Problème sur vols Mulhouse-Tanzanie avec compagnie KLM-Air France

Forum Avion

L’expérience invraisemblable dont j’ai été la victime, et à laquelle j’ai encore du mal de croire, ne semble pas trouver de comparaison dans les forums en ligne. Heureusement quelque part, car je ne souhaite à personne de se trouver dans ma situation ! Je souhaite donc ici relater mon expérience, à la fois pour mettre en garde les parents voyageant par avion avec leurs petits enfants, mais également pour pouvoir obtenir des conseils sur les suites à donner à cette situation.

A Noël dernier, je rentre avec ma petite fille d’un an en France pour passer les fêtes avec ma famille (je réside en Tanzanie). J’achète mon billet d’avion KLM sur le site de Go voyages, en me disant : je voyage seule avec la petite, autant m’assurer confort et sécurité pendant le vol et choisir une compagnie qui donne confiance. Le papa malchanceux devait rester pour le travail.

A l’aller : Kilimanjaro-Amsterdam puis Asmterdam-Bâle/Mulhouse, tout se passe très bien. Au retour le 6 janvier 2016, de même (le personnel de bord est vraiment formidable avec les familles et parents voyageant seuls avec des bébés !) jusqu’à l’arrivée à l’aéroport de Kilimanjaro. Sur le tapis roulant, mes deux valises et la petite valise de ma fille sont bien là, mais aucun signe du siège auto (acheté 4 mois plus tôt en France pour avoir une garantie des normes de sécurité de l’équipement, ce qui n’est pas possible en Tanzanie).

Un seul et même vol à l’aller et au retour, excepté que les dernières 45 minutes du vol retour qui faisait une escale de plus à Nairobi, Kenya, étaient assurées par une compagnie partenaire de KLM-Air France : Kenya Airways, qui le déléguait à sa compagnie partenaire tanzanienne « Precision Air ». Je suis en lien avec cette compagnie qui est censée assurer le traçage du siège auto, enregistré en même temps que les 3 autres bagages, et qui continue à m’affirmer qu’ils ne parviennent pas à trouver mon bagage dans le système de traçage. Désorientée par ces réponses, je m’adresse donc à l’assistance Facebook de KLM, qui au bout de 10 jours sans nouvelles de mon bagage, estime qu’il y a un problème et m’aider à ouvrir un dossier auprès de leur service client, relais pris par Air France. A ce stade, KLM reconnaît que la déclaration de perte de bagage a été mal remplie par la personne de la compagnie partenaire tanzanienne « Precision Air » et qu’il n’est pas normal que le siège auto n’apparaisse pas dans le système de traçage.

Une fois le dossier client ouvert chez KLM Air France, les échanges ne se déroulent pas du tout comme les échanges Facebook le laissait penser, les 3 personnes différentes (pour 3 réponses dans un même échange) ne répondant à aucun de mes questions, s’excusant du « désagrément » m’indiquant que selon la réglementation de l’aviation internationale, je devais m’adresser à Precision air, la compagnie ayant assuré le dernier vol de ce voyage.

La 3ème et dernière réponse d’Air France, après insistance de ma part et exigence d’obtenir une réponse sur le fait que mon bagage n’ait jamais été « scanné » et ait disparu juste après l’enregistrement, ce à quoi Precision Air n’est pas en mesure de répondre puisque cela correspond au début du voyage, est, je cite :

« Nous vous remercions pour votre dernier message et vous présentons à nouveau nos sincères excuses pour les désagréments évoqués.
Nous regrettons de ne pas pouvoir accéder à votre demande et ce de manière définitive. Nous l´avons traité en accord avec la politique et la procédure en cours de notre compagnie et nous considérons que votre dossier est définitivement clos.
En espérant que son prochain voyage sur nos lignes se déroule à votre entière satisfaction, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées. »

Je me suis adressée à eux comme Madame, ça n’est jamais très agréable de ce recevoir un « Monsieur », symbole d’un copier-coller non scrupuleux, ni de faire face à une attitude m’indiquant d’une part que je ne suis pas dans mon droit de demander ces explications, et d’autre part considérant que je déciderai de voyager un jour de nouveau sur leurs lignes. Je prends bonne note des excuses renouvelées et ne cache pas ma déception à la découverte de la « politique » de cette compagnie.
Je venais quelques semaines plus tôt de m’inscrire dans leur programme de fidélité, et les recommandais régulièrement aux personnes voyageant vers la Tanzanie. Que n’ai-je pas fait…

Je n’ai donc à l’heure actuelle toujours aucune réponse à mes questions, ni reçu aucune compensation d’aucune sorte, ni par Precision Air, ni par KLM-Air France. Je n’ai pas compté le nombre des excuses reçues cependant. Heureusement me direz-vous, mon seul crime fut de croire, comme l’invite le site internet de cette compagnie, que je pouvais sans risques prendre l’avion avec mon bébé et son équipement…

Je pense être en droit de me sentir abusée et de me demander si mon siège auto n’a pas été tout simplement volé par un personnel de la compagnie ou de l’aéroport juste après l’enregistrement. En effet, sans le scan de l’étiquette dans le système de traçage, rien de prouve que le siège auto de ma petite fille a bien été chargé dans le premier avion. Le refus par la compagnie KLM-Air France de répondre à cette question très explicitement posée dans ma dernière relance à plutôt tendance à me conforter dans cette opinion.

Pour résumer, j’ai dû subir :

  • l’anxiété de devoir faire le voyage de l’aéroport jusqu’à chez moi - 45 minutes sur route non éclairée à minuit - avec la petite sur mes genoux sur le siège passager de la voiture. Avec mon mari non moins inquiet au volant.
  • le stress d’attendre en vain des réponses de la compagnie tanzanienne que j’ai dû appeler chaque jour sans relâche pendant toute la période d’attente car, promettant de me rappeler pour plus d’informations, ils n’ont tenu leurs promesses qu’à deux reprises sur une période de 21 jours.
  • l’obtention d’un espoir de réponse de la compagnie Air France-KLM pour me sentir ensuite « en dehors de mon bon droit » de poser la question sur ce qui s’est réellement passé et de demander réparation.
  • et enfin de me trouvée aujourd’hui pas même encore indemnisée, la dernière réponse de la compagnie tanzanienne datant de vendredi m’informant finalement que la compensation correspond à une somme forfaitaire de 20 dollars US par kilos de bagage perdu, ne prenant même pas en compte le fait qu’il ne s’agit pas d’une valise remplie de vêtements dont la valeur est difficile à évaluer, mais d’un équipement pour bébé, dont que j’avais fourni des justificatifs de facture acquittée, ainsi que le reçu du siège « chinois » de remplacement d’urgence que j’ai dû acheter ici au moment où le bagage n’arrivait pas. Forcément, pour mon siège de 8kg, la compensation est moindre que sa valeur, et celui d’urgence bien entendu n’est pris en considération ni par Precision Air, ni par Air France-KLM.

Heureusement que ce n’est pas une poussette à 600 euros qui a été « perdue ». A moins de 10 kg, je n’ose imagine le montant du remboursement. Je trouve cela tellement injuste et irrespectueux.

Au point où j’en suis arrivée, je réfléchis à contacter les services de police de l’aéroport de Mulhouse afin de me renseigner si ce genre de pratiques (disparition d’un bagage juste après l’enregistrement) est courante dans cet aéroport et si des plaintes ont déjà été déposée en ce sens ? J’envisage également de revenir auprès de la compagnie KLM-Air France pour leur demander si le non traçage des bagages suivi de leur disparition est une pratique courante chez eux et si même c’est une pratique légale. J’imagine qu’il doit bien exister une régulation internationale obligeant les compagnies à scanner tous les bagages des clients dans leur système de traçage.

Vous l’aurez compris, cette situation m’indigne au plus haut point, me blesse dans ma situation de mère voyageant seule avec son bébé, et me fait envisager tout voyage futur avec beaucoup d’anxiété au vu de la vulnérabilité dans laquelle on peut se trouver dans une telle situation. J’ai l’impression d’être coupable de poser des questions, c’est tout de même insensé.

Toute personne ayant eu une expérience similaire, vos avis, vos conseils et votre soutien sont les bienvenus.

P.S. Malgré cette terrible mésaventure, ma petite fille continue de me faire sourire chaque jour et je me réjouis qu’elle soit en bonne santé et qu’elle n’ait pas eu à souffrir davantage de cette situation que de voyager désormais en voiture dans un siège aux normes douteuses…

mais pour cette “terrible” (sic) aventure, tu as du battre le record du message le plus long de ce forum.
Chapeau bas…

Je me demande dans quelle catégorie on pourrait classer le lamentable message précedent…

et ça coûte combien un siège auto ?
A te lire on croirait que tu as perdu un bijou de famille de 5 générations, faut peut-être relativiser un peu.

Bonjour,

Merci de vos réponses, j’imagine qu’aucune personne ne s’étant trouvé dans cette situation n’a de solutions à proposer.
Pour rappel, je vis en Tanzanie, où les sièges auto ne courent pas les rues, et avec ma maigre indemnité de volontaire, c’était un investissement de taille.
Merci, bonne journée à tous !

tu devrais aussi te tourner vers l aeroport de depart "mulhouse "

car une fois ton bagages posé sur le tapis à l enregistrement ce ne sont en aucun cas des employés d AF qui s’en occupe
tout la gestion bagages ,securite etc est confié a des sous traitants et c’est l aeroport qui gere

alors certes celui nuit à l imgae d AF qui pourrait elle aussi demander des comptes à l aeroport mais ce sera beaucoup plus efficace si tu le fais direct

300 €, c’est le prix d’un siège auto de très bonne qualité et pratique (housse lavable et détachable facilement, siège qui se tourne pour ne pas avoir mal au dos quand on y met son enfant, inclinable, réglage facile, sangles renforcées, non fabriqué en Chine).
Donc pour quelqu’un avec un petit salaire c’est un gros investissement. Et encore plus quand on habite dans un pays où c’est difficile à trouver (mais pas à voler apparemment !)
À ta place je porterai plainte contre Air France KLM. Contacte ton assureur si tu as une assistance juridique. La compagnie aérienne t’a obligé à prendre des risques en voiture en ayant rien pour attacher correctement ton enfant en cas d’accident. Et les routes tanzaniennes c’est pas les routes françaises…
Ça te permettra peut être de rentrer dans tes frais pour en racheter un correct.
Dans d’autres situations, quand l’entreprise reçoit une convocation au tribunal ou auprès d’un médiateur, comme par magie les sommes réclamées ou dues sont immédiatement versées !
Bon courage.

Bonjour Marie,

Merci beaucoup de ta réponse et de ces précisions, je vais essayer de les contacter. Sur le site de l’aéroport, il n’y a qu’une adresse et un téléphone, pas le plus pratique depuis ici, si quelqu’un a un contact courriel, mille merci d’avance, mais dans tous les cas je vais pouvoir les contacter au plus vite.
Merci encore pour tes conseils !
Marie

Un grand merci Yilian pour ton excellent conseil également,

Je me suis demandée un moment si les premières personnes qui ont répondu n’avait juste aucune expérience de vie avec des enfants, ou s’ils souhaitaient tout simplement"décrédibiliser" ma requête juste parce que mon message était long (promis, la prochaine fois, je fais des coupes franches !)…
C’est également une bonne idée, je vais voir par quel biais je la mets en oeuvre, je vais parler avec un conseiller juridique. Dans tous les cas il est important que KLM-AF fassent face à leurs responsabilités, et que je puisse racheter un siège digne de ce nom à ma puce.
Je vous tiendrai au courant des résultats le cas échéant.
Merci encore de ce soutien !
Marie

c’est ou la trace du siege a ete perdu : mulhouse ou escale ? pour deterniner les repsonsabilités

c’est ca qu il faut que tu essaye d obtenir

les bagages sont tracés il y a forcement un moment ou ca à coincé !!

il faut taper sur la bonne personne sinon le dosier ne risque pas d aboutir … et sans defendre AF / kKlM ce n est peut etre pas eux …

ensuite la question à se poser pourquoi un bagagiste francais volerait un siege auto ?

perso je pencherai plus pour l escale à nairobi ou le siege a surement plus de valeur

Bonjour marie_31,

Merci pour ces réponses et liens. C’est vraiment hallucinant cette histoire !
Le siège (selon la compagnie Precision Air - puisque KLM-AF refusent de me répondre sur ce point), n’est jamais apparu dans le système de traçage, et à toutes leurs sollicitation auprès des 3 aéroports, personne n’en a jamais retrouvé de trace de passage. Selon ces informations donc, il n’aurait jamais quitté Mulhouse.

Le très aimable gendarme de l’aéroport que j’ai appelé sur vos bons conseils m’a conseillé de m’adresser, avant de poursuivre toute autre procédure, d’abord au service des objets trouvés de l’aéroport de Mulhouse qui, selon lui, déborde de bagages non réclamés… Selon lui encore, la majorité des demandes similaires qui leur parviennent se solutionnent de cette manière.
Ca peut paraître très bête mais on n’y pense pas quand on n’est pas dans le système. Et surtout, franchement, AF aurait quand même pu le suggérer comme recherche de solution plutôt que se refuser à tous commentaires ! Ca nous aurait fait gagner en temps et en stress !

Dès que j’ai une réponse de la part des objets trouvés, je vous fais savoir le résultat. Je croise les doigts pour que ce soit ça !
Merci encore !!

Les bagages se perdent ou s’abîment parfois.
La responsabilité de la compagnie, quelque soit la raison, est limitée à un montant par kg.
Il est parfois demandé de justifier qu le préjudice subit est au moins égal à cette indemnité pour la toucher au complet, sinon une réduction de celle-ci pourrait être faite, mais jamais, au grand jamais, une augmentation de celle-ci.

Si vous transportez un objet plus cher que cela et que vous voulez une inndemnité correcte au cas où, il faut souscrire une assurance personnelle vous-même. Tout se trouve dans les conditions générales de la compagnie aérienne.

Détendez-vous et arrêtez de courir en tous sens (police, aéroport de départ, etc), rien n’y changera: l’indemnité maximale est fixée par kg et il vous a été offert 20$us par kg perdu.

dont les termes doivent être respectés par les deux parties. Pas plus, pas moins (des fois on dira “hélas” certes, mais c’est ainsi)

avec Marc et Benj77, certes ça fait … suer de perdre un siège auto qui coûterait 300 €, mais on a tous un jour ou l’autre subi une perte de bagages, et on sait tous que l’indemnisation se fait aux conditions prévues.

J’avoue qu’outre le pavé initial, dont la longueur ne se justifiait pas, je trouve assez moche d’accuser les gens de vol. Sur un siège auto, l’étiquette bagage peut facilement se décoller, et si vous n’avez pas pris le soin d’attacher votre propre étiquette avec vos coordonnées complètes à une des sangles (il me semble qu’il y en a sur un siège auto), il est beaucoup plus probable qu’il soit en souffrance dans un des aéroports de transit, plutôt que volé par le personnel qui est majoritairement honnête et ne risquerait pas son job pour voler un siège auto.

dans les aéroports, il y en a comme partout** mais surement pas plus qu’ailleurs (1% des bagages perdus sont dans le monde, quand on voit la logistique à déployer c’est peu, surtout que bcp sont retrouvés dans les 48h)

** des fois même en bande organisée, mais je doute qu’ils se focalisent sur un siège bébé. Une valise luxueuse est d’un meilleur rapport

Bis repetita, c’est toujours rageant, des fois stressant, des fois handicapant quand un bagage est perdu (sans que ce soit une terrible expérience, je me répète, tout ce qui est excessif est insignifiant puisque l’essentiel et ce qui a de la valeur doit être dans le bagage à main). Ca m’est arrivé et j’ai fait une poussée d’adrénaline comme nous tous, mais en sachant raison garder. Je râle, je cherche à ce qu’on me le récupère, sinon je demande l’indemnité règlementaire. Et je passe à autre chose (quitte à mettre la compagnie sur ma liste noire si elle a fait preuve de mauvaise volonté)

Oui au double, voire au triple étiquetage (malgré ça des fois un accident survient.

Ensuite si réellement le bagage est perdu que faire? Indemniser. Comment? au forfait, ou selon un barême défini par une assurance privée. Certes on peut augmenter le forfait, mais ne cherchez pas, le billet augmentera aussi dans ces conditions.

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