Projet 3 semaines au Myanmar - Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour à tous,

Habitués de ce forum, nous envisageons un trip de 3 semaines au Myanmar en janvier-février prochains.

Nous souhaitons un voyage varié (culture, rencontres avec les locaux, paysages…) et aimons l’authenticité et sortir des sentiers battus (voir mon blog).

Aussi nous avons commencé à bâtir cet itinéraire, et je m’en remets aux connaissances de ceux qui ont pratiqué.

Nous avons fait des choix drastiques et délibérés (pas de visite de Mandalay, pas de mer) mais avons déterminé nos points de passage “obligatoires” : Hpa An, Mrauk U, Bagan, Inle et visites des villages / campagne aux environs de ces sites.

Voici ce que ça donne :

Qu’en pensez-vous ? (réalisme, durée des étapes, rythme…)

Vos avis et critiques sont bienvenus (y compris si vous trouvez cela parfait :stuck_out_tongue: , au moins je saurai !)

Merci à tous :slight_smile:
Bonne journée
Au plaisir de vous lire

Fabrice

http://www.deloinenlarge.com/

T’as pas mal de redondances et de gros problèmes de faisabilité.

L’aller/retour à Hpa An comme ça sert pas à grand chose, l’enchainement directement Mrauk U - Bagan j’aime pas (tu manges que du temple). Tu peux réduire grandement le lac Inle et enlever Pindaya pour favoriser une randonnée plus longue !

Bonjour Brice,

Ces derniers mois, j’ai longuement parcouru ton site, que j’apprécie bcp, et sur nombre de destinations.
Or j’avoue avoir trouvé ta réponse un peu abrupte :wink:

• “pas mal de redondances” (lesquelles ? l’enchaînement Mrauk U - Bagan ?)

• “gros problèmes de faisabilité” (lesquels ?)

• “ça sert pas à grand chose” (au passage, sur ton site tu proposes un A/R Yangon-Hpa An sur 2-3 jours, dans le même esprit)

Ok ok, je veux bien tout entendre.
Mais que suggères-tu ?
Nous souhaitons visiter Hpa An, Mrauk U, Bagan, Lac Inle, en évitant de courir dans tous les sens, privilégiant les rencontres et sortir, quand c’est possible, des sentiers battus (Sur ces 3 semaines)

D’avance merci pour la suite de l’échange et pour les conseils.
Je ne suis pas novice dans l’organisation de voyages, mais aucun destination ne ressemble à une autre.

Bonne journée
Fabrice

Salut !

Excuse moi si ça t’as paru direct, j’étais à l’aéroport et je répondais un peu à tous les messages c’était pas du tout l’idée :slight_smile:

Pour moi les redondances c’est de faire Mrauk U à la suite de Bagan (c’est un peu le même problème quand tu fais Mandalay - Monywa - Bagan, raz le bol des bouddhas à un moment) et la même chose concernant Kalaw + Pindaya (y’a 1h15 de route entre les deux et c’est le même climat et type de paysages, bon en vrai c’est très légèrement différent).

J changerais l’ordre du voyage pour placer Mrauk U autre part, et je changerais l’ordre aussi avec Pindaya pour plus focaliser sur une longue randonnée à Kalaw. Limite c’est un peu bête mais fais Pindaya après Inle pour apporter plus de variété (regarde en priorité le calendrier des jours du marché des 5 jours).

La faisabilité c’est surtout concernant les transports, genre là c’est arrivée + bus de nuit direct pour Hpa An, 1 nuit et re bus de nuit pour yangon où t’enchaines sur Sittwe. J’avais mal lu le Mrauk U - Bagan donc ça c’est possible. En fait moi je vivais à Yangon donc aucun souci et pour le weekend tu es obligé, mais si j’avais dû voyager j’aurais pas enchaîné les bus de nuit à gogo du coup (genre pour moi arriver et repartir direct c’est pas bon du tout physiquement et ça te coupe les jambes direct, faire 2 bus de nuit de suite pareil).

Par contre c’est pas très explicite mais fais gaffe à bien faire la pagode Shwedagon pour le coucher de soleil, vraiment c’est magique comme endroit !

Cheers et encore désolé (bon du coup j’ai même répondu du boulot :)).

Brice
http://worldwildbrice.net/

Bonjour à tous, Brice,

Désolé pour ma réponse tardive, je me suis laissé déborder et je voulais prendre le temps de revoir le “programme” avant de reposter.
Merci vivement Brice pour cette réponse très complète !

J’ai fait cette seconde mouture en tenant compte d’une bonne partie de tes préco, notamment en étant moins tendu sur les déplacements (notamment en début de séjour), en donnant plus de temps à Hpa An (j’ai intégré Moulmein), et en supprimant une journée à Bagan. Reste peut-être une marge d’un jour (en rouge) du côté du Lac Inle.

Concernant Kalaw, je pensais plutôt faire le trek de 2 jours aux environs (donc pas celui qui mène au lac). D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche cela a l’air encore plus authentique (plus de temps passer dans les petits villages…)
Qu’en penses-tu ?
Je ne sais pas s’il existe des treks Kalaw-Pinadaya (ou l’inverse) ? Facile à faire ? ça vaut la peine ?

J’ai ajouté les marchés des 5 jours qui m’intéressent, en faisant des calculs savants (!) basés sur le calendrier 2016 figurant
sur ton site, et sur le calendrier lunaire 2017 en Birmanie… J’espère que je suis bon :stuck_out_tongue:
En tout cas cela peut orienter certains choix.
Si j’ai bien compris, il “faut” privilégier Aungban et/ou Indein et/ou Nampan ?

Enfin, un autre option serait de commencer par Moulmein - Hpa An, et enchainer selon la même logique. Peut-être plus simple pour rejoindre Yangon depuis le lac Inle le dernier jour ?

Merci encore pour tout et pour les conseils à venir
A très bientôt
Fabrice

Bjr
Nous avons passé 1 mois au Myanmar et avons fait certaines étapes de votre projet.
Si vous voulez des infos, adresses… voir notre carnet de voyages.
Revenez vers nous si vous avez des questions

Note : j’ai vu votre blog, superbe
Jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour Jacky,

Merci vivement pour le partage et pour les photos :slight_smile:
Je vais de ce pas faire un tour sur vos carnets de voyage.

Merci pour votre appréciation sur notre blog !

Je vous souhaite de beaux voyages
Bien à vous
Fabrice

Sujets suggérés

Services voyage