Problèmes de sécurité en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonsoir,
Je pars dans un mois dans le cadre d’un voyage organisé en Afrique du Sud et je viens de lire sur le site du ministère des affaires étrangères les nombreux problèmes de sécurité dans le pays. Une amie qui y est allée m’a aussi parlé de ce sentiment d’insécurité. Les personnes qui en reviennent peuvent-elles me faire part de leur expérience ?
Je précise juste, que je suis d’un naturel prudent et que je ne balade pas à l’étranger avec des diamants à tous les doigts… il n’empêche que je suis un peu inquiète.
Merci d’avance.

nous revenons d’un séjour de 17 jours dans la région du cap, aucun sentiment d’insécurité…nous avons arpentés les rues du Cap, et parcourus 3000kms, aucun soucis !!!

Merci pour votre réponse. J’avoue avoir hâte de découvrir ce pays !

Bonjour,

nous avons aussi passer un séjour (de15jours) en AFS sans aucun souci que ce soit dans les rues du cap et sa région, knysna, oudtshoorn ou graskop…

pas de souci, en tout cas pas plus qu’à paris, surtout avec un voyage organisé.
Bon voyage, vous allez vous régaler !

a+
jonathan

notre blog 15 jours en AFS :

Bonsoir,

Je reviens pour la 3ème fois d d 'AFS, et cette fois ci de Cape Town et sa région…
Aucun problèmes la journée,jJe me suis senti en sécurité.A Cape Town il y a des agents de sécurité pratiquement à chaque coin de rue. J 'ai même pris le train “metrorail,” pratiquement chaque jour pour aller à la plage à Fish Hoek sur la ligne Cape Town-Simons Town .Il est conseillé de le prendre en 1ère classe où il n y a pas bcp de monde et éviter de monter dans un wagon vide surtout le soir , le prix est dérisoire 15 ZAR le trajet A/R soit 1,50 Eur. Le soir éviter de se promener seul dans les endroits déserts et sombres. je me suis senti au Cap plus en sécurité que dans certaines rues de Bruxelles .

Bonjour,

Ma famille et moi venons de passer 15 jours en Afrique du Sud et nous n’avons rencontré absolument aucun problème lié à l’insécurité,

Nous avons parcouru de nombreux kilomètres, dans des régions très variées (Le Cap, Johannesbourg, Drakensberg, Durban, Santa Lucia, Hluhluwe…) en toute sérénité. Nous n’avions pourtant pas d’accompagnateur puisque nous avions choisi de visiter l’Afrique du Sud de façon autonome, qui plus est avec deux jeunes enfants.

L’Afrique du Sud est un pays en pleine évolution, loin des clichés que nous en avons. De façon immédiate, nous nous sommes sentis bien dans ce pays.

Vous pouvez partir tranquille!

Je vous souhaite d’apprécier ce pays autant que nous l’avons apprécié car il s’agit vraiment d’une destination d’exception.

Bon voyage!

Pascale.

Suis tout à fait OK avec Pascale…nous en sommes nostalgiques, le temps est passé si vite dans ce pays où l’on se sent bien !!!

Pour ceux qui partent…savourez chaque instant !

Merci à tous pour vos réponses réconfortantes. J’avoue que j’ai hâte de découvrir ce pays dont je rêve depuis si longtemps. Mon départ est le 6 avril ! Plus qu’un mois à attendre !
Laure

bonjour,

je vais temperer certaines infos données concernant la sécurité en afrique du sud

tout dépend en fait de ce que vous comptez visiter et de comment vous allez le faire …

Capetown et alentours jusqu’à knysna : aucun souci particulier, vous pouvez vous y comporter comme dans n’importe qu’elle grande ville du monde ( meme à paris vous ne vous ballader pas dans tous les quartiers la nuit avec appareil photos et guide touristique en main …), d’ailleurs les maisons et les quartiers sont ouverts, sans cluster (= quartiers fermés et surveillés par gardes armés ) ni fences ( clotures hautes electrifiées) ; jsute être attentif à ses papiers son sac son appareil photo, mais comme partout ailleurs !

le drakensberg idem pas de soucis particulier, ni dans le kruger

dans la province du Gauteng et dans les villes de cette province , vous devez par contre être extremmement vigilant : Pretoria et Joburg surtout sont des villes dangereuses, dans lesquelles on ne se ballade pas à pied (quel que soit le

quartier et surtout en aucun cas dans le centre ville où se trouve notamment la gare)

si vous circulez dans la banlieue de Joburg, vous verrez des quartiers fermés, des fences partout ou presque, des panneaux à certains carrefours annonçant des “crime hot spot” …

donc à joburg et pretoria on ne circule qu’en voiture, fenetres fermées, sans bijoux ni montre qui pourraient attirer l’attention …et quand on roule on se fond dans la masse (pas de klaxon, pas de queue de poisson qui pourraient être très mal interpretés …)

il ne s’agit pas de paranoia mais de consignes de sécurité appliquées par les expatriés qui vivent et travaillentlà bas …

les sud africains eux meme appellent Joburg “gun city” …

et bien sûr quelle que soit la ville que vous visitez ou traversez , vous ne rentrez jamais dans un township seuls, les rencontres peuvent très bien comme très mal se passer

mais n’ayez crainte, ce pays est merveilleux, fascinant et vous pouvez y aller à partir du moment où vous respectez ces regles, surtout je le répere à Joburg …nous y sommes allés 3 fois (2008 2010 2012) sans aucun soucis et nos meilleurs amis vivent à joburg depuis 6 ans …

Merci pour votre message. J’y vais dans le cadre de circuit organisé par un tour opérateur donc donc je pense que le guide nous donnera des conseils et les règles à suivre. J’ai juste pris un coup de stress en lisant le site du Ministère des Affaires étrangères… d’où les questions que j’ai posé ici, sur le site du Routard. Merci encore d’avoir pris le temps de m’écrire cette longue réponse.
Laure

Bonjour,

Je suis bien contente de lire que vous avez fait ce trajet en metrorail régulièrement. Nous serons à Simons Town durant 1 mois en mai et aimerions bien pouvoir nous déplacer en train vers Cape Town, même si nous aurons une voiture. Dans sa section Transport le routard déconseille plutôt le metrorail. J’ai

toutefois lu ailleurs que le trajet Simons Town-Cape Town était le seul conseillé aux touristes. Est-ce que quelqu’un a d’autres expériences ou conseil sur ce trajet?

Bonjour,
Les reponses de ce forum sont plutôt rassurantes et ma presence sur ce forum est initiée par la lecture du site du ministère des afffaires etrangères. Nous sommes 2 amies avec enfants de 16, 11, 6ans nous envisageons de partir en aout en AFS, que nous organisions notre voyage par nous m^me ou par agence , l’idée est de partir seules en louant une voiture durant toute la durée de notre sépjour sur un circuit “classique” avec focus sur les aparcs animaliers et à l’execption de la region du Cap faute de temps
Ma question vient du fait quue nous sommse 2 femmes avec enfants
Debrouilardes et sachant se debrouiller seules , mais 2 femmes
Evidement, nous eviterons de rouler la nuit, et notre circuit ne sera pas porté sur les villes
Qu’en pensez vous?
Merci par avance

Je suis allée en Afrique du Sud en voyage organisé mais à aucun moment je n’ai ressenti un quelconque sentiment d’insécurité. A mon avis, en respectant bien quelques règles de sécurité, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs. Après un imprévu peu arriver n’importe où mais après ce séjour, je pense que moi aussi, je serai capable d’y aller avec des enfants.
Autre chose: vous n’aurez pas de problème de conduite: ils sont très respectueux du code de la route. On n’en revenait pas !
J’espère que cela va vous rassurer.
Cordialement
Laure Nicolas

Slt,

Nous y avons passé 15 jour sans aucun problème. Bien sur il faut être très prudent : on s’enferme dans sa voiture, on évite de circuler la nuit et si on le fait on dit où on va et à quelle heure on rentre… ça mis à part, vraiment aucun problème! Après il y a toujours le coup de pas-de-bol! On y peut rien. Mais il ne faut pas regarder le site du MAE sinon tu ne bouges pas, même des lieux hyper sécu sont déconseillés pour eux !

Pour d’infos sur mon blog si tu veux : "Heureuse qui comme Ulysse..." - Conseils, coups de coeur et récits de voyages

Bon voyage !

Bonjour;
Je viens de lire pas mal de réponses sur l’AFS.Par exemple il est dit qu’a Jo’burg et Pretoria il ne faut se deplacer qu’en voiture.
Question:
Quel interet a un toursiste a visiter ces villes s’il ne peut flaner dans les rues meme commerçantes?
Je prepare un voyage de 2 mois , je souhaite zapper Jo’burg et Pretoria pour privilegier des villes moins importantes et les zones rurales.
Question:
L’insecurité est elle plus elevée en zone rurale qu’en ville.
Merçi

Bonjour,

Dans les grandes villes tout dépend des quartiers. Moi je me balade par exemple sans crainte à Joburg dans le quartier de Melville.

Dans les zones rurales il y a bien moins de criminalité!

A plus

Annick

Bonjour
je suis allé en afrique du sud il y a deux ans, j’étais très inquiet de la sécurité
Sur place aucun problème, dès lors que l on évite de se ballader seul le soir à johannesburg. Dans le reste du pays, pas de sentiment d’insécurité, surtout en voyage organisé
Mais attention, on commence par l’afrique du sud et on attrape le virus des voyages en afrique
Bon voyage

Bonjour,
je suis etudiant francais en stage actuellement en afriaue du sud depuis un mois et malgres tout nous avons aps mal bouge mais je souhaitais nuancer un peu les propos tenus avant, je suis a cape town et recement il nous est arrive une mesaventure peu agreable, nous nous sommes fait voler et depuoille de notre voiture par des personnes se faisant passer pour des reparateurs de voitures et nous avons finis en pleinne nuit dans Kaleisha puis nous sommes rentrer a l universite a pieds, il ne nous est rien arrives mais si je devais conseiller quelque chose c est de demander les endroit plus ou moins sur a des locaux et de ne pas forcement etre parano mais tout de meme faire attention a des regles de bases de securite
sionn ce pays est magique et pleins de surprises alors amusez vous bien

Bonjour, nous revenons il y a quelques jours d’Afrique du sud et nous n’étions nous non plus pas au courant que le permis international était obligatoire. En toute urgence (10 jours avant de partir) nous l’avons demandé à la préfecture de Saint Denis( La Réunion) qui nous la fait assez rapidement pour quelques jours avant notre départ. Mais que d’inquiétude pour rien.
Las-bas personne ne nous l’a demandé que ce soit le loueur de voiture (budget Johannesbourg) ou les contrôles par la police sur la route (au Swaziland 3 fois). Donc partez rassurez.
Bon séjour.

Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion un peu ancienne pour savoir ce qu’il en est aujourd’hui de la sécurité en Afrique du Sud.
J’envisage un voyage autonome ( à 2 en voiture) dans la région suivante : Johannesburg - Mpumalanga - Kruger - Swaziland - Hluhluwe - Sainte-Lucie.
Cela vous parait-il sur ?
Merci.

Bonjour,

Tu appliques déjà les mêmes précautions que chez nous en France.

En plus, tu ne roules pas de nuit.

Ton voyage devrait bien se passer.

Après c’est une question de bons sens. Il ne me viendrait pas à l’idée de me balader seule dans un township. Si tu veux visiter Soweto par exemple, il faut passer par une guest house du coin. La c’est le super pied et c’est safe. En plus tu fais vivre le tourisme local.

A+
Annick

Bonsoir
En préalable à ma réponse , je te pose une simple question: te viendrait il là ce soir d’aller te promener dans les quartiers nord de Marseille avec ton appareil photo en bandoulière et la personne qui t’accompagne avec un tas de bijoux bien voyant ??? Non bien sur !!! Je précise que je n’ai rien contre les quartiers nord de Marseille .
Et bien ma modeste connaissance de l 'AFS me permet de te dire que si tu appliques les conseils d’usage tu ne risques rien …
Je reviens du même circuit que toi dans l’autre sens + Le Cap et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité .
Je vais plus loin qu’Annick : A Hermanus et contre les avis du plus grand nombre en sortant de la balade en mer pour voir les baleines , nous sommes entrés dans le Township tout proche . Nous nous sommes arretés , ma femme est sortie voir des enfants ,donner des bonbons aussitôt un attroupement et nous voilà inviter par les meres présentes dans une cour entourées de cases en tôle .
Je précise que ma femme est africaine … Ah ah ah on va penser que celà va faciliter les choses certes … Mais alors que penser de cette aventure : Alors que nous devions rejoindre une Guest House sur Soweto , je me plante malgré le GPS et me retrouve dans la partie la plus déshéritée du Township au milieu de nulle part , je sors sans mon épouse de la voiture pour demander mon chemin et bien des gens fort sympas m’ont bien aidé et cela c’est même terminé en séance photo souvenir …
je ne suis pas là à nier des réalités où des chiffres de criminalité incontestables mais en même temps il apparait que le plus souvent les touristes pour qui cela a vraiment mal tourné ,se sont placés eux memes dans des situations de risques élevés (came , prostitution, balade de nuit dans des endroits peu recommandable) .
En tout cas pour les lieux que tu cites pas de probleme …
Fred

Sujets suggérés

Services voyage