Bonjour à tous et à toutes,
Je fais appel à vos connaissances pour évaluer la faisabilité de mon projet de trek dans le désert d’Atacama. Je compte donc marcher et camper là-bas, en autonomie pendant deux semaines environs, et mon principal problème est l’eau. Je comptais donc ponctuer ma marche d’ascencions de volcans avoisinant les 6 000 mètres pour utiliser la neige présente à leur sommet. Je pensais par exemple à un itinéraure passant par les volcans San Pedro, San Pablo, Cerro Palpana, Cerro Aucanquilcha.
Sur les images sattelites on voit de la neige, et vu les précipitations dans la régions, j’imagine que ce qu’on voit est stable selon les saisons, mais je ne sais pas encore à laquelle je compte partir.
Ma question est donc : Y a-t-il suffisament de neige exploitable pour en faire de l’eau à ces altitudes?
Et même si ce n’est pas la partie qui m’inquiète le plus, les sommets sont-ils “facilement” accessibles.
Je précise que j’ai une bonne expérience en treks et en altitude.
Merci beaucoup de vos réponses.
Johan
Bonjour,
Si ma mémoire est bonne, ce sujet -ou un autre très semblable- a été abordé en profondeur il y a quelques temps déjà sur ce même forum -ou celui de la concurrence-. Je vais essayer de le retrouver et je chargerai le lien.
Bonne chance.
Thierry
Rebonjour, j’ai retrouvé la discussion mais elle se trouve ailleurs.
Recherchez la sur le web en tapant avec les guillemets: “Désert d’Atacama et grimper les sommets” et elle devrait apparaître parmi les premiers résultats.
Bonne chance.
Bonjour,
Merci de votre réponse, et si vous trouvez ce lien, ce serait parfait. Et je ferai des recherches de mon côté, j’avoue les avoir faites rapidement, ne pensant pas que quelqu’un se poserait la même question.
franchement si pour trouver de l eau tu es obligé de graimpoer à 6000 m , la faire fondre ( consommation de gaz +) et ensuite la redescendre pour continuer ta randonnée cela me semble pas tres realiste . l eau de fonte depanne mais
elle est peu oxygénée : les eaux qui gouttent d’un névé n’ont pas été brassées en courant comme celles provenant d’un torrent. Ce manque d’oxygène les rendent peu digesteselle est peu minéralisée : contrairement à l’eau d’une source qui a pu se charger en sels minéraux par son passage dans le sous-sol, une eau de fonte de neige ou de glace est par définition presque demineralisée Et une fois de plus indigeste.
sur le salar le probleme c’est que là l eau est trop salée pour etre consommé … meme l eau du camping de san pedro est à peine buvable