Préparation voyage Namibie, les choix sont durs !

Forum Namibie

Bonjour, Nous sommes en train d’organiser notre voyage de noce en Namibie fin février (nous atterrissons à Windhoek le samedi 22 vers midi, pour repartir le samedi 1er mars).
Nous sommes en train d’étudier l’itinéraire, mais déjà plusieurs questions se posent :

1. nous n’avons pas encore décidé si nous passons par une agence ou pas. Cela semble nous apporter un confort (moins de choses à se préoccuper) mais aussi être une contrainte (moins de liberté) et un surcout… Avez vous un avis ? Sachant que nous vivons au congo depuis 2 ans et connaissons donc un peu l’afrique.
  2. On nous a déconseillé de partir en voiture-camping à cette saison (pluie et chaleur) est ce que vous confirmez ?
  3. On pensait monter vers Opuwo (et Epupa Falls) ainsi que partir vers Tsumkwe (nous aimons les coins reculés et le contact avec la culture locale). Cependant, il semble que cela ajoute beaucoup de km, de plus ces coins semblent déconseillés en saison des pluies. Avez vous une idée de l’accessibilité ? De ce que ca vaut ?
  4. en fonction du point précédent, on serait prêtà renoncer à l’extreme sud (Keetmanshoop, Spergebiet, ainsi que le Fish River Canyon) Est ce une erreur ?

Merci d’avance de votre aide !
Anne

erreur de ma part, le voyage ets bien du 22/02 au 08/03 soit 15 jours sur place…

Bonsoir,

Je crains que vous ne saisissez pas bien le pays!!!

Vous avez 7 nuits sur place et vous voulez aller du côté d’Opuwo/Epupa Falls et vers Tsumkwe…

Avez vous calculé vos kilomètres?

Ce n’est plus un voyage de noces mais plutôt un marathon des sables.

Si vous passez par une agence de voyages ça ne vous coûtera pas plus cher et ça vous évitera de faire des bêtises.

Au mois de février il est impératif de louer un 4X4 car vous risquez d’avoir de la pluie et des pistes détrempées.

Le sud (Fish River…etc) est une vraie étuve à ce moment de l’année. Et c’est pas la porte à côté non plus…

A+
Annick

Bonjour Annick,

Effectivement, j’ai fait une faute de frappe, mais n’ai pas trouvé comment éditer mon message. Notre voyage est bien jusqu’au 8/03, donc 15 jours.

Nous sommes encore à une étape préliminaire, et réfléchissons à une selection de lieux pour voir ensuite les itinéraire possible et kilométrages.
Le sud est loin, et c’est justement pour ca que nous nous hésitons à y aller. D’autant plus si ce n’est pas la bonne saison (ce que nous ne savions pas).

Nous étions effectivement partis pour louer un vrai 4x4. Nous vivons en Afrique et avons l’habitude de la conduite sur pistes, ainsi que de ce que cela peut représenter en saison des pluies…

Pour ce qui est Opuwo et Tsumkwe, nous n’avons pas encore décidé si nous allons nous y rendre ou pas… comment est l’accès en cette saison ? Est ce que cela en vaut la peine (étant donné le nombre de km que cela représente ?)…

Vous avez l’air de bien connaitre le pays ? Quels conseils pouvez vous nous donner ?
Merci de votre aide !!

Bonsoir,

Ah bon j’ai eu peur!!!

Vous me rassurez.

Une question. Qu recherchez vous plutôt? Des animaux, du désert?

Je verrai pour vous plutôt un circuit classique: Windhoek - Sesriem - Swakopmund - Damaraland - Etosha - Otjiwarongo - Windhoek.

A cette époque de l’année tout à fait faisable.

Je laisserai tomber Epupa Falls et Tsumkwe.

C’est la basse saison, vous ne trouverez pas beaucoup de monde…

A+
Annick

Nous serions plutot désert, grands espaces, et immersion dans la vie locale… Pour les animaux, je pense que nous ferons Etosha qui est quand même un incontournable, mais nous ne venons pas pour ca…

Nous avons justement choisi cette époque de l’année pour ne pas être en pleine saison touristique. La contre partie, c’est que c’est en pleine saison des pluies…

Pour le circuit c’est ce qu’on pensais… Mais c’est vrai qu’on aurait bien aimé sortir des sentiers battus…

Tsumkwe et Epupa Falls vous laisseriez tomber pour quoi ? Kilomètre ? Saison ? Interet ?

Encore merci de votre aide !

Bonsoir

Puisque vous aimez les endroits reculés, c’est une excellente idée d’aller à Epupa (Voir les Himbas) et à Tsumkwe (Voir les Sans), chez-eux.
En Février, il n’y a personne.
Vous aurez tout pour vous seuls.
Je l’ai fait à cette époque (il y a 3 ans) et il n’y avait personne, à part moi.
Tres bien et chaleureusement reçu partout.
Il pleuvait parfois, mais les pistes (C43 pour Epupa et C44 pour Tsumkwe) étant bien profilées, aucun problème. Juste un peu de glisse parci parlà, mais rien de méchant en 4*4.
Pour aller d’un endroit à l’autre, vous passerez forcement par Etosha, le must en Namibie.

Reste à voir quand vous passez dans le Namib.

Tanit

Bonsoir,

Je ne vois pas comment tu t’imagines la vie locale!

On a déjà abordé le sujet il n’y a pas longtemps.

Le local tu le trouves surtout dans des guest farms.

Je laisserai tomber Epupa Falls et Tsumkwe. Ce ne sont pas des Musts et ce n’est pas trop la saison non plus. S’il pleut vraiment là bas, ce n’est pas triste…

Sur le circuit que je viens de te donner, tu ne verras que des grands espaces et de somptueux paysages!

La Namibie c’est justement ça. Pas besoin d’aller au fin fond du pays et de se taper des kilomètres à gogo…Les grands espaces sont devant toi.

A+
Annick

Re

Ma réponse a été un peu rapide.
Je n’avais pas vu les posts précédents.

A vous de choisir entre le Namib, ou les extrêmes.
Ca n’ait pas une bonne idée de vouloir faire les deux en un seul voyage.

Tanit

bonsoir
et cela est bien normal ; Ils peuvent être différents suivant les aspirations,le budget disponible,l’age,etc .
Nous revenons avec mon épouse de 6 semaine en afrique australe .La Namibie nous a enchantée . Comme vous nous aimons la nature,les coins un peu isolés du tourisme traditionnel,l’indépendance etc ; Ages de 65 ans nous recherchons cependant si possible un peu de confort .Alors voici NOTRE vue de la Namibie et NOS impressions de ce voyage qui c’est terminé en Octobre 2013

Agence pas agence
Vous mentionnez que cela est plus compliqué : c’est vrai
Mais au travers d’une agence vous perdez tout le travail de recherche qui est aussi interessant que le voyage lui même
Les agences offrent moins de flexibilité dans les choix car elles ont des acoords avec une liste limitée d’hotels guest house cela est fort compréhensibles ; cela les ammene a vous faire quelquefois resider à 150 km du lieu que vous souhaitez car leur quota est rempli alors que vous vous trouvez de la place
Nous avons comparé les prix .Il y a quelquefois des differences énormes (en leur faveur)
Enfin les sites proposés sont quelquefois juste des lieux de consommation pour touristes (villages himbas non occupes la nuit et qui vendent des pacotilles fabriquées au Botswana …
Mais vous avez raison + simple
Voiture camping
Je ne peux pas trop donner notre avis car nous n’avons pas d’expérience de cette saison .
Par contre c’est vrai qu il devrait y avoir de la pluie ( ils l’espèrent tous là bas) et vous devez imperativement prendre un 4X4 surtout si pluie
Les routes et pistes sont excellentes souvent droites droites droites et encore toutes droites (sur le plateau au bord de l’ocean)
Vitesse 120 sur les routes
L’hotellerie ou guest house sont relativement chers mais cela est relatif en fonction de votre budget
Opuwo
Aller en Namibie sans aller voir les Himbas (les vrais pas ceux des TO au sud d’etosha) c’est vraiement passer à coté de quelquechose d’extraordinaire ; c’est aussi oublier que ces peuples nomades qui vivent depuis 2 ans sans eau qui ont fait marcher leur troupeaux 200km + au nord car les betes manquaient d’eau et mourraient ces peuples vous attendent avec les vivres medicaments, nourriture fruits lait mais etc; Ils ont peu de visiteurs et vous posent tant de questions…
Distance
ce n’est pas si loin la route toute droite a 120 km/h ; Fisher canyon et c’est 40 km de + qu’ais ais (Fish river)

Voilà c’est notre petite contribution à un grand voyage qui vous donnera beaucoup de bonnheur je l’espère

A votre dispo pour adresses photos trucs etc si vous le souhaitez

Bonsoir Cri Cri (ou Itib74…)
Pourriez-vous donner quelques précisions sur votre itinéraire en Namibie, vos logements, etc… Vous semblez tellement enthousiasmé par la découverte du peuple himba… Mais il y a tellement de lieux où on est envoûté dans ce pays… Quelques précisions seraient peut-être intéressantes.
Merci
Maguy

Apres mes nombreux posts sur le sujet!Je vois que j’ai un nouvel adepte!?!

Pour Epupa, bien sur.

Tanit

Bonjour,
Je vous ai adressé le message public ci-dessus et vous me répondez par un message privé… dont voici une partie :
“oui en effet nous revenons ravis par notre voyage et pourtant j’ai passé 40 ans voyageant le monde à titre pro .Nous avons toujours voyagé à l’étranger avec mon épouse et même fait un tour du monde mais nous ne pouvons etre blasés par ce voyage. Je vais vous répondre mais peut être pourrions nous échanger en dehors du site …”
Je pense que vos informations, vos trucs et astuces, peuvent (peut-être!) aidés les futurs voyageurs quels qu’ils soient…
Maguy

Bonjour à toi,

Je suis tout à fait d’accord avec toi.

Bien que ça fait un bail que je passe mes vacances dans ce pays, je ne pense pas en avoir découverte toutes ses facettes!!!

S’il existe des astuces, des trucs, je suis preneuse…

Je ne comprends d’ailleurs pas l’attitude de ce Monsieur…

Un forum c’est pour échanger, non?

Bon dimanche à toi
Annick

Mes raisons

Je ne donne pas de maniere publique des adresses de personnes (guides) par exemple
Je ne mets pas de maniere public des photos personnelles
J’échange actuellement avec 5 personnes avec des personnes qui ne semblent pas plus génées que cela et d’ailleurs le forum a bien prévu cette solution techniquement non ?

voilà simplement ma déontolongie mais je respecte la votre

Bon voyage

Bonjour,

J’ai eu aussi droit au message perso! Pas du même genre…

J’ai appris que je n’avais pas les mêmes valeurs que Monsieur et qu’il ne voulait pas partager ses astuces et tuyaux avec moi…

Je pense qu’on va clore le débat…

Bonne journée
Annick

Bonsoir

Bienvenue en Namibie, et pour un voyage de noces, c’est un excellent choix.

Passez par une agence, cela vous simplifiera les choses.
Surtout pour un court séjours comme le votre.
Ce n’est pas une contrainte, et il n’y aura pas de surcoût.
Vous leur dites ce que vous voulez, et ils l’exécuteront au mieux.
Tourmaline et autres sont très compétents et attentionnés, et francophones, en plus.

Je ne vois pas qui a pu vous conseiller celà. C’est au contraire une des meilleures périodes. Oui, il peut faire chaud (mais moins qu’au Congo) et oui il peut pleuvoir (mais c’est occasionnel).
Les pistes restent néanmoins excellentes.

Epupa et Tsumkwe, j’ai déjà répondu.
C’est complètement accessible, même s’il pleut.

Je me répète.

Tanit

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses et conseils.

Nous sommes très occupés en ce moment, et n’avons pas trop eu le temps ni de répondre, ni de plus nous pencher sur notre voyage… Mais on a lu attentivement tous vos messages.

On va surement prendre un TO. Peut etre bien Tourmaline qui est conseillé par plusieurs personnes et qui nous propose des tarifs très intéressants…

On hésite encore à prendre un 4x4 équipé pour le camping : pas trop envie de prendre des saucées au moment de monter la tente, ni d’avoir trop chaud (une tente avec des gens dedans, ca chauffe vite !)… et puis certains mentionnent le fait qu’on la monte/démonte souvent étant donné qu’on peut pas rouler avec… (forcément !).

Pour l’itinéraire, on est en train de nous résoudre à faire un itinéraire classique, pour pas être trop pressés…
On finit d’eplucher les devis, et de monter notre itinéraire, et puis on vous poste ca, pour avoir vos avis (enfin si vous voulez bien :slight_smile:

Encore merci de votre aide, c’est vraiment agréable, l’entraide sur ce forum !
Bonne soirée !
Anne

Bonsoir,

Pas de problème!

Quand tu veux.

A+
Annick

Bonsoir

Quand tu veux aussi.

Apres Annick, bien sur!

Tanit

Et voilà, une matinée de pluie nous a permis de boucler le premier jet de notre itinéraire. (Celui proposé par Tourmaline, mais un peu modifié) :

22 fev : arrivée à Windhoek à midi. accueil, récupération du 4x4,
route vers Okahandja (1h)
Nuit à Okahandja

23 fev : Route vers Okakarara (3h)
On s’est posé la question de l’intéret de détour car nous n’aurons pas le temps de faire de ballade. Mais le TO nous a convaincus : le détour n’est pas énormissime, et on profitera de la vue et du cadre du Waterberg.
Nuit à Okakarara

24 fev : Route vers Etosha, première excursion dans le parc
On ressort ensuite du parc pour dormir à Onguma (Idem, suite à nos interrogation, le TO nous a dit que les camp à cet endroit du parc ne sont pas intéressants et beaucoup plus chers).

25 fev : Etosha
Nuit à Halali (surement un Game Drive : est ce qu’il vaut mieux le matin ou le soir ? à Halali ou Okaukuejo ?)

26 fev : Etosha
Nuit à Okaukuejo

27 fev : Route vers Palmwag (5h)
Game Drive à Palmwag ?
Nuit à Palmwag

28 fev : Drive et randonnée à Palmwag.
Route vers Twylfelfontein : forêt pétrifiée, twylfelfontain, burnt mountain

1 mars : Route vers Usakos (6h)
Bulls party
Nuits à Bulls Party (il parait que ca vaut le coup ?)

2 mars : Route vers Swakop (2-3h).
Là c’est la question : ca fait une petite journée. Est ce qu’on la laisse comme ca ? On profite pour se poser et faire du shopping ? en Même temps la suite du pgm est vraiment chargée… On pourrait faire l’excursion vers Sandwich Harbour, mais on nous a conseillé Thurnstone et ils ne font qu’à la journée entière. Sandwich HArbour 4x4 font à la demi journée eux)…
Nuit à Swakop

3 mars : Sandwich harbour avec Thurnstone (on a aussi vu l’excursion en quad avec Kuiseb Canyon Aventure, avez vous un avis) ?
On se posait aussi la question d’un vol en montgolfière ou avion (mais c’est cher), mais on arrive pas à le caser… Quelqu’un a-t-il déjà fait ?
Nuit à Swakop

4 mars : Route vers le Naukluft (6-7h)
On voudrait voir Tinkas et Rock Arch, un arrêt à solitaire, mais ca fait une grosse journée.
On pourrait s’arreter en route (un peu avant solitaire par ex), mais du coup ca fait plus court après si on veut faire une rando… on sera plus loin du départ ?
Nuit au NWR NAukluft

5 mars : Olive trail (ou la Waterkloof si on a le temps, et si les températures sont supportables pour marcher à la journée). Est ce que quelqu’un a fait les 2 et peut comparer ? Au niveau paysages ?

• route vers Sesriem 2h)
    Nuit à Sesriem

6 mars :
Sossulveiv, canyon etc…
Des conseils particuliers sur cette journée ? On a vu qu’il faut dormir au NWR sesriem pour pouvoir partir plus tôt le matin.
Nuit à Sesriem

7 mars :
Route vers Mariental (4-5h)
Des choses à faire sur la route ? ou aux environ de Mariental ?
Nuit à Mariental

8 mars
Route vers Windhoek, départ en fin d’aprem…

Voilà… La fin nous parait un peu speed, mais on a du mal à enlever des choses et à bien nous rendre compte…
Si vous avez des avis, conseils sur cet itinéraire, ils sont les bienvenus :slight_smile: !
Pour les logements, on a pas encore regardé ce que nous propose le TO. On préfère d’abord fixer les étapes, avant de nous plonger là dedans…

Anne

Bonjour,

Si j’ai bien compris, vous campez finalement???

Votre programme est bien chargé…

Je laisserai vraiment tomber Okakarara!!! Tu ne vas pas pouvoir profiter de grand chose. Et surtout il y a mieux…

Vous dormez 2 nuits sur Palmwag??? Si vous campez OK. Sinon le lodge c’est plutôt du booofffff.
Je trouve pas ingénieux de visiter Twyfelfontein depuis Palmwag. Des kilomètres en plus. Il vaut mieux dormir sur place.

Il me manque le Brandberg dans ton circuit. Cela couperait ton trajet pour Bulls Party. Surtout que la région que tu vas traverser est grandiose.Autant en profiter, non?
Dormir absolument à Ameib Ranch:

Après Ameib, en allant sur Swakopmund, tu peux faire le Welwitchia Drive et Moonlandscape!!! Le paysage est vraiment sympa et c’est quasi sur le chemin.

A Swakopmund, Sandwich Harbour c’est vraiment à ne pas manquer…

Les vols en montgolfière les moins chers démarrent à Uis et passent au dessus du Brandberg. C’est organisé au départ de Petra’s Guest House et c’est carrément génial!!!

J’ai pu faire le Olive Trail et le Waterkloof. Pas vraiment de préférence. En revanche à cette époque de l’année tu vas cuire. Il faut vraiment emporter beaucoup d’eau avec vous!!!

A+
Annick

… pour ta réponse. Quelle réactivité ! :slight_smile:

Donc du coup si on supprime okakarara (sniff, les photos du waterberg avaient l’air belle), on peut tracer direct le 23 fev jusque Onguma, ce qui nous fait gagner une journée…
A voir où on la met.

Pour Palmwag, non on y dort qu’un jour. La deuxième nuit est bien à Twylfelfontain. En fait on a lu que la région de Palmwag est intéressante en cette saison…

Du coup on pourrait s’arrêter dans le brandberg entre Twylfelfontain et usakos.

A partir de là, il faut caser la nuit qu’on a récupérée en supprimant Okakarara : soit c’est brandberg qui remplace, soit on supprime la nuit à Usakos (et donc Ameib Ranch), et après être passés aux bulls party, on trace sur swakop ce qui nous donne plus de marge pour la fin du voyage… Un avis ?
Ca peut aussi être l’occasion d’ajouter le Welwitschia Drive et Moonlandscape, mais ca fait pas un peu beaucoup d’excursions du même type avec en plus Sandwich Harbour ?

Pour le vol en montgolfière, on a vu le post où tu parles des 2 possibilités. Mais au niveau des paysages, on se disait que c’était peut être plus féerique au dessus du desert non ?

Pour l’olive trail, c’est sur qu’on va cuire. On va essayer de partir tot… C’estpour ca que je pense qu’on fera plutôt celui-ci que le waterkloof…

Anne

Rebonjour,

Moi j’adore la région du Brandberg. Dommage que le Brandberg White Lady Lodge soit si basique…
Le matin, quand le soleil se lève, tout le paysage s’embrase. Cela me rappelle certaines scènes du film Out of Africa. Franchement ça te prend les tripes. Pour moi le Brandberg reste un Must.

J’ai eu l’occasion de faire deux fois de la montgolfière: depuis Sesriem et depuis Uis. On ne peut pas les comparer. En revanche le spectacle depuis Uis au dessus du Brandberg et les éléphants dans tout ce décors…c’est le Nirwana. J’adore le désert mais ce Brandberg m’a vraiment contaminé…

Je te laisse la décision finale…

Quoi que tu décides, tu vas adorer.

A+
Annick

Dur dur de choisir. En fait le brandberg n’est pas ce qui nous attirait le plus… mais tu es assez convaincante…
Est ce que par hasard tu aurais un ou deux photos de tes 2 excursions en montgolfière pour qu’on puisse rêver et décider ? :slight_smile:

Bonjour Un avis sur 2 endroits que j ai frequente en nov. Cette annee :
Palmwag lodge : le camping est tres bien mais ne pas vous laisser fourguer n importe quelle place . celle qu on nous avait donnee etait la pire bien que nous soyons arrives les premiers et qu au final il n y avait !personne : a l entree et pres des poubelles. Avons demande celle derriere la piscine . avons participe au game drive a la recherche des elephants deserticoles… Que nous avons trouves… J ai trouve le rapport qualite prix excellent, mais attention : nous sommes rentres tres tard, a 20 h 40, soit tout juste a l heure pour aller diner au lodge et en plus, apres le coucher du soleil, il faisiait tres froid, donc bien se couvrir
Nwr naukluft : tres joli emplacement en bord du ruisseau . ca fait du bien de voir du vert. Ce camping est tres basic, sans piscine ni restaurant. Le considerer comme une etape bivouac. Une amie qui l a frequente en oct. L a trouve super, ainsi que l olive trail. Nous, on a paye l entree, on s est installe .en se demandant ce qu on allait faire la toute la journee .pas vraiment envie de trop marche. On a deballe pour se faire un the et on s est tires a cause des baboins. Je sais c est l afrique, mais moi j en ai la frousse et je ne me voyais pas vivre avec eux 24 heures… Ce n est vraisemblablement pas un probleme pour la
grande majorite des gens,mais bon, autant savoir qu il y en a beaucoup dans le camp et qu on ne peut rien laisser trainer
Pour revenir a un de vos post precedents concernantla tente .car je crois avoir compris que vous aviez choisi la tente sur le toit. Il ny fait pas chaud . il y a des
ouvertures, l air y circule et on y dort parfaitement bien sauf qu il manque peut etre 10 a20 cm de largeur…mais bon… C est votre voyage de noces, alors ca passera certainement mieux …

Bonjour,

Hélas je n’avais pas une super caméra à ce momentl là.

En revanche tu peux rêver si tu vas sur le site de Brandberg.wmv.you tube

C’est d’ailleurs cette vidéo qui m’a donné envie de le faire!!!

Chaque année a maintenant lieu un festival de la montgolfière.

A+
Annick

Question naïve:

Qu’appelez-vous Waterkloof?
Dans le NWR Naukluft.

Tanit

Bonjour à toi,

On dit toujours que c’est le cordonnier qui est le plus mal chaussé!!!

Toi qui connait le pays depuis des lustres, tu ne connais pas le Waterkloof Hike???
Faut que je t’y emmène.
C’est un trail de 17km qui démarre au Kudusrus Camping (Naukluft NP). Il débute et finit avec des rock pools où c’est délicieux de faire trempette. Entre les deux un plateau aride et sec de chez sec. Le contraste est saisissant. Pour les mauvais marcheurs compter 8h de route. Sinon en moyenne 6h.

A+
Annick

Bonsoir

Ben, il se trouve que j’y suis déjà allé.
Mais je ne connaissais pas le nom.
C’est en remontant le ruisseau, à droite du camping, à l’ombre des grands arbres.
Apres une heure de montée facile et ombragée, on atteint de grandes vasques pleines d’eau limpide. Ou je me suis baigné, à poil, au milieu des salamandres. Tres sensuel!

Le chemin continue ensuite, mais je ne l’ai pas fait. Et comme ça monte dans la rocaille, ça doit etre bien chaud! Mais jusqu’aux vasques, c’est facile, même avec des enfants.

Je te signale, que j’en ai déjà parlé sur le forum, mais tu n’avais pas réagi.

Je te pardonnes.

Plusieurs remarques:

Le camping est basique et petit (15 emplacements) mais très agréable, à l’ombre des grands arbres.

Le ruisseau, est le seul cours d’eau permanent du Namib!!!
On se demande comment cela est possible dans cette ambiance desséchée.

Gaffe, en cas de tres gros orage.
Il y a une quinzaine d’années, une famille de touristes allemands a été emportée par une crue du ruisseau suite à un gros orage. Tous morts.
Rarissime! Mais quand meme regarder la couleur du ciel avant d’y monter.

Tanit

Salut à toi!

Beh oui c’est bien de ça qu’on parle!!!

Je ne savais pas que tu étais nudiste…hahaha

Excuse si je n’avais pas réagi mais parfois j’en ai plein le casque!!!

Bonne journée à toi
Annick

Sujets suggérés

Services voyage