Bonjour,
Pour notre 3ème voyage en CC nous souhaitons nous rendre au Cap Nord histoire de passer le cercle polaire. En passant par: Belgique, Pays-Bas, Danemark, un peu de Suède, Norvège et retour par la Finlande et la cote Est de la Baltic. Départ de Vendée prévu vers le 5 mai retour fin septembre.
Google Map nous annonce un peu plus de 12 000 km.
J’essaye de joindre une carte à ce message, mais en voici les grandes lignes. De toutes façons un programme est fait pour être adapté selon les opportunités qui se présentent en fonction des sites et des gens rencontrés.
Pour avoir quelques info nous nous sommes appuyés sur le doc édité par MICHELIN “l’Europe en CC”.
Nous sommes preneurs de tous avis et observations sur ce programme et sur ce guide de la part de CCaristes ayant déjà fait tout ou partie de ce périple, ou envisageant de le faire.
Merci pour vos réponses.
Amitiés,
Bonjour,
il y a 4 ans j’avais envisagé de faire ce voyage en compagnie de deux autres camping cars et après une étude assez poussée d’après des récits de voyages de camping caristes mais aussi d’automobilistes et des recherches sur les pays j’ai abandonné ce projet car il faut partir au moins 2 mois si l’on veut vraiment profiter de tout ce qu’il y a à voir - il faut un investissement de 8000 euros minimum - le carburant est cher - la nourriture est chère y compris le poisson qui pourtant y est en abondance - les campings sont chers - il y a des bâteuax à prendre pour les traversées - il faut absolument respecter les mimitations de vitesse ( des fois on se fait surprendre parce que l’on a pas vu le panneau ) car les amendes sont salées - il y a des routes que l’on ne peut pas éviter et qui sont payantes et pas données - vers la Norvège c’est infesté de moustiques et l’on conseille de faire une cure de vitamines C avant de partir et tout au long du voyage car la transpiration repousserait les moustiques !!!
Désolé d’être négatif pour cete destination mais avec 8000 euros on peut visiter des pays d’Europe plus accessibles par la route et bien moins chers où il n’y a pas de moustiques.
Salutations.
Louis.
Merci Louis pour cet avis.
Vu le kilométrage et tout ce qu’il y a à voir, nous avons prévu 4,5 mois de voyage.
Nous avions noté que tout était cher, évidement 8 000 € commence a faire un budget. Avez vous un détail sommaire de cette évaluation?
Moustiques, nous sommes prévenus. Nous sommes résidents en Martinique, alors nous avons un peu l’habitude de nousq protéger de ces charmantes bestioles pour éviter dengue, chikun, et autre Zika. Mais c’est vrai que des fois trop c’est trop.
Dépasser le cercle polaire était un rève que nous voulions faire en voilier, cela ne sait pas fait,n alors on veut essayer par la route.
Merci de votre aide.
Philippe
bonjour
j’ai fait éxactement comme louis j’avais prévu d’y aller en 2011 et aprés calculs il me falait 6000€ a cette date.
je m’étais promis de faire le cap nord mais vu le montant j’ai renoncé sachant que part avion cela revient moins cher (en voyage organisé)
mon frére la fait en 1969 en car de tourisme) et il en a été satisfait a cette époque.
gilles
Bonjour,
Nous avons programmé exactement le même voyage, mais dans le sens contraire: Est de la Baltique, Finlande, Norvège et retour par l’ouest de la Baltique. Départ le 28 avril 2016, retour le 16 septembre, plus si affinité… 13045 km prévus, mais avec les erreurs GPS, les miennes et les changements de dernière minute je m’attends à plus ou moins 16000 km.
Peut-être pourrions nous échanger quelques tuyaux par téléphone; cela serait plus rapide et sympa que par mail.
A plus,
Jean-Pierre
bonjour,
nous avons fait le voyage en norvège en 2011 jusqu’aux iles lofoten, en passant du danemark au sud de la norvège en ferry.
nous avons parcouru 10000km le gaz oil était à 1.80 euros le litre. budget total du voyage 4000 euros.durée du voyage 5 semaines.
carburant 1380 euros.
ferries 486 euros +150 euros traversée danemark/norvège. le prix des ferries pour trversée les fjords est assujetti à la longueur du véhicule ( mais comme c’est fait par une personne c’est fantaisiste)
camping 180 euros
aire cc 80 euros
conclusion: nous avons eu un très beau temps 25° au cercle polaire. pas de moustique , la vie est plus chère que chez nous , prévoir un petit ravitaillement . par contre le prix du carburant doit avoir baissé . le budjet camping est élevé c’est notre choix mais le bivouac est toléré partout ou presque.
ps: longueur de notre cc 7.40m.
cordialement.
Bonjour Jean Pierre,
Nous avons choisis ce sens de parcours car la cote de la Norvege nous parait vraiment très belle et ma fois si l’on devait raccourcir le voyage on prefère être sur d’y etre aller.
Maintenant tout à fait d’accord pour un contact tel ou whatsapp.
On peu mettre cela au point en privé.
Attention nous avons 5h de décalage par rapport à la métropole.
Amitiés,
Philippe
Merci GPTO,
bien noté toutes ces précisions chiffrées, même si l’on doit s’attendre à des variation, par exemple, depuis 2011, j’ai vu que le ferie entre Danemark et Norvège était passé à 180€ pour un CC de 7,5 avec 2 personnes.
Sur un tel voyage le poste carburant est non négligeable je vais recherché les prix du GO dans les différents pays.
Pour le ravitaillement de départ, nous envisageons d’embarquer des deshydratés beaucoup plus légers que les conserves, très bonne conservation et l’on trouve de l’eau partout, inutile de s’en surcharger au départ. Nous l’avons déjà fait en grande croisière et n’avons eu aucun regrets.
Merci encore.
Amitiés,
Philippe
Bonjour,
alors … un message dis “pas de moustiques” mais c’est en quelle saison, parce que si l’on en crois à de nombreux messages de personnes qui ont fait ce voyage les moustiques sont exaspérants et il faut se mettre des produits sur les bras, les jambes et le visage …!
Il y a des moustiques en Martinique mais ne j’ai jamais entendu des gens qui y sont allés parler des moustiques comme ceux qui sont allés au pôle nord.
“gpto” tu dis 4000 euros de budjet mais tu dis aussi 80 euros par nuit sur les aires et 180 euros en camping pendant 5 semaines, nous avions prévu 2 mois pour ne pas faire que rouler sans arrêt et profiter du paysage ainsi on s’est retrouvé à 8000 euros et sans forcer…!
Si l’on prend simplement 80 euros multiplés par 30 jours ça fait déjà 2400 euros.
Quant à faire du camping sauvage j’ai plutôt lu qu’il faut faire attention car les policiers des pays nordiques sont très stricts et les amendes très salées…!!!
Salutations.
Louis.
bonjour cc71
en ce qui concerne la période c’était en juin 2011. pour les moustiques j’avais pris les précautions d’usage, mais pendant la période pas de moustique. pour les 80 euros il s’agit du montant pour les 5 semaines.
il y a aucun problème pour faire du sauvage, le week end les norvégiens bivouac partout ou il y à un parking, avec caravane ou vieux bus aménagé etc.
en périphérie des villes mon épouse préfère le camping, pour la sécurité, cela justifi les 180 euros.
les norvégiens sont des gens très cool.
cordialement.
Bonjour,
en effet je comprend mieux le montant total et le fait que je devais faire un voyage plus long explique aussi la différence entre mon budjet et le tien, nous avions aussi prévu d’aller au restaurant pour gouter aux mets locaux.
En ce qui concerne les moustiques il faut peut-être espérer que des moyens aient été mis en oeuvre pour éradiquer les moustiques ce qui expliquerait qu’il n’y en ai plus.
Louis.
bonjour,
je viens de lire que la norvège ne validait pas la dérogation mise en place en france pour conduire un pl avec le permis B.
dérogation : le permis b obtenu avant le 20 01 1975 possibilité de conduire un pl.
la décision de la norvège date de janvier 2016.
article lu dans le monde du cc.
cordialement.
Bonjour,
J’avais déjà une info sur les moustiques précisant que jusqu’en juin il n’y en avait pas trop ce que confirme GPTO.
Par contre 5 semaines cela me parait court. Vous étiez partis d’ou si ce n’est pas indiscret bien sur.
Nous avons l’habitude de faire de petites étapes sur les routes de campagne et d’éviter à tout prix les autoroutes, pour profiter des paysages et des rencontres.
De plus ce n’est pas un circuit que l’on refera avant longtemps.
D’ou les 4mois et demi prévus.
Le budget n’est pas terminé, mais il va de soit qu’il sera conséquent. Ne serait ce que parsqu’il n’est pas envisageable de charger le ravitaillement pour l’ensemble du parcours.
En attendant, merci pour ces divers échanges, car ils apportent des données et des avis qu’il est toujours bon de prendre en compte pour ce faire une opinion en fonction de son propre projet.
Amitiés,
Philippe
bonjour odile et phillippe,
nous sommes partis de la banlieue sud de paris ( 80 km ). nous avons pris le bateau hirtshals au nord du danemark pour traverser
pour arriver à hirtshals nous avons fait 3 étapes.
une nuit à tournai belgique place du conseil d’europe à 5 min de la grand place.
une nuit à busun en allemagne bord de mer joli petit port.
arrivé à hirtshals 1700kms, vous pouvez dormir sur les nombreux parking.
a part la france les autoroutes sont gratuites , une petite suggestion éviter de faire beaucoup de kms en belgique le revètement des autoroutes est en très mauvais état dans certains secteur. la hollande ou l’allemagne c’est top.
nous avons pris notre temps avec des journées sans rouler, mais nous nous sommes arretes aux iles lofoten et revenus par la suede.
cordialement.
Bonjour,
Après qq jours de silence sur le forum consacrés à la préparation forte des avis que vous avez pu nouscommuniquer, donc, voici un petit mot pour vous dire que dans 45j (on les décomptes avec impatience) nous prenons l’avion pour retrouver notre CC, quelques jours pour le peaufiner et en route.
Les grandes lignes du parcours sont balisées, les points à voir aussi (toujours avec une grande liberté d’adaptation). Le budget est estimé pour une durée de 5 mois… discuté, analisé et enfin validé (on fait pas ce voyage tous les jours) et c’est vrai qu’il tourne entre 7500 et 8000€.
Peut être un peu large et tant mieux si l’on fait plus économique.
Quoiqu’il en soit, tout ce que nous avons lu ou vu nous donne de plus en plus envie d’y aller.
Nous espérons avoir de belles images à ajouter à celles déjà diffusées et nous avons aussi quelques perspectives de rencontres de CCaristes sur le parcours. (au risque de la surcharge nous enmenons quelques cubi de rhum de Martinique pour saluer les amis).
Amitiés
Philippe
Bonjour
“au risque de la surcharge nous enmenons quelques cubi de rhum de Martinique pour saluer les amis.”
C’est sympa, mais c’est risqué, à voir les importations de nourritures en Scandinavie…
A voir ici:
Sinon, splendide voyage, encore que le cap Nord ne vale pas la découverte de la Laponie, mais ce n’est qu’un avis…
Un site plus qu’utile yr.no, la méteo en Scandinavie. Il m’a permis d’éviter les congères en mai…
Alain
Bonjour Alain,
merci pour les adresses j’y vais de ce pas.
Pour le rhum j’espère convaincre les autorités pointilleuses éventuelles qu’une partie est un médicament utilisé avec un mélange de citron vert et de sucre de canne contre les piqures de moustiques un verre tous les soirs à titre préventif, 3 verres minimum à titre curatif en cas de fortes fièvres.
L’autre partie du stock est prévu comme antigel.
Le Cape Nord est plus symbolique comme objectif, nous comptons bien profiter des côtes de Norvege en montant et des paysages de Laponie en descendant.
Phil
Bonjour
4 semaines inoubliables en juin et juillet 2014. départ Pas de calais, arrivée cap nord après 4 jours en passant par Belgique, Allemagne( ferry vers danemark) puis un second ferry pour passer en suède. La solution par le pont de l’oresund revient au même en terme de cout. On a remonté la suède, passage par la Finlande (et ses moustiques !)
On est entré en norvège par Karasjok et ensuite direct vers le cap nord ! il y faisait un temps magnifique, sachant que la veille s’était bouché de brume on a eu de la chance !
pour redescendre on a suivi la cote au maximum, et tout ça avec un fourgon boxer aménagé par nos soins. Pour le temps on avait prévu plus dans l’esprit couvert…Il n’a jamais fait moins de 20 degrés, au grand dam des locaux !!impressionnant
Bien sur je lis déjà les “c’est trop rapide, etc…” mais on voulait le faire et aucun regret ! il faut jamais regretté de toute façon ! Nous sommes encore actifs donc pas moyen d’avoir plus de congés…Mais on compte bien y retourner plus tard en mode “retraités” pour 4 a 5 mois !
Les infos en vrac
Un vrai court de coeur pour l’ile de Sommaroy
Prendre une canne a pèche, ya du poisson en vrac
le passage de la frontière à Karasjok sans aucun souci et pourtant on aussi de quoi boire plusieurs coups !!
le gasoil est cher c’est vrai, les campings aussi
Avant d’entrer au Lofoten ya une bonne halte au port de Lodingen avec des douches dignes d’un show room de magasin!
La bière est bonne mais uniquement la blonde (question de gout surement)
pour le péage routier, il y a moyen de faire parfois des détours, mais assez grand tout de même !
Plus on descend vers le sud et plus on paye de toute façon !
La finale de la coupe du monde de foot dans un camping “germanisé” reste aussi un grand souvenir
Méfiance ! les plages paradisiaques de sable clair et d’eau turqoise digne des atolls caraibes…L’eau y est glacéé !!
Pour se garer pas de problème c’est comme on veut, plus aisé et sauvage tout de même vers le nord
voilà en vrac quelques infos, difficile de tout dire, juste profitez en a fond c’est un pays merveilleux
On avez aimé l’écosse, l’irlande, mais là c’est autre chose…
bon voyage
Bonjour chochoche,
Merci pour votre message.
C’est sur que 4 semaines c’est court pour un tel voyage, mais on comprend bien que tant que l’on est en activité ce n’est pas simple de disposer de plus de temps.
En ce qui nous concerne, à 64 ans pour Odile et 65 ans pour moi nous sommes “jeunes” retraités, il y avait longtemps que je n’avais pas été jeune quelque chose. D’ou le délais prévu pour la ballade de 4,5 mois environ.
On devrait pouvoir trainer un peu partout.
On a bien repéré sur les différents blogs de CCaristes les coins à ne pas rater.
A priori il semble d’ailleurs que pas mal d’autres envisagent de faire sensiblement la même route cette année.
Merci encore pour votre message et peut être à un jour sur la route.
Amitiés,
Odile Philippe