Préparation voyage en Chine et Hong Kong

Forum Chine

Bonjour, je souhaite me rendre en Chine, à Shanghai en Mars 2025. Je suis Belge donc exempt de visa pour une durée max de 15 jours sur le territoire Chinois.
J’aimerai me rendre à Hong Kong egalement.

Est ce que je peux rester 10 jours à Shanghai et ensuite prendre le train pour Hong Kong et y rester 10 jours aussi? (Pour ensuite prendre un vol retour vers la Belgique) Est ce que le fait de se rendre à Hong Kong est une sortie du territoir Chinois? Le billet de train Shanghai → Hong Kong en est-il la preuve ?

Merci pour vos retours
Joffrey

bonjour,

CitationEst ce que le fait de se rendre à Hong Kong est une sortie du territoir Chinois?

oui. Et vous pouvez rester 90j à HK sans visa.

par contre, je ne vois pas trop l’interet de prendre le train, très long et plus cher que l’avion.

Merci pour votre réponse :slight_smile: Je prend le train car, selon moi, cest moin contraignant que l’avion ( déplacement jusque l’aéroport 2h en avance, enregistrement bagages, attente, récupération bagage, etc …) . Aussi car je prend des photo argentique et les X ray des aéroports détériorent les pélicules

Pour infos, il y a aussi des X ray pour les bagages à mains dans toutes les gares en Chine

Oui je sais :slight_smile: mais ceux de l’aéroport de Shanghai sont des x ray de derniere generation (les CT Scanner, comme à Londres) et ils sont beaucoup plus puissant que les normaux, si ma pellicule passe dedans elle sera endommagée a coup sur

Au départ d’Europe, tes bagages et donc tes pellicules vont forcément passer aux rayons X…?
Les rayons X sont hyper frequents en Chine, y compris dans certaines stations de métro…

A moins de te déplacer en voiture ou autre, désolé…je ne vois pas comment tu vas pouvoir y échapper, car tu ne pourra pas forcément prévoir en amont le type de machine / équipement auquel tu seras éventuellement confronté.

Tout en étant conscient qu’il y a comme toi, beaucoup de photographes qui utilisent de l’argentique et / ou transportent du matos bien plus sensible et onéreux !

Sujets suggérés

Services voyage