Départ pour Athenes le 18 septembre et retour Paris le 29 septembre .
Jour 1
Imperatif pour moi de passer par Eratini , prés de Galaxidi … j’ai donc pensé partir de l’aéroport en voiture, me rendre sur place de suite et poursuivre la route pour la 1ère nuit à Naupactos.
Jour 2
Passage par le pont d’Antirio vers Diakofto et faire la belle balade par le train à crémaillère jusqu’à Kalavryta, et nuit à Dimitsana ou Stemnitsa selon vos avis!
Jour 3 et 4
Gorges du lousios , en partant de Dimitsana avec visite du musée et site de Gortys nuit à Stemnitsa
Jour 5
Temple de Vassae et site d’Olympie, nuit à Olympie
Jour 6
Ithomi et environs Mavrommati , Meligalas nuit à Ithomi
Jour 7
Messini , palais de Nestor , baie de Gialova, nuit à Pylos
Jour 8
Methoni, Koroni , nuit à Kalamata
Jour 9
Kalamata , Mystra nuit à Mystra ou à proximité
Jour 10
Mystra à Corinthe visite du canal et de l’Akrocorinthe nuit vers Loutraki
Jour 11 Départ pour l’aéroport envol fin de matinée pour Paris
Projet faisable , trop ambitieux, étapes à revoir ; merci de me faire part de vos remarques , suggestions et conseils.
Beaucoup d’infos sur le forum , merci à vous tous…reste à savoir si ce projet
tient la route , nous serons deux à conduire …
A bientôt de vous lire…
Bien cordialement
Antoine
magne22
on bien aimé Stemitsa ( et le Mpelleiko xenonas de charme )mais Dimitsana est plus grand et tout aussi joli , sympa le musée de la force Hydraulique
je ne dormirai pas à Olympie trop moche à mon gout mais je tenterai Andritseina juste avant Bassae
j’éviterai Kalamata pour passer directement à Mytsra ou alentours Pikoulianika et la xenonas Mazaraki
voir je ferai le détour par le sud Kardamili Aréopoli Mystra est ouvert jusqu’a 20 heures
via michelin est fiable pour les horaires
caroline3
Je ne dormirais pas non plus à Kalamata qui est également très moche. Strictement rien à voir, passez votre chemin. Dormez plutot à Mystra.
taxidi4
Bonjour,
Un peu chargé mais intéressant.
Surtout ça sort des sentiers battus qui n’accorde aucun intérêt à l’intérieur des terres.
La partie qui me semble pas facile, c’est l’excursion avec le chemin de fer à crémaillière.
En effet, vous êtes en voiture donc il va vous falloir redescendre jusqu’à Diakopto pour reprendre votre voiture et revenir jusqu’à Stemnitsa ou Dimitsana pour la nuit. Ca fait une étape très longue ! Comme le dit Magne les deux villages sont très beaux, à Stemnitsa, vous avez une auberge qui est plus que bien, si vous le souhaitez je pourrais vous en donner le lien, réservez car elle est souvent complète…
Pour cette région, c’est presque une boucle que vous allez faire.
J’aurais personnellement fait Olympie en arrivant de Diakopto. La nuit à Olympie ou tout à coté me parait pas mal même si ce n’est pas le plus bel endroit. C’est plus une logique de l’itinéraire. Le lendemain, remontée sur Stemnitsa en passant par Langada. Les gorges du Loussios et vos randos et puis après cela une étape à Andritsena. Le matin, départ avec la visite du temple de Bassae qui est voisin d’Andritsena. et redescente vers la côte par la route qui va vers Figalia, Lépréo et Tholo sur la cote pour continuer votre descente…
Là, une étape possible est Kyparissia. Ville sympa et animée au “carrefour” ou presque de la route soit vers Ithomi soit directement vers Méthoni et Koroni via Pylos et la baie de Navarin.
Je n’aurais peut être pas mis l’étape Ithomi au même endroit que vous dans cet itinéraire. Elle me parait peut être mieux en fin de bouche Méthoni Koroni… à vous de voir toutefois. Dans ce cas, pour retrouver la cote, n’hésitez pas à traverser la montagne directement vers Pylos. Les vallées y sont très belles.
N’hésitez pas à utiliser “viamichelin” les tempos sont fiables. Peaufinez votre circuit avec ce logiciel.
Donc, quelques ajustements à faire peut être et votre circuit sera vraiment intéressant.
Un conseil, en Septembre on a quelquefois des orages, prudence dans les gorges du Loussios, l’eau peut monter très très vite. Prudence élémentaire donc ! Pas d’inquiétude à avoir en étant “raisonnable” !
Cordialement
christian-tinos5
Bonjour,
Une autre info : Attention en septembre aussi lorsque quelques gouttes commencent à tomber.
Pas plus tard qu’il y a 3 jours, des amis ont constaté 2 voitures de location dans le fossé depuis quelques instants.
C’est ce qu’on appelle " le verglas d’été " . La route chaude est recouverte de peu de poussière, et elle est légèrement grasse à cause des échappements de voitures ou culasses pas très hermétiques. Quand les premières gouttes commencent à tomber sur ces routes qui ont un revêtement un peu lisse, c’est une vraie patinoire pendant quelques minutes.
Une fois que la pluie est tombée pendant plusieurs minutes et que la chaussée est délavée, cette glissade cesse.
Les locaux savent et se méfient, mais parfois certains se laissent surprendre.
Des gens stoppent leur voiture et en voulant en descendre glissent et chutent.
Le record d’ accidents de ce genre en Grèce c’est à Argos, ( comme la balise du même nom).
Cordialement,
Christi@n
jeremat6
Bonsoir à tous ,
Tout d’abord un grand merci pour votre aide et vos conseils …
Le projet prend forme et c’est tant mieux ; une chose est certaine , je ne ferai
pas de halte à Kalamata …
Je vais revoir mon itinéraire Taxidi , ce qui me gene un peu : garder Ithomi en fin de parcours , bien que cela semble plus logique, m’éloigne de Mystra , visite suivante, mais cela n’est peut être pas très important ; je vérifie tout cela avec via michelin pour avoir une meilleure approche des temps de route et reviens vers vous tous pour la finalisation… J’ai bien noté toutes vos bonnes adresses: hébergements , tavernes mais je continue mes recherches pour partir avec un maximum d’infos plus carte et guide, pour assurer ce séjour qui me tient à coeur…
Bien cordialement
Antoine
mandeville7
Rien à redire sur les conseils précédents, mais j’ajouterais juste que du fait que Nauplie est à 2h. de route de l’aéroport, je remplacerais la nuit à Loutraki, par une nuit à Nauplie, ce qui vous permettrait de visiter le Palamidi (plus intéressant que l’Acro-Crorinthe).Vous pourrez vous arrêter pour voir le Canal de Corinthe sur votre route pour l’aéroport. (Depuis l’autoroute prendre la Sortie Epidavros, tourner à gauche en suivant l’indication Loutraki. Le canal est à deux pas. Reprendre la voiture et juste après le canal vous retrouver l’entrée de l’autoroute pour Athènes.)
Passez de bonnes vacances.
christian-tinos8
Bonjour,
Je soutiens sans réserves la suggestion de Mandeville, en précisant que passer au dessus du canal par l’autoroute, on ne peux s’arrêter ou ralentir fortement. Donc la sortie en direction de Loutraki avant d’arriver à ce canal permet d’aller sur l’ancienne route, de stopper au parking de l’ancien pont. La vue y est extra.
De plus de ce parking, on peut rejoindre l’autoroute et prendre la direction de Nauplie ( Nafplio ) .
Nauplie est une très belle petite ville portuaire, une citadelle au dessus, des ruelles avec tavernes, fleurs etc…
Cordialement,
Christi@n
taxidi9
Bonsoir,
Je suis même passé un peu vite sur la fin de cet itinéraire.
D’accord avec Mandeville et Christian.
On peut même peut être supprimr l’étape Mystra et en fin de Koroni, là on place Ithomi et par l’autoroute on regagne Nauplie pour y faire une halte plus longue. Les grands sites d’Epidaure et de Mycènes sont intéressant si vous ne les connaissez pas encore.
C’est donc une autre variante et qui place là judicieusement la visite d’Ithomi…!
Cordialement
magne210
Mystra est incomparable.
taxidi11
Salut Magne,
Tout à fait mais Epidaure aussi …!
Cordialement
christian-tinos12
Bonjour,
J’ avais visité Mystras après les Météores, Ossios Loukas, et des dizaines d’églises byzantines, après le Musée byzantin de Tessalonique, les très vieilles églises byzantines de Chios etc…
Alors Mystras qui demeure très bien, m’avait apparue moins “incomparable” !
Un peu de lassitude ?
Epidaure, j’ ai pu voir ce site plusieurs fois. Mais la première le camping sauvage était autorisé sous les grands arbres en dehors du site. Et la dernière fois que j’ y suis allé, ils avaient largement agrandi le territoire clos, et je me suis aperçu que nous avions campé sur un sol qui avait été fouillé depuis, et plusieurs vestiges étaient mises à jour.
Nous étions loin de penser que sous nos pieds existait ces ruines.
Idem à Mycènes, face à la porte des Lionnes et sur la droite, du terrain vague. Et 5 ou 6 ans plus tard, ils mettaient à jour des tombes écroulées ( 2 ) , et ils les ont restaurées. Le site a donc changé ses limites. Ce qui était intéressant à voir c’est que l’architecte avait repris le même type de support pour la voute et la clé de voute qu’ à l’époque. J’étais là quand ils ont enlevé les supports de bois permettant à a voute d’être à nouveau opérationnelle et la tombe visitable. Il restait environ un mois d’aménagement des abords.
Très intéressant à voir.
Cordialement,
Christi@n
jeremat13
Bonsoir à tous ,J’ai consulté viamichelin , potassé les guides et lu attentivement vos messages,et je me suis dis :
pourquoi pas !!!
Une autre approche de mon parcours, possible…qu’en pensez vous?
Départ d’Athènes vers 11h30, 12h. arrêt à Corinthe direction et arrêt à Nauplie.
( si possible visite fort Palaméde en arrivant )
Le lendemain visite des sites Mycenes et Epidaure et seconde nuit à Nauplie.
Jour 3 départ pour Mystra et visite du site , repas et nuit à Pikoullianikas
Jour 4 Mystra, Koroni , Methoni, nuit à Pylos (grosse journée voiture)
Jour 5 Pylos , Gialova, palais de Nestor, nuit à Tholo.
Jour 6 Tholo, Vasses , Andritsena, Olympie et reour à Tholo nuit.
Jour 7 Tholo, Meligalas, Mavrommati ,Ithomi, Stemnitsa nuit
Jour 8 Gorges du Lousios (possible +1journée?) Stemnitsa ou Dimitsana nuit
Jour 9 ou 10 Dimittsana, Diakofto (petit train), Antirio, Eratini( halte)et route vers aéroport et nuit à proximité.
Jour 11 Départ Paris 11h30
Programme chargé , plus complet . Nous adapterons au fur et à mesure de la route et des temps de visite: s’il faut supprimer une étape ce sera le petit train .
Ce qui m’a donné à réfléchir c’est Athenes Eratini : 3h42 !!!
Merci pour la suggestion de Nauplie et des sites, pour Mystra ,merci à toutes et tous pour votre aide ;et j’attends bien sur vos réactions pour ce nouveau projet…A tres bientôt
Bien cordialement
Antoine
taxidi14
Bonjour,
Effectivement, c’est faisable mais aussi bien chargé. Bien loin de ce que personnellement j’appelle des vacances et de la visite, mais c’est un choix personnel, moi j’aime me reposer et prendre mon temps pour visiter, flâner etc…
Attention, à Tholo, aucun hébergement correct, c’est véritablement un “trou”, seul le camping mais là je sais pas comment il est.
Face au camping une taverne, pas terrible et les français sont des “merdes” dit le patron. Une autre taverne à la gare de Tholo, on y mange pas mal mais un choix restreint. On fait son choix avec le patron en cuisine…
Kakovatos serait à mon avis plus indiqué pour trouver un hébergement.
Cordialement
magne215
depuis Stemnitsa nous avons pris l’itinéraire balisé en jaune et sommes descendus dans les gorges de la lousios j’usqu’au site de Gortys et remontés à pied
on peut bien sur utiliser sa voiture j’usqu’à Gortys et faire un aller retour dans les gorges de la Lousios ce que nous avons essayé de faire depuis Dimitsana mais il pleuvait et on préfére visité le musée de la force hydraulique et faire un petit tour jusqu’à Kariteina pour visiter le château des croisés et de Kolokotronis
à Stemnitsa il n’y a qu’une taverne mais vu quelle appartient au boucher et que la spécialité de l’Arcadie c’est la viande à la viande on bien mangé , acceuil sympathique
le Mpeleiko est une bonne auberge de charme la patronne est très sympa et est une bonne source d’informations sur la région Mais attention on paye en liquide malgré ce qui est mis sur le site
il y a toujours un plat du jour différent et de quoi manger végétarien avec les salades et les légummes
jeremat16
Bonsoir à vous tous ,
Merci Taxidi et Magne de vos réponses , j’ai repensé mon itinéraire , en espérant l’an prochain parcourir à nouveau cette belle région.
1 Départ Athènes Eratini et nuit à Naupacte,
2 Naupacte , Diakofto , Olympie.
3,4 Olympie, Dimitsana , Stemnitsa Gorges du Lousios
5 Andritsana , Vasses , palais de Nestor , Pylos
6 Pylos Gialova , Methoni , Koroni
7 Koroni , Mavrommati, Ithomi
8 Ithomi , Nauplie (fort Palamede )
9 Nauplie , Epidaure , Palaia Epivrados
10Palaia Epivrados, Corinthe, route vers l’aéroport…
11Retour Paris 11h30
Réalisable je pense dans de meilleures conditions, et le plaisir d’y revenir…
Merci encore de votre aide et de toutes les bonnes infos partagées.
Mystra, Kalamata à Kardamyli, le Magne,Monemvasia , Elafonisi…etc pour le prochain voyage …
Bien cordialement et bonnes vacances à vous tous !!!
Antoine