France. À très vite de vous lire

Je vous comprends d être fébrile, il y a tant à faire pour se préparer pour un long voyage. Je suis à faire comme vous mais pour Venise et le Lac de Come.
Pour les chaussures, sandales confortables pour la ville et bonnes chaussures fermées pour la marche dans les sentiers des Parcs et possiblement en cas de pluie.
Vous n aurez aucune difficulté à trouver des guichets automatiques pour retirer de l argent même dans les petits villages, il y en aura au moins un.

Bonne fin de préparatifs.

Toi aussi , bons préparatifs!!!

Merci! c est gentil!

Bon voyage Gil06 …profite bien…et donne nous tes impressions au retour !
c’est toujours interessant de savoir si nous avons bien guidé un routard ,car, après tout, nous avons tous une vision différente !
Bon voyage chez nos cousins!!!
Mamilou

Bonjour,Je me permet de m’incruster car j’ai besoin d’un coup de main des internautes. Je suis étudiante et je réalise un mémoire autour du poids des réseaux sociaux, forum et blog … dans le processus de préparation des vacances.
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Cliquer ici pour accéder au questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/1QOpVJ_8pYaUhdE02wmKzRhQc2DbsmW9DTY4gzsr_FPQ/viewform

Pas de souci, j’ai hâte d’y être et je vous raconterai mon périple a mon retour. Merci encore atousGhislaine

Bonjour,

je pars sensiblement sur la même période que vous mais pour cette année (du 08/09/14 au 30/09/14).
Comment s’est passé votre voyage ? en êtes-vous revenus satisfaits ?
Les plus ? les moins ? avez-vous eu du beau temps ? pas trop froid ?
Vos incontournables ?

A bientôt !

Bonsoir Mylène,Vous choisissez la bonne période pour visiter cette partie du Canada. Nous y étions une semaine plus tôt que vous. Notre voyage s’est magnifiquement bien passé, je l’avais préparé de A à Z et nous en sommes revenus enchantés.
Les plus : les paysages, la nature, les animaux, et la gentillesse des canadiens
Les moins : aucun, peut être le coût de la vie…
Nous avons eu de belles journées mais aussi parfois des pluies. Par chance c’est tombé quand nous faisions de la route.
Nous avons eu froid en Gaspésie, la température chute vite en cette saison mais nous avions prévu et nous étions bien logés , en chambre d’hôtes:
Si vous voulez je vous donnerai notre parcours que nous avons modifié à la fin …bon préparatifs!

Super, merci pour toutes ces infos.Quand vous dites froid , quelle température faisait il en moyenne ? nous avions prévu de ne pas prendre à l’avance les lieux où nous allions dormir afin de nous laisser une plus grande liberté sur les étapes et leur durée mais je me demande si c’est vraiment une bonne solution…
De plus, nous devions camper en tente (par souci de budget mais aussi de proximité avec la nature mais je pense que nous allons nous rabattre sur les chambres d’hôte ou hôtel pas cher (au vu des réponses sur le climat…).
Le coût de la vie est vraiment important là-bas ? quelles activités ont rythmés votre séjour ?
Je suis preneuse de toutes bonnes adresses et de votre itinéraire afin de préparer au mieux mon voyage, pour l’instant, il y a pas mal de flou…Bonne soirée à vous

Sujets suggérés

Services voyage