Problème avec les nouvelles règles de visa Turquie

Forum Turquie

Bonjour,
ma compagne et moi sommes actuellement en Turquie depuis début décembre avec un simple tampon d’entrée (pas de visa). Nous louons un appartement à Istanbul et nous pensions rester jusqu’à fin avril.
Le droit de séjour étant de 90 jours, nous souhaitions renouveler ce droit en passant la frontière puis en revenant. PROBLEME !! Depuis le 1er février la loi a changé et les touristes ne sont autorisés à rester que 90jours sur une période de 180.

Si nous quitoons le pays, impossible donc de revenir avant 3mois.

Comme nous avons toutes nos affaires ici et que nous attendons la visite de plusieurs amis, nous avons abandonné cette option.

–> Nous avons contacté le consulat français à Istanbul qui dit ne rien pouvoir faire pour nous…
–> Nous avons pris un RDV pour une demande de résidence permanente auprès du bureau des étrangers de la préfecture de police d’Istanbul (là aussi problème: nous n’avons pas d’emploi, et de plus, la date du 1er RDV disponible est en mai…)

Quelqu’un a t’il une idée ???

Sur un forum anglophone, j’ai lu les risques liés à un séjour illégal (durée de séjour prolongée au dela des 90 jours). Nous risquons une amende qui est très élevée (environ 1000€ pour 2).

On a dans l’idée de ne pas payer l’amende, est-ce possible, que risquons nous à part une interdiction de séjour de plusieurs années en Turquie (dont on se fiche à vrai dire). La vraie question est: risquons nous d’aller en prison ?

Toute aide ou conseil seraient les bienvenus

Merci d’avance

le compte des 180 jours (puisqu’il faut un ratio 90 / 180) des étrangers entrés en Turquie avant l’entrée en application de la loi ne commencerait qu’à partir de leur entrée en Turquie après le 1er février, autrement dit ils avaient le loisir de faire l’aller-retour une dernière fois.
Si vous êtes dans ce cas ne dépassez pas la durée légale des 90 jours et faites l’aller-retour, vous aurez une autre période de 90 jours, si tout va bien (je sais bien qu’il y a toujours un risque que les choses n’aillent pas comme on souhaite… surtout dans une langue et avec une administration étrangère, ceci étant c’est à mon avis toujours mieux que de dépasser la durée légale)

Bonjour Pierre, merci pour cette précision extrèmement importante.
Ce que vous dites est-il bien ce que je comprends ? :
Nous avons un tampon d’entrée en date du 9décembre 2011. Notre droit de séjour étant de 90 jours celà mène au 6 ou 7 mars prochain. Pourtant, vu que nous avons un titre d’entrée antérieur au 1er février nous devrions pouvoir le renouveller une fois pour le prolonger de 90 jours de plus ?!

Si c’est bien le cas, c’est effectivement comme celà que nous ferions.

Pouvez-vous nous trouver les sources de cette info svp ??

Merci en tout cas

mais c’est en turc par contre.

“-Ek 1-2 ve 3’deki listede yer alan ülkelere 180 gün içerisinde toplam 90 gün kalış kuralı 01.02.2012 tarihinden sonra ülkemize girenler için uygulanacak ve bu tarihten sonraki kalışlar hesaplamalara dahil edilecek, hiç bir şekilde 180 günlük periyodun başlangıcı 1 Şubat 2012 tarihinden önce olmayacaktır.”

C’est à dire :
La règle de durée de séjour de 90 jours dans une période totale de 180 jours pour les pays des listes 1, 2 et 3 ci-jointes [la France y est comprise] sera appliquée à compter du 01.02.2012 aux entrants dans le territoire, le début de la période des 180 jours ne peut en aucune manière être antérieur à la date du 1er février 2012.

A la limite imprimez-ça pour avoir quelque chose à montrer en cas de problème. le site en soi n’a pas grande valeur, c’est le site de la fédération des caristes turcs, mais j’imagine qu’ils ont accès à une information juridique transmise directement depuis un ministère. De toute façon en la matière, en Turquie comme ailleurs, la loi n’est normalement pas rétroactive.

Bonjour,
Je ne sais pas quel type de visa vous avez demandé, mais si vous demandez un visa de résident, normalement vous n’avez pas de rdv. Vous allez à la police (renseignez-vous voir si tous les postes font l’affaire), demandez un formulaire pour ce type de visa, préparez les pièces demandées (attention, vous devez montrer que vous avez entre 300 et 500 dollars par mois demandé, pour prouver que vous pourrez vivre en Turquie avec cet argent)…des photos d’identité, un numéro de taxes (mais plus sure que ce soit nécessaire), un contrat de location, et la somme pour l’ikamet (le visa) et les frais qui vont avec.

Je crois qu’il y a un délai de 2 semaines environ pour recevoir l’ikamet, et la police ou gendarmerie peut venir vérifier pendant ce temps que vous vivez bien à l’endroit indiqué.

C’est la seule solution légale selon moi.

Pierre tout d’abord, merci pour ces infos complémentaires, je pense que ça doit effectivement pouvoir faire l’affaire.
Je pense néanmoins que le problème n’est pas forcément pour réentrer, mais lorsque nous voudrons sortir. En effet, les 90 jours initiaux n’étant pas écoulés lorsque nous renouvellerons notre demande à la frontière, il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu’on nous laisse rentrer. C’est au moment de partir (3 mois plus tard) que ça risque d’être problématique…Mais je garde les documents sous la main, nous allons louer une voiture demain pour aller à Edirne (frontière ouest)… On verra bien Inch’ Allah j’aurais presque tendance à dire…

Pour l’autre réponse (désolé j’ai oublié le nom et le forum n’affiche pas l’historique qd on répond), la demande que nous avons faite est pour un permis de résidence longue durée. C’est à prioris la plus simple, mais il y a néanmoins un RDV à prendre en ligne avant de se présenter à la préfecture, et donc, 1ère date au 15 mai (nous serons alors dans une situation illégale depuis plus de 2 mois, d’autant que nous ne souhaitons pas rester jusque là).
Donc on a pri le RDV quand même, au cas où je dirais…
Le programme donc, c’est d’appeler un contact ici demain matin qui devrait avoir des infos pertinentes, selon ce qu’elle nous dit, on loue une voiture direction la frontière, sinon, on tente de se présenter avant la date du RDV à la préfecture en disant que la date du RDV tardive va nous mettre en situation illégal.

Enfin si ces 2 solutions ne marchent pas, c’est situation illégale pendant un bon mois, jusqu’à ce qu’on reparte par avion (en plus c’est simple, on va pas en France mais au Liban… normalement on aurait du marcher jusque là mais vu que la Syrie est en état de guerre on préfère ne pas pousser le bouchon trop loin),

apparement on risque une amende et 3 jours de prison dans une prison pour étranger si on ne paye pas (normalement pas à la midnight express…) + une interdiction de territoire de 5 ans; j’aurais presque tendance à dire qu’en gérant un peu on pourrait presque être reconduit en France au frais de la Turquie (expulsés donc); mais ce n’est évidemment pas le but.

Merci pour vos infos en tout cas, si quelqu’un en a d’autres, on est toujours preneurs !!! On vous tiendra au courant

On vous donne aussi notre site internet, si vous voulez aller y faire un tour (on fait le tour du monde à pied principalement, on s’est arrêté passer l’hiver à Istanbul pour se cacher du froid).
http://paristoparis.net

Bonsoir,
Je ne comprends pas, vous ne devriez pas rester en Turquie vraiment longtemps, mais vous demandez un visa résident long terme??

Demandez un visa de résident pour 6 mois ou un an et renouvelez si nécessaire, non?

Quand à la prison ou l’expulsion…hummm…vous en rirez beaucoup moins si ça vous arrive et que vous ne tombez pas sur des gens très compréhensifs…

Vous croyez vraiment que ça puisse nous amuser d’aller en prison pour une histoire de durée de séjour dépassée ?? Quand on a pas grand choix il reste le rire… J’ai émis 3 solutions avant d’envisager celle ci, je ne suis pas non plus totalement stupide !?!

De plus, comprenez bien que c’est tout le système de l’immigration turque qui vient d’être remis en cause. C’est à dire que tout ce que vous teniez pour acquis a changé au 1er Février. Officiellement, celà devrait avoir un impact sur 1.500.000 de personnes en situation de travailleurs clandestins/non déclarés. Celà influe aussi sur les touristes de longue durée (qui sont nombreux également)
La demande de visa longue durée, c’est à destination des touristes souhaitant rester plus de 3 mois, sinon l’immigration demande des contrats de travail ou diverses preuves pour s’assurer que votre situation n’est pas celle d’un touriste de longue durée. Pour info à ceux qui auraient le même problème: un visa de longue durée turque va de 1 mois à 5 ans, il faut simplement présenter un justificatif de domicile/hébergement pour la durée correspondante (+ d’autres pièces évidemment).

Voici 2 liens qui peuvent être utiles si quelqu’un se retrouve dans notre cas: celui de la demande de visa à la préfecture (vous verrez que les choix, sont nombreux mais finalement se réduisent rapidement si vous êtes touriste) et que les dates de RDV, quels qu’ils soient sont à 2mois, 2 mois 1/2.
http://e-randevu.iem.gov.tr/yabancilar/dil_sec.aspx

Un second lien qu’un ami m’a déniché sur le net, qui comme celui de Pierre explique que le tampon d’entrée peut être renouvelé une dernière fois (et donc le séjour prolongé de 3 mois) si la dernière entrée est antérieure au 1er Février 2012
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=40726&topic_id=22&st_row=1

(voir le post du 11/2/2012)

Donc avant de passer par la case prison, on va d’abord passer par la case frontière et si ça ne marche pas, on se tentera pour le ikamet (permis de séjour), enfin on peut aussi décider de payer l’amende (ça dépend du montant, je ne trouve aucune info à ce sujet)
Sinon effectivement il y a d’abord une amende, puis une mise en cellule pour 3 jours si on refuse de payer et enfin une expulsion/conduite à la frontière couronnée par une interdiction de séjour de 5ans.

Ce n’est pas une histoire d’être ou pas stupide, mais de savoir comment fonctionne un pays…

Le problème c’est que si vous raisonnez sur de l’acquis…ce n’est pas
tout a fait ça…déjà parceque dans plein de pays les dispositions de
visas peuvent évoluer.
Ensuite la Turquie je pense ne rougi pas de complexifier ses lois
concernant les visas…quand on voit qu’un turc doit présenter un compte
en banque bien fourni, un billet d’avion aller retour, une assurance,
pour faire une demande de visa pour passer un W-E en France, qui a de
très grandes chances d’être refusé sans explication…!!

Ce qui me choque un peu personnellement c’est de voir certaines
personnes rouspéter, parceque c’était facile de circuler en Turquie avant.
Ben oui la Turquie comme d’autres s’aligne sur les grands standards européens en matière de contrôle de la circulation…pourquoi ne le ferait-elle pas?

Le soucis, pour vous, comme pour d’autres, moi y compris, c’est que peu
de personnes étaient informées et se retrouvent coincées à cause du
timing de mise en place très rapide.

L’administration turque vous dira tout simplement de rentrer en France 3
mois et de revenir…ou reconnaitra que la mise en place de la nouvelle
loi n’est pas en adéquation avec leur planning de RDV et vous fera peut être une fleur…

Une chose que j’ai apprise, en Turquie il est très difficile d’avoir une
information sure, tout simplement parce que d’une personne à l’autre, d’un bureau à l’autre, les choses ne sont pas appliquées de la même façon…

Si vous ne pouvez pas obtenir de visa de résident, ne pouvez-vous pas voyager en Europe ou dans d’autres pays puis revenir?
Si vous voyagez pour du tourisme, les autorités turques ne considéreront pas du tout qu’il s’agit d’une priorité.

Et pour info, certains bureaux pour l’Ikamet n’acceptent pas l’impression via internet du relevé bancaire, et demandent un fax de votre banque par exemple (ma banque elle n’envoyait pas de fax, que des courriers postaux…).

Kaplumbaga, Evidemment je n’ai rien contre cette loi, c’est évident que les demandes de visas pour la France sont pour certaines complètement hallucinante…
Pour aller plus loin, je vous répondrais même que cette loi n’émane certainement pas de la Turquie, mais de l’Union européenne (depuis que la Turquie est rentrée dans l’espace Shengen, il lui faut montrer “patte blanche” si elle veut prétendre à l’entrée dans l’Europe)…
Enfin tout ceci est un débat bien trop compliqué et profond, dont ni vous ni moi ne connaissons les tenants et les aboutissants, ce qui est sur en revanche, c’est ce que vous dite: en Turquie, personne ne vous tiendra le même discours, puisque les versions et applications diffèrent d’un bureau à un autre…

Ce n’est pas la loi en soi qui me dérange, simplement le manque de communication à ce sujet, voire l’absence totale de communication. Et encore une fois, bien que ça ne soit pas nécessairement à la Turquie de relayer l’information, on peut attendre du gouvernement français qu’il en avertisse ses ressortissants.

Aucun mail de la part de MFE (Maison des Français à l’Etranger, leur page concernant la Turquie n’a pas été actualisée depuis un an)
Aucune info, ni même un lien vers un site turque sur le site du consulat français à Istanbul (c’est tout juste si la nana à qui je parlais avait connaissance du changement…)

Merci pour votre réponse en tout cas et pour l’information concernant le relevé bancaire !!

Par ailleurs, c’est évident que des motifs touristiques sont secondaires. Nous sommes certes gênés, mais ce n’est que ponctuel, je pense que ceux qui avaient l’habitude de renouveler leurs droits en faisant un aller retour à la frontière seront bien plus embêtés que nous…

Encore une fois, un peu de pub, nous sommes des touristes, mais vraiment sur du long terme: nous voyageons à pied autour du monde (et nou venons de passer un an à traverser l’Europe, ce n’est pas pour y retourner, on est déja suffisament embêtés avec les problèmes pour la suite :Syrie, Irak, Iran, Pakistan…). http://paristoparis.net

Bonjour,
Vous verrez que ce que vous considérez comme le devoir des ambassades et consulats de prévenir ses ressortissants, ne reste que de la théorie! …alors de là à envoyer un mail…

Pour la suite de votre voyage, ne le prenez pas mal mais je m’interroge toujours sur ce qui mène les gens dans les pays parmi les plus conflictuels au monde?
Je viens de lire ailleurs le récit de personnes ayant passé les frontières syriennes ou iraniennes…

Ce qui me pose question, c’est que si les personnes se retrouvent en difficulté, c’est au gouvernement français d’aller les sortir de là…et ce n’est pas toujours de la tarte…

Surtout qu’il y a un bon chapelet de pays entre la Turquie et l’Asie centrale dont personne ne parle et qui mériteraient bien qu’on les parcourt (Géorgie, Ouzbékistan etc…).

Bon courage quoiqu’il en soit…

Bonsoir,

Je m’en voudrais de vous contredire, mais la Turquie NE FAIT PAS partie dans l’espace Schengen.
La nouvelle loi sur les visas vise à diminuer le travail au noir assuré par de nombreuses personnes venant en Turquie avec un visa touristique de 3 mois et passant la frontière (souvent grecque) à la fin des trois mois pour rentrer le jour même avec un nouveau visa . Grand nombre de ces personnes travaillent au noir dans le pays. C’est cela que le gouvernement turc veut (avec raison) mieux contrôler.

Pour ceux qui veulent rester plus de trois mois, il faut faire une demande d’IKAMET (carte de résident), pour cela, il faut prouver par une attestation bancaire un revenu minimum de 500 dollars américains par mois et par personne pour toute la durée de votre séjour en Turquie, être propriétaire d’un immeuble ou locataire et pouvoir en montrer la preuve (copie du bail de location ou du tapu pour les propriétaires), factures d’électricité et d’eau à votre nom. Il vous faut aussi 6 photos + votre passeport original + une copie de celui-çi, le dernier tampon visa fait lors de votre dernière entrée dans le pays.

Vous devez aussi avoir un numéro de “taxes” fourni par votre bureau local turque des taxes. A la municipalité ou vous résidez, demander un formulaire pour l’Ikamet, et emmenez le tout dans un bureau de douane (Gümrük). Là il vous donnerons un virement pour effectuer le paiement de votre carte de résident, avec celui-çi allez faire le versement dans dans votre bureau de taxe local ou dans une Ziraat bank. Après le paiement, retournez à la douane avec la preuve du versement.
Vous devriez obtenir votre carte de résident dans la quinzaine suivante.

Vous pouvez aussi faire toute la procédure dans l’ambassade Turque de votre pays d’origine.

Vous ne devriez pas rencontré de problèmes.

Bonne chance.
marie

LA bonne nouvelle, c’est que l’info comme quoi le renouvellement peut se faire une dernière fois en passant la frontière pour les personnes ayant un tampon datant d’avant le 1er Février est vraie !!!Nous avons été hier au poste de Edirne et nous voila repartis pour 3mois (un peu moins nous devrions partir avant).Tout s’est passé en douceur, rien de particulier (Arf si, on nous a demandé 3€ à la douane bulgare pour désynfecter la voiture de location…).Donc plus de peur que de mal, désolé d’avoir ameuté les troupes, on s’est inquiété pour rien…@ Kaplounmaga : Nous vous rejoignons tout à fait sur le fait que voyager dans des pays a risque (plus qu’avérés, on ne parle même plus de risques mais de pays en guerre et/ou guerre civile). Ni pour nous, ni pour engager des frais au niveau de l’état français nous ne souhaitons nous y rendre (celà dit lorsqu’il est déconseillé de se rendre dans un pays sur diplomatiegouv.fr le gouvernement se dégage plus ou moins de toute responsabilité). Simplement, comme je vous l’ai dit, notre base était de voyager à pied principalement, et le moyen orient (disons l’ancienne Mésopotamie) nous attire grandement, tant d’un point de vue historique que culturel. Malheureusement, ça ne sera pas pour cette fois ci.Pour les pays du nord (résumons par les pays en -stan), nous y avons pensé, mais d’une l’obtention des visas est complexe (il faut un timing serré pour enchainer les 5, le droit de sortie de l’un déterminant le droit d’entrée de l’autre etc etc 5 fois d’affilé, pour des marcheurs c’est loin d’être évident de respecter un planing au jour près sur 5 pays). Encore que ça pourrait être jouable. Le problème si on agit ainsi, on contourne par le Nord, et à moins de faire le grand tour par la Mongolie puis la Chine, il faut traverser l’Himalaya à un moment donné… et on se sent pas vraiment.La solution que nous avons trouvé, nous allons faire le tour de la Turquie puis prendre un bateau ou un avion en direction du Liban (nous tenons, malgré les risques à visiter Jérusalem, Israël et les territoires Palestiniens), d’où nous repartirons quelques mois plus tard en direction de l’Inde, par avion.PS: nous sommes ouverts à toute suggestion PS2 : je crois que vous avez raison pour ce qui est du devoir d’informer de la diplomatie française, je ne sais pas ce à quoi je m’attendais. Peut-être un breaking news à la CNN ?! Ce qui me chagrine, c’est qu’à chaque pays que nous traversons nous nous déclarons auprès de la diplomatie française, donc je pensais que sur la durée de mon séjour, on nous avertirait s’il y avait quelque chose d’important à savoir… Comment ça se passe quand on entend "la France a rappelé tous ses ressortissants de tel pays ? Il faut regarder TF1? Marie : Vous avez tout à fait raison, je viens de regarder et effectivement la Turquie ne fait pas partie de l’espace Schengen, comme quoi il faut toujours vérifier ses sources et ne rien prendre pour argent comptant…Merci de votre correction !!!Donc oui, pour lutter contre le travail clandestin, évidemment, et c’est le bienvenu. Je sais pas trop si c’est vraiment l’unique raison… Bon pour le coup vous avez remis toute ma théorie en cause !!! (y’a que les c…s qui changent pas d’avis).Merci également pour les précisions sur les demandes d’Ikamet. Le site de demande de visa que j’ai mis en lien plus haut est complet au niveau des papiers à fournir selon chaque type de demande et propose même une version en anglais (j’apprécie).

Prenez soin de vous surtout dans les coins qui s’annonceront plus tendus!
Vous avez déjà de quoi faire en Turquie…!

Bon voyage!

voici un lien intéressant :

http://www.lepetitjournal.com/societe-istanbul/juridique-istanbul/97260-un-expert-repond-a-vos-questions-par-le-cabinet-davocats-cag.html

Bonjour a tous,

je viens de débarquer en turquie pour plus de 3 mois ( 5 au total ) et je vous confirme, c’est pas gagné pour se faire délivrer un permis de séjour. Au départ, je ne pensais même pas en avoir besoin, et donc maintenant que je sais ça, je suis terriblement angoissée.

Vos liens m’on pas mal aidée à trouver des infos, et j’ai pu prendre un rendez vous à la prefecture de police d’izmir ( un rendez vous dans deux mois…), sur un site internet : celui de la police des étranger, il faut trouver la page des e-rendezvous.
Voila, j’espère que tout ca va bien se terminer parce que j’ai une sacré trouille de me faire mettre en tôle.

voila, bonne chance à tous ceux qui sont dans le même cas.

Attention tout de même à cette possibilité d’un dernier renouvellement pour ceux dont l’entrée en Turquie est antérieure au 1er février.
Ma femme est turque et j’habite principalement en Turquie, sans jusqu’ici avoir eu besoin de me soucier de demander un permis de séjour puisque j’ai souvent à faire en dehors du pays. Mais là, avec ce changement, on a dû se renseigner et ce qu’on nous a dit est différent de ce que vous dites là. Pour ma part, je suis entré en Turquie la dernière fois le 10 janvier. Avec l’ancien système de visa, je dois de toutes façons sortir du pays avant le 10 avril (en gros, 90 jours, quoi). Je pourrais ensuite entrer de nouveau, mais en étant en règles que pour 20 jours, puisque le décompte de 90/180 ne commence qu’à partir du 1er février. Ensuite, j’attends mon rendez-vous en juin, qui comme il a été pris me donne une certaine légitimité à rester sur place. Mais j’ai pas intérêt à quitter le pays, parce qu’on ne m’y laisserait pas revenir.
C’est au service de la “police des passeports” qu’on a eu l’information. Après, bon, même les gens qui devraient être au courant peuvent bien raconter des bêtises et ce ne serait pas la première fois que je vois ça ici.
Méfiance, donc. D’autant que c’est à la sortie du territoire qu’on apprend si on a dépassé ou pas et qu’on reçoit une amende. Ayant déjà eu cette mésaventure, parce que j’avais compté 3 mois, et pas 90 jours, j’avais dépassé d’une journée. La première tranche de dépassement est de 15 jours et ça coûte un peu plus de 400TL (200€), tout de même, dès qu’elle est entamée. Ça veut dire qu’on paye cette somme même si c’est pour une seule journée de dépassement. Et si on refuse de payer, on risque surtout d’être interdit de Turquie pour 5 ans. C’est un calcul à faire quand on n’a pas l’intention de revenir de si-tôt et qu’on a un budget serré.

Bonjour je vias faire une demande de visa pour venir etudier en turquie mais je n’ai pas bien compris une fois celui ci demander faut -il demander en turquie dautre autorisation? et ont ils un cout?

Cordialement

Un visa est délivré par le pays de destination. C’est pour ça qu’on le demande dans une ambassade, ou un consulat. C’est donc la Turquie qui te délivrera ton visa. Il ne devrait donc rien avoir de plus à demander à la Turquie une fois que tu l’auras obtenu. En revanche ça peut prendre un peu de temps, parce que déjà que sur place l’administration n’est pas toujours rapide, c’est encore plus long quand il y a en plus des délais d’envoi. A moins que ça se règle entièrement sur place sans consulter Ankara, ce qui est possible, et souhaitable, pour ce genre de procédure.
Pour le coût, le visa de tourisme de 90 jours (sur 180) est gratuit pour certaines nationalités, pas trop cher pour d’autres (environ 15€). Je ne connais pas le coût d’un visa étudiant, mais ça ne doit pas être trop élevé. Mon épouse est turque et mon permis de séjour coûte environ 100$ par an, si ça peut donner un ordre d’idée.

Donc si on paye le montant demandé, on ne sera pas interdit de séjourner en turquie ?

Sinon le montant est de 1200 euro pour deux personnes ( c’est ce que j’avais lu dans un forum)

Et s’il s’agit d’un mois ou plus,avez vous une idée sur le montant que doit on payer ??

Si on paye l’amende, il peut y avoir tout de même une période d’interdiction de territoire si le dépassement de durée de visa a dépassé une certaine durée. Mais bon, il me semble que c’est de l’ordre de quelques mois.

[quote]
Sinon le montant est de 1200 euro pour deux personnes ( c’est ce que j’avais lu dans un forum](/citation]
Ça fait dans les 2550TL. Je pense que c’est pour un gros dépassement, là. Ou alors les prix on changé. Ou alors les douaniers se sont fait plaisir, mais comme ce sont des montants officiels et qu’ils donnent un reçu, je pense qu’il n’y pas trop de risque de fraude. En tous cas, comme je l’ai dit plus haut, moi j’ai payé 200€ pour un dépassement d’une journée, et c’était fin 2011, donc y a pas très longtemps.
Un peu galère aussi parce qu’ils ne parlent quasiment pas anglais, qu’il faut trouver le comptoir où payer, que c’est exclusivement en liquide (il y a des distributeurs) et qu’après il faut encore arriver à expliquer qu’on n’a pas envie de refaire la queue pour le contrôle de passeport. Quand en plus on est déjà arrivé un peu en retard, ça fait encore perdre pas mal de temps et on flippe un peu de rater son vol. Enfin, c’est comme ça à l’aéroport Sabiha Gökçen d’Istanbul.

Sur le site mymerhaba, j’ai trouvé ça :
Séjour prolongé 1-15 jours - pas d’interdiction.
Séjour prolongé de 16 à 90 jours – interdiction de trois mois.
Séjour prolongé pour plus de 90 jours soit à partir du 91e jour - interdiction de six mois.

Mon turc n’est pas très bon et la source date de 2009, mais j’ai croisé ça sur un forum :
Vizesi geçtiği için Türkiye’den çıkarken ceza ödeyecek (0-3 ay için 425 TL, 3 - 6 ay için 600 küsur lira).
Ce qui veut dire, pour ce que j’en comprends : Pour le dépassement de visa, ceux qui sortent de Turquie devront payer une amende (pour 0-3 mois 425 TL, pour 3-6 mois dans les 600 lires).
La somme de 425TL correspondant à ce que j’ai payé moi-même, ça doit pas être une trop mauvaise information, bien que je ne puisse la garantir.

Dans un autre forum , j’ai lu que quelqu’un avait payé 1200euro pour une journée;il etait accompagné de sa femme. C’est a dire deux personne

Et oui le grand probléme c’est le manque de communication puisqu’ils ne parlent pas d’autre langues que le turc

Et donc ce n’est pas 5 ans ?
C’est vraiment trop

En tout cas je vais essayer de me renseigner encore et encore sur la durée et le montant

Oui c’est pas trop mauvaise, mais le probléme içi c’est que’on te donne jamais une seule réponse ,chacun a une information différente.
Mais comme j’ai déja dit,je vais essayer de me renseigner le plus tot possible car ma situation est trop compliquée lol

Oui, je l’ai lu aussi et ça m’étonne. Mais faut se dire que c’est ça aussi le côté magique, oriental et mystérieux de la Turquie, qu’on ne sache jamais à quoi s’en tenir et que tout puisse arriver !

5 ans c’est quand on refuse de payer l’amende. Quand on la paye, on n’a une interdiction de territoire en fonction de la durée du dépassement, comme je l’ai indiqué.

paristoparis, la justice Turque n’est pas aussi laxiste que la notre aussi je vous engage vivement à la respecter. Les prisons Turques ne sont pas également très confortables

Et oui, malheureusement !!!

Bonjour,

En fait ce que vous venez de notifier est la méthode la plus courante pour rester sur Istanbul d’une façon légale.
Sinon, je veux vérifier pour les tunisiens , est-ce qu’ils peuvent prolonger leur résidence à partir 1 année allant jusqu’à 5 ans ou bien ils ont droit à seulement 6 mois?
J’espère qu’il ya quelqu’un qui a la bonne réponse.
Merci,

bonjour
Est ce qu on peut faire la demande pr prolonger le visa apres fin de visa touristique si non . Quels seront les risques ?

Merci

Sujets suggérés

Services voyage