Projet de voyage dans les îles grecques au printemps 2020

Forum Grèce

Bonjour,
Pour son anniversaire en 2020 ma compagne aimerait faire un voyage dans les île grecques…
Je vais donc essayer d’organiser ce voyage et je commence à réfléchir à un début d’itinéraire.
Pouvez-vous m’aider à jeter les premières bases ?
Durée du voyage : environ 3 semaines sans trop de contraintes.
Période : Mai/juin
Arrivée à Athènes et 3 nuits/2 jours sur place.
Par la suite, je voudrais faire un itinéraire d’île en île (avec passage par Santorin, elle y tient !) donc que me conseillez-vous comme îles intéressantes à visiter pour que le circuit soit cohérent surtout en ce qui concerne les bateaux ?
Retour à partir d’Athènes avec minimum 1 nuit avant le vol.
A cette période de l’année, faut-il réserver les hébergements à l’avance ?
A cette période de l’année, faut-il réserver les ferries à l’avance ?
Merci par avance pour toute les informations que vous pourrez me donner.

Bonjour,

Qu’entendez vous par “ile intéressante”? belles plages? visites ? randonnées? C’est difficile de vous conseiller quand on ne sait pas ce que vous recherchez… il faut aussi connaitre votre budget.

Pas besoin de réserver les bateaux ni les logements à cette période. Cela permet une grande liberté.

Pour les bateaux regardez les horaires actuels et les liaisons sur www.gtp.gr ou www.ferryhopper.com

Merci pour votre réponse.
Pour les îles, disons qu’un panaché serait bien mais surtout beauté des yeux, ma compagne fait de la peinture et elle adore les beaux paysages (et ceux qu’elle voit sur les catalogues concenant les îles la font rêver d’ou ce désir d’y aller) puis visites de sites et randonnées et bien sûr au passage plage pour se rafraichir.
Budget : Je ne me rends pas compte mais bon disons 5000 euros pour 2 tout compris, vols, bateaux, hébergements, nourriture, extras. Je ne sais pas si c’est réaliste.
Je mets les sites bateaux en favoris.

Ah les catalogues et les cartes postales! C’est dommage qu’ils résument tous ou presque la Grèce aux iles blanches et bleues à Santorin…
Santorin reste ultra touristique, meme en mai/juin. Il y a des milliers de touristes partout, tout le temps, qui joue des coudes pour faire un selfie avec le coucher de soleil…Si ça lui fait plaisir allez-y, si vous aimez la foule vous serez servis… si vous préférez des coins plus tranquilles, vous pouvez aller à Santorin pour voir et faire comme tout le monde et dire “j"y étais” mais restez-y 2 jours seulement ça sera suffisant. Il y a bein d’autres endroits beaucoup plus chouettes comme Sifnos, Tinos, Milos qui sont aussi blanches et bleues et qui ont de magnifiques plages.
Vous pouvez aussi pourquoi pas faire un mix entre le Péloponnèse et les iles.
5000 euros c’est un très bon budget.

Bonjour,

Parmi les îles susceptibles de répondre à vos critères, je citerais en plus de Santorin, Sifnos, Milos, Folegandros et Amorgos.

Côté budget, je ne sais pas dans quelle catégorie d’hébergement vous souhaitez loger, mais votre budget me semble large.

A titre indicatif, en logement simple nous tablons sur 2000€ environ pour 2 semaines Tout compris avec Taverne le soir et repas sur le pouce à midi.

Cordialement

Jean Paul

Ok merci à tous les deux.
Santorin oui je veux lui faire plaisir donc nous irons, ce sera 3 nuits/2 jours daprès ce que vous me dites…
Pour les hébergements, nous avons l’habitude d’aller dans des logements simples mais propres.
Vos propositions me semble intéressantes mais je ne sais pas dans quel ordre mettre les îles et combien de temps y rester dans chacune pour bien en profiter !
J1-Départ pour Athènes/nuit Athènes
J2-Athènes/nuit Athènes
J3-Athènes/nuit Athènes
J4-Départ pour ?
J5-…
JX-Départ de ? pour Santorin/nuit Santorin
JX-Santorin/nuit Santorin
JX-Santorin/nuit Santorin
JX-Départ de Santorin pour ?
JX…
JX-Départ de ? pour Athènes/nuit Athènes
JX-retour d’Athènes pour la France

En fait la contrainte c’est Santorin, ce qui veut dire qu’il faut prendre des iles qui soient sur la meme ligne de bateau que Santorin pour ne pas faire des heures de traversées.

Donc par exemple Paros, Naxos, Folegandros, Anafi ou Amorgos.

En 3 semaines vous pouvez en visiter au moins 4, sans courir.

Cà pourrait donner çà alors :
J1-Départ de la France pour Athènes/nuit Athènes
J2-Athènes/nuit Athènes
J3-Athènes/nuit Athènes
J4-Départ pour Paros/nuit Paros
J5-Paros/nuit Paros
J6-Paros/nuit Paros
J7-Paros/nuit Paros
J8-Départ pour Naxos/nuit Naxos
J9-Naxos/nuit Naxos
J10-Naxos/nuit Naxos
J11-Naxos/nuit Naxos
J12-Départ pour Anaphi/nuit Anaphi
J13-Anaphi/nuit Anaphi
J14-Anaphi/nuit Anaphi
J15-Anaphi/nuit Anaphi
J16-Départ de Anaphi pour Santorin/nuit Santorin
J17-Santorin/nuit Santorin
J18-Santorin/nuit Santorin
J19-Départ de Santorin pour Pholégandros/nuit Pholégandros
J20-Pholégandros/nuit Pholégandros
J21-Pholégandros/nuit Pholégandros
J22-Départ de Pholégandros pour Athènes/nuit Athènes
J23-retour d’Athènes pour la France
Qu’en pensez-vous ?
Faut-il enlever un jour à crtains endroits et le mettre ailleurs ?
Merci pour votre aide.

Très bien… bon équilibre entre les iles…

Merci, je reviendrai sur le site pour d’autres questions mais je reste toujours intéressé par toutes les informations qui me permettront de bien préparer ce voyage que je voudrais organiser le mieux possible pour que le cadeau que je veux faire à ma compagne soit à la hauteur :slight_smile:
Bonne soirée

Quel genre d’infos souhaitez vous exactement? sur les logements? le transport?

Bonjour,
Pour le vol Paris/Athènes et retour, est-ce qu’il y a une compagnie aérienne à privilégier ?
Sur place dans les îles, quel est le meilleur moyen pour se déplacer, en essayant d’éviter la voiture ?
Bien sûr des infos sur les logements, je pense réserver à l’avance les nuits à Athènes, avez-vous des adresses sympas ?
Sur les îles, lorsqu’on arrive, comment fait-on pour trouver un logement ?
Avez-vous des adresses pour les îles de l’itinéraire prévu ?

Bonjour,
Pour la compagnie perso je prends la moins chère tout en évitant Transavia et Volotea que je n’aime pas trop. En compagnie régulière il y a Air France ou Aegean.

Sur les iles on peut louer un scooter ou un quad.
Si vous réservez le logement à l’avance, le loueur peut venir vous chercher. Ou sinon mettez le GPS sur le téléphone. Les iles ne sont pas immenses non plus, si vous avez le nom du village vous trouverez très facilement et le loueur vous donnera les indications.

Pour les logements il est difficle de vous donner une liste, on écrirait des pages. Regardez sur booking et autres, et comparez les avis clients.

Très bien, ce sera surement AF.
Avec un départ prévu à partir du 25 mai (choix plus précis de la date en fonction du tarif), à quel moment environ dois-je acheter les billets d’avion ?
Pour le logement sur les îles, je ne compte pas réserver à l’avance, est-ce que sur les ports d’arrivée, il y a des bureaux type “office de tourisme” qui délivrent des listes d’hébergement ?
Nous louerons un scooter pour 2 ou éventuellemnt un quad.

Bonjour,

Aegean est aussi une excellente compagnie que j’utilise systématiquement depuis quelques années pour la Grèce au départ de Genève ou Lyon.

Il font souvent des tarifs intéréssants dès le début de l’automne pour le printemps suivant. Abonnez vous à leur newsletter pour avoir les infos. Généralement, nous réservons entre octobre et décembre.

Pour votre projet d’itinéraire, il faut encore mettre un bémol sur Folegandros et Anafi, car les liaisons vers ou entre ces îles ne sont pas quotidiennes en moyenne saison.

Une suggestion : pourquoi ne pas finir par Santorin et rentrer sur Athènes en avion; cela peut vous éviter de séjourner àAthènes au retour et les vols sont parfois pas chers ou comparables à ceux des ferries à certaines dates ou heures (cf newsletter).

Pour les îles ou vous pensez séjourner, je n’ai pas de références récentes, mais pour Santorin, si vous ne tenez pas impérativement à avoir la vue sur la Caldeira, la pension Stella à Karterados est très sympa (séjour en 2010; à10 mn à pied de Thira).

Si vous ouhaitez d’autres infos n’hésitez pas.

Cordialement

Jean Paul

pour les hébergements il suffit de suivre les panneaux “rooms to let” il y en partout… ou de demander dans un commerce où vous pouvez loger…
C’est très facile pas d’inquiétude.

Merci beaucoup. Je vais continuer de travailler le projet qui me semble globalement assez simple s’il n’y a pas besoin de réserver les ferries et les hébergements à l’avance.
En effet, je réserverai les billets d’avion A/R avec de la marge (ex :du 25/5 au 18/6) soit 25 jours en comptant les jours d’arrivée et de départ) puis je réserverai à l’avance l’hébergement pour Athènes à l’arrivée et puis par la suite nous aviserons sur place avec comme contrainte d’être à Athènes la veille du vol retour si nous revenons des îles en bateau ou avec suffisamment de marge dans la journée si nous faisons Santorin/Athènes en avion via Paris. Dans ce 2ème cas, si j’ai bien compris ce que vous dîtes Jean Paul, l’itinéraire serait alors dans l’ordre suivant :
Paros-Naxos-Folegandros-Anafi-Santorin
Cordialement

Bonjour,

Sur AF, en réservant dès maintenant il y a des vols à 148 euros aller retour sans bagage et 200 euros aller retour avec bagages pour vos dates.
Avec Aegean les vols ne sont pas encore ouverts à la vente, mais dès qu’ils le seront on peut parfois trouver des bonnes affaires avec un 150 euros aller retour bagage inclus. Difficile de trouver moins cher sur une compagnie régulière.

L’itinéraire peut être modifié comme bon vous semble, bien sûr en regardant les liaisons bateaux, mais si par exemple vous adorez Folegandros et que vous voulez rester 2 jours de plus c’est faisable. C’est pour ça que c’est mieux de ne pas réserver les logements avant.
Vous pouvez aussi regarder une fois sur place sur booking ou autre les hébergements disponibles et appeler (ou alors voir) directement l’hotelier sans passer par booking, en général on a de meilleurs prix.

Bonjour,

@Caroline

savez-vous quand les vols Aegean seront ouverts à la vente, merci.

marquis di gorgonzola

Bonjour
@marquis-di-gorgonzola

Non je ne sais pas, mais généralement, j’ai remarqué qu’ils les ouvraient à la vente fin septembre… J’ai remarqué également que par contre dès que la vente était ouverte les prix étaient assez élevés et que quelque temps après il y avait des promos avec réductions importantes de l’ordre de 30/40% sauf pour juillet/aout bien évidemment…
Donc il faut ouvrir l’oeil, consulter régulièrement le site et s’abonner à leur newsletter et/ou avoir la carte miles&bonus d’Aegean… C’est d’ailleurs comme ça que je reçois leurs promos.

J’ajouterai que la carte de fidélité d’Aegean est beaucoup plus avantageuse que celle de notre grande compagnie nationale car elle permet d’avoir des points plus rapidement qu’avec la carte Flying Blue et donc des billets gratuits relativement rapidement.

Merci Caroline, vous êtes au forum Grèce, ce que sourisgrise est au forum New-York.
J’ admire votre patience et votre assiduité, à toutes les deux.

Sto kalo !

marquis di gorgonzola

Merci marquis… je ne vais pas sur les autres forums, mais j’ai vu que sourisgrise avait près de 40 000 messages à son actif! je suis une petite joueuse à côté :slight_smile:

Bonjour,
Je vous soumets une nouvelle version d’itinéraire, en termes de faisabilité, qu’en pensez-vous ?
Par avance merci
J1-Départ de Paris pour Athènes/nuit Athènes
J2-Athènes/nuit Athènes
J3-Athènes/nuit Athènes
J4-Départ d’Athènes pour Mykonos/nuit Mykonos
J5-Mykonos/nuit Mykonos
J6-Delos/nuit Mykonos
J7-Départ de Mykonos pour Paros/nuit Paros
J8-Paros/nuit Paros
J9-Paros/nuit paros
J10-Départ de Paros pour Naxos/nuit Naxos
J11-Naxos/nuit Naxos
J12-Naxos/nuit Naxos
J13-Naxos/nuit Naxos
J14-Départ de Naxos pour Folégandros/nuit Folégandros
J15-Folégandros/nuit Folégandros
J16-Folégandros/nuit Folégandros
J17-Départ de Folégandros pour Santorin/nuit Santorin
J18-Santorin/nuit Santorin
J19-Santorin/nuit Santorin
J20-Départ de Santorin pour Anafi/nuit Anafi
J21-Anafi/nuit Anafi
J22-Anafi/nuit Anafi
J23-Départ de Anafi pour Santorin/nuit Santorin
J24-Départ de Santorin pour Athènes en bateau/nuit Athènes ou retour de Santorin en avion le matin et retour pour Paris en fin d’après midi
J25-Retour d’Athènes pour la Paris si Santorin/Athènes en bateau

C’est dommage d’aller deux fois sur Santorin…
Mieux vaut à la limite faire exactement le parcours inverse de ce que vous proposez et finir par Mykonos d’où vous pouvez repartir en avion pour Athènes et même pour Paris.

Caroline,
Sur le dernier GEO “Grèce”, il est indiqué qu’Anafi est accessible uniquement par bateau depuis Santorin, c’est l’explication des deux passages à Santorin mais d’après vous ce ne serait pas le cas ?

Non pas du tout. Anafi est reliée à tout un tas d’iles dont Paros, Naxos et Folegandros. Par contre les horaires sont vraiment pas pratiques (du genre départ à 4h du matin…) ou alors une seule destination par semaine…

Pour connaitre les iles reliées allez sur www.gtp.gr et mettez Anafi comme port de départ sans mettre de destination. Vous verrez alors la liste de tous les ports d’arrivée possible.

Bon d’accord, en fait je pense qu’ils ont écrit cela parce que c’est la liaison avec Santorin qui est la plus desservie.

Après réflexion, préférence pour arriver à Athènes en premier, donc en tenant compte que nous pouvons aller à Anafi à partir de Folégandros, l’itinéraire serait celui-ci avec ajustement une fois les horaires de bateau connus pour affiner. Je vais acheter les billets d’avion en septembre/octobre et réserver les nuits à Athènes pour l’arrivée et pour le reste ce sera sur place.
Si je prends un vol interne Santorin/Athènes, quelle compagnie faut-il prendre ?
Merci pour votre aide et votre temps…
Paul
J1-Départ de Paris pour Athènes/nuit Athènes
J2-Athènes/nuit Athènes
J3-Athènes/nuit Athènes
J4-Départ d’Athènes pour Mykonos/nuit Mykonos
J5-Mykonos/nuit Mykonos
J6-Delos/nuit Mykonos
J7-Départ de Mykonos pour Paros/nuit Paros
J8-Paros/nuit Paros
J9-Paros/nuit paros
J10-Départ de Paros pour Naxos/nuit Naxos
J11-Naxos/nuit Naxos
J12-Naxos/nuit Naxos
J13-Naxos/nuit Naxos
J14-Départ de Naxos pour Folégandros/nuit Folégandros
J15-Folégandros/nuit Folégandros
J16-Folégandros/nuit Folégandros
J17-Départ de Folégandros pour Anafi/nuit Anafi
J18-Anafi/nuit Anafi
J19-Anafi/nuit Anafi
J20-Départ de Anafi pour Santorin/nuit Santorin
J21-Santorin-Visite de la ville/nuit Santorin
J22-SantorinVisite du volcan/nuit Santorin
J23-Santorin-Randonnée sur l’île/nuit Santorin
J24-Départ de Santorin pour Athènes en bateau/nuit Athènes ou retour de Santorin en avion le matin et retour pour Paris en fin d’après midi
J25-Retour d’Athènes pour Paris si Santorin/Athènes en bateau

Bonjour,

De mon humble avis, vous vous dispersez sur un peu trop d’îles. Vous allez passer pas mal de temps à défaire et refaire les valises et les temps de transport vont devenir conséquents. Mais à chacun son rythme.

2 jours pleins par île ou 3 jours pour Naxos, ça me semble un peu court. Paros et Naxos sont assez grandes et méritent bien 4 jours d’autant que pour Paros, sa petite satellite “Antiparos” vaut bien une ballade à la journée.

Maintenant, comme j’ai cru lire que vous ne réserveriez pas vos logements à l’avance, vous pourrez adapter votre circuit “au jour le jour” au gré des opportinités de ferries

A vous de voir.

Bons préparatifs

Jean Paul

Bonjour et merci Jean Paul pour votre réponse.
C’est peut-être un peu chargé en effet mais bon nous aimons bien qu’il ait du rythme… et puis sur place nous nous adapterons, surtout qu’à la période où nous partons, il y a moins de bateaux qu’en pleine saison estivale donc il faudra composer avec ce critère déterminant et éventuellement supprimer la visite d’une des îles.
Bonne journée
Paul

Sujets suggérés

Services voyage