Préparation voyage camping-car 11 jours dans l'Ouest américain fin juin 2018

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Apres environ 4 semaines de préparations, passées à éplucher les blogs, forums, etc, j ai finalisé l itinéraire prévu ainsi que pratiquelent toutes les options. Nous partirons mi juin pendant 11 jours.

Je vous propose ici d indiquer les différentes étapes de la conception à la réalisation de ce voyage qui s annonce mémorable.

Mission: profiter au maximum des 11 jours prévus, en embarquant 4 adultes, 1 enfant de 13ans et 1 chien (6kg, ca va, ca se porte en bandouillère!)

Ayant visité le Grand Canyon et Monument Valley lorsque nous étions étudiants, ma femme et moi rêvions d y retourner. Ce sera chose faite cet été, 15 ans aprés… Beaucoup de choses ont changé depuis la première visite: marié, 1 enfant, 1 autre en route, mes parents et le toutou, et le camping car! Une première pour nous!!!

1. Les options de transport.

J habite à la frontière des Smoky Mountains, j ai donc identifié 3 options: a) conduire (27h de route Oo) et faire du 100% voiture + tentes, b) voiture + motels c) avion + camping car.

Nous aurions pu choisir voiture + camping car (mais il faut laisser la voiture 11 jours a Vegas), ou avion + voiture sur place (+ tentes ou motels).

Je ne vais pas relancer le débat maintes fois évoqué sur ce forum riche en inforlations.

Après étude budgétaire, la solution la plus chère mais la plus “confortable” est avion + camping car (rv, “ar vi” en langue locale). Notez que ma femme est enceinte de 3 mois (donc la voiture, c est moyen), et nous avons le toutou, ce qui “plombe” la note dans les hotels/motels.

La réservation se fait via internet. Notez que le fait d avoir le permis Français nous permet d avoir des insurances incluses avec la location. En tout j ai payé 850$, avec 1500 miles inclus; à cela s ajoute 70$ pour le générateur électrique.

A titre de comparaison, j aurais payé 1800$ si j avais utilisé un permis US ou Canadien. Attention donc au moment de réserver à bien tout vérifier!

Point à noter: la récupération du cc se fait au plus tôt à 13h, et le retour, au plus tard à 11h. On peut élargir ces plages mais il faut payer (environ 380$ quand même…!). Notez également que les loueurs refusent de vous laisser prendre la route si votre vol international est arrivé moins de 24h avant la date prévue de récupération du véhicule. Le décalage horaire de 9h n est pas à prendre à la légère.

1. la période

La période choisie sont les deux dernières semaines de juin. Peut être pas la meilleure période car beaucoup de locaux sont en vacances d été dès la fin mai. Cependant, j ai bon espoir d éviter la fournaise de juillet/août! (Au leu de 50° il fera peut être que 45°…!)

1. l itinéraire

La, mon meilleur ami était google maps. J ai commencé par lister tous les points intéressants dans la zone Grand Canyon / Utah. De là j ai indiqué dans google maps chaque étape listées en essayant au mieux de former une boucle partant et arrivant de Las Vegas. Voici la liste finale (l originale était inversée, vous verrez pourquoi):

Une fois l itinéraire figé, j ai créé un fichier excel (google docs pour ne pas faire de pub…) dans lequel j indique l heure de départ, le temps de trajet, la distance et les heures le levé et couché du soleil.

Le fichier excel me permettait ensuite d indiquer un nombre d heure estimée a chaque étape, et recalculait l heure prévue de départ. L idée est de maximiser nos chances d arriver tôt dans les campings sans réservation, tout en profitant d au moins 1 couché et 1 levé de soleil par étape. (Oui, je sais, je m emmerde un peu la vie mais bon… 15 ans que j attends ce moment!!!)

J ai ensuite regardé les disponibilités dans les différents campings dans les parcs nationaux. Première claque: la plupart sont déjà pleins (en fait, tous, aux dates prévues). On respire, il y a d autres options: camping “sauvage” sur les terrains du BLM, campings privés, campigns “tolérés”. Il y a un site qui permet d identifier ces alternatives (ne sachant pas si je peux poster une url, je vous laisse voir sur google, “free camp sites”). Bon, certes il y a des options mais nous voulions maximiser nos temps sur place, dans les parks. Je décide alors d inverser mon itinéraire: bingo! J ai 2 dates ouvertes, à Zion et dans le Grand Canyon. Réservation en ligne en moins de 2 minutes sur le site gouvernemental. Simple, rapide et efficace. Attention toutefois: la deuxième claque (ou claquade, car plus petite), la plupart des sites dispos sont limités en taille. Notre cc faisant 25 pieds de long, je n avais pas fait attention en voyant un site dispo. Heureusement je m en suis rendu compte avant de valider la réservation…

1. les campings

On en vient donc à la véritable chasse aux trésors, ou plutôt chasse à la place de camping… Chaque jour pendant 3 semaines j ai interrogé le site de réservation dans l espoir d annulations. A ce jour j ai pu réserver toutes les nuits sauf la première à Zion et celle prévue dans Arches. Pour celle ci, je pense que ca va se terminer en dehors du parc.

A noter que pour Monument Valley, le site ne fonctionne pas. Il faut appeler. Attention au décalage horaire, mieux vaut appeler le soir, heure de Paris. Les chiens ne sont pas acceptés dans ce camping, mais le sont dans tous les autres. Il y a d autres options en dehors du parc également.

Je dois vérifier si la réservation du camping comprend l entrée du parc ou si je devrais la payer en plus (parks nationaux et MV). L option du pass America the Beautiful me tente bien!

L autre élément à réserver était la visite d un des deux canyon Antelope. Le upper étant surbooké sur tous les sites autorisés pour organiser les visites, je me replie sur lower antelope canyon. A noter le cout, environ 48$ par pers, taxes et permis d entrer inclus…

1. la liste du matos

Dans la location du cc, le kit “cuisine” était offert. Nous allons prendre des sacs de couchage, une tente (au cas où la puissance sonore du ronfleur du groupe devienne intolérable), lampes frontales, boite premiers secours, sac a dos, rechaud, bonnes chaussures, chapeau, etc. Bon, j avoue, la tente c est plus au cas où j obtienne un “backcountry camping permit” pour camper 1 nuit au bord du Colorado.

1. les parcs / trails

En compilant les qqs blogs et sites de voyage, puis les guides, j ai établi une liste des incontournables de chaque sites. Je posterai les détails une fois cette partie finalisée. Une chose est sûre, nous ne pourrons pas tout faire…! Mais bon, ce sont avant tout des vacances, et tout le monde dans le groupe ne pourra supporter 10 jours de rando.

Ce post est déjà bien long, je vous propose de le mettre à jour à mesure que les derniers détails de préparation se finalisent, puis avec les éventuels bons plans trouvés sur place.

vous nous ferez un petit retour?
nous partons en septembre en camping car au depart de LA mais sinon avec a peu pres votre parcours.
merci

Sujets suggérés

Services voyage