ça c’est de l’info précise et claire.
… pour son tuyau sur le compte “études” de la Government Saving Bank. Ça semble plutôt intéressant. Ben oui, moi aussi, je dois assurer l’avenir de deux mouflets qui ne démarrent pas dans la vie avec les meilleures chances… Bon, ils ne coûtent pas encore trop cher, l’aîné vient juste d’entrer en P1, et le plus jeune n’ira à l’‘Anouban’ que l’année prochaine, mais il faut prévoir. Sûr que grâce à la banque du gouvernement, l’un sera chirurgien et l’autre pilote de ligne. Ou vice-versa.
Cordialement,
PVM
Bonjour
j’ai un Visa Non immigrant O simple entree 3 mois en poche, quelqu’un peut t il me dire comment faire et quels documents dois je emporter avec mois pour pouvoir pronlonger ou transformer ce Visa en VISA 1 an une fois sur place. L’année passée je me suis loupe, l’immigration a KRABI m’a dit que ce n’etait pas possible de pronlonger, j’ai dû filler a KUALA LUMPUR refaire un VISA TOURISTIQUE et jongle avec une prolongation pour pouvoir cumuler 6 mois.
Grand merci pour votre reponse
KUAP KUN KRAP
SAWASDEE KRAP
Bonjour
j’ai un Visa Non immigrant O simple entree 3 mois en poche, quelqu’un peut t il me dire comment faire et quels documents dois je emporter avec mois pour pouvoir pronlonger ou transformer ce Visa en VISA 1 an une fois sur place. L’année passée je me suis loupe, l’immigration a KRABI m’a dit que ce n’etait pas possible de pronlonger, j’ai dû filler a KUALA LUMPUR refaire un VISA TOURISTIQUE et jongle avec une prolongation pour pouvoir cumuler 6 mois.
KUAP KUN KRAP
SAWASDEE KRAP
Bonjour
KUAP KUN KRAP
SAWASDEE KRAP
Bonjour,
Allez voir plus haut sur ce fil, j’avais décrit comment ça s’était passé pour moi, il y a même les prix.
Page 1 en date du 18 juin.
est -il exaxt qu’il faut avoir 20 000 EUROS SUR SON OMPTE POUR S’INSTALLER, comme retraité?
Bonjour,
Si vous aviez lu le fil depuis le début, douce Éve, (ah, si !) vous eussiez trouvé la réponse à vos interrogations inquiètes…
Je cite :
"Vous avez deux solutions :
- Soit obtenir directement un visa O-A “long stay” auprès de l’ambassade de Thaïlande à Paris. Pour cela, il vous faudra fournir les documents indiqués sur le site, à savoir :
"- L’original du passeport, valable au minimum 1 an et 6 mois à partir de la date de départ, - 3 formulaires dûment remplis,
- 3 photos d’identité en couleur,
- 3 photocopies du passeport,
- 3 exemplaires de certificat médical,
- 3 exemplaires d’extrait du casier judiciaire,
- 3 exemplaires de justificatif de domicile en France (facture d’électricité, télécom, etc.),
- 3 exemplaires de justificatif des ressources : un dépôt bancaire de 20 000 € par demandeur à présenter sous forme d’une attestation bancaire récente (original),
- 3 CV (professions exercées pendant les 10 dernières années avant la retraite)"
http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/non-OA1.pdf
Et il vous en coûtera 150 euros.
L’autre solution me paraît plus simple, et en tout cas nécessiter moins de paperasse (et elle s’impose de toute façon si l’on n’a pas 20.000 euros disponibles sur un compte courant) :
Vous demandez simplement à l’ambassade de Thaïlande un visa non immigrant “Non-O - Plus de 50 ans” de trois mois". Pour l’obtenir (c’est assez simple) il vous faudra présenter :
"- Le passeport (original et une photocopie du passeport) valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ,
- Un formulaire dûment rempli,
- Une photo d’identité en couleur,
-
3 relevés bancaires de 3 derniers mois avec un solde créditeur minimum de 5000 euros pour chaque mois (l’exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque) ou l’original d’une attestation bancaire justifiant le solde créditeur demandé
pendant une période de trois mois"
http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/4.non-o-plus-50-ans1.pdf
Ici, il vous en coûtera 60 euros.
Si vous optez pour cette seconde solution, vous devrez, une fois arrivé en Thaïlande, trouver un logement, bien sûr, mais également vous rendre à l’Ambassade de France à Bangkok et, sur présentation de tous les documents attestant du montant de votre retraite, faire établir un “Certificat de revenus” d’un montant mensuel minimum de 65.000 bahts (environ 1.750 euros, c’est la somme requise pour pouvoir demeurer dans le royaume. Mais si l’on ne dispose pas de cette somme, on peut la remplacer par un dépôt bancaire de 800.000 bahts - entre 21.000 et 22.000 euros - dans une banque thaïe, ou même panacher entre pension mensuelle et dépôt bancaire). Ensuite, il vous suffira de vous rendre avant l’expiration de votre visa de trois mois dans un des nombreux Bureaux de l’Immigration du pays pour faire transformer ce visa “Non-O” en visa “O-A” d’un an. Cette démarche vous coûtera 1.900 bahts, soit une cinquantaine d’euros. On vous demandera certainement un certificat médical attestant que vous n’avez aucune maladie contagieuse.
À noter aussi que cette seconde solution vous permet de rester 15 mois consécutifs dans le pays (3 mois sur le visa “Non-O” + 12 mois sur le visa “O-A”), alors que le visa O-A obtenu directement à l’Ambassade de Thaïlande devra impérativement être renouvelé au bout de 12 mois après votre entrée dans le pays.
Ensuite encore, vous serez astreint tous les trois mois à vous présenter pour pointer dans un Bureau de l’Immigration, et chaque année, vous devrez renouveler votre visa en présentant les mêmes documents. Et, chaque année aussi, la France, qui ne vous oublie pas, vous demandera un certificat de l’Ambassade de France prouvant que vous êtes toujours en vie et que l’argent de votre retraite ne permet pas à une famille siamoise de se goberger à votre mémoire.
Cordialement,
PVM
En fait je viens de comprendre que je ne pourrai pas m’installer en Thaïlande: j’aurai 1000 euros de retraite par mois et c’est tout! je suis écrivain. Alors je vais peut être chercher un autre éden l le Kerala par exemple???
Merci en tout cas pour ce long dévelopement à “PVM”.
Bonjour
Connaissant bien l’Inde pour y avoir vécu 10 ans, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur les possibilités de visa…
La Thailande demande “seulement” une “securité” financière… L’Inde, c’est bien plus simple, vous n’obtiendrez aucun visa long sejour dans votre cas…
Par ailleurs savez vous que l’expatriation entraine un certain nombre de frais dont par exemple contracter une assurance de couverture sociale car la sécu ne vous couvre pas au delà de 3 mois de séjour… Le CFE qui est le système le plus simple, compte tenu de votre retraite va quand même vous prendre quasi 100 euros par mois… donc ça c’est encore en déduction de votre retraite… et ça vous ne le payez pas en France… Ici c’est aussi un loyer à payer et pas d’APL etc… etc…
Bon courage
Bonjour,
En ce qui concerne la Caisse des Français de l’Étranger, (CFE) les cotisations sont calculées sur deux grilles : Si le montant brut de la retraite est supérieur à 21.143 euros, on applique une retenue de 4,2% mensuels. Si elle est inférieure à cette somme, la cotisation est de 222 euros par trimestre, soit 74 euros par mois. Pour ce prix, vous avez droit à un remboursement des frais médicaux “sur la base des frais réels, et dans la limite de la règlementation applicable, des tarifs et des taux pratiqués en métropole (soins de ville) ou dans la limite des tarifs forfaitaires qui comprennent l’hébergement et les frais médicaux (hospitalisation).” Et vous devrez faire l’avance si vous ne vous rendez pas dans un des établissements qui a passé une convention de tiers payant avec la caisse. En Thaïlande, il n’y en a que trois : deux à Bangkok et un à Chiang Maï. Ce qui veut dire que le retraité qui séjourne à Phuket doit faire 850 kilomètres s’il ne veut (ou ne peut pas) faire l’avance des frais dans un hôpital ou une clinique locale. Compte tenu du montant élevé des prestations médicales dans le royaume dès qu’on sort de l’hôpital public, le taux de base de remboursement de la CFE laissera tout de même une belle facture à votre charge, c’est pourquoi il faudra envisager également une complémentaire santé. Et à partir d’un certain âge, ça devient très cher…
Un retraité résidant fiscalement à l’étranger est dispensé de CSG, de CRDS et de CASA, mais astreint à une retenue de 3,2% sur sa pension de la part de la Sécurité Sociale, retenue qui ne lui donne droit absolument à rien, il s’agit d’une mesure de solidarité. S’il veut bénéficier des avantages de la S.S., il doit adhérer à la CFE.
Au sujet de la définition de “résidence fiscale”, il faudrait examiner les suites d’un arrêt du Conseil d’État de juillet dernier (CE 17-6-2015 n°371412) qui a conclu, en contradiction avec les règles précédemment admises, que “si une pension de retraite constitue pour son bénéficiaire vivant à l’étranger l’unique source de revenus, « celui-ci doit être regardé comme ayant conservé en France le centre de ses intérêts économiques et, à ce titre, comme étant fiscalement domicilié en France »”
http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/impots/021230111797-impots-precisions-sur-le-domicile-fiscal-des-retraites-1140393.php?omlRo7sC5OCbwwKu.99
Cela change beaucoup de choses : en effet, un retraité résidant fiscalement à l’étranger subit une retenue à la source de 12% ou 20% selon le montant de sa pension, au titre de l’impôt sur le revenu. S’il est considéré comme fiscalement domicilié en France, cette retenue n’a plus de raison d’être et il est soumis à l’impôt sur le revenu “normal”. C’est ce qu’a obtenu par cet arrêt un retraité qui s’était installé au Cambodge et que le Conseil d’État a reconnu bien fondé à demander le remboursement des prélèvements automatiques qui avaient été effectués sur sa retraite. J’avoue ne pas être très pointu sur ces questions, si quelqu’un a des précisions supplémentaires, elles ne pourront qu’être très utiles.
Et il ne faut pas occulter un des gros problèmes des retraités à l’étranger : c’est le mouvement de yo-yo des taux de change. Car si vos revenus, si minimes soient-ils, sont fixes en France, ils ne le sont pas en Thaïlande (et hors zone euro en général) et suivent les fluctuations du cours des devises. En l’espace de 18 mois, le taux de change est passé de 44 bahts pour un euro à 34 bahts en mars dernier, puis il est remonté à un peu plus de 40 bahts en juin, il est actuellement en train de se casser à nouveau la figure. Tout ça induit des écarts qui peuvent avoisonner 25%, c’est donc très stressant si l’on a de petits revenus.
L’immigration thaïlandaise exige un minimum de 65.000 bahts de revenus pour autoriser un retraité étranger à s’installer dans le royaume. Si le taux de change est à 44 bahts pour 1 euro (ça reviendra peut-être, on peut rêver), cela représente une retraite minimum de 1.478 euros. S’il chute à 34 bahts pour un euro, comme il y a quelques mois, il faudra 1.885 euros pour parvenir à la somme. Soit plus de 400 euros de différence. On voit donc qu’on a intérêt à avoir une marge confortable, pour éviter qu’en période de grosse dégringolade de l’euro, l’immigration refuse de renouveler le visa “long stay” pour cause de revenus insuffisants.
L’idéal est de conserver une banque en France où sera versée la pension, puis à surveiller les cours de façon à effectuer des virements vers la banque thaïlandaise aux moments où ils seront le plus favorables. Il n’empêche que quand il n’y a plus d’argent sur le compte thaï, il faut bien en faire venir depuis la banque française, et on n’a pas forcément le choix de la période.
Comme d’habitude en France, on pointe du doigt ceux qu’on soupçonne de bénéficier d’avantages particuliers pharaoniques, ceux qu’on imagine profiter de régimes de dérogation particulièrement favorables, les “nantis”, les fonctionnaires, les pharmaciens, les notaires, les cheminots, les chauffeurs de taxi, etc. Il est peut-être très avantageux de vivre à l’étranger lorsqu’on dispose en France d’un gros patrimoine, d’immeubles, de revenus très confortables, c’est peut-être une façon de minorer les calculs de l’imposition, mais franchement, pour un retraité qui ne dispose que d’une pension qui ne fait pas de bruit, je ne vois pas vraiment l’avantage, bien au contraire. Le seul intérêt réside dans le coût de la vie, qui est effectivement moins chère, et dans le soleil. Pour les impôts, les taxes diverses et variées, les retenues à la source, il n’y a aucun avantage, bien au contraire. On passe souvent pour un planqué qui ne cherche qu’à “optimiser” son régime fiscal, et l’on n’a droit à rien en échange des impôts qu’on paye, et qui, pour ma part, sont supérieurs à ceux que je paierais en France.
Cordialement,
PVM
Mercci pour ces informations très détaillées et qui vont influer fortement ma décision d’expatriation ou pas! C’est vrai qu’en France, on a beaucoup de chance…
Cordialement
EVE
Le lien que j’ai donné dans mon précédent message mène à un article tronqué des Échos. Voici l’article dans son intégralité :
"Pour échapper à une fiscalité trop lourde, certains contribuables, dont de nombreux retraités, vont s’établir à l’étranger. Mais il n’est pas toujours évident d’être domicilié hors de France. Le Conseil d’Etat vient d’apporter de nouvelles précisions sur le sujet.
Un retraité qui vit à l’étranger de sa pension perçue en France est considéré comme domicilié en France. Le Conseil d’Etat vient de rendre un arrêt en ce sens (CE 17-6-2015 n°371412). La notion de domicile fiscal peut parfois donner lieu à diverses interprétations. Que dit la législation ? Pour déterminer si oui ou non votre domicile fiscal se situé en France, l’administration examine si vous y avez votre résidence habituelle ou votre activité professionnelle ou le centre de vos intérêts économiques. Ainsi quelle que soit votre nationalité, vous serez considéré comme ayant votre domicile fiscal en France si vous remplissez l’un des critères suivants (article 4B du Code général des impôts) :
. Votre foyer (ou le lieu du séjour principal) se trouve en France : il s’agit du lieu de la résidence habituelle ayant un caractère permanent ;
. Vous travaillez en France. Si vous exercez plusieurs activités, c’est l’activité principale qui est prise en compte. Une activité exercée à titre accessoire n’est pas concernée. L’activité principale est celle à laquelle vous consacrez le plus de temps effectif ou celle qui vous procure l’essentiel de vos revenus.
. Le centre de vos intérêts économiques se trouve en France : il s’agit du lieu où vous avez effectué vos principaux investissements, où vous possédez le siège de vos affaires d’où vous administrez vos biens.
Dans cet arrêt, le Conseil d’Etat considère que si une pension de retraite constitue pour son bénéficiaire vivant à l’étranger l’unique source de revenus, « celui-ci doit être regardé comme ayant conservé en France le centre de ses intérêts économiques et, à ce titre, comme étant fiscalement domicilié en France », est-il précisé dans le Feuillet rapide Francis Lefebvre du 23 juillet 2015.
Ce que change l’arrêt du Conseil d’Etat
Nombre de retraités français ont changé de résidence principale pour bénéficier de conditions fiscales plus favorables. C’est par exemple le cas de ceux qui ont choisi le Portugal. Une circulaire du 3 août 2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, prévoit que tous les retraités européens du secteur privé qui s’installent pour la première fois au Portugal sont exonérés d’impôts sur les pensions perçues dans leur pays d’origine. Doivent-ils s’inquiéter de leur statut fiscal compte tenu de l’arrêt du Conseil d’Etat du 17 juin 2015 à propos d’un retraité français vivant au Cambodge ? « Il ne faut pas tirer de conclusion hâtive de cet arrêt, commente Me Xavier Rohmer avocat associé au cabinet August & Debouzy. Il ne concerne que les résidents de pays qui n’ont pas conclu de convention fiscale avec la France. En l’occurrence, il existe une convention entre la France et le Portugal et donc ce sont les critères prévus par ce traité qui sont applicables et non ceux et seulement ceux tirés du droit interne français…C’est également le cas de nombreux autres Etats tels que la Grande Bretagne, la Belgique, Le Luxembourg, la Suisse, Les Etats-Unis, Israël…).
Si l’arrêt du Conseil d’Etat, qui concernait en l’occurrence un résident du Cambodge, ne change rien au statut des Français résidant au Portugal, il n’en demeure pas moins que l’Administration est très attentive au respect des règles permettant d’être domicilié hors de France."
Cordialement,
PVM
Bonjour PVM
Vous indiquez payer plus d’impots en étant expatrié qu’en étant résident en France. J’avoue ne pas comprendre… Un expatrié peut soit opter pour l’imposition forfaitaire non résidents de 20% soit demander l’application du taux progressif sur ses revenus à savoir le barême qui est appliqué aux français résidents, si ce calcul lui est plus favorable…
On ne paie donc pas plus d’impots que les résidents
Bonne journée
Bonjour,
Je m’adresse à vous pour poser une question qui n’apparait pas souvent et pour laquelle j’ai un mal fou à démêler les bribes d’infos obtenues.
Dans le cadre d’une retraite en couple:
Visa retraite pour moi, O-A avec preuve de revenus ou capital…+ paperasse …OK
Mais pour mon épouse (+50ans) j’ai tout entendu…visa “O”
3 mois …et ensuite …?
Visa O “dependant visa” vu sur “Gavroche” multi entrées valable 1 an mais aucun consulat ni aucune ambassade n’en parle…et quand je pose la question on me répond inlassablement"visa O" .
Je dois rater un épisode.
Je pensais aussi à demander logiquement 2 visas O-A mais doit on justifier la double garantie financière entre époux ?..
Help, où se trouve la bonne réponse ?
Ca rappelle furieusement la blague du laisser passer A39 d’Uderzo.
Bien à vous CB
Bjr
si chacun des epoux demande un visa oa vous devez donc chacun faire un dossier et effectivement chacun avoir un compte en banque nominatif personnel
de toutes facons en thailande les banques n aiment pas beauvoup le compte joint intitule mr ou mme
mais un seul nom
quitte a donner autprisstion a un deuxieme signataire
Donc pour un couple
eyant entendu marie legalement etc
le premier fait la demande du viss
et l epouse ou l epoux fait la demande de visa o dependant
C est la meme chose pour les enfants
par contre evidemment en cas de divorce separation deces ou changement de statut du titulaire du visa non oa etc
le dependant doit de suite refaire une demande de vis
Merci CNX (code bien reconnu) pour la réponse.
Bien compris, le double visa O-A nécessite tout en double comme pour 2 personnes distinctes et non un couple légitime. Donc 2 fois la garantie financière.
D’après vous le visa “O” serait approprié pour mon épouse, ce qui laisse entendre que l’ambassade thaie en France pourrait lui accorder un visa “O” avec les mêmes propriétés que mon visa O-A (afin qu’elle puisse entrer et sortir à volonté de thailande et cela pendant 1 année) ?
Ce serait super mais comment formuler exactement cette demande de visa pour l’obtenir ?
First (bonsoir), et vive l’escalade (oui je sais c’est de n’importe quoi)…
en résumé…
Attention à ne pas être en “overstay” après le 20 mars
De un à dix ans d’interdiction d’entrer sur le territoire menace toutes les personnes en “overstay”. De nouvelles règles qui entrent en vigueur ce 20 mars.
Les nouvelles règles du Ministère de l’Intérieur, toute personne en dépassement de séjour au delà de la durée de validité de son visa se vera sanctionner de manière plus stricte, avec des interdictions de séjour sur le territoire thaïlandais pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Des sanctions légèrement différentes suivant que vous vous déclariez spontanément en overstay ou que vous soyez appréhendés lors d’un contrôle :
- La personne en overstay se déclare à l’aéroport ou au poste de police de son plein gré :
- Overstay de plus de 90 jours : Interdiction d’entrer sur le territoire pendant 1 an
- Overstay de plus d’un an : Interdiction d’entrer sur le territoire pendant 3 ans
- Overstay de plus de 3 ans: Interdiction d’entrer sur le territoire pendant 5 ans
- Overstay de plus de 5 ans: Interdiction d’entrer sur le territoire pendant 10 ans
- La personne en overstay est appréhendée lors d’un contrôle :
- Overstay de moins d’un an : Interdiction d’entrer sur le territoire pendant 5 ans
- Overstay de plus d’un an : Interdiction d’entrer sur le territoire pendant 10 ans
Les personnes qui se déclarent en overstay avant 90 jours, se verront toujours appliqués une pénalité de 500 bahts par jour avec un maximum de 20.000 bahts.
Ces mesures visent à régulariser la situation de nombreux étrangers en “overstay”. Ces derniers doivent impérativement obtenir des visas en corrélation avec le motif de leur visite et en accord avec les lois de l’immigration thaïlandaise.
“La plupart des personnes appréhendées pour overstay étaient recherchées ou sous mandat. Ces nouvelles mesures devraient permettre de diminuer le séjour dans le pays par des criminels” explique le directeur du Bureau de l’Immigration, M. Nathathorn Prousoontorn au Bangkok Post.
M. Nathathorn Prousoontorn a également ajouté que le Bureau de l’Immigration était en train d’informer les hôtels, les institutions et les compagnies de voyages à propos de ces nouvelles mesures pour s’assurer qu’elles seraient bien comprises des étrangers.
Si vous êtes dans une situation de dépassement de visa, il ne vous reste plus que quelques jours pour régulariser votre situation ou pour quitter le pays si vous ne voulez pas être “sur liste noir”
Bonjpour
Dommage d’avoir balancé ces infos très intéressantes au bout d’un sujet qui parle des visas retraites
Il aurait sans doute mieux valu ouvrir carrément un nouveau sujet avec un titre explicite et attractif
Car ça le vaut largement
A mon avis
Merci
BonSoir Fomec,
Je vais essayer de m’améliorer, (keske tu veux le siam c’est du délire)
Bien a vous,
Bonjour
Simple retour experience pour un visa retraite en Thaïlande
Attention c est du lourd
1 arrivé en Thaïlande sans visa le a 11mars pour une autorisation de 1 mois jusqu e la normal c est la suite
Demande de prolongation à l immigration à bkk 6 heures d attente
Puis mon tour arrive et la grosse discutions pourquoi je veux une prolongation et la fin j ai bien compris il faut payer un dessous de table
Donc prolongation au 9 mai mais moi je veux en final 1 an donc j ai tout les documents visite médicale à bkk hospital papier de l ambassade de France pour attestation de revenus puis homologation au ministère des affaires étrangères a bkk puis papiers de garantie bancaire auprès de ma banque thaï
Et j ai tout le reste casier judiciaire extrait de naissance enfin des kilo de papier
Et bien au bureau de l immigration rien n est bon ils t explique qu il manque des papiers mais sans te dire lesquels et si vous avez vu compris la première phase il faut en plus des fortes taxes du gouvernement thaï payer pour que j obtienne un prolongation de trois mois
Donc plus de 10 visites à l immigration à bkk Chanthaburi et autre bureau un truc à devenir fou
J ai vécu dans 10 pays même avec de la corruption de l Afrique au pays du Maghreb mais la ils sont champions du monde
Le pays est bien et gens sympa mais alors l administration thaï quand elle n est pas totalement nulle et est corrompue et avec les farangs ils mettent le paquet
Donc à ce stade je continue me parcours du combattant pour un visa 1 an
Mais regrette de n avoir pas su les gros problèmes avec l immigration thaï j aurai fait le choix des Philippines ou d après les expatriés français c est plus facile
Donc attention au futur retraite savoir qu’ avoir un visa 1 an est très difficile car beaucoup de patience savoir payer
Je vais voir car avoir un certificat de résidence tout le monde dit sur mes sites que c est facile mais je rencontre des expatriés qui deviennent fous avec les demandes de l immigration thaï
Et attention de ne pas perdre le visa si pas de déclaration de sortie du territoire pour un séjour hors de Thaïlande et attention prévoir votre déclaration tout mes trois mois à l immigration
Je répète très beau pays super food et gens super
Mais pour l installation à voir si le jeu en vaux le coup
D autre pays le Brésil le Maroc le costa Rica sont mille fois mieux question immigration
Maintenant c est mon expérience mais il semble que je ne soit pas me seul
Donc avoir du courage de m argent de la patience
Il faut aussi savoir que c est une dictature donc notre façon de voir mes choses sur un plan de la liberté ne sert à rien en Thaïlande et il faut faire comme mes thaï vivre au mieux
Dans un pays qui mérite mieux que sont gouvernement
Cordialement