Alors voilà, nous sommes un groupe de cinq amis qui planifions de partir en Ecosse depuis un moment. On a du mal à caler nos agendas mais il se pourrait que nous puissions partir en Mars 2018.
Notre premier plan serait de partir au moins deux semaines (par exemple, du 4 ou 5/03 au 19/03). Nous aimerions partir depuis Calais (le 4 mars, idéalement), effectuer la traversée en shuttle avec la voiture et faire la route de Douvres jusqu’à Edimbourg. Pour le moment, nous serions quatre conducteurs sur les 5. Toutefois, nous n’avons jamais conduit ailleurs qu’en France, ce qui fait que nous pensons qu’il est préférable de faire un arrêt sur la route.
D’où ma première question :
Quel endroit nous conseillez-vous, sur la route entre Douvres et Edimbourg pour faire escale une nuit ? Nous aimerions un endroit sympa, style petit village typique (si possible mais ce n’est pas notre but ultime). Pas forcément pour le visiter de long en large et en travers mais pour au moins pouvoir nous reposer avant d’entamer le dernier tronçon jusqu’à Edimbourg.
Ensuite, nous avons comme trajet prévisionnel de faire : Edimbourg (3 à 4 jours avec peut-être une journée sur Glasgow), puis Fort William (Glencoe, excursion en train via le célèbre viaduc d’Harry Potter, randonnées etc.) pour peut-être 3 jours. Ensuite, nous pensions nous diriger vers Skye (randonnées, les châteaux etc.) pour au moins trois voire quatre jours. Ensuite, nous voulions partir vers Inverness (Loch Ness, Culloden, randonnées, châteaux etc.) pour trois jours, là aussi.
Idéalement, nous redescendrions alors vers Edimbourg (voire plus au sud), pour passer une dernière journée avant d’entamer le voyage retour.
Les dates ne sont pas fixes, on peut moduler. On voudrait juste savoir si cet éventuel planning est réalisable ou pas. Si vous pensez qu’il y a des endroits qu’on ne doit absolument pas manquer…Bref, toute remarque est bonne à prendre. C’est la première fois qu’on organise un voyage sur plusieurs villes et dans un pays étranger en prime.
Merci d’avance !
calamity_jane2
Bonjour,
Personnellement ,je pense que vous pouvez vraiment vous passer du loch Ness, long et monotone.Le loch Lochy, plus près de Fort William , m’a paru plus intéressant. Si j’allais dans le coin, je m’intéresserais au glen Affric, que je ne connais pas.
Le train à vapeur, cela ne me paraît pas indispensable . J’ai souvent emprunté la ligne de chemin de fer Fort William Mallaig par Glenfinnan , ne prenant le train ordinaire, pour des raisons utilitaires. Vous pouvez bie nsûr aller voir le viaduc. Mais il y a beaucoup d’autres choses à voir dans le secteur, en vous écartant de la toute principale et en marchant.
Les “endroits qu’on ne doit absolument pas manquer”, c’est vraiment subjectif, et leur liste est à la mesure de notre ignorance.
Regardez la carte ,Google images . Consultez le site Undiscovered Scotland. Cherchez en fonction de vos centres d’intérêt. n’ayez pas peur de faire preuve d’originalité.Je n’ai vu le loch Ness, par nécessité, qu’à mon troisième voyage de deux semaines, et je n’ai pas du tout regretté de l’avoir dédaigné auparavant.
Calamity Jane
yensabai3
Dans l’ensemble , vous avez raison mais vous êtes un peu dure pour le loch Ness . Qui l’aurait trouvé remarquable s’il n’y avait pas eu cette fumisterie de Nessie ? Il y a des endroits paumés ou pauvres qui essaient de s’en tirer grâce au tourisme mais que faire quand on n’a rien d’extraordinaire à montrer ? Et bien , on brode et là-dessus , les anglo-saxons sont très
forts : vous payerez cher le fait de dormir dans la chambre d’une maison “hantée” . Les paumés de la zone 51 aux USA ont misé sur la mode des soucoupes volantes .
Idem pour Wycliffe en Australie : au nord d’Alice Springs et avant l’oasis de Mataranka , à part les boules granitiques de Devil’s Marbles , il n’y a rien , mais vraiment rien ! : c’est du Mad Max 2 ou 3 . Si , il y a Wycliffe , une famille qui tient une boutique pour les gens de passage
alors ils ont repris le thème des petits hommes verts : c’est rigolo et en plus ils ont fait faire un très beau T-shirt comme sur la photo 5 ( prise en route vers le pôle sud , rien à voir avec l’Australie ) .
Alors , en avant pour Nessie : ça fait marcher le commerce . Même , la distillerie de whisky Tomasin vend de l’eau du loch Ness , un comble !
Reste que le long de ce lac , on peut visiter 2 des plus beaux châteaux romantiques d’Ecosse : ce n’est pas un hasard si c’est là qu’on a tourné des scènes du film Highlander .
Bonjour,
Je reviens sur votre idée d’"endroits qu’on ne doit absolument pas manquer ". Pas de problèmes, ce que l’on entend par là, ce sont dans l’ensemble ceux qu’on ne peut pas manquer ,en raison de la structure du réseau routier écossais , et de son réseau de chemins de fer, à vrai dire peu développé pour la partie Highlands. Difficile dans ces conditions de manquer Edimbourg, Glasgow, Glencoe, le loch Ness, Inverness ,surtout si l’on ne reste qu’une semaine et si l’on entreprend le rodage de tripes le plus commun sur ce forum.
Vous voulez rester plus longtemps. Vous envisagez de marcher. C’est plus intéressant, surtout si vous abandonnez définitivement l’idée naïve de “tout voir”.
Vous envisagez de séjourner à Fort William , ville peu intéressante, à part ses magasins et pubs , et le petit musée, au pied du Ben Nevis qui ressemble à un gros cake (encore faut-il qu’il ne soit pas dans les nuages).
Plutôt que de perdre du temps avec le loch Ness (très inférieur au loch Maree pour citer un autre grand loch), je prendrais la route jusqu’à Kinloch Hourn ,et si les conditions météo le permettent ,j’irais jusqu’à la baie de Barrisdale, en longeant le loch à pied (une grosse journée en aller retour. Attention cependant pour toutes les randonnées, Mars, ce sont des conditions hivernales . Faites attention à la question des crues éventuelles, à l’absence de couverture réseau dans bien des secteurs, aux changements de temps très brusques . Mieux vaut aussi sans doute ne pas tomber en panne sur la routede Kinloch Hourn. Ce n’est pas l’autoroute A6).Et prévoyez une tente pour dormir sur le terrain de camping de Kinloch Hourn (visite de cerfs probable)
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres ,infiniment plus intéressant que le loch Ness.
Calamity Jane