Je débute dans le monde du camping car et viens d’acquérir un Chausson V594 Roadline VIP année 2022 donc NEUF.
Cependant je rencontre un problème de maintient d’allumage de mon frigo en mode gaz.
Le frigo s’allume très bien et fonctionne entre 10 et 30min puis il s’arrête et ne redémarre pas. Je peux le redémarrer manuellement sans problème.
Ce problème survient suite au remplacement de ma bouteille de Gaz “standard” par une bouteille GPL.
Il fonctionnait sans aucun problème depuis 1 mois sur la bouteille butane.
Je cherche depuis 3 jours une solution mais je ne trouve rien qui correspond à ce problème precis sur internet.
Auriez vous une idée de la source du problème?
Par avance merci pour vos réponses
thierry-162
Bonjour Mika-Van
Avez vous ressayer avec la bouteille butane ?
Avez vous un filtre en sortie GPL et le détendeur ?
Votre plaque de cuisson l’avez vous essayée au GPL pour savoir si le débit fonctionne bien ?
Si votre réservoir GPL est neuf il peut avoir cracher de la paraffine ou autre impuretés .
Si le problème persiste même au butane , faire fonctionner votre garantie .
Cordialement
Thierry-16
mika-van3
Bonjour Thierry-16
Je n’ai pas réessayé avec la bouteille butane.
Je n’ai pas de filtre, c’est prévus, mais pas encore installé (phase de test).
Aucun problème avec la plaque de cuisson ou le chauffe-eau.
Oui tout est neuf, peut être que quelque chose est allé boucher le système à la première mise en route.
Il faut absolument que je remette la bouteille butane pour tester car en effet, ça affinera la liste des potentielles causes.
Cordialement
thierry-164
R bonsoir.
Concernant le GPL .
Est ce un réservoir gpl neuf . Risque de paraffine .
Est ce une vielle bouteille propane . Risque d’impuretés . Sortie gaz salle .
Oui prévoir un filtre pour limiter ces risques .
Après si impuretés ou paraffine , l’arrêt serait avec une erreur gaz , comme si vous feriez la bouteille .
Faites le test au butane .
Test fermeture bouteille , pour voir l’erreur .
A suivre
Salutations.
Thierry-16
thierry-165
Bonsoir.
J’aperçois une similitude de panne
Salutations.
Thierry-16
lenflo306
Bonjour,
Avez-vous résolu votre problème ?
Je rencontre le même problème sur mon fourgon neuf.
Frigo dometic rm5380.
J’ai fais installer une bouteille GPL en plus de la bouteille propane.
Avec le propane ça fonctionne normalement mais avec le GPL ça s’arrête de façon aléatoire, parfois au bout de 5min, parfois 20min…
Je pense peut être au fait que comme nous somme en été le GPL est plus concentré en butane mais bon normalement le frigo doit fonctionner au butane aussi… Les professionnels ne comprennent pas.
Par avance merci.
Cordialement
systeme-d7
Bonsoir .
Perso , GPL ou propane, ça marche pareil pour mon réfrigérateur .
Dé le début j’ai mis un filtre sur la ligne gaz avant le detendeur .
Je fais une chasse de gaz avant de mettre le détendeur sur une bouteille . Ouvrir et refermer la bouteille .
J’allume les feux gaz pour avoir une belle flamme .
Votre bouteille gpl , est ce une vielle bouteille de propane que vous recharger au gpl , ou une vraie bouteille gpl .?
Les bouteilles GPL neuve sont bourrés de paraffine pour ne pas oxider avant utilisation .
Une vielle bouteille de propane a peut-être eu des impuretés avant que vous l’utilisez .
Pour faire un essais , faites une grande chasse de gaz de vôtre bouteille gpl pour faire sortir un maximun d’impuretés.
Faire un essais de feux gaz 1 bonne minute .
Contrôlez si vous avez toujours du gaz GPL .
Salutations
lenflo308
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
La bouteille gpl est neuve et a été installé par le professionnel ou j’ai acheté le camion.
Il est actuellement chez eux pour trouver le problème.
Ils ont constaté le même problème que moi.
Le frigo fonctionne avec la bouteille de propane mais s’arrête avec le GPL.
Je leur ai fait rajouter des filtres mais même problème.
A priori pas de problème de paraffine.
La bouteille de GPL est pleine et la bouteille de propane aussi. Ils doivent essayer la bouteille GPL sur un autre frigo ou la purger pour la re-remplir.
On verra bien.
Merci.
Cordialement.
systeme-d9
Avez vous deux détendeurs et un inverseur de bouteille. Si oui une des deux voies peut être obstruée.
Pas de problème de paraffine, sauf si elle est passée avant de mettre le filtre .
Il y a t il une différence au niveaux plaque gaz .
lenflo3010
Bonjour,
Oui Il y a un Truma duocontrol.
Effectivement la paraffine a pu passer avant car je leur ai fait rajouter les filtre après avoir lu sur des forum que c’était nécessaire.
Dommage qu’ils ne me l’ai pas installé et conseillé d’office a l’installation du duocontrol et bouteille GPL…
Aucun problème avec la plaque de cuisson ou le Truma combi pour l’eau chaude et chauffage. C’est seulement avec le frigo.
Et pour eux le frigo fonctionne parfaitement. Donc je pense effectivement que de la paraffine a pu passer avant la mise en place des filtres. A voir si après nettoyage ça persiste.
Je vous tiens informé.
Merci encore.
thierry-1611
Bonjour .
Demandez à croiser les bouteilles, mettre le GPL a la place du propane et inverse, voir si cela déplace bien le problème .
Peut-être un défaut lié au duo contrôle .
Salutations
lenflo3012
Bonsoir,
C’est une bonne idée je leur ai demandé.
Pas de soucis sur le duocontrol ils l’ont remplacer et ça fait pareil.
Ils suspectent un défaut de la bouteille.
Ils sont en train de tester la bouteille GPL sur un autre frigo pour voir si le même phénomène se produit.
J’en saurais plus demain.
Merci pour vos messages.
Cordialement
thierry-1613
Bonsoir .
Demandez aussi a vous changer le gicleur du brûleur .
Si il y a de la paraffine micro gouttelette , il ce pourrait que les molécules GPL passe plus mal que celles du propane .
Comme il y a moins de calories dans le GPL , donc plus dans le propane , il ce peut que le thermocouple ne perçoit pas la chaleur de la flamme pareil .
Salutations .
redrotring14
Bonjour Lenflo30,
J’ai exactement le meme frigo Dometic RM5380, et j’ai exactement le meme probleme, avec les memes symptomes, en passsant du propane au GPL (bouteille neuve)
Fonctoinne 20 a 30 mn puis s’arrete et quand on relance manuellement repars pour une dizaine de minutes ou moins…
J’avais eu le souci une seule fois avec une boutielle de propane neuve mais il avait finis par marcher normalement apres 2 relances…
La je passe au GPL (bouteille CAMPKO + filtre a gaz Borel) et apres 20 tentatives de relance le frigo s’arrete toujours…
J’avais d’abors mis seulement la bouteille puis j’ai ajouté acheté le filtre ensuite pensant que ca pourrait aider ou solutioner…
Donc si vous avez trouvé la solution je suis preneur…
Cordialement
lenflo3015
Bonjour,
Alors j’ai résolu le problème mais je ne suis pas sur d’où venait le problème.
Pour moi il devait y avoir des impuretés dans la lyre ou duocontrol.
Pour rappel, j’avais un duocontrol sans prefiltre et ça ne fonctionnait pas. Je l’ai ramené en concession et ils n’ont pas trouvé le problème. J’ai récupéré le camion avec le frigo qui ne fonctionnait toujours pas (car je devais en partir avec).
Ils m’ont fournie un mono control pensant que le problème pouvez venir de la.
J’ai donc remplacé le duocontrol par le monocontrol + rajouté les préfiltres et le problème était le même mais avec l’impression de tenir un peu plus longtemps.
J’ai quand même trouvé les préfiltre un peu gras…
Après j’ai remis le duocontrol avec les préfiltres et puis a force au bout d’un moment ça s’est mis à fonctionner correctement…
Un mystère, beaucoup d’hypothèses sont possibles.
En tout cas je pense que le problème vient nde l’absence de préfiltres gaz des les premières utilisations au GPL.
J’ai lu sur beaucoup de post ou site internet et même sur les notices que les préfiltres sont fortement conseillé s, je pense obligatoire en réalité…
Vérifiez l’état des filtres, la lyre avec un autre détendeur…
En tout cas moi maintenant ça fonctionne parfaitement le frigo tourne toute la nuit sans coupure.
Cdt
pat612116
Bonjour,
Il y’a aussi le tuyau qui va de l’electro vanne au brûleur qui
forme un U et qui peut se boucher aussi.
guena-l-red17
Bonjour, nous avons nous le même problème avec le même van que vous et le même frigo. Nous n’arrivons pas à résoudre le problème. Nous pensions que c’était un problème de thermocouple mais en fait non. Nous sommes démunis. Si vous avez une solution nous sommes preneurs.
Merci