Bonjour, je m’appelle Julien, j’ai 16 ans et je ne suis jamais parti en vacances. Mon rêve c’est de faire le tour du monde. Pour le moment je suis trop jeune, mais je compte bien réaliser ce rêve lorsque je serais plus vieux.
Aujourd’hui, c’est mon premier jour de vacances d’été, et je sais déjà que je vais m’ennuyer à mourir… Alors j’ai eu l’idée de “préparer” mon tour du monde. Je ne veux rien faire de très concret, étant donné que c’est pas demain que je vais le faire. Je veux juste réfléchir à mon itinéraire, mes destinations, etc.
Je voulais donc savoir, si vous avez des idées de choses auxquelles je peux commencer à penser. Je me suis acheté un cahier ou je pourrais noter mes préparatif et mes idées.
Donc si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur !
Merci
antlia2
Même à 16 ans, avec la bénédiction de tes parents. Il faut dire que de ce côté là ça devient assez dingue cet enfermement familial. Un de ton âge, pas très loin de chez toi (Annecy), qui m’avait contacté pour que je lui donne une formation de chef de bord sur un voilier, en l’occurence le mien. J’avais prévu un périple aux Baléares pour le temps de ses vacances de Paques mais il m’avait écrit penaud que sa maman ne voulait pas qu’il aille avec “un inconnu rencontré sur Internet” alors que bibi, dans sa jeunesse, ainsi que mes petits camarades allions où on voulait avec qui on voulait et nos parents n’y trouvaient rien à redire.
Ceci étant dit et, si tu as la permission de quiter le giron familial à bac + 5, il y a plusieurs possibilités :
en bateau (puisque je connais). Tu peux participer à un convoyage ou t’intégrer à un périple plus long. Mais il te faudra une formation minimum en milieu marin (écoles de croisières des Glénans ou autre).
par la route, même topo et le permis de conduire sera le bienvenu. Toutefois ce qu’on peut faire en partant de France est bien limité (j’ai fait un Paris-Dakar à ma façon en passant par Tamanrasset avec une R4 fourgonette, mais cette époque est révolue, maintenent ce serait suicidaire)
en débauchant, dans un pays lointain quelqu’un qui est sur place et qui prépare aussi une grande vadrouille qu’il n’a pas spécialement envie de faire seul (comme bibi, au Paraguay, qui projette d’emmener son pick-up 4x4 visiter toute la Cordillère depuis la Bolivie jusqu’à la Terre de Feu et revenir par la côte argentine).
tout seul, le nez au vent, avec son sac à dos (et sa carte Visa). Faut aimer si on n’est pas un solitaire farouche. En sautant de pays en pays, en avion ou en bus (les bus routiers des grands trajets en Amérique du sud sont très confortables). Pas de règles particulières. Il faut juste ne pas oublier qu’en hémisphère sud, l’hiver est en juillet août.
Anonyme3
Je connais bien Annecy, j’y vais assez souvent car j’ai de la famille là bas. Mais oui, moi non plus je pense que ma mère serait pas d’accord, et je la comprend un peut…
Je pense partir après mes études si elles ne sont pas trop longues. Le bateau c’est pas trop mon truc (enfin j’en ai jamais fait, mais ça ne m’attire pas trop).
Je serais plus tenté pour le faire à pied (je fais souvent des randonnées de plusieurs jours avec des amis), mais pour dormir ça sera compliqué. Donc c’est pour ça que j’opterais plus pour la voiture, au moins on peut dormir dedans quand on ne trouve pas d’endroits où dormir.
Je n’aime pas trop voyager seul, donc je trouverai quelqu’un pour m’accompagner (peut être sur internet).
corbat4
En tout cas Julien tu as l’air très intelligent et très mature pour ton âge et en plus tu écris très bien (sans faute d’orthographe ce qui est une belle performance aujourd’hui !!)…
Si tu as envie de découvrir le monde et que tu n’en as pas encore les moyens(ce qui est normal à ton âge), je te conseillerais de commencer à découvrir ce qui est plus proche de toi comme ta ville ou ta région, que tu ne connais peut-être pas vraiment parce que tu y vis et que tu ne vois pas trop l’intérêt de visiter…
Ca te permettrait déjà de" t’évader"un peu en préparant ton futur voyage autour du monde…
Tu verras qu’il ya déjà plein de trucs superbes à voir en France… et même dans ta région…
Anonyme5
Bonjour Julien,Personnellement je pars pour un petit tour d’horizon de 9 mois en décembre… Je vais en Océanie et en Asie. C’est chouette que tu veuilles déjà préparer un tour du monde… Tu as déjà des pays en tête ?
Ce que je peux te conseiller pour le moment, c’est de profiter de ton âge et de tes vacances pour te faire des expériences de voyage ou de rencontre. Je ne sais pas si tes parents seront ok, mais ça se tente.
Déjà il y a les chantiers internationaux, j’aurais adoré en faire si j’avais connu leur existence avant d’avoir dépassé l’âge limite…
Et tu peux aussi faire du woofing en France pendant tes vacances. Www.wwoof.fr. Ça t’intéressera peut-être. Ou pas. ;p
Pour les conseils de voyage, chaque personne aura ses expériences et ses préférences… C’est donc difficile de te conseiller. Essaie de voir si tu aimes la culture d’Amérique latine, ou si la culture asiatique te fascine, etc…
Tu pourras aussi faire ton voyage avec le train, transsibérien et autres trains…ça c’est si tu veux aller en Asie… Tu as le temps, et l’attente va être longue si tu organises déjà…
J’espère que ma réponse t’apporte un peu d’information…
Marion
Anonyme6
Ah et petit conseil pratique, mets de l’argent de côté dès que tu pourras…
Anonyme7
Merci à tous pour vos conseils. Et oui, je passe le bac l’année prochaine, alors j’ai intéret à savoir écrire
J’ai déjà mon itinéraire et quelques idées d’organisation. J’ai commencé à économiser, et je travaille pendant les vacances.
Le woofing a l’air pas mal, je vais peut-être essayer
Anonyme8
Bonjour Marion !
J’ai lu ton message et je me permets de te demander : quel est ton itinéraire en Asie ?
En effet, je pars en Asie du Sud-est en avril prochain, pour 6 mois, et je n’ai pas encore tout bien fixé, donc je suis preneuse d’idées ou conseils en tout genre.
Merci d’avance,
Célia
Anonyme9
Bonjour Célia,
Pas de problème. Je pars en Asie d’avril à août. Ce n’est pas la meilleure des saisons pour l’Asie à cause du climat, mais cela devrait le faire tout de même !!
Personnellement je ne fais que peu l’Asie du Sud-Est, je vais t’être d’une aide limitée. Je commence par les Philippines en avril, puis je passe par la Thaïlande pour aller au Myanmar, puis je retourne en Thaïlande, avant d’aller en Chine et enfin en Inde…
J’ai également un ami qui part en Asie du Sud Est en janvier, lui va faire les Philippines, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, passer en Thaïlande, peut-être au Myanmar et en Malaisie. L’Indonésie doit être fantastique également…
Tu peux te fournir le Lonely Planet Asie du Sud-Est qui reprend la majorité de ces pays, si ce n’est l’ensemble.
L’avantage de faire cela, c’est que tu peux faire certains passages de frontières en bus et réduire au maximum les billets d’avion.
Je ne suis pas sûre de t’avoir beaucoup aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Marion
Anonyme10
Peut-être que nous nous croiserons au début de mon voyage alors, qui sait ?
En Thailande, ou au Myanmar…
Ou peut-être que ton ami pourra m’en dire aussi un peu plus, il a l’air de faire un peu le même périple que moi, avec quelques mois d’avance
Sinon, j’ai déjà investi dans le Lonely, merci !
Petite question : est-ce que tu prends de quoi camper dans ton sac ? Genre tente, matelas mousse, réchaud, etc. Parce que finalement, dans mes voyages précédents, et notamment au Sénégal ou à Madagascar, j’ai jamais planté la tente…
Et sinon pour les billets, tu as pris quoi ??
Merci d’avance
Célia
Anonyme11
ça c’est possible, de se croiser au cours du voyage, le monde est vraiment très petit…
Pour que mon ami puisse te donner son périple, pourrais-tu m’envoyer un mail (en privé) avec une adresse mail à laquelle il pourrait t’écrire ? Je viens de lui demander, il dit ne pas avoir encore tout organisé… Mais bon, à vous deux, vous aurez peut-être des résultats satisfaisants… Il est espagnol, mais vit en France.
Je ne suis jamais partie en Asie avec tente, etc. Je ne les prendrais pas, mais je ne veux pas non plus t’influencer… Mais je pense que tu te chargerais de trop, pour au final aller en guesthouse quasiment tout le temps…
Pour les billets, je suis passée par zip world, je les ai trouvés très bien pour nous conseiller sur les meilleurs tarifs.
A mon sens, vu que tu restes dans une même région du monde, tu pourrais prendre juste l’aller et le retour, et entre les pays, tu les prends au fur et à mesure avec les compagnies low cost, ou tu prendras le bus… Mais n’hésite pas à leur demander un devis. Celui qui me répondait était Julien, il était vraiment bien pour notre dossier. J’espère que le suivi sera tout aussi bon !
Marion
regis6012
Bonjour Julien
A l’inverse de toi dans 4 ans je suis en retraite et je prépare un blog comment voyager au tour du monde après 60 ans, mais à 16 ans ou à 60 ans on recherche la même chose
Bon courage tu trouveras dans cette article des adresses pour préparer ce pro
jet