Prise électrique Italie

Forum Italie

Les prises sont -elles les mêmes en italie qu’en France? sinon, où peut-on trouver des adaptateurs?

Allez, pas de prise … de tête! No problemo, les prises sont les mêmes en italie.

En Europe seules la Grande-Bretagne et l’Irlande ont des prises speciales (plus securisées que chez nous). Et dans ces 2 pays, on peut acheter de adaptateurs sur place (magasin Woolworths ou autre).

Pas vraiment d’accord… J’habite en Italie du Nord et :
Tu peux brancher tous tes appareils SANS terre (typr chargeur telephone) facilement. Pour tes appareils AVEC terre (type bouilloire, aspirateur, etc), la tu dois avoir un adaptateur qui te coute 3E dans n’importe quel grand magasin italien.

D’accord avec Anne!

apparemment non. les prises françaises à deux bouts sans prise de terre fonctionnent, mais celles avec prise de terre ont besoin d’un adaptateur qui se trouve dans les grands magasins italiens pour trois euros.
regarde la prise L sur http://www.muskadia.com/boite_a_outils/intro.asp

On a besoin d’aide car on part en voyage en italie(avec le collège donc pa moyen d’aller acheté un adaptateur là bas) et on voudrai enporté notre DS( game boy) faut-il un adaptateur? réponder nous sur x-etoiile83.skyrock.com

Je reviees de Venise et non, pas besoin d’adaptateur pour les prises à deux broches. Sinon, il parait qu’il y en a dans tous les supermarchés italiens pour pas cher.

Les fiches européennes ne peuvent pas être utilisées en Suisse, car le diamètre de leur conducteur est trop large. Dans ce cas aussi il faudra acheter un adaptateur.

Bonjour. Quelqu’un peut me confirmer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un adaptateur électrique pour l’Italie. Je me pose la question après que min sèche-cheveux ait fondu à londres.( meme question pour la suisse car je vais aussi y aller). Merci

Bonjour à toutes et tous,
En Italie, les prises murales de courant sont généralement sans terre. C’est a dire que si vous arrivez avec une rallonge pour votre batterie d’ordinateur portable, vous aurez besoin d’un adaptateur. Néanmoins l’adaptateur se trouve déjà en france en grande surface. Aussi, bon nombre de prises electriques se sont aussi modernisées car elle peuvent accépter les deux diametres de broches mais toujours sans terre. Les prises avec la terre, elles existent et sont généralement placées dans la piéce où est installée la machine à laver le linge voir les piéces d’eau.
J’épére avoir pu aider.
Arrivédaircho

merci beaucoup, je suis revenue il y a une semaine, je n’ai pas eu de problème avec les prises sauf avec mon seche cheveux dans un airbnb où je n’avais pas d’adaptateur sinon tout a bien marché.

Bonjour Alessandro,

Jamais vu de prise sans terre en Italie… Il est vrai qe parfois le contact terre est très discret comme dans l’image ci-dessous:

Sinon, les anciennes prises italiennes ont le contact entre la phase et le neutre, comme ci-dessous:

Je dois dire que la situation en Italie est la plus confuse d’Europe, car tout en adoptant le standard européen, ils n’ont pas su faire le saut nécessaire pour abondonner leur ancien standard.

Salut,
Chez mon père il y a des prises comme la première photo mais sans les USB dans la laverie. Le reste c’est comme sur la seconde photo.
Arrivédaircho

ok, donc il a modernisé sa maison “à moitié”… comme la plupart des italiens :slight_smile:
Comme je disais, la situation n’est pas claire là-bas. Il me semble qu’ils devraient faire un effort et tout basculer en standard européen, ne serait-ce que pour faciliter la vie aux voyageurs. Je ne pense pas qu’il reste tant d’anciens appareils italiens, pour devoir garder un dispositif si hybride que ça.

Au cas où l’ancien standard italien est encore vraiment nécassaire, je viens de trouver ceci (bien qu’en les regardant, il me semble que toute fiche qui rentre à gauche, rentre aussi à droite, mais pas inversément).

Ben, il est lui même en location donc bon… J’ai vu aussi le troisième type que tu as posté je ne sais plus où.
Tu es de quelle région ?
À +

J’habite à Genève. En Suisse nous avons notre propre standard. Je le trouve plus futé que le standard européen, car plus contact et les fiches sont plus facile à enficher, tout en offrant la rigidité/tenue nécessaire.
Mais je ne donne aucune chance à la Suisse de convaincre toute l’Europe à l’adopter!! :frowning:

Voici l’ensemble des différents formzts. En voyant cette photo on peut se dire qu’on est loin d’une uniformisation…

Quelle confusion!
Je suis juste étonné que le standard européen accepte 3 formats incompatibles entre eux… il s’agit peut-être d’une erreur.
En tout cas, on voit bien que c’est le standard helvético-brésilien qui est le meilleur du point de vue de la sécurité, de la tenue, et de l’encombrement… modestie mise à part bien sûr!
Et toi tu es d’où?

Le standard Europe… rien que cette appellation me fait rire. Mais le trio avec la bannière étoilée sont compatibles.
Né à Arezzo en Toscane. 30 ans à Lille, 11 ans vers Nimes et pour le moment sur Orléans. Mais j’ai très envie de partir.
Le problème c’est que professionnellement c’est très très compliqué aujourd’hui.
Puis je sent la haine raciale monter et il me semble que ce sera plus difficile d’ici peu.

Quelle coïncidence: je suis né et vécu 2 ans à Florence(!), ensuite 3 ans à Padoue, 5 à Rome et 42 à Genève. Citoyen suisse depuis 1985.
Ici il y peu de haine raciale, car Genève est peuplée de 40% d’étrangers et les autres sont majotairement des suisses naturalisés (comme moi). L’identité de la ville en ressent…
Si tu veux partir, essaye la Suisse romande. Il y a du travail, mais à Genève le logement est problèmatique - il vaut mieux s’établir dans le pays de Gex ou en Haute Savoie.

Ma tu parli Italiano allora…
Oui comme tu le dis je sais que la Suisse est multiculturelle mais difficile en y étant pas pour se créer un cercle social et faciliter les échanges voir la cooptation… Quitter la France ne me dérange pas sur le principe. Même une reconversion professionnelle ne me dérange à absolument a pas , c’est même plutôt à le contraire. Du reste j’ai une soeur à Lille et mon frère sur Toulon alors au niveau familial c’est un peu géographiquement éclaté. Je n’ai pas non plus de contraintes personnelles car célibataire sans enfants. Néanmoins comme tout à chacun c’est l’inconnu qui fait peur.

Bonjour,

Le réseau électrique italien fonctionne en 220 volts.

Il vous arrivera cependant parfois de ne pas pouvoir réussir à brancher les appareils nécessitant des prises avec terre, tel qu’un ordinateur portable par exemple.
Dans ce cas, des adapteurs sont parfois disponibles à la réception des hébergements touristiques. Vous en trouverez également facilement en supermarché.Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques relatives à vos prochains voyages en Italie ici. Et d’une manière générale, dans nos guides de voyage par destination, rubrique “vie pratique”.

À très vite,

Norma de Routard.com

Bonjour Norma,

Le réseau électrique italien fonctionne en 220 volts.

Donc la tension du secteur en Italie ne serait pas la même qu’en France où nous avons une tension de 230 V depuis plus de 20 ans ? Je suis très surprise sachant que les différents réseaux électriques europeéens sont interconnectés.

Bonne soirée

cette année , j’ai passé exactement 27 nuits dans des hotels ou B§B , 11 nuits dans de la famille , jamais eu aucun problème de prise

Lors de mon dernier voyage en Italie, je suis encore tombé sur leur vieux modèles de prises de type L mais ce n’est franchement plus très courant pour les zones touristiques

Sujets suggérés

Services voyage