Bonjour, mercedi 7 Novembre 2018, aéroport de Santiago, vol Santiago / Paris via La Havane, au passage de la sécurité une douanière m’a demandé de poser mon porte-monnaie sur le tapis roulant (???), au sortir du tapis elle m’a demandé de sortir l’argent du porte-monnaie, d’un air épouvanté elle m’a dit de ne plus toucher à rien, comme j’avais un cachet d’aspirine dedans, je pensais qu’elle avait cru avoir trouvé de la drogue, la dessus elle me dit qu’il était interdit, à un étranger sans résidence, de sortir de l’argent cubain du pays, elle a été chercher son chef auquel j’ai eu beau dire que l’avion faisait une escale de 3 h à La Havane et que j’allais le dépenser à l’aeroport, mais sans résultat, il m’a donné le choix entre dépenser mon argent dans la boutique de l’aeroport de Santiago ou qu’il me le confisque. De fait il m’a demandé de le suivre dans la petite boutique pourrie qui vend des t-shirts du Ché, des CD qui sont sortis il y a 3 ans, et quelques coliers en bois. Au bout de quelques minutes, las de mon indecision de ne pas savoir quoi acheter dans ce choix immense proposé au touriste, il est parti en disant à la vendeuse que je devais y laisser 90 CUC, j’ai donc acheté quelques ramasse poussière dont le prix était connu seulement de la vendeuse car aucun prix n’était marque dessus. J’aurais pu contester cet abus de pouvoir mais étant un peu juste quant au timing, je ne voulais pas courir le risque de louper mon vol. Tout en faisant mes emplettes j’ai pu constater que je n’étais pas le seul qui avait eu droit à ce traitement, ça n’a pas du être perdu pour tout le monde.Cela fait 26 ans que je vais à Cuba et je n’ai jamais vu celà.A tout hazard, j’ai envoyé un couriel à la douane Cubaine relatant les faits
Il y a pire … même si c’est du n’importe quoi de leur part.
Une année où j’arrivais sur Cuba avec ma jeune fille, j’ai laissé mes affaires sur le tapis de contrôle de la douane puis suis allé chercher ma petite fille qui était partie en courant.
C’est la dernière fois ou je me rapelle avoir touché mon appareil photo.
Je me suis rendu compte de son absence dans ma casa, donc trop tard.
l interdiction d exporter des CUC n est pas une vue de l esprit…
personne ne se fait jamais prendre, pourtant, parmi les voyageurs fréquents
pas de chance
C’est m’est déjà arrivé aussi mais je connaissais la règle : il est interdit de quitter le pays avec des CUC (qui n’ont pas de valeurs à l’extérieur). C’est inscrit sur le web des douanes, sur les conseils aux canadiens en voyages… Dans mon cas, il me restait deux 5 CUC et de la monnaie. Bref, juste assez pour une dernière Bucanero, un sandwich et une bouteille d’eau (à 2 CUC le 500ml les voleurs!). La douanière m’a laissé passé.
Cependant, les autres ont simplement été dirigés vers le bureau CADECA de l’autre coté de la sécurité. Est-ce que vous avez demandé à simplement échanger votre argent en Euros? Cette situation est plutôt fréquente pour les canadiens qui viennent à deux ou trois reprises à chaque année depuis des années. Ils ont tendances à conserver leurs CUC pour le prochain voyage.
Ma théorie est qu’il doit commencer à manquer de billets de papier. Depuis l’unification (rire!) des monnaies, la planche à impression des CUC doit avoir été mis au rencart au profil du CUP qu’on verra peut-être un jour…
À voir le nombre de messages sur les CUC à vendre en France, je peux comprendre la consigne faite aux douanes de récupérer le maximun de CUC avant les étrangers quittent le pays.
Bonjour,
Oui, enfin bref. Cuba quoi…
Perso, ce sera usage du briquet. Juste pour faire suer les douaniers.
Dans le cas présent je soupçonne une magouille entre la tienda et la douane.
Hasta pronto.
chavitomiamor
HOYO
une petit correction si tu savais combien de CUC va à Miami qu’il revendre
a d’autre cubain qui retourne à cuba.
Ce que font les européens c’est des peanuts
Bonjour Hoyo, je savais qu’il était inerdit de sortir des CUC mais je pense plutôt que c’est une façon de faire marcher la boutique à souvenirs, l’employée dort sur sa chaise
aucun cuc ne part a Miami pour les cubains des USA…
cela se fait par compensation privée… financée par les plateformes de location de casas…
le gars qui a besoin de CUC a Cuba donne ses dollars au ‘‘cousin de Miami’’
le chauffeur de taxi qui a besoin de dollars pour acheter ses pièces donne son argent à Cuba au proprio de casa (avec une forte marge, on parle parfois du double de la valeur…)
celui ci remet une partie a la banque pour satisfaire les autorités cubaines… et donne le reste au copain du cousin de Miami qui a besoin de Cuc
idem pour les recettes en CUC des taxis et paladares qui ont envie de se faire un matelas de dollars …
aucun argent physique ne passe aucune frontière :
cela se nomme de la compensation privée et cette fraude fonctionne fort bien
pourquoi croyez vous que le gouvernement cubain, qui s est rendu compte du problème, a mis fin a l attribution de licences de casas, paladares et taxis pendant deux ans ?
Bonjour,
Oui enfin, c’était surtout le fossé riche-pauvre qui se creusait dangereusement en 2016. D’où la machine arrière toute.
Aujourd’hui ça va mieux, peu de tourisme, peu de casas qui s’enrichissent pendant que les autres contemplent avec leur salaire à 500 pesos…
Hasta pronto.
chavitomiamor