Avec ma femme, nous avons le projet de nous installer à la Réunion à court ou moyen terme
Comment faire pour rechercher du travail à la Réunion depuis la France ?
Existe-t-il des bons plans ou sites à me conseiller ? en dehors de celui de Pôle Emploi
Nous y allons deux semaines en septembre
Merci de vos conseils
JL
frenchcruiser20002
Bonjour,Rechercher du travail depuis la métropole ne vous servira pas à grand chose à moins d’avoir la chance d’avoir un emploi très recherché sur l’île.
Vous pouvez regarder clicanoo.com ou le quotidien.re qui sont les deux journaux de l’île mais le bouche à oreille et le relationnel comptent beaucoup.
Ce n’est pas trop le moment de chercher du travail à La Réunion, le BTP est dans les choux, le tourisme va mal et les réunionnais sont de plus en plus sensibles à la concurrence des zoreys. Leur embauche peut déclencher une levée de boucliers. Comme environ presque la moitié des emplois sur l’île est dans les administrations diverses et collectivités, les élus sont soumis à une forte pression.
Dans le privé, les salaires ne sont pas très élevés sur une île où le coût de la vie l’est.
Voir le site Nou Lé Kapab pour vous faire une opinion, la lecture de clicanoo vous donnera aussi une idée de l’ambiance. Il faut dire aussi qu’il y a de plus en plus de misère que seul le système familial et communautaire permet de partiellement compenser. Cela explique les flambées de violence qui embrasent Le Port, St André ou le Chaudron.
Les réunionnais sont très gentils et accueillants en règle générale mais, dans l’intimité des familles, on commence à ressentir une certaine rancœur envers les métros non touristes qui n’existait pas ou était très rare il y a 30 ans.
Venez en vacances et faites vous une opinion vous-mêmes quoiqu’en 15 jours, ça va être difficile surtout que les kréols sont réservés de nature.
kaloyan3
C’est très difficile, a moins que vous n’êtes pas - médecin, kiné, infirmier, toute profession qualifiée médicale
ingénieur ou technicien qualifié
avez un autre métier qualifié et rare pour lequel il y a de la demande
parlez des langues - dans le tourisme ou les affaires l’anglais impeccable peut des fois faire la différence, comme beaucoup de créoles ne le maîtrisent que très mal.
Il y a le site domtomjob aussi c’est la bas que j’aitrouvé moi.
Mon conseille, si vous n’êtes dans aucune des catégories ci-dessus de mettre un peu de sous à côté et de créer votre affaire ou de vous installer en libéral (ou SARL familiale) il y a beaucoup d’opportunités sur l’île, des aides spécifiques à la création d’entreprise (surtout si des embauches sont à la clé), des financements existent etc. Mais il faut du temps pour cela être sur place, étudier le marché.
C’est un beau projet que j’ai moi même (hâte d’y revenir) mais si vous échouez, avec le ras vous nepouvez même pas assurer vos courses pour le mois. Tout est cher a la réunion et pour beaucoup de postes les créoles sont prioritaires.
Courage en tout cas.
fandechiche4
Je rejoins les avis précédents Quand je donne mon opinion sur ce sujet je me fais critiquer par certains routards futurs expatriés qui quel que soit les avis partirons quand même sur cette île. Et pourtant je suis métropolitain et j’habite en métropole en allant passer mes vacances à la Réunion une fois par an ou tous les deux ans en fonction de nos finances.
L’île est en surpopulation (bientôt un million d’habitants : 600000 h il y a à peine 10 ans) avec un chômage énorme et je comprends les Réunionnais qui, malgré leur sens de l’accueil, commence à trouver cette situation d’envahissement difficile à supporter.